rhume

rhume
Nez bouché, qui coule en permanence, mal de gorge… Le rhume, aussi appelé « rhinite » ou « rhinopharyngite », est une infection banale mais fatigante causé par un virus. Voici les solutions pour se remettre vite sur pieds !
Dossier Santé : rhume

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Rhume : 14 médicaments à éviter en automédication

Rhume : 14 médicaments à éviter en automédication

Le magazine 60 millions de consommateurs a passé en revue 33 médicaments anti rhume, disponibles sans ordonnance. Conclusion : 14 ne devraient pas être pris en automédication car leurs contre-indications et risques d'effets indésirables sérieux sont trop nombreux. La liste.

Lire l'article
Dossier Santé : Grippe, rhume, toux, gastro : soigner les maux de l'hiver avec l'homéopathie !

Grippe, rhume, toux, gastro : soigner les maux de l'hiver avec l'homéopathie !

Rhume, grippe, gastro, rhumatismes, fatigue… L’hiver est une dure saison pour l’organisme ! Pour échapper à tous ces maux ou les soulager rapidement, testez l’homéopathie ! Naturelle et efficace !

Lire l'article
Dossier Santé : 8 solutions express contre le nez bouché

8 solutions express contre le nez bouché

Marre d'avoir le nez bouché ? De mal dormir, de mal manger et d'être du coup de mauvaise humeur ? Testez  nos 8 astuces naturelles pour dégager vos voies respiratoires en quelques minutes seulement !

Lire l'article
Dossier Santé : Rhume : pourquoi vous ne devez pas abuser du spray nasal

Rhume : pourquoi vous ne devez pas abuser du spray nasal

Une étude belge démontre que les sprays décongestionnant le nez bouché sont beaucoup trop utilisés. Le risque : la rhinite médicamenteuse.

Lire l'article
Publicité

Articles

Aux premiers symptômes du rhume, le réflexe est souvent d’avoir recours à l’automédication. Au mieux inefficaces, certaines substances actives de médicaments seraient même dangereuses pour les patients. Le Pr Giroud, professeur de pharmacologie clinique et membre de l’Académie de médecine fait le point.

Vous vous demandez comment soigner un rhume avec des remèdes simples et efficaces ? Pour vous, se soigner au naturel est essentiel ? Découvrez trois remèdes parmi les meilleurs et à la portée de tous pour soigner un rhume sans médicaments.

L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est une des plus employées en aromathérapie. On utilise cette huile essentielle en cas de rhume mais aussi, d’une façon plus générale, pour tous les épisodes infectieux ; elle est également intéressante en cas de problèmes de peau. Mais comment utiliser l’huile essentielle de tea tree en cas de rhume ?

Il existe de nombreuses solutions naturelles permettant de soulager les symptômes d’un rhume sans l’aide de médicaments. En effet, le rhume est une affection banale et il n’est que très rarement utile de chercher à le soigner avec des traitements médicamenteux.

La propolis, comme tous les produits de la ruche, possède de nombreuses vertus qui peuvent être mises à profit en cas d’infection. En raison de ses propriétés antiseptiques et antioxydantes, la propolis peut notamment être utilisée pour soigner un rhume rapidement. Découvrez comment.

Les huiles essentielles (HE) sont d’une efficacité sans pareille pour lutter contre toutes sortes d’infections, y compris celles qui affectent la sphère ORL. Alors quelles huiles essentielles en cas de rhume ? Peut-on les utiliser sous forme d’inhalation, et si oui, quelles précautions prendre ?

Le rhume est l’une des infections virales les plus communes. Si cette maladie bénigne guérit de manière spontanée en seulement quelques jours, certains remèdes naturels permettent de soulager les symptômes souvent inconfortables.

Des spécialistes anglais mettent en garde contre l'utilisation étonnante et dangereuse à laquelle certaines personnes ont recours avec ce médicament contre le rhume.

Il est possible de combattre un rhume avec des huiles essentielles. En effet, en cas de rhume, des remèdes naturels existent, et l’aromathérapie peut être d’un grand secours, la puissance et l’efficacité des huiles essentielles (HE) n’ayant plus à être démontrées. Trois HE sont tout particulièrement indiquées en cas de rhume.

Le rhume est une affection banale et fréquente que de nombreuses personnes cherchent à traiter elles-mêmes par automédication. Pour cela, il existe plusieurs médicaments disponibles sans ordonnance, à l’image de Dolirhume® ou de Humex Rhume® par exemple. Mais ces traitements faciles d’accès sont-ils sans danger ? Rien n’est moins sûr.

Nez qui coule, nez bouché, rare sont ceux qui n'ont pas un jour contracté un rhume. Existe-t-il des médicaments efficaces pour soigner rapidement un rhume ?

Le premier rhume de bébé peut être source de questionnements et d'inquiétude chez les parents. Quels en sont les premiers symptômes et surtout, que faire contre le rhume ?

Vous allaitez et vous avez attrapé un rhume ? Rhume et allaitement ne sont pas incompatibles ! Avec des remèdes naturels, vous pouvez continuer d’allaiter bébé en toute sérénité.

