Sclérose en plaques

Sclérose en plaques
Fourmillements, troubles de la marche, fatigue, somnolence… La sclérose en plaques est causée par une démyélinisation du système nerveux central. Bien qu'il s'agisse d'une maladie incurable, des solutions existent pour améliorer la qualité de vie des patients. Zoom sur cette maladie neurologique mal comprise.
Dossier Santé : Sclérose en plaques

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Sclérose en plaques : quels sont les symptômes ?

Sclérose en plaques : quels sont les symptômes ?

En France, environ 2000 nouveaux cas de sclérose en plaques sont diagnostiqués chaque année. Voici les signes de cette maladie neurologique qui doit être prise en charge rapidement.

Lire l'article
Dossier Santé : Les stars qui se battent contre la sclérose en plaques

Les stars qui se battent contre la sclérose en plaques

La sclérose en plaque (SEP) fait partie des maladies lourdes qu’il faut combattre toute sa vie. Elle touche de nombreuses célébrités : en voici quelques-unes, aux parcours différents.

Lire l'article
Dossier Santé : Sclérose en plaques : 3 causes qui la favorisent

Sclérose en plaques : 3 causes qui la favorisent

Petit à petit, les chercheurs mettent à jour les différents mécanismes impliqués dans le déclenchement de la sclérose en plaques. Si aucune cause n'a véritablement été prouvée, plusieurs pistes et facteurs laissent envisager des hypothèses prometteuses. Voici les trois principales.  

Lire l'article
Dossier Santé : Sclérose en plaques : c'est génétique ?

Sclérose en plaques : c'est génétique ?

En France, environ 70 000 à 90 000 personnes sont touchées par une sclérose en plaques, ce qui représente environ 1 personne sur 1 000. La plupart des malades ont déclenché la maladie entre 20 et 35 ans. Les femmes sont deux à trois fois plus sujettes à la sclérose en plaques que les hommes. Or l’âge précoce auquel cette maladie survient pose la question de l’hérédité : en effet, de nombreuses femmes atteintes de sclérose en plaques se demandent si cette maladie n’est pas génétique et s’il n’est pas préférable de ne pas avoir d’enfants pour éviter de leur transmettre cette pathologie. Quelles sont les causes de cette maladie ? 

Lire l'article
Publicité

Articles

Avoir mal au cou peut vite se révéler handicapant et déroutant, en particulier la toute première fois. Alors, quelle est la conduite à tenir en cas de problème au niveau des cervicales ?

Le thon en boîte est facile à cuisiner, voire pratique à consommer tel quel, surtout lorsque l'on souffre de fatigue de grossesse. Pour autant, il n'est pas toujours l'aliment idéal et il est préférable d'en éviter la surconsommation. Mais peut-on tout de même manger du thon en boîte enceinte ?

Une douleur au clitoris peut faire son apparition après un rapport sexuel et plus particulièrement après un orgasme. Mais la jouissance est-elle la seule responsable de cette manifestation désagréable au niveau du clitoris ? D'autres facteurs peuvent-ils favoriser cet endolorissement ?

Un coup de soleil s'attrape vite, en particulier sur les zones très exposées telles que le visage. Et comme on le sait, il peut s'avérer très douloureux... Alors, comment soulager un coup de soleil efficacement ?

Le cancer de l’estomac fait partie des cancers dont la fréquence diminue progressivement en France. Cela s’explique en partie par le dépistage de plus en plus performant et l’amélioration de l’hygiène alimentaire. Toutefois, il est important de rester vigilant à certains symptômes et il peut être intéressant de se demander si des spasmes à l’estomac peuvent constituer un signe de cancer.

Si vous souffrez de douleurs chroniques au dos ou d’arthrose, une complémentation en vitamine D pourrait être une bonne solution. 

Maladie mal comprise et difficile à diagnostiquer, la fibromyalgie est un syndrome musculo-squelettique chronique qui a une incidence sur la vie personnelle et professionnelle des patients. A tel point que certaines personnes doivent parfois cesser de travailler pendant un certain temps ou solliciter un aménagement de leur poste de travail. Découvrez les principaux symptômes de la fibromyalgie et les médicaments les plus utilisés pour la combattre.

En France, environ 5 000 nouveaux cas de cancer du foie primitifs sont diagnostiqués chaque année. Cette forme de cancer peut être provoquée par une hépatite, une cirrhose associée à une consommation excessive d’alcool, une substance toxique ou une maladie héréditaire (hémochromatose héréditaire). Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le taux d’AFP, un marqueur tumoral mesuré lorsque les premiers symptômes du cancer du foie apparaissent.

Souvent associé à l’alcool, le cancer du pancréas touche surtout les personnes de plus de 55 ans. En grossissant, la tumeur perturbe le fonctionnement du pancréas, entraînant toute une série de troubles qui apparaissent progressivement. La phase terminale est déclarée à un stade avancé, lorsque les cellules cancéreuses se sont propagées dans l’organisme.

En France, plus de 40 000 nouveaux cas de cancer du côlon sont diagnostiqués chaque année. Le cancer colorectal affecte surtout les plus de 50 ans. Lorsqu’il est détecté à un stade précoce, le patient a neuf chances sur dix de guérir, d’où l’importance du dépistage.

