Symptômes du Cancer

Symptômes du Cancer

Les symptômes du cancer dépendent de plusieurs facteurs, notamment de la forme de cancer, de la taille et du siège de la tumeur. Notre dossier vous révèle tout ce que vous devez savoir pour un dépistage précoce.

Dossier Santé : Symptômes du Cancer

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cancers féminins : les signes qui peuvent passer inaperçus

Cancers féminins : les signes qui peuvent passer inaperçus

Sournois, le cancer frappe au moment où on ne l'attend pas ! Il se manifeste par des signes, notamment chez la femme, qui passent trop souvent inaperçus. Fatigue, infections urinaires, hématomes... Sachez les reconnaître pour consulter à temps. Avec le Dr Françoise May-Levin, cancérologue conseil à la Ligue contre le cancer.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer : les signes qui doivent alerter

Cancer : les signes qui doivent alerter

Toux, constipation, ganglions, grosseur, perte de poids, saignements anormaux… Ces symptômes peuvent être ceux d’un cancer ! Voici les signes qui doivent vous alerter, et dans quels cas consulter.

Lire l'article
Dossier Santé : Les symptômes du cancer de la prostate

Les symptômes du cancer de la prostate

On découvre chaque année 50 000 nouveaux cas de cancers de la prostate en France. Quels sont les symptômes évocateurs ? Les signes palpables au diagnostic ? Medisite a interrogé le Pr Laurent Salomon du service d’urologie de l’Hôpital Henri Mondor (Créteil).

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer du sein : quels sont les vrais signes ?

Cancer du sein : quels sont les vrais signes ?

Douleurs, lourdeurs, changements d’aspect ou ganglions... Quels sont vraiment les signes d’un cancer du sein ? Voici les symptômes qui doivent vous alerter.

Lire l'article
Publicité

Articles

Avec la chirurgie et la radiothérapie, la chimiothérapie est un des principaux traitements utilisés dans la prise en charge du cancer. Le plus souvent, les médicaments administrés pendant les séances de chimiothérapie sont injectés par voie intraveineuse. Cependant, la chimiothérapie orale est parfois préférée. Outre le mode d'administration, il existe plusieurs différences entre la chimiothérapie par injection et la chimiothérapie orale.

Le rétinoblastome est un cancer oculaire qui touche la rétine. Cette pathologie rare affecte principalement les enfants de moins de 5 ans et se caractérise par l'apparition d'un reflet blanc dans la pupille. Comment se manifeste le rétinoblastome ? De quelle prise en charge bénéficie-t-il ?

Une étude menée par l'association France Côlon dans le cadre de la prévention contre le cancer colorectal révèle quels sont les 2 signes qui poussent le plus les patients à consulter et permettent le diagnostic de la maladie.

Un faible pourcentage de cancers présente une évolution fulgurante. On les qualifie de cancers foudroyants. Lorsqu'une tumeur à évolution rapide touche les os, le pronostic vital du patient est mauvais. Explications.

Le cancer du poumon représente la première cause de décès par cancer en France. Cette pathologie est d'autant plus agressive qu'elle se propage relativement facilement à d'autres organes. En outre, les poumons constituent également une localisation métastatique fréquente pour de nombreux autres cancers.

Cancer et métastase sont parfois associés lorsque la tumeur n'est pas prise en charge à un stade précoce. On parle de métastase pulmonaire lorsque les cellules cancéreuses d'une tumeur primitive ont migré par le sang vers les poumons pour former une ou plusieurs nouvelles tumeurs. Le scanner est l'examen de référence qui permet de diagnostiquer une métastase pulmonaire.

Depuis 2002, l’association Odyssea propose au grand public un circuit de courses annuel afin de recueillir des fonds pour la lutte contre le cancer du sein. Medisite est le partenaire Santé digital d’Odyssea, et accompagnera avec enthousiasme toutes les courses de 2017.

De nombreuses femmes ont été atteintes d'un cancer du sein avant l'âge de 40 ans. Il est donc tout à fait naturel que nombre d'entre elles se posent la question d'une possible maternité. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, tomber enceinte après un cancer mammaire n'est pas impossible.

Le cancer du testicule touche principalement les hommes entre 20 et 40 ans. Près de la moitié des tumeurs testiculaires sont détectées à un stade d'évolution précoce, ce qui favorise un pronostic favorable. Mais comment dépister ce cancer masculin ? Quels sont les signes caractéristiques ?

On encourage l'autopalpation pour dépister le cancer du sein, mais saviez-vous qu'elle peut aussi servir à dépister le cancer du testicule ? Découvrez comment procéder pour détecter la présence d'une tumeur testiculaire.

L'anémie et le cancer sont-ils étroitement liés ? S'il est vrai qu'une anémie permet parfois de détecter un cancer de l'estomac, une carence en globules rouges peut avoir plusieurs autres origines. Par conséquent, le lien entre l'anémie et le cancer existe, mais n'est pas systématique.

