Symptômes du Cancer

Symptômes du Cancer
Les symptômes du cancer dépendent de plusieurs facteurs, notamment de la forme de cancer, de la taille et du siège de la tumeur. Notre dossier vous révèle tout ce que vous devez savoir pour un dépistage précoce.
Dossier Santé : Symptômes du Cancer

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cancers féminins : les signes qui peuvent passer inaperçus

Cancers féminins : les signes qui peuvent passer inaperçus

Sournois, le cancer frappe au moment où on ne l'attend pas ! Il se manifeste par des signes, notamment chez la femme, qui passent trop souvent inaperçus. Fatigue, infections urinaires, hématomes... Sachez les reconnaître pour consulter à temps. Avec le Dr Françoise May-Levin, cancérologue conseil à la Ligue contre le cancer.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer : les signes qui doivent alerter

Cancer : les signes qui doivent alerter

Toux, constipation, ganglions, grosseur, perte de poids, saignements anormaux… Ces symptômes peuvent être ceux d’un cancer ! Voici les signes qui doivent vous alerter, et dans quels cas consulter.

Lire l'article
Dossier Santé : Les symptômes du cancer de la prostate

Les symptômes du cancer de la prostate

On découvre chaque année 50 000 nouveaux cas de cancers de la prostate en France. Quels sont les symptômes évocateurs ? Les signes palpables au diagnostic ? Medisite a interrogé le Pr Laurent Salomon du service d’urologie de l’Hôpital Henri Mondor (Créteil).

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer du sein : quels sont les vrais signes ?

Cancer du sein : quels sont les vrais signes ?

Douleurs, lourdeurs, changements d’aspect ou ganglions... Quels sont vraiment les signes d’un cancer du sein ? Voici les symptômes qui doivent vous alerter.

Lire l'article
Publicité

Articles

La betterave est un légume racine comme la carotte ou le panais. Elle possède de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est riche en oligo-éléments comme le fer mais contient également de nombreuses vitamines. Découvrez comment cuisiner ce légume pour profiter de tous ses apports nutritionnels.

Vous souffrez d’une hernie hiatale et le traitement médical n’a pas fonctionné, savez-vous qu’une intervention chirurgicale est envisageable pour vous soulager de cette hernie de l’estomac ?

Une hernie est une saillie d’une partie d’un organe hors de la cavité dans laquelle il est normalement contenu. Cette saillie se fait par un orifice naturel ou accidentel. Il existe plusieurs sortes de hernies : la hernie hiatale, la hernie discale et la hernie de la paroi abdominale. Zoom sur la hernie hiatale ou hernie de l’estomac.

Vous ressentez une fatigue permanente et vous ne comprenez pas pourquoi ? Vous souffrez peut-être d'asthénie. Le point sur cette pathologie.

Le cancer du poumon serait, selon l'Institut National du Cancer, le cancer le plus meurtrier en France, devant le cancer colorectal et le cancer de la prostate. S'il est le cancer le plus mortel chez l'homme, on peut aussi constater qu'il est en forte progression chez la femme.  

La bactérie Helicobacter Pylori touche 15 à 30% de la population française et peut être responsable d'ulcère voire de cancers gastriques. Dans un communiqué la HAS explique comment savoir si vous êtes touchés.

Certains régimes imposent des restrictions drastiques – voire des privations –, d'autres se basent sur des traditions alimentaires particulières (régime crétois, régime Okinawa…), dont les bienfaits ont été observés sur les populations qui les suivent. C'est sur ce principe que le régime paléo, qui prescrit la consommation d'aliments riches en protéines, a été établi.

Les boutons de l’aisselle doivent être distingués des ganglions de l’aisselle qui, eux, dans certains cas particuliers, peuvent traduire un cancer du sein. En effet, les boutons peuvent survenir dans divers problèmes de peau et n’être jamais à l’origine d’un cancer. Faisons le point.

Les brûlures de l’œsophage peuvent avoir des origines diverses. Outre le cancer de l’œsophage et ses symptômes spécifiques, les brûlures de l’œsophage peuvent également être dues à une mycose. En effet, les mycoses sont des champignons qui n‘affectent pas seulement la peau mais aussi le tube digestif, et l’œsophage en particulier.

Le cancer des fosses nasales et le cancer des sinus, comme de nombreux autres cancers, n’entraînent généralement pas de signes ou de symptômes évocateurs dans les premiers temps. La tumeur peut ainsi se développer longuement avant d’entraîner une obstruction. Pour autant, un sinus bouché signe-t-il nécessairement un cancer ORL ? Comment déboucher les sinus ?

Propagation rapide, métastases, résistance aux traitements… Quelle est la définition du cancer agressif ? Quels organes touche-t-il ? Pourquoi ? Quels sont les traitements efficaces contre ce type de cancers foudroyants ? Comment limiter le risque ? Explications, avec le professeur Jean-Yves Blay, oncologue.

