soulager les douleurs

soulager les douleurs
De nombreux médicaments permettent aujourd'hui de soulager les douleurs de façon efficace. Selon l'intensité de la douleur, on utilise différentes classes de médicaments, depuis les anti-inflammatoires non stéroïdiens et le paracétamol à la morphine en passant par les corticoïdes et la codéine.
Dossier Santé : soulager les douleurs

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : De la levure pour remplacer les anti-douleurs ?

De la levure pour remplacer les anti-douleurs ?

Des chercheurs américains ont créé un anti-douleur en synthétisant de la levure boulangère.

Lire l'article
Dossier Santé : Médicaments anti douleur : 9 erreurs à éviter

Médicaments anti douleur : 9 erreurs à éviter

Advil®, Doliprane®, Tramadol®, Codéine®... Plusieurs médicaments sont efficaces pour soulager les douleurs lors de rhume, maux de dos, de tête... Mais il y a certaines erreurs à éviter quand on les prend pour ne pas abîmer son foie, ses reins et plus généralement mettre en danger sa santé.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment soulager un mal de tête en 2 minutes

Comment soulager un mal de tête en 2 minutes

Un auteur de vidéo célèbre sur Youtube révèle sa technique pour supprimer un mal de tête en deux minutes sans médicament.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment soulager un mal de dents pendant la grossesse ?

Comment soulager un mal de dents pendant la grossesse ?

Une femme enceinte qui souffre a souvent bien du mal à se soigner. Ceux qui ont déjà eu mal aux dents peuvent imaginer le dilemme ! De nombreuses molécules sont interdites durant la grossesse, soit parce qu’elles sont toxiques pour l’enfant, soit par principe de précaution. Cependant, des solutions existent pour soulager un mal de dents durant la grossesse.

Lire l'article
Publicité

Articles

Aussi appelée "Maladie du suicide", l'Algie vasculaire de la face entraîne des douleurs atroces et indescriptibles pour les malades qui se retrouvent isolés et stigmatisés. La Présidente de l'Association française contre l'algie vasculaire de la face (AFCAVF), Kalina Tyminski, elle-même atteinte depuis neuf ans de façon très agressive nous éclaire sur une pathologie très difficile à diagnostiquer et dont on parle trop peu.

Le glutamate monosodique, un additif alimentaire exhausteur de goût présent dans de nombreux aliments pourrait être impliqué dans les symptômes de douleurs chroniques. Explications.

Sous la terminologie « otalgie » sont regroupées les différentes douleurs susceptibles de toucher le système de l’audition. Comment soulager un mal d’oreille ? Quels sont les traitements actuels de l’otalgie ?

Les douleurs articulaires peuvent avoir différentes causes. Elles signalent l'inflammation ou l'infection des tissus des articulations. Les douleurs peuvent être associées à d'autres symptômes comme des courbatures ou de la fièvre. Que faire en cas de douleurs articulaires accompagnées de fièvre ?

Si vous ressentez une douleur persistante lors de l'éjaculation, vous souffrez peut-être d'épididymite. Quels sont les symptômes et les causes de l'épididymite, et comment la traiter ? 

Vous souffrez d'une douleur dentaire lorsque vous passez votre brosse à dents ? Des solutions existent pour soulager la douleur et préserver la santé des dents. Découvrez les bons gestes à adopter !

La cuisse est composée de plusieurs muscles : quadriceps, adducteurs, ischio-jambiers... Ces muscles sont parfois sujets à des douleurs musculaires, mais comment les soulager ?

L'épaule est composée de nombreux muscles, qui peuvent engendrer de vives douleurs en cas de contracture musculaire du trapèze ou de déchirure du muscle rhomboïde par exemple. Voyons comment se compose notre épaule afin de mieux comprendre ses douleurs…

Vous ressentez une douleur à l'épaule ? Et si vous souffriez d'une élongation musculaire ?

Le plus souvent, le cancer se développe en silence, sans faire mal. C’est ce qui le rend si difficile à diagnostiquer. Ce sont les conséquences de la tumeur et ses effets sur le corps qui produisent des douleurs. Quels sont les plus douloureux ? Que traduisent les douleurs ? Comment les soulager ? Réponses avec le Dr Philippe Poulain, médecin à la Polyclinique de l’Ormeau-Tarbes et trésorier de l’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS).

L’infiltration épidurale est une technique médicale destinée à soulager les douleurs générées par la lombo-sciatique. En quoi consiste-t-elle ? Dans quels cas est-elle utilisée ?