Ils peuvent affecter la langue, la gencive, la mâchoire ou encore les glandes salivaires. Mais quels sont les facteurs qui jouent un rôle dans le développement des cancers de la bouche ? Medisite vous en dit plus sur les causes de cette maladie, avec les explications du professeur Chloé Bertolus, chirurgienne maxillo-facial et stomatologue.

Selon les personnes, la durée du sevrage tabagique peut être conséquente et laisser alors les effets secondaires de l'arrêt du tabac s'éterniser. Heureusement certaines astuces permettent de réduire la durée du sevrage, tout comme les substituts nicotiniques.

Si aliments et cancer sont inévitablement liés, certains d'entre eux, appelés plus spécifiquement "aliments anticancéreux", aideraient à prévenir la "maladie du siècle". Quels sont-ils et peut-on classer le thé vert dans la catégorie des boissons anti-cancer ?

Combien de fruits et légumes faudrait-il vraiment manger chaque jour pour diminuer le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires ? Des chercheurs britanniques proposent une nouvelle recommandation.

Un test de dépistage particulier permet de réduire le risque de cancer du côlon et sa mortalité pendant au moins 17 ans. Explications.

Les résultats d'une étude américaine ont montré pourquoi il existe un lien entre cancer de la prostate agressif et le cholestérol.

Cholestérol, anxiolytiques, tension, angine... Attention aux médicaments que vous prenez si vous buvez ou mangez du pamplemousse. Riche en vitamine C et en enzymes digestives, ce fruit bon pour la santé peut devenir dangereux et rendre vos traitements toxiques. Voici la liste des interactions à connaître.

Tout au long de la vie des femmes, le suivi gynécologique est important. Les Françaises sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses à se soumettre au frottis de dépistage. Mais les femmes de plus de 50 ans connaissent-elles pour autant l'utilité du frottis et la fréquence recommandée ?

Avec l'ouverture du registre national des refus, le don d'organe est au centre des préoccupations. Moins connue, la greffe de tissus permet, elle aussi, de sauver et d'améliorer des vies, d'autant plus que le don peut être effectué de son vivant. Alors quels tissus sont concernés par la greffe ?

En complément des traitements conventionnels, des approches naturelles permettent de mieux lutter contre les cancers et de soulager les effets secondaires. Zoom sur 10 remèdes ou thérapies anti-cancer, avec les explications de spécialistes de la question. 

Un mode de vie simple à mettre en place permettrait non seulement de perdre du poids à la ménopause mais aussi de réduire les bouffées de chaleur, sans médicaments. Découvrez comment faire.

Les carcinomes canalaires sont des cancers du sein. Il existe plusieurs types de cancer du sein : certaines cellules cancéreuses prennent naissance dans les canaux du sein, ce sont les cancers canalaires et ils sont les plus fréquents. Mais qu’est-ce qu’un carcinome du sein et comment le reconnaître ?

Et si le cancer était une maladie simple, qu’on pourra bientôt guérir et qui finira par disparaître ? Dans son livre "Cancer, un traitement simple et non toxique", le Dr Laurent Schwartz expose la méthode de traitement qu’il défend : celle de soigner le cancer comme une maladie métabolique et non plus seulement à coup de chimiothérapie, d’immunothérapie ou de radiothérapie. Entretien avec un médecin porteur d’espoir.

Le lymphome des ganglions est un cancer du système lymphatique. Il s’agit du sixième cancer le plus fréquent en France. Le lymphome des ganglions est de mieux en mieux pris en charge et le taux de guérison des lymphomes est en constante hausse. Mais qu’est-ce que le cancer des ganglions ?

Les lymphomes, appelés aussi cancer des ganglions, sont des cancers du système lymphatique et représentent les plus fréquentes hémopathies malignes. On les classe généralement en deux catégories : les lymphomes hodgkiniens et les lymphomes non hodgkiniens. Éclaircissements sur le lymphome non hodgkinien et son diagnostic.

Le lymphome de Burkitt est un type de cancer du système lymphatique faisant partie des lymphomes non hodgkiniens. Il s’agit d’un cancer rare qui se présente sous deux formes différentes : une forme dite endémique et une forme appelée sporadique. Mais quelles sont les caractéristiques de ces deux formes de cette pathologie ?

Le lymphome du manteau désigne un type de lymphome non hodgkinien rare. Il s’agit d’un cancer touchant les lymphocytes B (cellules immunitaires) et qui peut être particulièrement agressif. Mais qu’est-ce que le lymphome du manteau et comment se soigne-t-il ?

Les cellules cancéreuses peuvent s’échapper du côlon ou du rectum et se disséminer ailleurs. Environ 50 % des cancers du côlon entraînent des métastases. Explications avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages santé.

Des chercheurs recommandent l’utilisation d’un vaccin contre un virus très commun qui pourrait induire des cas de cancer. Explications.

Pages