Symptômes du Cancer

Symptômes du Cancer
Les symptômes du cancer dépendent de plusieurs facteurs, notamment de la forme de cancer, de la taille et du siège de la tumeur. Notre dossier vous révèle tout ce que vous devez savoir pour un dépistage précoce.
Dossier Santé : Symptômes du Cancer

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cancers féminins : les signes qui peuvent passer inaperçus

Cancers féminins : les signes qui peuvent passer inaperçus

Sournois, le cancer frappe au moment où on ne l'attend pas ! Il se manifeste par des signes, notamment chez la femme, qui passent trop souvent inaperçus. Fatigue, infections urinaires, hématomes... Sachez les reconnaître pour consulter à temps. Avec le Dr Françoise May-Levin, cancérologue conseil à la Ligue contre le cancer.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer : les signes qui doivent alerter

Cancer : les signes qui doivent alerter

Toux, constipation, ganglions, grosseur, perte de poids, saignements anormaux… Ces symptômes peuvent être ceux d’un cancer ! Voici les signes qui doivent vous alerter, et dans quels cas consulter.

Lire l'article
Dossier Santé : Les symptômes du cancer de la prostate

Les symptômes du cancer de la prostate

On découvre chaque année 50 000 nouveaux cas de cancers de la prostate en France. Quels sont les symptômes évocateurs ? Les signes palpables au diagnostic ? Medisite a interrogé le Pr Laurent Salomon du service d’urologie de l’Hôpital Henri Mondor (Créteil).

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer du sein : quels sont les vrais signes ?

Cancer du sein : quels sont les vrais signes ?

Douleurs, lourdeurs, changements d’aspect ou ganglions... Quels sont vraiment les signes d’un cancer du sein ? Voici les symptômes qui doivent vous alerter.

Lire l'article
Publicité

Articles

Le cancer de la langue représente près du tiers des cancers de la cavité buccale. Détecté à un stade précoce, ce type de cancer présente un meilleur pronostic. Mais comment reconnaître les symptômes du cancer de la langue ?

Le cancer du péritoine est relativement rare. Dans la plupart des cas, il est même secondaire à un autre cancer métastasé au niveau de cette membrane qui tapisse la cavité abdominale et les différents organes qui la composent. Mais comment détecter le cancer du péritoine ?

Mal à l’estomac, spasmes œsophagiens… Ces troubles sont généralement sans gravité mais, plus rarement, ils peuvent être les symptômes d’un cancer de l’œsophage.

Parfois, avoir mal dans le bas du dos peut être un signe de cancer. C'est souvent le cas chez les personnes victimes d'un cancer du rein, une tumeur maligne qui n'entraîne généralement aucun symptôme particulier jusqu'à ce qu'elle ait atteint un stade avancé.

Environ 385 000 nouveaux cas de cancers estimés chaque année, 211 000 hommes et 174 000 femmes. Certains cancers sont plus fréquents que d’autres. Quels sont-ils ? Découverte des chiffres de l’institut national du cancer. 

Sous l’appellation "intestin" se cachent plusieurs structures anatomiques distinctes. Il y a l’intestin grêle, le côlon, l’iléon, le duodénum ou encore le rectum. L’ensemble de ces organes peut être le siège d’un développement tumoral. Le point sur les cancers de l’intestin et du côlon.

Le cancer du pancréas reste un cancer aussi grave que rare (2 % des cancers soit 10 000 cas chaque année). Comme de nombreux cancers, il reste longtemps asymptomatique, mais étant donné sa sévérité (il entraîne souvent la mort), il est important de pouvoir le diagnostiquer rapidement. Alors douleur du dos et cancer du pancréas sont-ils liés ? Est-ce qu’en cas de mal au haut du dos on peut suspecter un cancer pancréatique et quel est le lien ?

Le cancer de la prostate est un cancer qui entraîne peu de symptômes dans ses débuts. C’est pourquoi il faut savoir se montrer attentif à tous les signes cliniques qui ont tendance à devenir chroniques. Ainsi, même si mal du bas du dos et cancer ne sont pas forcément liés, il ne faut pas négliger des symptômes persistants. Il convient aussi de se poser la question : une douleur du milieu du dos et le cancer de la prostate peuvent-ils être associés ?

Un ganglion dans le poumon peut être un signe de nodule, une tumeur bénigne qui se résorbe souvent naturellement. Mais cela peut également cacher un cancer de la plèvre, une maladie parfois confondue avec le cancer du poumon.

Le cancer du sein est l’une des pathologies cancéreuses les plus fréquemment diagnostiquées chez la femme en France. Détecté précocement, ce cancer bénéficie d’un pronostic favorable. Quels sont les symptômes du cancer du sein ?

Des aliments sans saveur, une perte de plaisir en mangeant… Ces signes apparemment sans gravité peuvent cacher un cancer de l’œsophage. La modification du goût peut également être provoquée par d’autres troubles plus ou moins graves qui ne concernent pas l’œsophage. Si cette altération persiste plusieurs jours et s’accompagne d’autres symptômes, consultez votre médecin afin de rechercher la cause responsable.

Bien que le rapport entre le mal de dos et le cancer ne soit pas systématique, une douleur dorsale peut être provoquée par une tumeur maligne. En effet, certains lumbagos et certaines sciatiques résultent d’un cancer, en particulier de métastases. Si vous ne parvenez pas à soulager vos douleurs dorsales, consultez votre médecin pour rechercher leur cause et les prendre en charge efficacement.

