Symptômes du Cancer

Symptômes du Cancer

Les symptômes du cancer dépendent de plusieurs facteurs, notamment de la forme de cancer, de la taille et du siège de la tumeur. Notre dossier vous révèle tout ce que vous devez savoir pour un dépistage précoce.

Dossier Santé : Symptômes du Cancer

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cancers féminins : les signes qui peuvent passer inaperçus

Cancers féminins : les signes qui peuvent passer inaperçus

Sournois, le cancer frappe au moment où on ne l'attend pas ! Il se manifeste par des signes, notamment chez la femme, qui passent trop souvent inaperçus. Fatigue, infections urinaires, hématomes... Sachez les reconnaître pour consulter à temps. Avec le Dr Françoise May-Levin, cancérologue conseil à la Ligue contre le cancer.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer : les signes qui doivent alerter

Cancer : les signes qui doivent alerter

Toux, constipation, ganglions, grosseur, perte de poids, saignements anormaux… Ces symptômes peuvent être ceux d’un cancer ! Voici les signes qui doivent vous alerter, et dans quels cas consulter.

Lire l'article
Dossier Santé : Les symptômes du cancer de la prostate

Les symptômes du cancer de la prostate

On découvre chaque année 50 000 nouveaux cas de cancers de la prostate en France. Quels sont les symptômes évocateurs ? Les signes palpables au diagnostic ? Medisite a interrogé le Pr Laurent Salomon du service d’urologie de l’Hôpital Henri Mondor (Créteil).

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer du sein : quels sont les vrais signes ?

Cancer du sein : quels sont les vrais signes ?

Douleurs, lourdeurs, changements d’aspect ou ganglions... Quels sont vraiment les signes d’un cancer du sein ? Voici les symptômes qui doivent vous alerter.

Lire l'article
Publicité

Articles

En moyenne, 20 à 70 % des patients atteints d’un cancer développent des métastases osseuses.  Elles sont parfois découvertes de façon fortuite lors d’une visite de suivi ou d’un bilan chez le médecin. Un des moyens d’imagerie médicale les plus utilisés pour les déceler est l’IRM.

Dans une interview pour les lecteurs du journal Le Parisien la chanteuse Françoise Hardy, révèle le type de cancer qui l'a frappé et se souvient du moment où tout a basculé.

L’adénome de la prostate est une pathologie qui affecte certains hommes, généralement après 50 ans. Il se caractérise par une augmentation du volume de la prostate. En cas de suspicion d’adénome, l’urologue mesure le taux de PSA, une protéine sécrétée par la prostate. Un taux élevé de PSA met en évidence une anomalie, mais pas nécessairement un adénome de la prostate.

La fibrose hépatique est une maladie grave du foie qui évolue en plusieurs stades. Au stade le plus avancé, stade F4, c’est la cirrhose.

La chimiothérapie est un traitement adjuvant du cancer. Le traitement est administré sous forme de protocoles d’une ou de plusieurs molécules. Dans certains types de cancer ORL, le protocole TPF se montre plus efficace que l’administration d’une molécule isolée.

Même s'il est souvent découvert tôt grâce au dépistage, le cancer de la prostate peut se présenter, évoluer ou récidiver avec des métastases. Voici les signes qui doivent alerter de leurs présences.

Une consommation quotidienne de noix permettrait de réduire de 15% le risque de développer un cancer et de 30% celui de déclarer une maladie cardiovasculaire.

Prendre de faibles doses d'aspirine chaque jour permettrait de réduire le risque d'infarctus, selon une étude américaine publiée dans la revue PlosOne.

Dans les stylos à injection d’insuline, les diabétiques peuvent introduire plusieurs médicaments. Mais un mélange particulier pourrait présenter plus de risques que de bénéfices, selon la revue Prescrire.

Après un verre de vin blanc par jour, vous avez 13% de risques en plus de contracter un cancer...mais pas celui que vous pensez, selon une étude américaine. 

La ménopause est un tournant de la santé sexuelle pour les femmes. Elle est synonyme de nombreux symptômes caractéristiques tels que les bouffées de chaleur, la baisse de libido, la fatigue ou la dépression. La baisse importante des sécrétions d'estrogènes et de progestérone liée à la ménopause provoque également une sécheresse vaginale qui peut troubler la sexualité. Des traitements existent.

