soulager les douleurs

soulager les douleurs
De nombreux médicaments permettent aujourd'hui de soulager les douleurs de façon efficace. Selon l'intensité de la douleur, on utilise différentes classes de médicaments, depuis les anti-inflammatoires non stéroïdiens et le paracétamol à la morphine en passant par les corticoïdes et la codéine.
Dossier Santé : soulager les douleurs

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : De la levure pour remplacer les anti-douleurs ?

De la levure pour remplacer les anti-douleurs ?

Des chercheurs américains ont créé un anti-douleur en synthétisant de la levure boulangère.

Lire l'article
Dossier Santé : Médicaments anti douleur : 9 erreurs à éviter

Médicaments anti douleur : 9 erreurs à éviter

Advil®, Doliprane®, Tramadol®, Codéine®... Plusieurs médicaments sont efficaces pour soulager les douleurs lors de rhume, maux de dos, de tête... Mais il y a certaines erreurs à éviter quand on les prend pour ne pas abîmer son foie, ses reins et plus généralement mettre en danger sa santé.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment soulager un mal de tête en 2 minutes

Comment soulager un mal de tête en 2 minutes

Un auteur de vidéo célèbre sur Youtube révèle sa technique pour supprimer un mal de tête en deux minutes sans médicament.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment soulager un mal de dents pendant la grossesse ?

Comment soulager un mal de dents pendant la grossesse ?

Une femme enceinte qui souffre a souvent bien du mal à se soigner. Ceux qui ont déjà eu mal aux dents peuvent imaginer le dilemme ! De nombreuses molécules sont interdites durant la grossesse, soit parce qu’elles sont toxiques pour l’enfant, soit par principe de précaution. Cependant, des solutions existent pour soulager un mal de dents durant la grossesse.

Lire l'article
Publicité

Articles

L’arthrose correspond à une érosion prématurée et souvent douloureuse d’un cartilage articulaire. Si l’épaule ne représente pas l’articulation la plus souvent impactée par la pathologie, elle n’est pas pour autant épargnée. Comment soulager les douleurs à l’épaule ? 

Les bains de bouche antiseptiques sont recommandés pour soulager les douleurs dentaires provoquées par les caries et les abcès. Outre les produits disponibles en pharmacie, il existe plusieurs plantes médicinales à administrer sous forme de bain de bouche, notamment le clou de girofle.

Certains couples souhaitent s'adonner à la sodomie pour varier leurs rapports sexuels et pimenter leur relation. Or, cette pratique doit être apprivoisée et réalisée avec quelques précautions. La lubrification ainsi que la largeur du pénis jouent un rôle important dans les sensations ressenties.

La cheville est l’une des articulations les plus sollicitées du corps humain. Composée de ligaments, de tendons et de structures osseuses, la cheville est parfois le siège de douleurs. Entorse, arthrose, fracture… Le point sur ces trois atteintes possibles de la cheville.

Le nerf sciatique est à l’origine d’une lombalgie bien connue : la sciatique. Cette inflammation nerveuse, souvent causée par une hernie discale, provoque souvent d’intenses douleurs dans le bas du dos. Le port de semelles orthopédiques est-il une solution efficace ?

Le terme neuropathie rassemble les différentes affections et lésions qui touchent les nerfs du système nerveux périphériques. À l’origine de douleurs souvent intenses, la neuropathie doit faire l’objet d’un traitement médical adapté à la nature de l’atteinte nerveuse.

Le torticolis se définit comme une contracture musculaire qui touche l’un des muscles du cou, généralement le muscle sterno-cléido-mastoïdien. Générant une importante douleur au cou, le torticolis doit parfois faire l’objet d’une prise en charge particulière.

Le genou est l’une des articulations les plus souvent touchées par l’arthrose. Cette dégénérescence du cartilage est à l’origine de douleurs articulaires plus ou moins intenses qui peuvent, à terme, altérer la marche. L’injection d’acide hyaluronique dans le genou est-elle un traitement efficace ?

Genou, lombaires, coudes... Une infiltration, injection de dérives cortisonés dans une articulation ou dans la gaine d’un tendon afin d’en diminuer l’inflammation, peut parfois entraîner une sensation douloureuse, surtout sur certaines zones anatomiques. Voici les moyens qui permettent de réduire la douleur voire de la supprimer. 

Les douleurs dentaires sont bien souvent soit très violentes, soit lancinantes. On se demande donc généralement, en cas de mal de dents, que faire pour les soulager rapidement. En réalité, tout dépend de la cause.

Si l’on en croit l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), l’infarctus du myocarde constitue la première cause de décès dans le monde. On comprend donc l’importance de savoir reconnaître les signes d’une crise cardiaque imminente. Parmi les signes annonciateurs, on prêtera attention aux douleurs du côté gauche et notamment aux douleurs dans le bras gauche.

De nombreuses personnes présentent des douleurs aux genoux. Néanmoins, les origines de ces douleurs sont diverses. Parmi elles, il peut y avoir une chondropathie et plus précisément une chondropathie fémoro-patellaire qui témoigne d’un conflit entre le cartilage du fémur et celui de la rotule. Focus sur cette pathologie.

