soins capillaires

soins capillaires
Cheveux ternes et cassants, pellicules, chute de cheveux… Notre cuir chevelu est mis à rude épreuve au quotidien. Pourtant, les solutions existent. Notre dossier Soins capillaires vous révèle comment redonner à vos cheveux leur éclat et leur vitalité.
Dossier Santé : soins capillaires

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 11 solutions naturelles anti chute de cheveux

11 solutions naturelles anti chute de cheveux

Chute de cheveux ? Plantes, huiles essentielles, minéraux, oligo-éléments... Il existe des solutions naturelles et sans risques. Les conseils de Médisite.fr pour stopper l'alopécie et favoriser la repousse !

Lire l'article
Dossier Santé : 15 solutions anti cheveux secs !

15 solutions anti cheveux secs !

Vos cheveux sont secs, ternes, cassants ? Pas de panique ! Soins, homéopathie, huiles essentielles… Quinze solutions faciles pour retrouver des cheveux doux et brillants !

Lire l'article
Dossier Santé : Une solution quand le cuir chevelu est sec

Une solution quand le cuir chevelu est sec

Un cuir chevelu sec est assez désagréable au quotidien. Il peut démanger et des pellicules peuvent apparaître. Afin de résoudre ce petit problème, il faut nourrir le cuir chevelu en profondeur pour l'hydrater. Les cheveux retrouveront également de l'éclat et seront moins cassants

Lire l'article
Dossier Santé : Cheveux gras : que faire avec son shampooing ?

Cheveux gras : que faire avec son shampooing ?

Les cheveux gras ne sont pas forcément une fatalité, surtout si on a le bon shampooing et qu'on sait les bichonner. Cet excès de production de sébum au niveau du cuir chevelu est assez courant. Heureusement, il existe des astuces et des solutions pour avoir des cheveux en bonne santé.

Lire l'article
Publicité

Articles

Vous recherchez une huile essentielle bonne pour les cheveux ? Pensez à l’huile essentielle de lavande vraie : polyvalente, elle est utilisée dans de nombreux soins pour les cheveux.

Cheveux longs, frange droite, couleur trop claire... Après 50 ans, une femme aime mettre en valeur son assurance et son élégance. Mais certaines erreurs capillaires peuvent traduire tout le contraire ! Air négligé, marques de fatigue et rides prononcées... Voici tout ce qu'il faut oublier !

Sèche-cheveux, coloration, shampoings, coiffures… Des mauvaises habitudes que l'on a, sans s'en rendre compte, favorisent la chute des cheveux et empêchent même la repousse. Medisite fait le point sur les erreurs à éviter pour avoir des cheveux en bonne santé, avec les conseils de Jenny Estephan, thérapeute capillaire.

Dire stop au tabac est indispensable pour protéger sa santé. L’arrêt du tabac a pour autre bienfait d’améliorer la beauté des cheveux.

Observer une chute de cheveux alors qu'on est porteuse d'un implant contraceptif est parfois possible. Cet effet secondaire est dû aux progestatifs contenus dans l'implant.

Le finasteride est une molécule utilisée dans les traitements de l’alopécie. Le finasteride agit contre la chute de cheveux modérée. Efficace sur le long terme, il n’est pas dénué d’effets indésirables.

Les cheveux étant un symbole fort chez l'homme et la femme, leur perte peut rapidement conduire à une baisse de l'estime de soi. Alors que faire lorsque je perds mes cheveux ? Quel est le premier traitement de la chute de cheveux ?

Une dermatologue américiane, Christie Kidd, a mis en évidence le fait que se laver les cheveux avant le corps pourrait réduire l’acné, notamment dans le dos. 

Il existe diverses formes de chutes de cheveux. La plus commune est l’alopécie androgénétique (calvitie), mais des pertes de cheveux étendues ou locales, persistantes ou passagères, peuvent aussi être observées. Quoi qu’il en soit, il est indispensable d’établir un diagnostic pour mettre en place un traitement de la chute de cheveux. Ainsi, certains médicaments tels que le minoxidil peuvent être efficaces.

Le cheveu est protégé par un lubrifiant appelé sébum, produit par les glandes sébacées. Quand ces glandes ne fonctionnent pas correctement, le sébum est produit en trop grande quantité et le cheveu devient huileux. Un masque au rhassoul peut aider à prendre soin de vos cheveux gras en rétablissant l’équilibre du cuir chevelu.

Si vous avez constaté récemment une chute de cheveux anormale, ne perdez pas de temps ! Il existe des traitements pour lutter contre la chute de cheveux et certains peuvent être préparés à la maison. Zoom sur une recette d’un masque naturel anti-chute de cheveux.

La chute de cheveux chez l'homme, qu'elle soit localisée (alopécie) ou généralisée (calvitie), est souvent la source d’un complexe. Il existe des traitements pour aider à ralentir la chute de cheveux, mais ils sont coûteux. Une alternative plus accessible est d’utiliser un densificateur, un maquillage capillaire qui permet de masquer la chute de cheveux chez l’homme. En poudre ou en spray, le densificateur capillaire est une excellente alternative au traitement contre la chute de cheveux.

