Symptômes du diabète

Symptômes du diabète
Plus de trois millions de Français souffrent de diabète. Ce trouble du métabolisme, quel que soit son type, se traduit par un taux de glucose élevé dans le sang. Quelles sont les conséquences de l'hyperglycémie ? Notre dossier vous révèle tous les symptômes et les éventuelles complications liées au diabète.
Dossier Santé : Symptômes du diabète

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Les symptômes du diabète de type 1

Les symptômes du diabète de type 1

Aussi appelé diabète insulinodépendant (ou diabète juvénile), le diabète de type 1 est le moins fréquent des deux types de diabète (environ 5 à 10 % des cas de diabète), mais le plus handicapant. Les symptômes du diabète de type 1 se manifestent généralement chez des sujets jeunes et sont assez marqués. Comment les reconnaître et diagnostiquer la maladie ?

Lire l'article
Dossier Santé : Reconnaître un diabète de type 2

Reconnaître un diabète de type 2

C'est de loin le plus courant des deux types de diabète, puisqu'il représente 90 % des cas de diabète. En progression constante dans la population, le diabète de type 2 n'est pas toujours évident à repérer et sera le plus souvent diagnostiqué lors d'une visite médicale de routine.

Lire l'article
Dossier Santé : Etes-vous en pré-diabète ?

Etes-vous en pré-diabète ?

Sans le savoir, vous êtes peut-être un futur diabétique. En d’autres termes : en phase de pré-diabète. Quels sont les signes d’alerte ? Les facteurs de risque ? Peut-on éviter de devenir diabétique ? Les réponses de Medisite avec le Pr Patrick Vexiau, diabétologue.

Lire l'article
Dossier Santé : Les symptômes du diabète gestationnel

Les symptômes du diabète gestationnel

Durant votre grossesse, votre corps est soumis à rude épreuve. Normalement, tout se passe sans souci mais il arrive que les bouleversements hormonaux soient à l'origine de certains troubles comme le diabète gestationnel. Quels sont donc les symptômes du diabète gestationnel et que faut-il surveiller ?

Lire l'article
Publicité

Articles

Une toux persistante peut être due à un rhume mal soigné ou à une bronchite. Elle cache parfois une maladie grave, comme une mucoviscidose ou un cancer des poumons. Avant de se lancer dans toutes sortes d’hypothèses, mieux vaut consulter un pneumologue ou son médecin traitant.

Les médecins s’accordent à dire que le lien entre le diabète et l’obésité est bel et bien réel. D’ailleurs, l’ancienne directrice de l’OMS, Margaret Chan, a mentionné ce lien en octobre 2016 en parlant de "bombe à retardement". Tandis que 800 millions de personnes dans le monde connaissent tous les jours la faim, l’obésité concerne 70 % de la population dans certains pays. Quant au diabète, il touchait plus de 135 millions de personnes en 2015.

Le diabète est une maladie qui touche également les chiens. Qu'est-ce que le diabète chez le chien ? Quels sont les symptômes et les causes possibles ?

Le diabète est une maladie relativement fréquente, mais qui reste encore mal connue. Pour le prendre en charge rapidement et éviter ainsi les problèmes de santé associés, il est bon de connaître les premiers signes du diabète de type 2 et les symptômes du diabète.

Vous souffrez d'un diabète insulino-dépendant ? Découvrez quelques conseils qui vous aideront à adopter un régime spécial diabète de type 1 afin de réguler votre taux de glycémie et de profiter de vos repas de manière plus sereine !

Le diabète insipide est différent du diabète sucré. Il provient d'un dysfonctionnement des reins. Quels sont donc les symptômes ce type de diabète ?

Le diabète de type I ou diabète insulinodépendant est rencontré chez des sujets jeunes, souvent avant 40 ans. Quels sont les premiers signes de diabète ?

Le régime alimentaire est une étape clé dans la prise en charge du diabète. L'IG ou index glycémique des aliments est un paramètre important pour la qualité du régime diabétique car il participe à l'équilibre de la glycémie.

Il existe 2 formes de diabète. Le diabète de type 1 survient chez des personnes jeunes et nécessite un traitement par insuline. Le diabète de type 2 apparaît chez des individus plus âgés et se manifeste par un taux de sucre élevé dans le sang, et ce de manière chronique.

Le pré-diabète est souvent asymptomatique mais, parfois, ses manifestations ressemblent aux premiers symptômes du diabète. En cas de pré-diabète, un traitement est possible pour éviter ou au moins freiner l’évolution vers le diabète.

Une soif et une faim excessives font souvent partie des premiers symptômes du diabète. Mieux vaut consulter : des analyses de sang suffisent pour savoir si votre glycémie entre ou non dans les taux du diabète.

En 2013, la France comptait plus de 3 millions de personnes qui prenaient un traitement médicamenteux pour soigner leur diabète, selon les chiffres de la Fédération des diabétiques. Ce chiffre ne prend pas en compte les personnes qui ne savent pas qu'elles sont atteintes de diabète. S'il existe des médicaments pour réguler cette maladie, certains aliments peuvent aussi prévenir des risques ou favoriser sa disparition. 

