psychologie de l'enfant

psychologie de l'enfant
La psychologie de l'enfant est une discipline qui consiste à comprendre les réactions des enfants (crises, caprices, refus d'obéir...). Ce travail de réflexion permet aux parents et aux adultes de trouver plus facilement des solutions afin d'obtenir des enfants ce que l'on attend d'eux.
Dossier Santé : psychologie de l'enfant

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Psychologie : comment pense bébé de 0 à 3 mois ?

Psychologie : comment pense bébé de 0 à 3 mois ?

Question très délicate, car personne ne sait exactement ce qui se passe dans la tête d'un nourrisson… Cependant, l'observation de son comportement permet de comprendre, du moins en partie, l'évolution de la psychologie de l'enfant de 0 à 3 mois.

Lire l'article
Dossier Santé : Le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 mois

Le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 mois

De 0 à 6 mois, la psychologie de l'enfant et sa motricité font généralement de gros progrès. Il faut toutefois garder à l'esprit que les grandes étapes du développement psychomoteur de l'enfant ne sont pas "gravées dans le marbre" : chaque bébé évolue à son propre rythme.

Lire l'article
Dossier Santé : Maux de ventre chez l'enfant : un signe de stress

Maux de ventre chez l'enfant : un signe de stress

Il n'est pas rare que les enfants se plaignent de maux de ventre. Si la plupart des douleurs abdominales ressenties chez les plus jeunes ne présentent aucun caractère de gravité, certaines d'entre elles peuvent aussi avoir une origine psychologique.

Lire l'article
Publicité

Articles

L'hépatite virale est une maladie qui peut être grave. Des vaccins existent contre les hépatites A et B, et peuvent être administrés à l'enfant. Ils sont non obligatoires, mais recommandés.

L'adoption en France est soumise à de nombreuses obligations. Que l'on veuille adopter un enfant à l'étranger ou en France, il faut d'abord faire une demande d'agrément. Mais que dit la loi quand on veut adopter un enfant à l'étranger ?

L’opération des amygdales est une intervention chirurgicale qui était autrefois pratiquée de façon très courante chez les enfants. Aujourd’hui, elle est réservée à certains cas particuliers et, dans la mesure du possible, les médecins font en sorte de conserver les amygdales. Mais alors, dans quel cas l’opération des amygdales reste-t-elle indiquée ?

La précocité intellectuelle chez l'enfant n'est pas seulement un don, elle peut également être synonyme de difficultés tant sur le plan affectif que dans le cadre scolaire. Pourquoi l'enfant précoce peut-il avoir besoin de l'accompagnement d'un psychologue et quand est-il nécessaire de consulter ?

La bronchite est fréquente chez l'enfant. La plupart du temps, elle guérit spontanément, mais il peut arriver qu'elle provoque de l'asthme. On parle alors de bronchite asthmatiforme. La répétition de ces bronchites peut aboutir à un asthme chronique.

L'otite est une affection très fréquente chez l'enfant, principalement avant 3 ans. Certains enfants ont des otites à répétition, jusqu'à l'âge de 6 ans, qu'il faut alors prendre en charge pour éviter l'installation de troubles de l'audition.

L'appendicite de l'enfant présente rarement des complications, si elle est rapidement diagnostiquée. Si la prise en charge est trop tardive, des complications graves peuvent alors se produire, telles que la péritonite aigüe appendiculaire.

Pour adopter un enfant en France, il faut faire de nombreuses démarches auprès de différents organismes compétents. Qu’il s’agisse d’une adoption d’un enfant pupille de la nation ou d’un enfant à l’étranger, il faut passer plusieurs étapes obligatoires pour devenir parents. 

Les courbes de poids et les courbes de croissance sont des outils essentiels dans le suivi de la croissance d'un enfant. Ces courbes, qui se trouvent à la fin du carnet de santé, sont régulièrement complétées par les professionnels de santé tout au long des rendez-vous médicaux. Mais quelles sont les normes de croissance et comment interpréter ces courbes ?

La fièvre correspond à une température du corps supérieure à 38 °C. Elle constitue un moyen de défense face à une infection. Elle est, de fait, un motif de consultation fréquent chez l'enfant. Les diagnostics possibles sont multiples.

Pour votre sécurité domestique, s'il y a des portes coulissantes au sein de votre foyer, vous devez vous montrer vigilant. Pour éviter de rester toujours sur vos gardes lorsque les enfants sont près des portes, munissez-vous de bloque-portes afin d'éviter tout pincement accidentel. Ils garantiront la sécurité de vos enfants devant les portes coulissantes.

