Taux de cholestérol

Taux de cholestérol
Le cholestérol est un lipide essentiel au métabolisme. Toutefois, un excès de cholestérol peut entraîner différents troubles cardiovasculaires. Heureusement, il existe des médicaments et des régimes alimentaires adaptés qui permettent de réguler son taux.
Dossier Santé : Taux de cholestérol

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : L'avocat ferait baisser le mauvais cholestérol

L'avocat ferait baisser le mauvais cholestérol

Une étude publiée dans le journal de l'Association américaine du coeur montre que la consommation d'avocats peut diminuer les taux de mauvais cholestérol ou LDL.

Lire l'article
Dossier Santé : 5 conseils pour augmenter le bon cholestérol

5 conseils pour augmenter le bon cholestérol

Le bon cholestérol (HDL) protège le coeur et les artères, et réduit ainsi le risque d'accidents cardiovasculaires (infarctus, AVC...). Medisite vous donne cinq conseils pour augmenter votre taux.

Lire l'article
Dossier Santé : Taux de cholestérol très elevé : le facteur de risque le plus important

Taux de cholestérol très elevé : le facteur de risque le plus important

Des chercheurs mettent en garde contre un facteur de risque important responsable d'un niveau de cholestérol si élevé qu'il peut entraîner un risque de crise cardiaque similaire à celui d'une personne avec 10 ans de plus.

Lire l'article

Cholestérol: bien choisir ses matières grasses

On peut avoir du cholestérol et manger des matières grasses. Encore faut-il faire les bons choix! Huile de colza, tournesol, olive, beurre, margarine.. Lesquelles choisir? Revue de détails avec le Pr Claude Le Feuvre, cardiologue à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.

Lire l'article
Publicité

Articles

À la recherche de repas minceur ou d'un régime pour le cholestérol ? N'hésitez pas à suivre les grands principes du régime méditerranéen : bien appliqués, ils aident à réduire l'excès de cholestérol, à combattre le surpoids et à limiter les risques cardiovasculaires.

Les statines constituent une classe de médicaments très utilisés de par le monde pour contrôler le taux de cholestérol. Néanmoins, ces médicaments anti-cholestérol ne sont pas anodins et ils ne doivent pas être utilisés sans une étroite surveillance médicale.

Il est possible d’aider à faire baisser la pression artérielle en agissant sur le mauvais cholestérol (cholestérol LDL). Alors quelles méthodes employer pour faire baisser de façon significative le taux de LDL et ainsi avoir un impact suffisant pour faire diminuer la pression artérielle et réduire les risques de développer une maladie cardiovasculaire ?

Triglycérides et cholestérol en excès représentent un danger pour la santé. Pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, il peut être nécessaire de suivre un régime anti-cholestérol et anti-triglycérides.

Le bilan lipidique (ou exploration d’une anomalie lipidique – EAL) permet de mesurer le cholestérol total (HDL et LDL) ainsi que les triglycérides. Ces taux sont mesurés après un prélèvement sanguin. La fréquence de ce bilan varie en fonction de l’âge du patient et des facteurs de risque d’hyperlipidémie.

Dans le cadre d’un régime anticholestérol, l’une des premières mesures à prendre consiste à remplacer le beurre par la margarine ou par une huile végétale polyinsaturée comme l’huile de lin. Découvrez les propriétés de ces huiles et comment les utiliser.

L’œuf est-il bon ou pas en cas d’hyperlipidémie ? Pendant longtemps, la réponse à cette question était non. Cependant, plusieurs études récentes ont abouti à la conclusion qu’une consommation modérée de jaunes d’œufs n’augmentait pas le taux de mauvais cholestérol.

Comme le tabac, l’alcool, le surpoids, la sédentarité et le diabète, le mauvais cholestérol (LDL) est un facteur de risque connu de maladie cardio-vasculaire. Découvrez comment un taux élevé de cholestérol peut être à l’origine d’un infarctus du myocarde.

Le cholestérol est une graisse qui provient de l’organisme (surtout du foie) et de certains aliments. Lorsqu’on parle d’excès de cholestérol, on parle en réalité du cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol) dangereux pour la santé, en opposition au cholestérol HDL ("bon" cholestérol).

Avoir un taux trop élevé de cholestérol peut traduire un risque de thrombose. En effet, ce type de trouble, parfois lié à une maladie cardio-vasculaire, peut s’expliquer par une hypercholestérolémie. En effet, un des plus importants facteurs de thrombose artérielle est la présence d’athérome, c’est-à-dire le dépôt de lipides dans les vaisseaux.

Les noix de cajou font partie des arachides très appréciées des consommateurs français. Mais on ignore bien souvent les nombreux bienfaits des noix de cajou. Voilà de bonnes raisons de ne pas se priver de ces noix beaucoup plus saines que la plupart des biscuits apéritifs industriels (dans l'idéal, les manger nature plutôt que grillées et salées).

Cela paraît paradoxal et absolument illogique : les sardines, qui appartiennent à la catégorie des "poissons gras", seraient en réalité des aliments santé, qui permettraient de lutter contre le cholestérol ? Cela s'explique tout simplement : il y a "gras" et "gras", lorsque l'on parle des acides gras… Et certains sont primordiaux pour notre santé !