Un simple rhume peut devenir très ennuyeux quand on est enceinte et qu'il faut éviter les médicaments. Heureusement, il existe des remèdes naturels à utiliser en toute tranquillité contre le rhume de la femme enceinte.

Lorsqu’on souffre d’un rhume, un remède efficace doit être pris sans attendre. Pour ne pas risquer un rhume chronique, mieux vaut éviter la surinfection microbienne.

Comment soigner un gros rhume ? Voici une question que l’on ne manque généralement pas de se poser au retour du froid ! Différents remèdes sont envisageables pour apaiser les symptômes de cette maladie infectieuse très contagieuse. Pour traiter efficacement et rapidement un rhume, on pense bien sûr aux inhalations. Explications. 

Grossesse et rhume : une association généralement redoutée par nombre de futures mamans ! Difficile en effet, voire impossible dans certains cas, de se soigner avec des médicaments lorsque l’on est enceinte. Pas d’inquiétude : de nombreux remèdes 100 % naturels existent. Pour soigner un rhume, on pense par exemple au sirop d’oignon.

Nez bouché avec écoulement nasal clair, yeux irrités qui pleurent, crises d’éternuements, maux de tête et maux de gorge ou encore fatigue : voici les principaux symptômes caractéristiques du rhume des foins. Egalement appelée rhinite allergique, cette maladie est causée par une sensibilité accrue à différents allergènes, tels que la poussière ou le pollen. Pour lutter efficacement contre le rhume des foins, on mise notamment sur l’homéopathie et les huiles essentielles.

Votre nez vous gratte, vous présentez des crises d'éternuements ? Peut-être souffrez-vous du rhume des foins aussi appelé coryza spasmodique ? Quels sont les remèdes pour soulager les symptômes du rhume des foins ?

Contrairement à ce que l’on imagine souvent, rhume et allaitement ne sont pas incompatibles. En effet, il est tout à fait possible de soigner le rhume tout en continuant à donner le sein à bébé. Cela nécessite juste de prendre quelques simples précautions d’usage. On évite bien sûr certains médicaments et on mise en premier lieu sur les traitements naturels. Explications.

Soulager un rhume avec des moyens naturels est plus facile qu'on ne le pense. Mais pour soigner le rhume rapidement, il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires et de revoir notamment son alimentation.

Comment faire partir un rhume ? Soigner le rhume rapidement est souvent la propriété numéro un lorsque l'on tombe malade. Ses différentes manifestations peuvent en effet vite se révéler désagréables...

Comment soigner un gros rhume rapidement ? La question devient inévitable lorsque les symptômes du virus apparaissent : nez qui coule, fièvre légère à modérée, maux de tête, toux grasse, gorge douloureuse et encombrée ou encore éternuements. Pour éviter les traitements médicamenteux, il est possible d'avoir recours à des remèdes sains et naturels. Pour guérir d'un rhume, l'huile de niaouli est, à ce titre, incontournable !

Pour retrouver la forme au plus vite, soigner rapidement le rhume est une priorité absolue. Cette infection virale particulièrement contagieuse entraîne en effet une fatigue chronique accompagnée de différents symptômes pour le moins incommodants : nez qui coule, maux de tête, toux grasse, éternuements, ou encore fièvre légère à modérée. Pour guérir le rhume rapidement et de manière totalement naturelle, la tisane de plantain est idéale.

En hiver ou en été, après un coup de froid, le nez a tendance à se boucher à mesure que le rhume apparaît. Cette sensation est très désagréable d'autant qu'elle s'agrémente souvent d'un mal de gorge. Au-delà des médicaments classiques qui permettent de soulager certains symptômes, il existe un remède naturel pour soigner le rhume : le miel.

Si le rhume est une infection virale tout à fait commune, il peut s’avérer considérablement inconfortable : nez qui coule, éternuements intempestifs, fièvre modérée, maux de tête… Comment soigner un rhume rapidement ?

Huiles essentielles, homéopathie, sirop de thym, tisane miel citron… Les remèdes contre le rhume sont tellement nombreux qu’il est difficile de faire son choix. Et pourtant, les premières heures sont souvent capitales, alors comment faire passer un rhume rapidement ?

Comment soigner un rhume rapidement ? S’il s’agit d’une affection banale, l’obstruction nasale ou l’écoulement continu restent toutefois des symptômes peu agréables dont il est préférable de se débarrasser au plus tôt. Alors, comment guérir un rhume naturellement ?

Les rhumes se traduisent par un ensemble de symptômes bénins, mais pénibles à vivre. Heureusement, il existe de nombreuses solutions, y compris naturelles, permettant d’en guérir rapidement. Alors, comment soigner un rhume efficacement ? Existe-t-il des remèdes antirhume faciles à mettre en œuvre ?

Soigner un rhume est indispensable pour mieux respirer et atténuer très vite le mal de gorge. Contre le rhume, un remède naturel au miel et à la propolis donne de bons résultats.

Pages