Il existe en pharmacie plusieurs crèmes cicatrisantes contre les plaies. Certaines sont particulièrement utiles contre la varicelle de l’enfant, une maladie virale très contagieuse qui se manifeste par des démangeaisons et des boutons rouges sur l’ensemble du corps. Avant d’acheter une crème cicatrisante pour votre enfant, demandez conseil à votre dermatologue ou à votre pharmacien.

L’indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur qui permet de savoir si une personne est en surpoids. Il est représenté sous la forme d’une courbe qui prend en compte le poids, la taille et le sexe. Chez les enfants, l’âge est un critère important au moment de calculer l’IMC.

Sauf si, bien sûr, elle s’accompagne de symptômes inquiétants tels que des vomissements, des somnolences ou des convulsions, la fièvre d’un enfant n’est pas spécialement préoccupante. En effet, il s’agit d’un système de défense immunitaire particulièrement efficace pour lutter contre l’infection. Pour savoir si un enfant a de la fièvre, on utilise de préférence un thermomètre électrique, plus fiable et plus précis. La fièvre est avérée lorsque la température dépasse 38 °C. Que faut-il faire alors pour soulager l’enfant au plus vite ?   

Fonder une famille est une décision importante pour un couple. Mais ce désir d’enfant n’est pas toujours évident à concrétiser et tomber enceinte s’avère parfois plus difficile que prévu. Que se cache-t-il derrière le désir d’enfant ?

Inscription à l’école, déménagement, divorce, deuil, nombreuses sont les situations qui peuvent susciter une crise d’angoisse chez l’enfant. Cauchemars, phobies, somatisations, comment l’aider face à un stress important ?

Pour connaître sa période de fertilité, on peut recourir à un calendrier d’ovulation. Il s’agit d’un outil pratique et facile à utiliser lorsqu’on souhaite avoir un enfant.

Une alimentation équilibrée est le gage d’une bonne santé. Il est fondamental que l’alimentation de l’enfant soit très diversifiée.  

Avec les premiers froids arrivent les premières épidémies de grippe. Quels sont les symptômes de la grippe ? Comment distinguer une simple toux chez l’enfant du virus de la grippe ?

Certains parents doivent faire face au mal de dents chez leur enfant. La consultation d'un dentiste pour enfant s'avère alors nécessaire. Quel est le tarif de ce rendez-vous médical ?

De plus en plus de femmes célibataires expriment le désir d’avoir un enfant. Certaines réalisent ce vœu. Mais comment avoir un enfant seule ? A ce jour, la procréation médicalement assistée (PMA) est réservée aux seuls couples hétérosexuels, et encore, sous certaines conditions.

Chaque année, en France, 1 % des naissances sont des bébés mort-nés. Qu'entend-on par enfant mort-né, et quelles peuvent être les causes de ces décès ?

La migraine n'est pas une affection grave. Elle peut cependant devenir réellement handicapante au quotidien. 5 % à 10 % des enfants sont migraineux. Comment repérer et traiter la migraine infantile ?

Aujourd'hui, les enfants prématurés sont parfaitement pris en charge dans nos hôpitaux, qui possèdent, pour la plupart, des équipements adaptés. Mais bien que connues, ces naissances ne sont pas sans risques, en particulier pour les grands prématurés...

De nombreux parents ont recours à l'orthodontie et à la mise en place d'un appareil dentaire pour corriger la position des dents de leurs enfants. Ces soins sont coûteux, mais peuvent être remboursés par la Sécurité sociale.

Le diabète chez l’enfant est majoritairement de type 1 alors que c’est le diabète de type 2 qui est le plus répandu chez l’adulte. Il est important d’identifier les symptômes du diabète de l’enfant le plus tôt possible : plus le traitement est précoce, moins il y a de risques de complications.

Quel que soit l’âge, un appareil auditif peut être proposé pour votre enfant si une surdité légère ou modérée est détectée. L’appareil auditif de l’enfant nécessite un réglage minutieux et un suivi régulier par un audioprothésiste.

En France, plusieurs centaines de bébés naissent sous X chaque année. Après un accouchement sous X, l’enfant devient généralement adoptable.

Lorsque l’on découvre que son enfant est somnambule, les inquiétudes sont vives. Ce trouble du sommeil peut un temps passer totalement inaperçu, mais, bien vite, les symptômes du somnambulisme ne peuvent plus être ignorés : fatigue diurne chronique, irritabilité, angoisses ou encore petites blessures inexpliquées. Vers quels professionnels de santé faut-il se tourner pour remédier à ce problème ?

Avoir des vers est assez fréquent chez les enfants. Les vers intestinaux de l’enfant sont principalement dus à une maladie appelée oxyurose qui peut contaminer l’entourage.

Pages