psychologie de l'enfant

psychologie de l'enfant
La psychologie de l'enfant est une discipline qui consiste à comprendre les réactions des enfants (crises, caprices, refus d'obéir...). Ce travail de réflexion permet aux parents et aux adultes de trouver plus facilement des solutions afin d'obtenir des enfants ce que l'on attend d'eux.
Dossier Santé : psychologie de l'enfant

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Psychologie : comment pense bébé de 0 à 3 mois ?

Psychologie : comment pense bébé de 0 à 3 mois ?

Question très délicate, car personne ne sait exactement ce qui se passe dans la tête d'un nourrisson… Cependant, l'observation de son comportement permet de comprendre, du moins en partie, l'évolution de la psychologie de l'enfant de 0 à 3 mois.

Lire l'article
Dossier Santé : Le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 mois

Le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 mois

De 0 à 6 mois, la psychologie de l'enfant et sa motricité font généralement de gros progrès. Il faut toutefois garder à l'esprit que les grandes étapes du développement psychomoteur de l'enfant ne sont pas "gravées dans le marbre" : chaque bébé évolue à son propre rythme.

Lire l'article
Dossier Santé : Maux de ventre chez l'enfant : un signe de stress

Maux de ventre chez l'enfant : un signe de stress

Il n'est pas rare que les enfants se plaignent de maux de ventre. Si la plupart des douleurs abdominales ressenties chez les plus jeunes ne présentent aucun caractère de gravité, certaines d'entre elles peuvent aussi avoir une origine psychologique.

Lire l'article
Publicité

Articles

En tant que médecine douce, l’homéopathie est une bonne solution pour remplacer des médicaments interdits pendant la grossesse. On peut aussi soigner certains maux par homéopathie chez l'enfant et le bébé.

Le rhume de hanche est une pathologie qui se déclare essentiellement avant l’âge de 10 ans. Douleurs et boiterie sont les principaux symptômes d’un rhume de hanche chez l’enfant.

Pour que votre désir d’enfant se concrétise, mieux vaut connaître votre période d’ovulation. Elle correspond à la période la plus fertile de votre cycle : le moment parfait pour essayer de faire un bébé.

Egalement appelée ectopie testiculaire, la cryptorchidie correspond à l’implantation inadéquate d’un ou des deux testicules. Cette anomalie du développement fœtal est relativement fréquente, notamment chez les bébés prématurés, et se résout naturellement dans la plupart des cas.

La santé de nos enfants passe aussi par la vaccination. Depuis le 1er janvier 2018, ce ne sont plus trois, mais bien onze vaccins qui sont obligatoires. Mais ceux-ci font-ils tous l’objet de rappels ?

Parmi les vaccinations recommandées mais non obligatoires chez l'enfant, on trouve les vaccins contre l'hépatite A et l'hépatite B. Il est conseillé de les faire dans l'enfance car c'est à ce moment-là que l'immunité créée est la plus importante. Il est possible de combiner ces 2 vaccinations en une seule injection.

Le reflux gastro-œsophagien est très fréquent chez l'enfant et parfois dès le plus jeune âge du nourrisson. Sa prise en charge est essentielle en raison de l'inconfort qu'il engendre et des complications qu'il peut entraîner.

Lors des épidémies hivernales de grippe, les enfants sont parmi les plus touchés. La forte fièvre et la fatigue entraînent un absentéisme scolaire non négligeable. Pour prévenir la grippe chez l'enfant, il existe un vaccin par spray nasal.

Rhume, toux, fièvre... Après avoir passé en revue plusieurs études, l'UFC-Que-Choisir rappelle les médicaments estimés comme inutiles ou dangereux et qu'il ne faudrait donc pas donner aux enfants.

Le diabète de type 1, dit aussi diabète juvénile, peut entraîner diverses complications. Une prise en charge rapide de la maladie permet cependant de préserver au mieux la santé de l’enfant.

Il n’est jamais trop tôt pour manger équilibré ! Découvrez les grands principes à respecter pour assurer l’équilibre alimentaire et préserver la santé de votre enfant…

Votre enfant vous oppose un farouche refus de manger ses légumes ? À court terme, ce n’est pas dramatique, mais il vaut mieux corriger le problème avant qu’une carence en vitamines ou en sels minéraux s’installe.

