Symptômes de grossesse

Symptômes de grossesse
Retard de règles, nausées, poitrine douloureuse, fatigue… Présentez-vous les signes d’une femme enceinte ? Comment en être sûre ? Quelles solutions envisager pour soulager ces symptômes ? Réponses dans notre dossier.
Dossier Santé : Symptômes de grossesse

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Grossesse : les symptômes qui ne trompent pas !

Grossesse : les symptômes qui ne trompent pas !

Retard des règles, seins douloureux, nausées, fatigue... Présentez-vous les signes d'un début de grossesse ? Devez-vous faire un test ? Nos réponses pour y voir plus clair !

Lire l'article
Dossier Santé : 10 astuces anti nausée

10 astuces anti nausée

Mal des transports, repas copieux, stress, migraine, gastro-entérite... Les causes de la nausée sont nombreuses. Les 10 astuces de Medisite pour éviter ou soulager rapidement cette sensation très désagréable!

Lire l'article
Dossier Santé : Déni de grossesse : les symptômes

Déni de grossesse : les symptômes

Trouble psychique méconnu, le déni de grossesse n'est pourtant pas aussi rare qu'on pourrait le penser. Il s'agit, en fait, pour une femme, d'être enceinte sans en avoir conscience. Si la grossesse se poursuit, le corps, lui, semble en dissimuler tous les symptômes.

Lire l'article
Dossier Santé : Mal au ventre et enceinte : normal ou pas ?

Mal au ventre et enceinte : normal ou pas ?

Si elles sont une source d'inquiétudes pour les futures mamans, les douleurs abdominales sont relativement fréquentes au cours de la grossesse. Généralement bénin, le mal au ventre chez la femme enceinte peut néanmoins révéler une pathologie sous-jacente nécessitant une prise en charge médicale. Tour d'horizon.

Lire l'article
Publicité

Articles

Les douleurs pelviennes en début de grossesse sont assez fréquentes. Les bouleversements anatomiques de la cavité utérine en sont la cause. Quand faut-il s’inquiéter d’avoir mal au ventre ? Les contractions constituent-elles un symptôme de grossesse ?

La grossesse nerveuse résulte d’un processus psychosomatique qui survient chez certaines femmes désireuses de tomber enceintes. C’est un peu comme si l’esprit réussissait à persuader le corps d’un début de grossesse. Mais peut-on la considérer comme une grossesse pathologique ?

Certaines grossesses ont besoin de plus de surveillance : on les appelle les grossesses pathologiques. Ces grossesses ne sont pas forcément liées à une maladie, mais sont des grossesses à risque élevé. Quelle est la définition d’une grossesse pathologique et quels en sont les symptômes ?

La grossesse nerveuse est un trouble psychique qui se traduit par la conviction de la femme d'être enceinte alors que les médecins lui assurent qu'elle ne présente aucun embryon ou fœtus. Toutefois, les symptômes de la grossesse nerveuse peuvent être multiples et s'apparenter à ceux d'une grossesse réelle.

Quels que soient l’âge ou l’état de santé de la future maman, le risque de fausse couche est bel et bien présent, d’autant plus s’il s’agit d’une première grossesse ou d’une grossesse à risque. Certains signes permettent de reconnaître une fausse couche. Pour éviter toute inquiétude inutile, il est important de savoir identifier ses principaux symptômes. 

La douleur abdominale peut faire partie des premiers signes d’alerte, notamment en cas de grossesse tubulaire (nidation de l’œuf au niveau d’une trompe de Fallope). Consultez au moindre doute, même si jusqu’ici vous n’avez eu que des symptômes de grossesse classiques.

On parle de grossesse extra-utérine lorsque l'œuf s'est implanté en dehors de l'utérus. Il se développe alors souvent dans une trompe de Fallope. Il est recommandé de consulter dès l'apparition des symptômes de grossesse extra-utérine. Ceux-ci comprennent des saignements caractéristiques...

Certains symptômes de grossesse, comme les "célèbres" nausées matinales, sont bien connus du grand public. Mais saviez-vous que les vertiges pouvaient aussi faire partie des premiers signes de grossesse ? Dans certains cas, ils sont même très prononcés...

C'est officiel, bébé est en route ! Connaître la date du début de la grossesse est indispensable pour estimer le plus précisément possible celle de l'accouchement. Pour cela, il faut absolument déterminer la date exacte de conception de la grossesse. Mais comment procéder pour réaliser ce calcul ?

Phénomène largement méconnu et considéré comme pathologique pendant longtemps, le déni de grossesse est aujourd'hui pris très au sérieux. Il suscite encore malgré tout de nombreuses interrogations. Dans la plupart des cas recensés, les symptômes du déni de grossesse passent en effet très largement inaperçus. Comment savoir si on fait un déni de grossesse ? Début d'explication.

Différentes raisons peuvent expliquer un arrêt de pilule : changement de moyen de contraception, apparition d'effets secondaires indésirables, ou encore période de préménopause. Cependant, la cause principale justifiant l'arrêt de pilule reste majoritairement le désir de grossesse. Certains symptômes consécutifs à cet arrêt sont toutefois possibles.