Le cholestérol est une graisse qui provient en partie de notre corps (principalement du foie), en partie des aliments que nous consommons. Son taux dans le sang doit être contrôlé, car, s’il est trop élevé, il peut entraîner de graves problèmes de santé tels que des accidents cardiovasculaires. La douleur thoracique constitue l’un des premiers symptômes de cholestérol élevé.

Le cancer du péritoine est un cancer grave mais qui reste rare. Rappelons que le péritoine est la membrane qui entoure et enveloppe les viscères et les organes abdominaux (foie, rate, intestins, estomac, etc.). Ces cancers sont rarement des cancers primitifs. Ils sont donc souvent découverts à un stade avancé. Mais comment se pose le diagnostic de cancer du péritoine ?

Le fenouil pourrait être une bonne alternative naturelle aux médicaments pour adoucir les symptômes de la ménopause, selon une étude iranienne.

Il existe un grand nombre de pathologies dans lesquelles une fatigue intense et un mal de tête sont combinés. Toutefois, dans certains cas, l’origine du mal de tête est la fatigue elle-même. Ainsi, pour traiter efficacement les céphalées, il est indispensable d’avoir des solutions pour savoir comment soigner la fatigue.

Vous avez l’œil gonflé, rouge ou douloureux? Il se peut que vous souffriez d’un orgelet. Cette petite infection disgracieuse et gênante est sans gravité pour la santé. Mais un orgelet dans l’œil est-il contagieux ? 

Des chercheurs américains révèlent l'efficacité d'une technique qui permet de perdre 2 kilos de plus qu'un simple régime : la méditation.

Depuis quelques jours une illusion d'optique rend les internautes complètement fous. Arriverez-vous à distinguer quelle table est la plus grande ?

Le côlon et le rectum sont deux parties distinctes du système digestif. On parle souvent de "cancer colorectal", et pourtant, si le cancer touche le côlon ou le rectum, les symptômes et les traitements peuvent différer. Le côlon constitue la majeure partie du gros intestin. Le rectum constitue la fin du côlon, le reliant à l'anus. Comment distingue-t-on le cancer du côlon et le cancer du rectum ? Quels en sont les symptômes ?

Le cancer de l'anus est le plus rare des cancers de l'appareil digestif. L'anus est la partie extérieure du rectum qui permet l'évacuation des selles. Souvent confondu avec des hémorroïdes, il est important de connaitre les causes et les symptômes du cancer de l'anus pour le diagnostiquer au plus vite.

Le poste de ministre des Solidarités et de la Santé est occupé depuis le 17 mai 2017 par Agnès Buzyn, professeur en médecine. Quel est le parcours de cette nouvelle ministre ?

L’arthrose est une pathologie très courante qui touche un grand nombre de personnes en France (environ 10 millions). On compte parmi les zones les plus souvent touchées par l’arthrose les cervicales. Mais existe-t-il, en cas d’arthrose cervicale, des traitements naturels efficaces ? Les huiles essentielles peuvent-elles être employées ?

Les suppositoires à la glycérine sont des laxatifs efficaces et qui présentent l’avantage d’être naturels. Mais à qui convient ce traitement ? Comment administrer ces suppositoires et quelle est la posologie à respecter ?

Les vertèbres (et notamment aux niveaux lombaire et cervical) font partie des zones les plus touchées par l’arthrose. Si on sait que l’arthrose peut se traduire par des douleurs articulaires, on a souvent tendance à négliger d’autres symptômes qui peuvent être révélateurs d’une arthrose. C’est, par exemple, le cas des migraines cervicales.

Chez les femmes, l'hypertension artérielle se développe très souvent au moment des changements hormonaux. La Fédération Française de Cardiologie alerte les patientes en identifiant les trois périodes les plus à risques.

Quel homme n’a jamais eu envie de prolonger l’érection pour faire durer le plaisir sous la couette ? Quelle femme n'aimerait pas que ça dure un peu plus longtemps pour avoir le temps d'atteindre l'orgasme ? Medisite vous aide à prolonger l'érection, sur les conseils du Dr Carol Burté, médecin sexologue.

Avec le calcium, le potassium et le sodium, le magnésium est l’un des minéraux les plus présents dans l’organisme. Il est surtout concentré dans l’os. Le chlorure de magnésium, vendu en pharmacie essentiellement sous forme de sachet, est utilisé dans le traitement de plusieurs troubles et maladies. La posologie du chlorure de magnésium doit être respectée pour obtenir de meilleurs résultats et éviter les effets indésirables.

Non traitées, les infections urinaires peuvent entraîner de graves complications. La cause d’une infection urinaire peut être virale, mais c’est généralement une bactérie qui en est responsable.

Le pied d’athlète est la mycose la plus fréquente chez les adultes. Cette mycose des pieds est provoquée par un champignon et s’attrape surtout lorsqu’une personne marche pieds nus sur une surface contaminée. Des premiers symptômes aux mesures préventives, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le pied d’athlète.

Sur la chaîne vidéo Youtube Seeker, une jeune américaine explique pourquoi les médecins lui ont conseillé de regarder dans la cuvette des toilettes. Un geste nécessaire pour votre santé.

Toute plaie ou lésion doit faire l’objet d’une désinfection soigneuse avec un produit désinfectant adapté à la zone corporelle concernée, et ce, afin d’éviter une infection. La chlorhexidine est l’un des désinfectants les plus fréquemment employés.

Pages