A l'occasion de la sortie du film Les Tuche 3, la célèbre actrice Isabelle Nanty s'est confié au magazine Gala sur l'adoption de sa fille, Tallulah.

La roséole est responsable de boutons chez l’enfant. Cette maladie infantile bénigne disparaît spontanément en 2 ou 3 jours.

La boulimie est un comportement alimentaire anormal et dangereux. Elle nécessite une prise en charge afin de limiter les risques d’obésité infantile.

La scarlatine est une maladie infantile responsable d’une fièvre élevée chez l’enfant. Très contagieuse, elle nécessite une prise en charge médicale car elle peut entraîner des complications.

Le tabagisme est une addiction entraînant une dépendance à la fois physique et psychologique. Les difficultés liées au sevrage tabagique sont, en grande partie, liées à la dépendance psychologique.

La rougeole fait encore partie des maladies infantiles fréquentes malgré les campagnes de vaccination. Elle est très contagieuse, et peut entraîner de graves complications.

L'équilibre alimentaire de l'enfant nécessite de lui donner de bonnes habitudes le plus tôt possible. Le rôle du pédiatre qui suit l'enfant est aussi de veiller à sa bonne hygiène alimentaire.

L'impétigo correspond à une atteinte infectieuse de la peau, plus fréquente chez l'enfant. C'est une maladie qu'il est important de savoir reconnaître, car elle est très contagieuse. 

L'hépatite virale est une maladie qui peut être grave. Des vaccins existent contre les hépatites A et B, et peuvent être administrés à l'enfant. Ils sont non obligatoires, mais recommandés.

L'adoption en France est soumise à de nombreuses obligations. Que l'on veuille adopter un enfant à l'étranger ou en France, il faut d'abord faire une demande d'agrément. Mais que dit la loi quand on veut adopter un enfant à l'étranger ?

L’opération des amygdales est une intervention chirurgicale qui était autrefois pratiquée de façon très courante chez les enfants. Aujourd’hui, elle est réservée à certains cas particuliers et, dans la mesure du possible, les médecins font en sorte de conserver les amygdales. Mais alors, dans quel cas l’opération des amygdales reste-t-elle indiquée ?

La précocité intellectuelle chez l'enfant n'est pas seulement un don, elle peut également être synonyme de difficultés tant sur le plan affectif que dans le cadre scolaire. Pourquoi l'enfant précoce peut-il avoir besoin de l'accompagnement d'un psychologue et quand est-il nécessaire de consulter ?

La bronchite est fréquente chez l'enfant. La plupart du temps, elle guérit spontanément, mais il peut arriver qu'elle provoque de l'asthme. On parle alors de bronchite asthmatiforme. La répétition de ces bronchites peut aboutir à un asthme chronique.

L'otite est une affection très fréquente chez l'enfant, principalement avant 3 ans. Certains enfants ont des otites à répétition, jusqu'à l'âge de 6 ans, qu'il faut alors prendre en charge pour éviter l'installation de troubles de l'audition.

L'appendicite de l'enfant présente rarement des complications, si elle est rapidement diagnostiquée. Si la prise en charge est trop tardive, des complications graves peuvent alors se produire, telles que la péritonite aigüe appendiculaire.

Pour adopter un enfant en France, il faut faire de nombreuses démarches auprès de différents organismes compétents. Qu’il s’agisse d’une adoption d’un enfant pupille de la nation ou d’un enfant à l’étranger, il faut passer plusieurs étapes obligatoires pour devenir parents. 

Les courbes de poids et les courbes de croissance sont des outils essentiels dans le suivi de la croissance d'un enfant. Ces courbes, qui se trouvent à la fin du carnet de santé, sont régulièrement complétées par les professionnels de santé tout au long des rendez-vous médicaux. Mais quelles sont les normes de croissance et comment interpréter ces courbes ?

La fièvre correspond à une température du corps supérieure à 38 °C. Elle constitue un moyen de défense face à une infection. Elle est, de fait, un motif de consultation fréquent chez l'enfant. Les diagnostics possibles sont multiples.

Pages