reflux gastro-oesophagien

reflux gastro-oesophagien
Les reflux gastro-œsophagiens (ou RGO) sont des remontées du contenu de l'estomac dans l'œsophage. Les sucs de l'estomac étant très acides, le RGO se traduit bien souvent par une sensation de brûlure derrière le sternum.
Dossier Santé : reflux gastro-oesophagien

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Remontée acide : un signe de reflux gastro-oesophagien ?

Remontée acide : un signe de reflux gastro-oesophagien ?

On parle de remontée acide quand du liquide gastrique remonte le long de l’œsophage. Ces remontées acides proviennent de l'estomac. On parle de brûlures d'estomac en raison de la sensation de brûlure éprouvée, mais le terme médical est reflux gastro-œsophagien, notamment quand il est chronique.

Lire l'article
Dossier Santé : Reflux gastro-œsophagien : 3 aliments à éviter

Reflux gastro-œsophagien : 3 aliments à éviter

Brûlures d’estomac, toux, maux de gorge, inflammation du larynx, mauvaise haleine… Tous ces symptômes sont les signes classiques de reflux gastro-œsophagien, autrement dit de remontées d’acides gastriques vers l’œsophage. Étroitement lié à l’alimentation, le RGO se manifeste surtout après les repas. Voici 3 aliments à bannir si vous voulez suivre un régime alimentaire spécifique.

Lire l'article
Dossier Santé : Toux : un symptôme de reflux gastro-œsophagien ?

Toux : un symptôme de reflux gastro-œsophagien ?

Le RGO, reflux gastro-œsophagien, est une remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Provoquant des brûlures, ces reflux assez courants sont source d’inconfort diurne et nocturne mais aussi de complications. La toux persistante serait-elle liée aux reflux gastro-œsophagiens ?

Lire l'article
Dossier Santé : L'homéopathie contre le reflux gastro-œsophagien chez le bébé

L'homéopathie contre le reflux gastro-œsophagien chez le bébé

Le reflux gastro-œsophagien chez le bébé est fréquent : le sphincter qui ferme l'estomac est immature. Les régurgitations de l'enfant sont des problèmes auxquels tous les parents sont confrontés et ce phénomène est généralement bénin. Cependant, lorsque le phénomène perdure ou s'avère trop fréquent, il peut se compliquer d'une inflammation de l'œsophage (œsophagite). En complément de mesures hygiénodiététiques, l'homéopathie peut aider à combattre les reflux gastro-œsophagiens chez bébé.

Lire l'article
Publicité

Articles

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X