La grossesse molaire se caractérise par une maladie du placenta. Elle peut être complète ou partielle, et reste heureusement relativement rare. Pour une définition plus détaillée de la grossesse molaire, il est indispensable de s'intéresser aux symptômes de la maladie.

De nombreuses femmes tentent de percevoir le moindre symptôme de grossesse le plus tôt possible. Les pertes blanches de grossesse sont parmi les premières manifestations liées aux inévitables variations hormonales.

Depuis quelques jours, vous souffrez de nausées, notamment le matin, et pourtant, malgré cette perte d'appétit matinale, vous avez observé que votre pèse-personne indiquait quelques kilos supplémentaires. Nausées et prise de poids : et si c'était une grossesse ? Pourquoi ces symptômes de grossesse surviennent-ils ?

Vous avez observé les premiers symptômes de la grossesse, vous avez tout fait dans les règles de l'art : test de grossesse, puis prise de sang pour confirmer que vous êtes enceinte… Mais maintenant que vous voudriez calculer vos semaines de grossesse, rien ne va plus : vous vous y perdez dans les différentes méthodes de calcul, entre semaines de conception, semaines d'aménorrhée et règle de Naegale. Le point sur cette dernière.

Chez certaines femmes enceintes, les premiers symptômes de grossesse surviennent avant que le test de grossesse ne soit positif ! Mais quels sont les maux de grossesse les plus précocement ressentis ?

La grossesse extra-utérine est une grossesse qui se développe en dehors de la cavité utérine. Il s’agit d’une complication qui nécessite l’interruption de la grossesse. Quels sont les symptômes ? Comment est-elle prise en charge ?

En plein essai bébé, vous êtes à l'affût du moindre signe susceptible d'indiquer le début d'une grossesse ? Les premiers symptômes de la gestation peuvent survenir plus tôt qu'on ne le pense, car dès la nidation, le corps de la femme subit d'importants changements.

Parmi les premiers symptômes de la grossesse, outre les nausées, la fatigue intense et les vertiges à répétition sont souvent cités par les femmes enceintes au cours de leur premier trimestre de grossesse. Les responsables de cette envie irrépressible de dormir ? Les hormones, décidément coupables de bien des maux de la grossesse !

Les vomissements font partie des symptômes de grossesse courants. Ils sont habituellement bénins, mais lorsque les vomissements de grossesse deviennent trop intenses, ils peuvent nécessiter une hospitalisation…

Souffrir de "simples" maux de tête durant la grossesse est assez courant, surtout au premier trimestre. En revanche, les symptômes de la migraine se raréfient chez la plupart des femmes migraineuses. S’ils persistent, des solutions existent pour les combattre.

Vous avez des pertes blanches crémeuses depuis quelques jours ? Il peut s’agir d’un premier symptôme de grossesse, surtout s’il est accompagné d’autres signes annonciateurs…

Le calendrier d’ovulation permet de calculer au mieux les jours où la fertilité est la plus importante afin de concevoir un enfant. Comment se calcule un cycle d’ovulation et comment reconnaître les premiers symptômes de la grossesse ? Éclaircissements.

Les tests de grossesse vendus en pharmacie sans ordonnance sont de plus en plus performants. Si quelques tests utilisent l'affichage électronique, certains facilitent même le calcul de la grossesse en précisant le nombre de semaines écoulées depuis la conception. Mais quand faire un test de grossesse, et quel est son coût moyen ?

Les symptômes de la grossesse sont différents d'une femme à l'autre : nausées matinales, fatigue, maux de tête... Peut-on utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée pour soulager la migraine en début de grossesse ?

Les symptômes de la rubéole ne sont généralement pas très graves et disparaissent au bout de quelques jours. Cependant, la rubéole pendant la grossesse peut provoquer de très graves complications pour le fœtus.

Depuis quelque temps, vous ne rêvez que d’une chose : dormir ! Mais saviez-vous que la fatigue est l’un des tout premiers signes d’une grossesse ? Voici les raisons pour lesquelles le corps de la femme enceinte nécessite du repos, du repos et encore du repos !

Tout au long des neuf mois qui précèdent la naissance d'un enfant, fatigue et grossesse vont souvent de pair. Mais durant le premier trimestre, ce symptôme de grossesse est à son maximum ! Alors, comment se débarrasser naturellement de la fatigue ? Le jus d'argousier bio permet-il réellement de retrouver son énergie ?

Une grossesse entraîne plusieurs dérèglements. Par exemple, elle altère la santé sexuelle et augmente le risque de mycose vaginale. Ces infections provoquées par des champignons surviennent généralement au cours du 3e trimestre de grossesse, mais se déclarent parfois pendant les premières semaines. Bien que ce type d'infection soit généralement sans gravité, il est recommandé de consulter le gynécologue dès l'apparition des premiers symptômes.

La grossesse provoque dans certains cas de l’hypertension artérielle chez la mère. C’est ce qu’on appelle l’hypertension gravidique, due à un mauvais développement des artères du placenta. Parmi les symptômes d’hypertension qu’on observe chez la femme enceinte, les céphalées ou maux de tête sont assez fréquents.

Pages