Sclérose en plaques

Sclérose en plaques

Fourmillements, troubles de la marche, fatigue, somnolence… La sclérose en plaques est causée par une démyélinisation du système nerveux central. Bien qu'il s'agisse d'une maladie incurable, des solutions existent pour améliorer la qualité de vie des patients. Zoom sur cette maladie neurologique mal comprise.

Dossier Santé : Sclérose en plaques

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Sclérose en plaques : quels sont les symptômes ?

Sclérose en plaques : quels sont les symptômes ?

En France, environ 2000 nouveaux cas de sclérose en plaques sont diagnostiqués chaque année. Voici les signes de cette maladie neurologique qui doit être prise en charge rapidement.

Lire l'article
Dossier Santé : Les stars qui se battent contre la sclérose en plaques

Les stars qui se battent contre la sclérose en plaques

La sclérose en plaque (SEP) fait partie des maladies lourdes qu’il faut combattre toute sa vie. Elle touche de nombreuses célébrités : en voici quelques-unes, aux parcours différents.

Lire l'article
Dossier Santé : Sclérose en plaques : 3 causes qui la favorisent

Sclérose en plaques : 3 causes qui la favorisent

Petit à petit, les chercheurs mettent à jour les différents mécanismes impliqués dans le déclenchement de la sclérose en plaques. Si aucune cause n'a véritablement été prouvée, plusieurs pistes et facteurs laissent envisager des hypothèses prometteuses. Voici les trois principales.  

Lire l'article
Dossier Santé : Sclérose en plaques : c'est génétique ?

Sclérose en plaques : c'est génétique ?

En France, environ 70 000 à 90 000 personnes sont touchées par une sclérose en plaques, ce qui représente environ 1 personne sur 1 000. La plupart des malades ont déclenché la maladie entre 20 et 35 ans. Les femmes sont deux à trois fois plus sujettes à la sclérose en plaques que les hommes. Or l’âge précoce auquel cette maladie survient pose la question de l’hérédité : en effet, de nombreuses femmes atteintes de sclérose en plaques se demandent si cette maladie n’est pas génétique et s’il n’est pas préférable de ne pas avoir d’enfants pour éviter de leur transmettre cette pathologie. Quelles sont les causes de cette maladie ? 

Lire l'article
Publicité

Articles

Le lymphome des ganglions est une forme de cancer qui touche le système lymphatique. Il concerne en particulier les lymphocytes, des globules blancs qui interviennent dans la défense immunitaire. Le gonflement des ganglions ou adénopathie est un des premiers symptômes du cancer des ganglions. Plusieurs traitements sont proposés pour prendre en charge la maladie, notamment la greffe de cellules souches.

Le terme lymphome désigne l’ensemble des cancers du système lymphatique. Ils peuvent affecter les ganglions lymphatiques ou différents organes. Les lymphomes hodgkiniens, environ six fois plus fréquents que les lymphomes non hodgkiniens, se caractérisent par la présence d’une cellule spécifique appelée cellule de Reed-Sternberg. Plusieurs examens sont nécessaires pour poser le diagnostic, notamment les analyses sanguines.

L'augmentation mammaire est une intervention simple, consistant à positionner une prothèse sous la glande mammaire pour qu'une femme ait la poitrine dont elle a toujours rêvé ! Comment se passe l'avant ? Le pendant et l'après ? Réponses du Dr Thierry Ktorza, chirurgien esthétique.

Le diabète de type 1 touche environ 10 % des diabétiques. Il est causé par l’arrêt de production d’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas qui intervient dans la régulation du taux de sucre dans le sang (glycémie). Le diagnostic du diabète de type 1 repose sur une simple prise de sang. Apprenez à reconnaître les signes du diabète afin d’éviter les complications.

Les premiers symptômes du cancer du pancréas passent généralement inaperçus. C’est pourquoi les tumeurs pancréatiques sont souvent diagnostiquées à un stade avancé. Les causes du cancer du cancer du pancréas ne sont pas bien connues, mais il existe plusieurs facteurs de risque, notamment une alimentation trop riche en graisses et en sucre.

La douleur osseuse est l’un des premiers symptômes du cancer des os. Bien qu’il soit souvent secondaire à un autre cancer, le cancer des os est aussi parfois causé par une maladie osseuse telle que la maladie de Paget.

Le développement psychomoteur de l’enfant est essentiel à son bon développement. Outre la mobilité globale caractérisée notamment par l’apprentissage de la marche, le développement psychomoteur de l’enfant comprend une autre étape tout aussi fondamentale : la motricité fine.

Contrairement à ce que l’on imagine souvent, les adolescents ne sont pas les seuls à souffrir de l’acné. Différentes astuces existent pour traiter cette inflammation cutanée. Accompagné de soins dermatologiques adaptés, le régime IG bas se révèle redoutablement efficace contre l’acné.

En essai bébé depuis quelque temps, vous êtes attentive aux moindres détails susceptibles de vous indiquer que cette fois, c’est la bonne ! Mais saviez-vous que les nausées et la fatigue n’étaient pas les uniques signaux d’alerte ? Les gargouillis intestinaux peuvent aussi être porteurs de bonne nouvelle.

