rhume

rhume
Nez bouché, qui coule en permanence, mal de gorge… Le rhume, aussi appelé « rhinite » ou « rhinopharyngite », est une infection banale mais fatigante causé par un virus. Voici les solutions pour se remettre vite sur pieds !
Dossier Santé : rhume

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Rhume : 14 médicaments à éviter en automédication

Rhume : 14 médicaments à éviter en automédication

Le magazine 60 millions de consommateurs a passé en revue 33 médicaments anti rhume, disponibles sans ordonnance. Conclusion : 14 ne devraient pas être pris en automédication car leurs contre-indications et risques d'effets indésirables sérieux sont trop nombreux. La liste.

Lire l'article
Dossier Santé : Grippe, rhume, toux, gastro : soigner les maux de l'hiver avec l'homéopathie !

Grippe, rhume, toux, gastro : soigner les maux de l'hiver avec l'homéopathie !

Rhume, grippe, gastro, rhumatismes, fatigue… L’hiver est une dure saison pour l’organisme ! Pour échapper à tous ces maux ou les soulager rapidement, testez l’homéopathie ! Naturelle et efficace !

Lire l'article
Dossier Santé : 8 solutions express contre le nez bouché

8 solutions express contre le nez bouché

Marre d'avoir le nez bouché ? De mal dormir, de mal manger et d'être du coup de mauvaise humeur ? Testez  nos 8 astuces naturelles pour dégager vos voies respiratoires en quelques minutes seulement !

Lire l'article
Dossier Santé : Rhume : pourquoi vous ne devez pas abuser du spray nasal

Rhume : pourquoi vous ne devez pas abuser du spray nasal

Une étude belge démontre que les sprays décongestionnant le nez bouché sont beaucoup trop utilisés. Le risque : la rhinite médicamenteuse.

Lire l'article
Publicité

Articles

Nez bouché, écoulements nasaux, éternuements, larmoiements, le rhume des foins (allergie aux pollens) toucherait une personne sur 5. La météo joue un rôle important dans la production et le transport des pollens, aussi le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) publie-t-il régulièrement des cartes des allergies.

Le rhume des foins se traduit par des symptômes relativement similaires à ceux d'un rhume viral. Il occasionne des manifestations allergiques plus ou moins intenses. En été, le rhume des foins touche de très nombreuses personnes.

En cas de rhume chez la femme enceinte, il est recommandé de ne pas prendre n'importe quel traitement. Pour enrayer cette maladie, les médicaments délivrés sans ordonnance pour soigner le rhume peuvent s'avérer dangereux pour le bébé. Découvrez un remède contre le rhume sans risque pour la femme enceinte.

Les huiles essentielles peuvent aider à lutter contre les rhumes. Certaines d'entre elles peuvent être utilisées pour soigner le rhume chez le bébé, mais seulement à partir d'un certain âge. Attention : celles-ci ne doivent pas être administrées de n'importe quelle manière. Découvrez une huile essentielle anti-rhume pour toute la famille.

Opter pour l’homéopathie contre le rhume implique de recourir à une solution adaptée à chaque symptôme, comme l’homéopathie pour le nez qui coule ou l’homéopathie contre la toux sèche ou grasse.

Le rhume de hanche est une pathologie qui se déclare essentiellement avant l’âge de 10 ans. Douleurs et boiterie sont les principaux symptômes d’un rhume de hanche chez l’enfant.

Il est préférable d’opter pour un remède anti-rhume naturel plutôt que de recourir à des médicaments en vente libre. Contre les symptômes du rhume, l’huile essentielle s’avère efficace.

Pour soulager le nez qui coule, il est possible de recourir à des solutions naturelles. En cas de rhume, l’huile essentielle de certaines plantes donne d’excellents résultats.

Avant de vous ruer sur les médicaments, il peut être utile d’essayer un remède de grand-mère en début de rhume. Certaines solutions naturelles s’avèrent très efficaces pour enrayer la congestion nasale.

L'huile essentielle de ravintsara est un remède très efficace pour lutter contre les maux de l'hiver. En cas de grippe ou de rhume, les huiles essentielles permettent de booster les défenses immunitaires. Découvrez comment utiliser l'huile essentielle de ravintsara en cas de rhume.

Le tussilage, ou pas-d’âne, est une plante assez peu connue du grand public. Pourtant, elle possède de nombreuses vertus qui en font une alliée de choix pour soigner les rhumes naturellement. Elle est également très efficace contre les symptômes des rhumes, tels que la toux (certains nomment d’ailleurs le tussilage chasse-toux).