Comment en finir avec l’arthrose ? Dans son ouvrage Vaincre votre arthrose, Laura Azenard, naturopathe à Lyon, propose un programme en 9 semaines pour soulager définitivement vos douleurs articulaires. Voici les conseils alimentaires et les habitudes de vie à appliquer pour retrouver la forme.

Les patients qui souffrent de fibromyalgie vivent un véritable enfer tant les douleurs associées à cette maladie sont invalidantes et souvent mal reconnues. Mais comment la fibromyalgie est-elle définie ? Quelles sont les médecines douces efficaces contre cette pathologie ?

Le cancer du foie est, à ses débuts, une maladie silencieuse car les premiers symptômes, comme les douleurs abdominales et la perte de poids, n’apparaissent pas lorsque la tumeur est de petite taille. Par ailleurs, ce sont des troubles fréquents que l’on retrouve dans plusieurs pathologies. Découvrez tous les signes cliniques qui peuvent aider à détecter le plus tôt possible un cancer du foie.

Chez la femme, une douleur au bas-ventre peut avoir de nombreuses causes, souvent bénignes mais parfois plus sévères. La présence d’autres symptômes, comme un saignement vaginal, aide généralement à orienter le diagnostic.

Une douleur à la poitrine est un signe qui doit alerter. Elle peut être révélatrice d’un infarctus dont les symptômes diffèrent d’un patient à l’autre. Elle nécessite des soins d’urgence car un malaise cardiaque peut engager le pronostic vital.

Les douleurs musculaires au bras sont parfois associées à une atteinte du poignet. Tendinite, épicondylite, syndrome du canal carpien : découvrez l’essentiel de ces affections qui provoquent des douleurs au poignet.

Une douleur au niveau des doigts de pied peut être attribuée à une simple crampe d’orteil ou au port de chaussures inadaptées, mais aussi à une déformation ou à une maladie. Découvrez trois causes fréquentes de douleurs d’orteil.

Sensation d’inconfort, ballonnements, douleur abdominale qui se réveille surtout après les repas… Bien qu’elle soit souvent passagère, la crampe au ventre est désagréable. Si vous préférez les médicaments, vous devriez vous tourner vers la phytothérapie pour soulager naturellement les crampes intestinales.

La rupture des ligaments croisés est une affection qui touche généralement certains sportifs tels que les footballeurs et les skieurs. Caractérisée surtout par une inflammation et un craquement, elle est longue à soigner et nécessite parfois une intervention chirurgicale.

Les contractures sont souvent le résultat d’une grande fatigue musculaire. La contracture au mollet affecte la plupart des sportifs, surtout les adeptes du running. Repos, application de chaud, massages, étirements : découvrez comment bien récupérer et éviter les récidives.

Vous ressentez une douleur à la mâchoire ou une douleur sous la langue qui s’est installée depuis peu ? Médecin traitant, dentiste, stomatologue, ostéopathe : plusieurs professionnels peuvent vous aider à trouver la cause responsable et à vous soulager définitivement.

Souvent préoccupante, la douleur à un testicule au toucher n’est pas toujours synonyme de gravité. De la hernie discale au cancer en passant par la torsion, découvrez trois causes possibles de douleurs aux testicules.

Une contracture musculaire au niveau du cou (suite à un torticolis) ou d’une autre partie du corps (mollets, cuisses, dos) résulte souvent d’un geste brusque ou d’un effort violent. Plus longue à soigner que la crampe, la contracture musculaire impose la mise au repos immédiate du muscle ou du groupe de muscles touchés. Le coussin thermique constitue une solution efficace pour soulager la douleur et accélérer votre convalescence.

Les sifflements et les bourdonnements dans les oreilles sont les principaux symptômes des acouphènes. Ces sensations auditives, uniquement perçues par la personne qui les subit et qui concernent 8 millions de Français, peuvent apparaître brutalement ou de façon progressive. Il existe plusieurs traitements contre les acouphènes, notamment une solution acoustique appelée bruit blanc.

Vous ressentez régulièrement une douleur à l’ovaire gauche ? Ne paniquez pas : cela est assez fréquent et le plus souvent bénin. Quelles sont les causes possibles de ces douleurs ovariennes ?

Les règles douloureuses sont le calvaire de nombreuses femmes, quel que soit leur âge. Seul un médicament pour règles douloureuses peut les soulager. Pour soulager les règles douloureuses, l’huile essentielle de basilic est une solution naturelle efficace.

La plupart des otites s’accompagnent de fièvre. Néanmoins, des otites sans fièvre existent également. Alors comment soulager ce trouble ORL lorsqu’il n’est pas doublé de fébrilité ? Une otite sans fièvre se soigne-t-elle de la même façon que les autres ?

Dans l'estomac, le dos, la poitrine, le pied... Certaines douleurs ne doivent pas être ignorées parce qu'elles peuvent traduire une maladie, parfois une urgence vitale. 

Pages