Symptômes du Cancer

Symptômes du Cancer

Les symptômes du cancer dépendent de plusieurs facteurs, notamment de la forme de cancer, de la taille et du siège de la tumeur. Notre dossier vous révèle tout ce que vous devez savoir pour un dépistage précoce.

Dossier Santé : Symptômes du Cancer

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cancers féminins : les signes qui peuvent passer inaperçus

Cancers féminins : les signes qui peuvent passer inaperçus

Sournois, le cancer frappe au moment où on ne l'attend pas ! Il se manifeste par des signes, notamment chez la femme, qui passent trop souvent inaperçus. Fatigue, infections urinaires, hématomes... Sachez les reconnaître pour consulter à temps. Avec le Dr Françoise May-Levin, cancérologue conseil à la Ligue contre le cancer.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer : les signes qui doivent alerter

Cancer : les signes qui doivent alerter

Toux, constipation, ganglions, grosseur, perte de poids, saignements anormaux… Ces symptômes peuvent être ceux d’un cancer ! Voici les signes qui doivent vous alerter, et dans quels cas consulter.

Lire l'article
Dossier Santé : Les symptômes du cancer de la prostate

Les symptômes du cancer de la prostate

On découvre chaque année 50 000 nouveaux cas de cancers de la prostate en France. Quels sont les symptômes évocateurs ? Les signes palpables au diagnostic ? Medisite a interrogé le Pr Laurent Salomon du service d’urologie de l’Hôpital Henri Mondor (Créteil).

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer du sein : quels sont les vrais signes ?

Cancer du sein : quels sont les vrais signes ?

Douleurs, lourdeurs, changements d’aspect ou ganglions... Quels sont vraiment les signes d’un cancer du sein ? Voici les symptômes qui doivent vous alerter.

Lire l'article
Publicité

Articles

Il y a quelques années, ce candidat de Koh-Lanta a survécu à une grave maladie et a failli mourir. Une épreuve terrible qui l'a rendu encore plus combattif.

Le cancer du pancréas est généralement détecté à un stade avancé. Les médecins optent souvent pour la chimiothérapie pour éliminer la tumeur du pancréas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce traitement qui constitue une dure épreuve pour les patients et leur entourage.

Constipation, douleurs abdominales, fatigue… Le cancer de l’intestin grêle se manifeste à un stade précoce par des symptômes qui peuvent évoquer une simple indigestion ou une autre affection de l’intestin grêle, par exemple la maladie de Crohn. Si les signes persistent, consultez votre médecin afin de réaliser des examens poussés. Un diagnostic précoce permettra une meilleure prise en charge.

L’ablation chirurgicale est le traitement le plus souvent indiqué chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate. Appelée prostatectomie totale ou radicale, cette intervention chirurgicale consiste à retirer la prostate et les vésicules séminales. Zoom sur les suites opératoires et les possibles complications.

Les saignements de la bouche peuvent avoir plusieurs origines. Ils peuvent résulter d’une simple coupure ou être un des premiers symptômes de cancer de la bouche. Apprenez à reconnaître tous les signes de cette maladie qui touche surtout les hommes de plus de 55 ans, afin de la prendre en charge le plus rapidement possible.

En 2015, près de 43 000 nouveaux cas de cancer colorectal ont été diagnostiqués en France. Les chances de guérison dépendent surtout de la nature, de l’emplacement de la tumeur et du stade auquel elle a été diagnostiquée. Le dépistage joue un rôle crucial dans la prise en charge de la maladie, mais la prévention du cancer colorectal repose avant tout sur une bonne alimentation.

Cou et visage rouges, sensation de chaleur soudaine qui monte au visage… Les bouffées de chaleur sont un phénomène qui touche surtout les femmes et qui est souvent associé à la ménopause. Néanmoins, les hommes sont eux aussi parfois victimes de bouffées de chaleur.

L’ablation de la prostate ou prostatectomie est une intervention chirurgicale réservée aux hommes. Elle consiste à retirer une partie ou la totalité de la prostate, ainsi que les vésicules séminales. Elle est surtout indiquée chez les patients qui souffrent d’un cancer de la prostate, parfois en cas d’hypertrophie prostatique.

L'adénome de la prostate, qui est également appelé hypertrophie ou hyperplasie bénigne de la prostate, est une affection courante chez les hommes de plus de 50 ans, mais encore taboue. Alors quelles sont les caractéristiques que revêt la pathologie et comment traiter l'adénome prostatique naturellement ?

Parmi les causes possibles du cancer de la gorge figure l'infection à Human papillomavirus (HPV). Sexuellement transmissible, ce virus se contracte principalement au cours de rapports bucco-génitaux. A ce titre, la pratique de la fellation constitue-t-elle un facteur de risque du cancer de la gorge ?