La fibromyalgie se définit comme un syndrome associant différents symptômes d’intensité variable. Bien qu’elle soit reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) depuis les années 1990, cette pathologie reste aujourd’hui encore assez méconnue et difficilement diagnostiquée. 

Depuis quelque temps, vous ne rêvez que d’une chose : dormir ! Mais saviez-vous que la fatigue est l’un des tout premiers signes d’une grossesse ? Voici les raisons pour lesquelles le corps de la femme enceinte nécessite du repos, du repos et encore du repos !

Si la vieillesse constitue l’un de ses principaux facteurs de risque, la maladie d’Alzheimer n’est pas le seul apanage des personnes âgées puisqu’elle peut survenir, dans certains cas, avant 60 ans. Comment dépister un Alzheimer précoce ? De quel processus de diagnostic bénéficie cette forme particulière de la maladie ?

On estime que le cancer de la vessie est la sixième cause de cancer en France. Il touche trois fois plus les hommes que les femmes et survient plutôt après 65 ans. Le cancer de la vessie chez l'homme peut parfois toucher les organes voisins, notamment la prostate. Comment le diagnostiquer ? Comment le soigner ?

Les cancers sont des pathologies susceptibles de se développer dans n’importe quel organe. Il existe donc aussi bien des cancers de la peau (auxquels appartiennent les mélanomes) que des cancers oculaires. Mais quels sont les symptômes du cancer de l’œil ? Et qu'est-ce qu'un mélanome uvéal ?

Un psychologue japonais fait le buzz sur la toile grâce à une illusion d'optique qui risque de mettre vos yeux à rude épreuve. Réussirez-vous à voir le portrait caché sur cette image ?

Le cancer de la vessie est un cancer se développant plus généralement chez l’homme après 50 ans. Les symptômes du cancer de la vessie sont parfois confondus avec des infections urinaires. Il est donc important de consulter rapidement son médecin quand des signes suspects persistent. Qu’est-ce que le cancer de la vessie et comment le soigne-t-on ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Ce type de cancer quand il est dépisté tôt est très bien pris en charge. Il existe différents types de cancer du sein (comme le cancer du mamelon) qui présentent des symptômes très variables. Qu’est-ce que le cancer du mamelon et comment le reconnaître ?

Le cancer de l’ovaire est un cancer se développant généralement après la ménopause. Il s’agit d’un cancer parfois difficile à détecter, car les symptômes du cancer de l’ovaire sont peu spécifiques. Qu’est-ce que le cancer de l’ovaire et quels sont les traitements ?

Les boutons sur la peau tout le monde connaît, mais certains boutons se développent sur des peaux particulièrement sèches et rêches. Ce type de bouton peut être apparenté à des plaques d’eczéma. Comment reconnaît-on un eczéma et comment le soigne-t-on ?

Pas facile de trouver des lunettes à petits prix. Le magazine 60 millions de consommateurs dénonce un manque de transparence sur les offres les moins chères de votre opticien. Explications.

Le cancer de la vessie chez l’homme se caractérise par l’apparition de cellules au développement anarchique au sein de la vessie. Ce type de cancer est très bien pris en charge quand il est détecté tôt. Quels sont les symptômes du cancer de la vessie ?

Une alimentation équilibrée permet souvent d’éviter un traitement médicamenteux contre le cholestérol. Découvrez les aliments anti-cholestérol et pourquoi une bonne alimentation est le premier traitement contre le cholestérol.

L’aphte est une ulcération superficielle de la muqueuse buccale qui peut apparaître sur la langue, la lèvre, le palais, les joues ou les gencives. Les aphtes dans la bouche sont douloureux et gênants et ils récidivent souvent. Réagir rapidement permettra de favoriser leur disparition rapide.

Fièvre, grande fatigue, courbatures, toux sèche, autant de symptômes qui peuvent indiquer une grippe saisonnière. Dès les premiers signes, pensez aux huiles essentielles pour soigner la grippe naturellement.

La gastro-entérite est une maladie digestive souvent bénigne qui peut toutefois engendrer des complications graves et notamment une déshydratation. Par conséquent, la gastro-entérite chez l'enfant doit faire l'objet d'une attention particulière.

Faire l'amour rapproche le couple... et les bienfaits ne s'arrêteraient qu'au bout de 48 heures selon une étude américaine. 

Une étude américaine révèle quelles sont les gestes à mettre en place au quotidien pour réduire son risque d'accident cardiaque qui seraient aussi efficaces sur les médicaments.

La leucémie, ou cancer du sang, est une forme de cancer particulière qui se développe à partir des cellules souches du sang. Le traitement de premier choix du cancer du sang est la chimiothérapie, mais chez certains patients, une greffe de moelle osseuse s’impose.

Les symptômes du cancer du pancréas n’apparaissent généralement qu’à un stade avancé. Pour cette raison, cette forme de cancer est particulièrement redoutée. La prévention du cancer du pancréas repose avant tout sur la réduction des facteurs de risque, parmi lesquels figure le tabagisme.

Les cancers du cou incluent toutes les formes de cancer qui se développent aux dépens des muqueuses du cou ou des organes situés au niveau du cou, par exemple le larynx. Le mal de gorge fait généralement partie des premiers symptômes du cancer du cou. Bien que l’origine de ces cancers reste souvent inexpliquée, leur risque est plus élevé en cas de consommation excessive d’alcool.

Pages