La pose régulière de faux ongles exposerait à divers risques pour la santé, dont le développement de carcinome, un type de cancer de la peau. L’Académie nationale de pharmacie lance l’alerte.

Diagnostiquer une incontinence est aisé pour le médecin ou l’urologue puisque les signes cliniques et la présence d’une fuite urinaire suffisent. Néanmoins, il est très important d’en connaître la cause, la fuite urinaire pouvant constituer un symptôme d’un problème de prostate ou résulter d’une opération de la prostate. Mais quels examens faire pour le savoir ?

Qu'il s'agisse d'une prostatite, d'un adénome ou d'un cancer, les troubles de la prostate se manifestent par des problèmes urinaires. La débitmétrie est l'un des examens réalisés pour confirmer des troubles urinaires pouvant être provoqués par une maladie de la prostate.

Les maux de tête et les crises d'épilepsie sont les symptômes les plus fréquemment rapportés par les personnes atteintes d'une tumeur du cerveau. En quelques années, les techniques chirurgicales qui permettent de prendre en charge les cancers cérébraux ont beaucoup évolué. Le succès de l'intervention et les chances de survie dépendent surtout de la nature, de l'emplacement et de la taille de la tumeur.

Parfois, avoir mal dans le bas du dos peut être un signe de cancer. C'est souvent le cas chez les personnes victimes d'un cancer du rein, une tumeur maligne qui n'entraîne généralement aucun symptôme particulier jusqu'à ce qu'elle ait atteint un stade avancé.

Une tumeur vésicale peut être un polype à la vessie ou un cancer de la vessie, selon le caractère bénin ou malin de la tumeur. Dans la majorité des cas, l'urologue opte pour une intervention chirurgicale endoscopique, appelée résection transurétrale de vessie (RTUV).

Le cancer de la peau, et notamment le mélanome, doit être diagnostiqué précocement pour que ses chances de guérison soient maximales. Alors, comment reconnaître un mélanome ? Y a-t-il, en cas de cancer de la peau, des symptômes facilement identifiables ? Qu'est-ce que la règle ABCD ? Focus sur le diagnostic des cancers de la peau.

Après 65 ans, les hommes sont particulièrement touchés par le cancer. L’Institut national du Cancer (INCa) dévoile les chiffres clés du cancer le plus fréquent et du plus meurtrier dans cette catégorie de population. Explications.

En plein combat contre le cancer, le chanteur Johnny Hallyday vient de fêter son anniversaire le 15 juin, très entouré comme toujours de ses proches dont sa femme Laeticia.

Le cancer du poumon peut être de gravité variable en fonction de sa sévérité et de son stade. Il est très important de pouvoir déterminer ces éléments, car le pronostic du cancer du poumon en dépend en grande partie. Alors, comment établit-on le stade du cancer du poumon ? Et qu'est-ce que la classification TNM ?

Les thérapies ciblées constituent une approche thérapeutique de certains cancers qui est de plus en plus employée. Mais en quoi consiste cette forme de traitement, et quelle est la différence avec la chimiothérapie ? Peut-on l'utiliser dans le cadre du traitement du cancer du poumon ?

Les douleurs mammaires, également appelées mastodynies, se définissent comme des douleurs localisées au niveau de la poitrine. Tiraillements, sensations de pesanteur, brûlures..., ces douleurs peuvent revêtir différentes formes et avoir diverses origines.

Les cancers lymphatiques, ou lymphomes, sont des tumeurs malignes qui naissent au niveau des ganglions lymphatiques. Une des principales fonctions de ces petits organes répartis dans différentes parties du corps est de fabriquer les lymphocytes, les globules blancs qui luttent contre les infections. Le taux de guérison du cancer lymphatique est variable, mais il est généralement bon, surtout celui du lymphome hodgkinien.

Des recherches ont montrées que 2/3 des hommes britanniques ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate ont également 2,5 fois plus de risques dans le cas où un membre de sa famille (père, frère) l'a déjà eu. 

Tabagisme, angine, laryngite..., les causes de la gorge irritée sont nombreuses. Chez certaines personnes, le mal de gorge est lié à une remontée acide. Découvrez comment reconnaître et prendre en charge le reflux gastro-œsophagien.

Le mélanome est l'un des cancers de la peau les plus redoutables. Il se développe généralement à partir d'un grain de beauté existant. Détecté précocement, ce cancer de la peau présente un pronostic favorable. Mais comment le reconnaître ?

En France, le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquemment diagnostiqué. Détecté à un stade précoce, il présente un pronostic favorable. C'est la raison pour laquelle les femmes de plus de 50 ans sont invitées à réaliser régulièrement une mammographie de dépistage.

Consommer régulièrement des frites serait lié à un risque plus élevé de décès. Découvrez pourquoi, et sous quelles autres formes consommer vos pommes de terre.

Environ 385 000 nouveaux cas de cancers estimés chaque année, 211 000 hommes et 174 000 femmes. Certains cancers sont plus fréquents que d’autres. Quels sont-ils ? Découverte des chiffres de l’institut national du cancer. 

Pages