Le cancer du péritoine est un cancer grave mais qui reste rare. Rappelons que le péritoine est la membrane qui entoure et enveloppe les viscères et les organes abdominaux (foie, rate, intestins, estomac, etc.). Ces cancers sont rarement des cancers primitifs. Ils sont donc souvent découverts à un stade avancé. Mais comment se pose le diagnostic de cancer du péritoine ?

Le cancer de l’intestin grêle reste un cancer assez rare (1 % de tous les cancers), qui concerne un peu plus d’hommes que de femmes. Mais comment détecter un cancer des intestins ? Les symptômes sont-ils manifestes ? Focus sur le cancer des intestins.

Le côlon et le rectum sont deux parties distinctes du système digestif. On parle souvent de "cancer colorectal", et pourtant, si le cancer touche le côlon ou le rectum, les symptômes et les traitements peuvent différer. Le côlon constitue la majeure partie du gros intestin. Le rectum constitue la fin du côlon, le reliant à l'anus. Comment distingue-t-on le cancer du côlon et le cancer du rectum ? Quels en sont les symptômes ?

Le cancer de l'anus est le plus rare des cancers de l'appareil digestif. L'anus est la partie extérieure du rectum qui permet l'évacuation des selles. Souvent confondu avec des hémorroïdes, il est important de connaitre les causes et les symptômes du cancer de l'anus pour le diagnostiquer au plus vite.

Comme bon nombre de cancers, le cancer du larynx est très souvent associé au tabagisme. Il se manifeste d’abord par une toux, un mal de gorge et une voix rauque. Cette tumeur maligne entraîne également une augmentation du volume des ganglions lymphatiques situés au niveau du cou. Cela dit, des ganglions gonflés ne sont pas toujours synonymes de cancer.

Le cancer de l’ovaire est l’un des cancers gynécologiques les plus fréquents. Lorsqu’il est pris en charge à un stade précoce, les chances de guérison sont importantes. À un stade plus avancé, les risques de métastases au péritoine ou à d’autres organes augmentent.

Les cancers des os primitifs (qui font leur apparition directement dans les os, c’est-à-dire qui ne sont pas des métastases) sont des cancers relativement rares. Ce n’est, en revanche, pas le cas des cancers des os secondaires (métastases osseuses). Il est donc capital de connaître les symptômes des cancers des os et de savoir si les fractures, notamment les fractures spontanées, peuvent en faire partie.

Le mal de gorge et la voix enrouée sont les premiers symptômes du cancer de la gorge. Pendant les premiers stades, la maladie peut être confondue avec une angine chronique. Découvrez comment reconnaître et traiter au mieux un cancer de la gorge, une maladie associée au tabagisme qui touche plus de 10 000 personnes par an en France.

Cancer et métastase sont des termes redoutés et souvent associés. On parle de métastase ou de cancer secondaire lorsque les cellules cancéreuses d’une tumeur maligne migrent à travers le sang vers d’autres organes ou d’autres structures de l’organisme comme les os ou les ganglions. Chez les personnes qui développent un cancer du poumon primitif, le risque de métastase existe et le foie est un des organes les plus menacés.

Le cancer de la vessie chez l’homme se caractérise par l’apparition de cellules au développement anarchique au sein de la vessie. Ce type de cancer est très bien pris en charge quand il est détecté tôt. Quels sont les symptômes du cancer de la vessie ?

Le cancer de la peau affecte surtout les personnes qui ont la peau claire, les cheveux blonds ou qui sont souvent exposées au soleil. Il existe trois principales formes de cancers cutanés : le mélanome, le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire. Contrairement aux idées reçues, ce type de cancer ne se manifeste pas toujours par des taches brunes sur la peau et entraîne rarement des démangeaisons.

Une étude menée par l'association France Côlon dans le cadre de la prévention contre le cancer colorectal révèle quels sont les 2 signes qui poussent le plus les patients à consulter et permettent le diagnostic de la maladie.

Les cellules cancéreuses peuvent s’échapper du côlon ou du rectum et se disséminer ailleurs. Environ 50 % des cancers du côlon entraînent des métastases. Explications avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages santé.

Quatre symptômes rarement associés au cancer du sein doivent pourtant être considérés comme des signes d’alerte. Découvrez quels sont ces indices à prendre au sérieux.

L’envie pressante d’uriner est le symptôme de nombreuses maladies. Cette impériosité souvent accentuée lors d’efforts, parfois marquée par des fuites urinaires, est à la fois gênante et inquiétante. Elle impacte la qualité de vie, et doit mener à la consultation. Et si ce symptôme était le signe d’un cancer de la vessie ?

Le cancer du sang est un type de cancer pouvant toucher plusieurs types de cellules sanguines. Ces cellules possèdent des rôles très importants au sein de l'organisme humain comme le transport de l'oxygène ou la défense de l'organisme. Quels sont les symptômes du cancer du sang et comment différencier les différents types de cancer?

Le cancer de la langue est une maladie fréquente qui atteint plus souvent les hommes que les femmes. Les premiers symptômes doivent alerter et permettre de prendre la maladie en charge rapidement avant qu'elle n'évolue.

Les saignements de la bouche peuvent avoir plusieurs origines. Ils peuvent résulter d’une simple coupure ou être un des premiers symptômes de cancer de la bouche. Apprenez à reconnaître tous les signes de cette maladie qui touche surtout les hommes de plus de 55 ans, afin de la prendre en charge le plus rapidement possible.

Pages