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour traiter naturellement un grand nombre de maux, des plus bénins aux plus sévères. Alors comment soigner un nez qui coule avec les huiles essentielles ? Par ailleurs, en cas de rhume, il arrive qu’on ait les yeux larmoyants, et là encore, l’aromathérapie peut être intéressante, tout comme de façon plus générale, pour soigner un rhume.

Le rhume est une affection bénigne qu’il est possible de traiter avec des plantes. Pour soigner un rhume naturellement, il est donc possible d’avoir recours à la phytothérapie, et certaines plantes sont tout indiquées, à l’image du saule blanc qui constitue un excellent remède en cas de rhume.

Le rhume est une affection bénigne qui peut être soignée très efficacement par de nombreux traitements naturels. C’est par exemple le cas avec l’Echinacea, ce remède de phytothérapie étant capable de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme et cela sans aucun effet secondaire notoire. 

Aux premiers symptômes du rhume, le réflexe est souvent d’avoir recours à l’automédication. Au mieux inefficaces, certaines substances actives de médicaments seraient même dangereuses pour les patients. Le Pr Giroud, professeur de pharmacologie clinique et membre de l’Académie de médecine fait le point.

Vous vous demandez comment soigner un rhume avec des remèdes simples et efficaces ? Pour vous, se soigner au naturel est essentiel ? Découvrez trois remèdes parmi les meilleurs et à la portée de tous pour soigner un rhume sans médicaments.

L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est une des plus employées en aromathérapie. On utilise cette huile essentielle en cas de rhume mais aussi, d’une façon plus générale, pour tous les épisodes infectieux ; elle est également intéressante en cas de problèmes de peau. Mais comment utiliser l’huile essentielle de tea tree en cas de rhume ?

Il existe de nombreuses solutions naturelles permettant de soulager les symptômes d’un rhume sans l’aide de médicaments. En effet, le rhume est une affection banale et il n’est que très rarement utile de chercher à le soigner avec des traitements médicamenteux.

La propolis, comme tous les produits de la ruche, possède de nombreuses vertus qui peuvent être mises à profit en cas d’infection. En raison de ses propriétés antiseptiques et antioxydantes, la propolis peut notamment être utilisée pour soigner un rhume rapidement. Découvrez comment.

Les huiles essentielles (HE) sont d’une efficacité sans pareille pour lutter contre toutes sortes d’infections, y compris celles qui affectent la sphère ORL. Alors quelles huiles essentielles en cas de rhume ? Peut-on les utiliser sous forme d’inhalation, et si oui, quelles précautions prendre ?

Le rhume est l’une des infections virales les plus communes. Si cette maladie bénigne guérit de manière spontanée en seulement quelques jours, certains remèdes naturels permettent de soulager les symptômes souvent inconfortables.

Des spécialistes anglais mettent en garde contre l'utilisation étonnante et dangereuse à laquelle certaines personnes ont recours avec ce médicament contre le rhume.

Il est possible de combattre un rhume avec des huiles essentielles. En effet, en cas de rhume, des remèdes naturels existent, et l’aromathérapie peut être d’un grand secours, la puissance et l’efficacité des huiles essentielles (HE) n’ayant plus à être démontrées. Trois HE sont tout particulièrement indiquées en cas de rhume.

Le rhume est une affection banale et fréquente que de nombreuses personnes cherchent à traiter elles-mêmes par automédication. Pour cela, il existe plusieurs médicaments disponibles sans ordonnance, à l’image de Dolirhume® ou de Humex Rhume® par exemple. Mais ces traitements faciles d’accès sont-ils sans danger ? Rien n’est moins sûr.

Nez qui coule, nez bouché, rare sont ceux qui n'ont pas un jour contracté un rhume. Existe-t-il des médicaments efficaces pour soigner rapidement un rhume ?

Le premier rhume de bébé peut être source de questionnements et d'inquiétude chez les parents. Quels en sont les premiers symptômes et surtout, que faire contre le rhume ?

Vous allaitez et vous avez attrapé un rhume ? Rhume et allaitement ne sont pas incompatibles ! Avec des remèdes naturels, vous pouvez continuer d’allaiter bébé en toute sérénité.

Un simple rhume peut devenir très ennuyeux quand on est enceinte et qu'il faut éviter les médicaments. Heureusement, il existe des remèdes naturels à utiliser en toute tranquillité contre le rhume de la femme enceinte.

Lorsqu’on souffre d’un rhume, un remède efficace doit être pris sans attendre. Pour ne pas risquer un rhume chronique, mieux vaut éviter la surinfection microbienne.

Comment soigner un gros rhume ? Voici une question que l’on ne manque généralement pas de se poser au retour du froid ! Différents remèdes sont envisageables pour apaiser les symptômes de cette maladie infectieuse très contagieuse. Pour traiter efficacement et rapidement un rhume, on pense bien sûr aux inhalations. Explications. 

Pages