Le cancer du péritoine est relativement rare. Dans la plupart des cas, il est même secondaire à un autre cancer métastasé au niveau de cette membrane qui tapisse la cavité abdominale et les différents organes qui la composent. Mais comment détecter le cancer du péritoine ?

Mal à l’estomac, spasmes œsophagiens… Ces troubles sont généralement sans gravité mais, plus rarement, ils peuvent être les symptômes d’un cancer de l’œsophage.

Fatigue, troubles de la vision, envies fréquentes de boire et d’uriner, prédisposition aux infections… Les symptômes du diabète de type 2 sont nombreux et varient selon les personnes. A priori, le diabète de type 2 ne se guérit pas. Il est cependant parfois possible de stabiliser son taux de glucose, surtout si l’obésité est à l’origine de la maladie.

Les symptômes du diabète sont liés à une hyperglycémie, c’est-à-dire à un excès de sucre dans le sang. Mais chez les patients traités, taux de sucre et diabète sont difficiles à contrôler et cela peut entraîner une hypoglycémie. Il est important de savoir la reconnaître pour pouvoir la traiter rapidement et efficacement.

Des aliments sans saveur, une perte de plaisir en mangeant… Ces signes apparemment sans gravité peuvent cacher un cancer de l’œsophage. La modification du goût peut également être provoquée par d’autres troubles plus ou moins graves qui ne concernent pas l’œsophage. Si cette altération persiste plusieurs jours et s’accompagne d’autres symptômes, consultez votre médecin afin de rechercher la cause responsable.

Le cancer de l'anus est le plus rare des cancers de l'appareil digestif. L'anus est la partie extérieure du rectum qui permet l'évacuation des selles. Souvent confondu avec des hémorroïdes, il est important de connaitre les causes et les symptômes du cancer de l'anus pour le diagnostiquer au plus vite.

L’acidocétose diabétique est une complication du diabète de type 1 qui, comme l’hypoglycémie, fait son apparition si le traitement du diabète n’est pas correctement adapté. Ce symptôme est grave, et doit être immédiatement pris en charge afin de réadapter le dosage du traitement par insuline. Focus sur l’acidocétose diabétique.

Le diabète gestationnel est assez fréquent et peut entraîner des risques pour la santé de la maman et celle de bébé. Le diabète gestationnel vient généralement d'un déséquilibre alimentaire. Dans 10 % des cas, il s'agit d'une situation déjà existante diagnostiquée au moment de la grossesse.

Le diabète de type 2 est une pathologie plus fréquente que le diabète de type 1 au sein de la population française. Caractérisée par une résistance des cellules à l’insuline, cette forme spécifique de diabète requiert, entre autres, l’adoption d’un régime alimentaire équilibré.

Le diabète de type 1 est caractérisé par un défaut de sécrétion d'insuline, une hormone dite hypoglycémiante (elle permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang ou glycémie). Cette hormone est sécrétée par le pancréas. Le diabète de type 1 est donc un signe de dysfonctionnement pancréatique. Non pris en charge, le diabète de type 1 peut entraîner des complications sévères. Zoom sur les symptômes du diabète de type 1 qui peuvent vous alerter.

Une famille d’aliments riche en protéines et en fibres serait efficace pour prévenir les risques de diabète de type 2. Découvrez pourquoi, et comment les consommer.

Il existe un lien avéré entre le diabète et l'obésité. Du moins dans le cas du diabète de type 2, favorisé par l'obésité abdominale…

Vous vous demandez quels aliments choisir pour réduire votre diabète ? Que doit manger une personne diabétique ? Découvrez les vertus du citron, un aliment anti-diabète.

Le diabète gestationnel est une forme particulière de diabète qui se déclenche au cours de la grossesse chez certaines femmes. Il s'agit d'une complication de grossesse qui doit faire l'objet d'une prise en charge adaptée. Comment reconnaître le diabète gestationnel ? Faut-il éviter certains aliments ?

Saviez-vous que l'obésité est un facteur de risque majeur du diabète de type 2 ? Plus la proportion de graisses corporelles est importante, plus le métabolisme va avoir besoin d'insuline pour réguler la glycémie. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le diabète et l'obésité.

Le 3 octobre dernier Medisite vous a proposé de poser vos questions sur le diabète et l'alimentation. Fruits et légumes autorisées, aliments à bannir et ceux qu'il faut privilégier voici les réponses du Dr Eric Ménat.

Le diabète de type 2 apparaît généralement vers la quarantaine. Tout comme pour le diabète de type 1, il se caractérise par un taux de glucose sanguin trop élevé. Cependant, les mécanismes des deux formes de maladie diffèrent. Les facteurs de risque ne sont pas les mêmes non plus. Quelle est l'incidence entre l'obésité abdominale et le diabète ?

Le cancer de la langue est une maladie fréquente qui atteint plus souvent les hommes que les femmes. Les premiers symptômes doivent alerter et permettre de prendre la maladie en charge rapidement avant qu'elle n'évolue.

Pages