schizophrénie

schizophrénie
La schizophrénie est un trouble mental, une psychose qui apparaît généralement à l'âge adulte et qui se manifeste par plusieurs symptômes (hallucinations, délires, troubles de l'humeur...). La prise en charge est à la fois médicale (neuroleptiques) et psychologique.
Dossier Santé : schizophrénie

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Les symptômes de la schizophrénie

Les symptômes de la schizophrénie

Comment reconnaître la schizophrénie? Quels sont les premiers symptômes ? Les réponses du Dr Guillaume Fond, psychiatre, Hôpital Albert Chenevier, Centre Expert FondaMental Schizophrénie.

Lire l'article
Dossier Santé : La schizophrénie est-elle héréditaire ?

La schizophrénie est-elle héréditaire ?

La schizophrénie est-elle héréditaire ? Transmet-on la maladie à ses enfants ? Réponse du Dr Guillaume Fond, psychiatre, Hôpital Albert Chenevier, Centre Expert FondaMental Schizophrénie.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment aider un proche atteint de schizophrénie ?

Comment aider un proche atteint de schizophrénie ?

Quelles sont les difficultés rencontrées par les proches ? Que faire en cas de crise ? Où trouver de l’aide ? Les conseils du Dr Guillaume Fond, psychiatre, Hôpital Albert Chenevier, Centre Expert FondaMental Schizophrénie.

Lire l'article
Dossier Santé : Les traitements de la schizophrénie

Les traitements de la schizophrénie

Quel est le traitement mis en place en cas de schizophrénie ? Quels sont les effets secondaires de ces médicaments ? Quelle thérapie est associée au traitement médicamenteux ? Le point avec le Dr Guillaume Fond, psychiatre, Hôpital Albert Chenevier, Centre Expert FondaMental Schizophrénie.

Lire l'article
Publicité

Articles

Si les troubles de la personne bipolaire et ceux de double personnalité sont tous deux en lien avec un dysfonctionnement psychique, il est nécessaire de ne pas les associer à une même pathologie, car ce sont des affections bien distinctes.

La schizophrénie est une maladie mentale qui déconnecte le patient de la réalité, le faisant souffrir de troubles de type délires et hallucinations. Maladie rare, elle l’est encore plus chez les enfants.

La schizophrénie est un trouble mental qui se déclare souvent entre 15 et 20 ans. Différentes formes de schizophrénie existent, dont la schizophrénie dite affective, mais toutes déconnectent le patient de la réalité, provoquant délires et hallucinations.

La schizophrénie est une maladie mentale psychotique grave dont il faut savoir reconnaître les symptômes afin de la traiter et en prendre rapidement le contrôle.

La schizophrénie est une pathologie psychiatrique complexe qui revêt plusieurs aspects. Il existe notamment la schizophrénie paranoïde, une forme particulière de la maladie. Pour bien comprendre ce sous-type de schizophrénie, demandons-nous quelle est la définition de la schizophrénie paranoïde.

La schizophrénie est une maladie mentale qui effraie de nombreuses personnes. Elle ne touche qu’une personne sur 100, ce qui explique qu’on la connaisse assez peu. Il est donc important de se renseigner afin d’en savoir un peu plus à son sujet et de bien la comprendre. On peut notamment se demander, comme pour n’importe quelle autre maladie mentale, à quel âge se déclare la schizophrénie ?

La schizophrénie est un trouble psychiatrique complexe qui regroupe un ensemble de symptômes. Un des plus connus est la double personnalité. Néanmoins, il est important de bien comprendre ce qu’on entend par là et de savoir, en cas de schizophrénie, comment se caractérise une double personnalité.

17 personnes ayant pris le médicament neuroleptique Xeplion® pour soigner leur schizophrénie sont mortes, au Japon. Ce traitement disponible en France a été commercialisé sur l'archipel en novembre dernier.