Avec un taux de cholestérol élevé, des symptômes de troubles cardiovasculaires peuvent apparaître. N’attendez pas qu’ils se manifestent : des mesures alimentaires simples permettent de conserver un taux de cholestérol normal à 60 ans…

Différence entre le cholestérol HDL et LDL, cholestérol total, triglycérides, taux à ne pas dépasser : découvrez les fondamentaux du bilan lipidique. Avant de vous plonger dans vos résultats d’analyse, retenez cette information essentielle : un taux de cholestérol LDL bas est une excellente nouvelle.

Comment diminuer le cholestérol ? Si votre bilan sanguin révèle un taux de cholestérol élevé, vous devez d’abord savoir si cette augmentation concerne le HDL ou le LDL. En cas de cholestérol HDL élevé, pas de panique : votre santé n’est pas mise en danger.

LDL, HDL, cholestérol bas, bon et mauvais cholestérol, hypercholestérolémie… Vous vous perdez dans les méandres du cholestérol ? Le point sur les seuils à ne pas dépasser afin de continuer à dormir sur vos deux oreilles.

Les statines et les fibrates sont les deux familles de médicaments utilisées pour lutter contre l’hypercholestérolémie. Les statines comme Tahor® 40 mg doivent être employées avec une prudence particulière en raison du risque d’atteinte musculaire qui peut être très grave. Malheureusement, il n’existe aucune liste officielle de statines dangereuses. Tahor® est-il un médicament dangereux pour la santé ? Tout dépend de la façon dont il est utilisé et de la surveillance du patient.

L'hypercholestérolémie constitue un facteur de risque avéré d'accident cardiovasculaire. Un taux élevé de LDL cholestérol augmente considérablement ce risque.

L'hypercholestérolémie correspond à un taux de cholestérol trop élevé dans le sang, en général supérieur à 2,5 g/l. Cette anomalie est très fréquente, souvent liée à de mauvaises habitudes alimentaires.

Un taux de cholestérol élevé (plus de 4 g/litre de sang, ce qui est rare) favorise la survenue de pathologies cardiovasculaires. Pourtant, les médecins distinguent souvent le LDL cholestérol du HDL cholestérol, connus pour être respectivement le mauvais et le bon cholestérol. Qu’en est-il exactement ? Quel est le bon rapport qu’il doit y avoir entre HDL et LDL ?

De nombreuses personnes s’inquiètent d’avoir un taux de cholestérol trop élevé. Or, les médicaments parmi les plus souvent prescrits par les médecins, les statines, sont sans effets et sont même nocifs pour les personnes n’ayant jamais eu de problème cardiaque. Heureusement, il existe, en cas de cholestérol, des traitements par les plantes. En effet, la phytothérapie anticholestérol peut donner d’excellents résultats.

Si le cholestérol est une graisse essentielle à l'organisme, il peut toutefois avoir d'importantes conséquences sur la santé cardiovasculaire lorsqu'il est contenu en excès dans le sang. Comment réguler l'apport de cholestérol dans l'alimentation ? Quels sont les aliments riches en cholestérol ?

L'hypercholestérolémie serait-elle le mal du siècle ? À en croire les risques importants que l'excès de cholestérol fait courir à l'organisme, la réponse pourrait être malheureusement positive. Mais quelles sont les principales maladies provoquées par le cholestérol ?

Parmi les nombreuses habitudes à prendre pour avoir une bonne hygiène de vie, le sport est toujours cité. En effet, en plus de maintenir une certaine forme physique, il permet d'éviter le mauvais cholestérol. Pourquoi et quels sports pratiquer ?

Lors de la grossesse, le corps de la femme subit de nombreuses modifications hormonales. Il n'est donc pas rare de voir le taux de cholestérol augmenter. Quel est le taux normal de cholestérol chez la femme enceinte et à partir de quand faut-il s'inquiéter ? 

Excès de cholestérol et accident cardiovasculaire sont souvent liés. Si, en elle-même, l’hypercholestérolémie ne provoque pas de symptômes, ses complications, comme l’accident cardiovasculaire, peuvent se manifester par différents symptômes d’alerte…

Avoir du cholestérol est relativement courant au sein de nos sociétés occidentales. Et pourtant, nous ne connaissons pas toujours les causes du cholestérol ni les facteurs favorisants. En cas d'hypercholestérolémie, la pilule contraceptive est-elle à éviter ?

Lorsque l'on recherche une hypercholestérolémie, on pratique les dosages du LDL cholestérol ou "mauvais cholestérols" et du HDL cholestérol ou "bon cholestérol". Mais ce dernier peut-il être en excès et quels risques pour l'organisme cela peut-il entraîner ?

Le cholestérol appartient à la famille des lipides. Ces acides gras, insolubles dans le sang, nécessitent la présence de transporteurs. Ceux-ci sont des protéines appelées lipoprotéines.

L'hypercholestérolémie correspond à une trop forte concentration de cholestérol dans le sang et, en l'absence de dépistage, elle peut passer inaperçue. Pourtant ses conséquences sur la santé ne sont pas négligeables.

Pages