syndrome métabolique

syndrome métabolique
Le syndrome métabolique, ou syndrome X, désigne un ensemble de signes avant-coureurs qui signalent un problème de santé à venir tel qu'un diabète ou une pathologie cardiaque. Il s'agit entre autres d'un surpoids, d'une hypertension ou d'une glycémie élevée.
Dossier Santé : syndrome métabolique

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Syndrome métabolique : le gros ventre un symptôme ?

Syndrome métabolique : le gros ventre un symptôme ?

Plus couramment appelé « syndrome de la bedaine », le syndrome métabolique touche près de 20% de la population. Il diffère d'une maladie dans la mesure où il désigne un ensemble de signes avant-coureurs de problèmes de santé. Quels sont ces facteurs de risque qui le définissent ? Gros ventre et syndrome métabolique sont-ils liés ?

Lire l'article
Dossier Santé : Syndrome métabolique : quels risques?

Syndrome métabolique : quels risques?

Silencieux et méconnu, le syndrome métabolique, aussi appelé "de la bedaine" ou "du gros ventre", est dangereux pour la santé. Infarctus, AVC, troubles sexuels, diabète, décès… Voici ses dangers et comment savoir si vous êtes à risque, grâce à Médisite.fr !

Lire l'article
Dossier Santé : Le syndrome métabolique : une menace pour le cœur

Le syndrome métabolique : une menace pour le cœur

On connaissait le cholestérol en excès, le diabète, l’hypertension et la surcharge pondérale comme facteurs de risques cardio-vasculaires. Un nouveau facteur de risque, le syndrome métabolique (SM), augmenterait considérablement le risque d’accident cardiaque et celui de survenue d’un diabète.

Lire l'article
Dossier Santé : Syndrome métabolique : quels traitements sont proposés ?

Syndrome métabolique : quels traitements sont proposés ?

Le syndrome métabolique touche un nombre de plus en plus important de personnes dans le monde et notamment dans les pays occidentaux. Mais existe-t-il des traitements du syndrome métabolique ? Si oui, sont-ils efficaces ? En cas de syndrome métabolique, quels traitements sont proposés ?

Lire l'article
Publicité

Articles

Le syndrome métabolique fait débat dans la communauté scientifique. En effet, certains estiment qu’il est la conséquence d’une obésité tandis que d’autres jugent qu’il découle d’une insensibilité à l’insuline. Ainsi, dans le cas du syndrome métabolique, l'absence de consensus pose problème, d’où la nécessité de poser des critères de diagnostic communs. C’est peut-être grâce à ces outils que le syndrome métabolique fera consensus.

Le syndrome métabolique touche un nombre de plus en plus important de personnes dans le monde et notamment dans les pays occidentaux. Mais existe-t-il des traitements du syndrome métabolique ? Si oui, sont-ils efficaces ? En cas de syndrome métabolique, quels traitements sont proposés ?

Le syndrome métabolique est un ensemble de troubles qui, en ayant un retentissement sur l’organisme, favorise la survenue de certaines pathologies chroniques telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral, etc.). Pour poser le diagnostic de syndrome métabolique, des critères précis doivent être rassemblés. Alors quels sont, en cas de syndrome métabolique, les critères de diagnostic ?

Plus couramment appelé « syndrome de la bedaine », le syndrome métabolique touche près de 20% de la population. Il diffère d'une maladie dans la mesure où il désigne un ensemble de signes avant-coureurs de problèmes de santé. 
Quels sont ces facteurs de risque qui le définissent ? Gros ventre et syndrome métabolique sont-ils liés ?