Vieillissement de la peau, maladies respiratoires, cancer… Les effets néfastes du tabac sur la santé sont nombreux. Certains sont bien connus, d’autres moins. Par exemple, le tabac peut être une cause de la chute des cheveux. La perte des cheveux chez les fumeurs est ainsi le résultat d’une dégradation progressive du cuir chevelu.

La chute de cheveux touche un grand nombre de personnes. Il existe toutefois des moyens efficaces et naturels de diminuer la perte des cheveux et de favoriser la repousse avec l'huile de ricin.

Il est naturel de constater la chute d'une cinquantaine de cheveux chaque jour. Cependant, à certaines périodes, la chute de cheveux est plus importante – au printemps et à l'automne, mais aussi après une grossesse ou une maladie, par exemple. Pour éviter de prendre des traitements allopathiques, il est possible de diminuer la chute des cheveux à l'aide d'un remède naturel à base d'ortie.

Les bienfaits de la levure de bière sur les cheveux ne sont plus à démontrer. Non seulement elle les renforce et les rend brillants, mais elle favorise aussi la repousse des cheveux, car la levure de bière contient une vitamine qui stimule la fibre capillaire. Pour aider vos cheveux à pousser plus vite, concoctez-vous une recette toute simple à base de levure de bière !

L’huile essentielle de romarin est une huile aux nombreuses propriétés. Elle est très souvent utilisée en aromathérapie. On choisira de préférence des huiles essentielles bio de romarin, car, dans le cas contraire, celui-ci risque d’être pollué. L’huile essentielle de romarin est intéressante dans de nombreux domaines et elle constitue notamment un très bon produit naturel pour favoriser la repousse des cheveux.

Une chute de cheveux chez la femme (ou alopécie féminine) est parfois liée à une cause hormonale : certaines pilules contraceptives, par exemple, peuvent la provoquer. Quelle que soit la cause exacte de l’alopécie, un traitement contre la chute des cheveux est généralement envisageable…

La levure de bière est un complément alimentaire réputé pour redonner force et vigueur aux cheveux. Mais quelle est la meilleure façon de la consommer lorsque l'on souhaite venir à bout de la chute de cheveux ? Et quelles sont les principales causes de l'alopécie ?

Idéale pour conserver une excellente forme et un moral au top, la gelée royale agit également sur la santé des cheveux. Comment ? Ses principes actifs dynamisent la chevelure, la protègent des agressions et limitent le risque de chute. Explications.

Le beurre de karité bio est un cosmétique naturel couramment employé, en particulier sur les peaux métisses et noires. Mais ses bienfaits ne s'arrêtent pas à l'épiderme, puisque le beurre de karité bio et les cheveux font eux aussi bon ménage !

La levure de bière est un complément alimentaire bien connu pour arborer une chevelure de rêve, accélérer la pousse des cheveux et surtout lutter contre les chutes. Combien de temps doit-on suivre une cure de levure de bière pour cheveux ?

La chute de cheveux est bien souvent un phénomène difficile à stopper. Pourtant, la prise d’acides aminés pour cheveux peut agir de manière très positive. Les compléments alimentaires pour cheveux renferment des acides aminés soufrés, indiqués pour le traitement du cuir chevelu.  

La chute de cheveux est bien souvent liée à une mauvaise alimentation. Des carences en fer, en vitamines B ou en zinc provoquent des chutes de cheveux importantes. Pour lutter contre ce fléau et retrouver une belle chevelure, il existe des compléments alimentaires pour cheveux. Prendre rapidement les choses en main et débuter une cure évitera le recours à des compléments capillaires.

Différents facteurs, comme le stress, le froid, la pollution ou encore une alimentation peu équilibrée, fragilisent et sensibilisent les cheveux. Pour nourrir, réparer et hydrater la fibre capillaire en profondeur, l’huile d’olive est idéale. 

Chez l'homme ou la femme, une soudaine perte de cheveux peut survenir à tout âge. Stress, fatigue, surmenage, maladie, de nombreuses causes peuvent être évoquées pour en expliquer l'origine. Pour la ralentir, différentes formes de traitements sont disponibles, dont les ampoules.

Les traitements anti-chute de cheveux se vendent à prix d'or, et pour cause : dans notre esprit, la perte de cheveux est souvent associée au vieillissement ou à une mauvaise santé. Alors, pour traiter l'alopécie, pourquoi ne pas essayer un remède anti-chute de cheveux plus accessible, tel que le zinc ?

Les bienfaits de l'ail sont nombreux. On utilise ce condiment depuis des siècles notamment pour traiter divers problèmes de peau (exemples : acné, mycose). Mais saviez-vous qu'il favorise aussi la repousse capillaire ? Découvrez tout de suite comment utiliser l'ail pour avoir des cheveux en pleine santé.

Si vous constatez une chute des cheveux abondante en automne, rassurez-vous : il s'agit d'un phénomène naturel, chez l'homme comme chez la femme, qui ne dure que quelques semaines. Un traitement contre la chute des cheveux est cependant conseillé pour faciliter et accélérer la repousse.

Prendre soin de soi, c'est aussi faire attention à la santé de ses cheveux. Pour de multiples raisons telles que des carences nutritionnelles, le vieillissement, des pathologies chroniques, la prise de certains médicaments ou encore le stress, l'aspect des cheveux peut se ternir. Parfois, les cheveux finissent par tomber. Des compléments alimentaires existent pour contrer la chute des cheveux.

Pages