Le diagnostic du cancer du rein est souvent fortuit : une tumeur peut être révélée au cours d’un examen de routine tel qu’une imagerie médicale. Des symptômes ou l’identification d’une métastase peuvent aussi mener au diagnostic. De découverte tardive, ces formes avancées et métastasées du cancer du rein sont donc fréquentes. Quels sont les symptômes qui peuvent évoquer cette pathologie lourde ?

Le péritoine est une membrane de l’abdomen qui contient les organes et facilite leurs mouvements les uns par rapport aux autres. Ses deux feuillets forment ce qu’on appelle la cavité péritonéale. Cette membrane particulière peut être le siège de cancers. Certains symptômes sont révélateurs du cancer du péritoine.

Des chercheurs français alertent sur le risque lié à un développement du cancer des intestins et une anomalie sanguine à surveiller.

Des chercheurs britanniques révèlent les bienfaits d'une épice qu'il faudrait ajouter quotidiennement à ses plats contre un gène impliqué dans plusieurs cancers.

Un médicament, un aliment, une inflammation due à un virus, la ménopause… L’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie peuvent avoir des causes très variées. Medisite lève le voile sur celles auxquelles on ne pense pas forcément quand on a un problème de thyroïde.

Le manque de cet oligo-élément dans les sols européens et contenu dans plusieurs aliments serait lié à un risque 5 à 10 fois supérieur de contracter un cancer hépato-cellulaire. 

Les sels d’aluminium, un composé anti-transpirant contenus dans certains déodorants, pourraient bien augmenter le risque de cancer du sein, selon des chercheurs suisses. 

S’il est détecté suffisamment tôt, le cancer colorectal se soignerait à 90% selon une enquête présentée prochainement au 118e congrès de l’Association française de chirurgie. 

La thrombose jugulaire appelée également thrombophlébite de la veine jugulaire est un type de thrombose très rare. Elle touche les veines jugulaires, au niveau du cou. Mais quelles sont les caractéristiques de cette thrombose ?

Fraichement labellisée par mHealth Quality, 1er label collaboratif en santé mobile et connectée, Mon Coach Douleur a été mise au point dans le cadre d’un travail collaboratif réunissant médecins, infirmières et patients. L’appli révolutionnerait le suivi des douleurs ressenties par les personnes atteintes de cancer.

La maladie de Mondor, ou thrombose de Mondor est une thrombose habituellement bénigne puisqu’il s’agit d’une thrombose veineuse superficielle. Néanmoins, il peut être utile de savoir repérer une thrombose de Mondor par 3 symptômes susceptibles de retenir votre attention.

La septicémie ou intoxication du sang est une infection généralisée grave qui peut entraîner un choc septique, voire le décès si elle n’est pas prise en charge. Elle est provoquée par la multiplication de germes (généralement des bactéries) dans les vaisseaux sanguins qui affectent l’ensemble de l’organisme. Dans certains cas, la septicémie est associée au cancer, plus exactement à la chimiothérapie.

La maladie de Verneuil est une maladie de la peau qui est très mal vécue par les personnes qui en sont atteintes. Par ailleurs, beaucoup d’entre elles se demandent si maladie de Verneuil et cancer sont liés tant la gravité de la maladie impacte leur existence. Nous allons voir qu’il n’existe pas de lien direct entre ces deux pathologies mais qu’elles peuvent néanmoins être associées l’une à l’autre.

Entre la peur de son père, le dégoût pour la nourriture et ses désirs de matérnité... Adriana Karembeu dit tout dans le dernier numéro de Medisite Magazine. Retrouvez également nos dossiers minceur pour maigrir du bas du ventre, mais aussi les rélévations sur le café ainsi que des conseils couple, sexualité et maladies.

Se nettoyer le vagin en profondeur augmenterait le risque de contamination au papillomavirus humain. Ce virus est impliqué notamment dans le cancer du col de l’utérus.

Des scientifiques américains ont démontré l'importance de dépoussiérer sa maison régulièrement pour se prémunir du cancer... et pas que !

La belle couleur rose du jambon est due à un additif qui ne serait pas sans risque pour la santé des consommateurs. Une affaire dévoilée cette semaine par les équipes de "Cash Investigation".

La chimiothérapie est un traitement de choix pour beaucoup de cancers. Bien qu'il existe de nombreuses molécules de chimiothérapie, plusieurs effets secondaires sont communs et fréquents. Ces traitements puissants dispensés en cures détruisent des cellules cancéreuses à développement rapide, mais leurs effets délétères sur l'organisme sont inévitables.

Les carcinomes verruqueux sont des cancers de la peau particuliers. Moins connus que les autres cancers de la peau, ces carcinomes verruqueux ont des localisations variées. Zoom sur ce type de carcinome peu connu.

Le carcinome neuro-endocrinien désigne une tumeur maligne rare. Sa localisation est diverse et ne touche pas forcément les glandes endocrines comme l'hypophyse ou la thyroïde comme son nom pourrait le laisser entendre. En effet tous les organes comme les organes endocriniens mais aussi les poumons, les intestins ou le pancréas peuvent être touchés. Éclaircissements sur ce carcinome encore peu connu.

Pages