Rapport anal, vaginal, fellation, cunnilingus... On peut contracter des infections dites "sexuellement transmissibles" (IST) lors d'un rapport sexuel. Lesquelles ? Quels sont les signes d'alerte ?Quelles sont les pratiques les plus risquées ? Réponses.

Elle fait partie du paysage de l’audiovisuel français depuis 1992 et passe pour une véritable référence de la météo. Evelyne Dheliat semble éternelle. Mais quel âge a-t-elle véritablement ?

Deux verres d’alcool par jour et vous augmentez votre risque d’AVC par rapport aux buveurs modérés, selon une étude suédoise. 

Les maladies cardiovasculaires sont naturellement plus fréquentes chez les personnes âgées. Cela est dû à l'usure normale du corps, même si le mode de vie occidental y est pour beaucoup (les populations de chasseurs-cueilleurs ne présentent aucune pathologie cardiaque). Alors, quelles maladies cardiaques surveiller avec l'âge ? Quelles sont les principales maladies cardiovasculaires des personnes âgées qu'il est possible d'éviter ?

Bien qu'une douleur dans un ou les deux seins inquiète toujours, car elle fait souvent penser, en premier lieu, au cancer du sein, elle peut avoir une origine totalement différente. La meilleure façon de déterminer son origine est de consulter un médecin qui prescrira des examens.

Une douleur au bas-ventre, ou douleur pelvienne, peut avoir plusieurs causes. Lorsqu'elle apparaît dans le quadrant inférieur droit ou gauche de l'abdomen, on peut suspecter un problème aux ovaires. Quelles sont les principales causes de ces douleurs aux ovaires ?

Certains aliments contiennent des huiles minérales cancérogènes et dangereuses pour les organes, altertait l'organisation politique Foodwatch en 2015.  Parmi les distributeurs, certains n'ont rien changé aujourd'hui. 

Les compléments alimentaires anti-âge sont de plus en plus nombreux sur le marché. Alors, comment s'y retrouver parmi tous ces compléments alimentaires ? Certains sont-ils à privilégier ? Quelle est leur efficacité ?

Les études scientifiques ont mis à jour de nombreux facteurs permettant de bien vieillir. Bonne nouvelle : les trois principaux conseils pour bien vieillir sont assez simples à respecter !

Invitée de l'émission Tout un programme sur France 2, la chanteuse Françoise Hardy est revenue sur les faces sombres de son hospitalisation l'année dernière, notamment les crises de panique provoquées par la morphine. 

Le cancer de la prostate touche un homme sur neuf. Le score de Gleason, calculé à l'occasion de biopsies de prostate, permet d'évaluer l'agressivité de la tumeur. Il peut varier de 2 à 10. Voici ce qu'il signifie.

Le pigment qui donne sa couleur aux carottes serait également un bon moyen d’amortir le déclin cérébral naturel à partir de 65 ans. 

Les troubles respiratoires liés à l’apnée du sommeil favoriseraient la prolifération de vésicules impliquées dans la croissance tumorale, selon des chercheurs espagnols et américains. 

Cancer, maladie de Crohn, fibromes... Certaines maladies peuvent entraîner l'ablation d'organes. Voici ceux qui ne sont pas vitaux et les conséquences quand on doit vivre sans, avec le Dr Pauline Morel, généraliste.

Une consommation régulière de cet aliment populaire très protéiné pourrait être la cause de gros problèmes cardiaques chez les femmes entre 50 et 79 ans. 

Pour que votre médecin puisse diagnostiquer au plus tôt des maladies éventuellement graves et mieux les soigner, il est indispensable d'évoquer certains symptômes que vous pouvez penser banals... mais qui ne le sont pas ! La liste des principaux signes, avec le Dr Alexandra Dalu, ancienne urgentiste. 

Seins, intestins, bouche, œsophage... Et maintenant prostate. L’alcool est de nouveau pointé du doigt à cause des risques de cancer. 

Dans un livre publié par les éditions Alpen, le Dr Frank Oehlenschläger propose de donner à chaque patient la possibilité de choisir comment il veut guérir du cancer. Mais pas que... 

Certains médicaments peuvent perturber le fonctionnement de la thyroïde en entraînant une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie. Medisite vous donne la liste de ceux dont il faut se méfier avec les explications du docteur Alain Scheimann, endocrinologue.

Pages