Formant la jonction entre l’os de la cuisse et le bassin, la hanche représente la plus grosse articulation du corps humain. Extrêmement sollicitée, elle peut parfois être à l’origine d’importantes douleurs. Comment peut-on les soulager ? Quand a-t-on recours aux infiltrations ?

Quand les douleurs cervicales persistent malgré un traitement, une infiltration cervicale peut être prescrite. Elle s’effectue sous imagerie.

Vous recherchez des compléments alimentaires santé pour soulager votre rhumatisme ? Pensez aux compléments à base d’oméga-3 : ils donnent souvent de bons résultats pour les rhumatismes inflammatoires…

Les palpitations sont des douleurs cardiaques désagréables qui, sans forcément constituer une maladie cardiovasculaire à proprement parler, sont souvent source d’inquiétude. Alors quelle est l’origine des palpitations ? Quelles sont leurs causes principales ? Doivent-elles toujours faire redouter le pire ?

Vous souffrez subitement d'une douleur lombaire inexpliquée et assez vive ? Il peut s'agir d'une crise de sciatique. Découvrez les symptômes de cette affection et comment réagir en cas de sciatique pour soulager la douleur.

Vous souffrez de courbatures aux bras ou aux jambes ? Les courbatures musculaires, également appelées myalgies, peuvent apparaître pour de nombreuses raisons. Découvrez les causes de la douleur et la meilleure façon de réagir dans tous les cas !

Le nerf crural comprimé est à l’origine de douleurs intenses sur le devant de la cuisse. La cruralgie implique une consultation médicale.

Particulièrement fragile, le col du fémur est une petite structure osseuse située entre la tête fémorale et la partie longue du fémur. La fracture du col du fémur est l’une des principales fractures survenant chez les personnes âgées. Quelles sont les alternatives possibles pour soulager la douleur au niveau du col du fémur ?

Le lumbago est une lombalgie aiguë qu’il est possible de soulager efficacement à l’aide des huiles essentielles. Un spasme musculaire étant la cause du lumbago, l’aromathérapie permet de détendre les muscles concernés (et donc de traiter la cause), en plus de calmer la douleur.

On parle de rage de dents pour qualifier une douleur dentaire particulièrement vive. Généralement provoquée par une carie ou par une infection dentaire, cette hypersensibilité dentaire nécessite une prise en charge immédiate pour être soulagée. Mais comment bien se nettoyer les dents en attendant ?

Douleurs articulaires, douleurs musculaires, fièvre, frissons, maux de tête et fatigue sont les symptômes de la grippe. Mais, quel lien y a-t-il entre grippe et douleurs articulaires ?

L'arthrose de l'épaule est une pathologie très fréquente et entraîne des douleurs et une impotence fonctionnelle parfois difficiles à apaiser. L'infiltration intra-articulaire peut permettre un soulagement durable.

Certaines personnes ont du mal à digérer le lait, ou plutôt, le lactose contenu dans le lait. Cette difficulté peut aller du simple inconfort à une véritable intolérance caractérisée par une douleur abdominale plus ou moins intense.

L’infarctus du myocarde se traduit bien souvent par une douleur cardiaque thoracique intense. Mais quelles sont ses caractéristiques ? Comment savoir distinguer un infarctus du myocarde ?

Les douleurs thoraciques sont fréquentes et peuvent être le signe d'atteintes bénignes ou sévères. Les causes cardio-vasculaires font partie de celles qu'il faut évoquer en premier lieu, compte tenu de leur gravité potentielle.

Un repas trop riche, un stress peuvent provoquer des problèmes de digestion. Quand l'estomac a du mal à digérer, cela peut provoquer des douleurs ou des brûlures d'estomac. Le médecin peut alors prescrire des médicaments de type pansement gastrique pour soulager ces douleurs. 

Une étude australienne sur les personnes en fin de vie révèle quels sont les principaux symptômes ressentis au cours des derniers isntants.

En cas de grosse fatigue, les yeux peuvent être douloureux. La fatigue des yeux peut aussi être causée par un travail intensif sur l'ordinateur. Des exercices simples permettent d'atténuer la fatigue des yeux.

Mal de gorge, nez qui coule : les symptômes de l'angine sont pénibles bien que cette inflammation de la gorge soit généralement bénigne. Pensez au grog pour soulager votre douleur : ce remède de grand-mère a depuis longtemps fait ses preuves…

Pages