prothèse de genou

prothèse de genou
Une prothèse de genou est un appareillage orthopédique destiné à remplacer l'articulation du genou lorsque celle-ci est usée ou endommagée. La pose d'une prothèse de genou vise à supprimer les douleurs, à restaurer la mobilité et à corriger les déformations de cette articulation.
Dossier Santé : prothèse de genou

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Prothèse partielle de genou : à quoi ça sert ?

Prothèse partielle de genou : à quoi ça sert ?

Lorsque l'articulation du genou est trop endommagée, la prothèse de genou s'avère souvent être l'unique option thérapeutique pour soulager le patient et l'aider à retrouver sa mobilité. La prothèse partielle de genou, également appelée prothèse unicompartimentale (PUC) du genou, est l'une des solutions proposées à certains patients.

Lire l'article
Dossier Santé : Prothèse du genou : 3 complications à connaître

Prothèse du genou : 3 complications à connaître

Si elle est parfaitement maîtrisée par les chirurgiens, la pose d'une prothèse de genou présente souvent des suites postopératoires plus ou moins longues au cours desquelles le risque que des complications surviennent n'est pas nul.

Lire l'article
Dossier Santé : Rééducation du genou : comment ça se passe ?

Rééducation du genou : comment ça se passe ?

La pose d’une prothèse de genou est devenue une opération de plus en plus courante et la rééducation du genou est une étape indispensable dans le processus de guérison. Mais comment, concrètement, se déroule cette rééducation ?

Lire l'article
Dossier Santé : 3 exercices d'étirements contre l'arthrose du genou

3 exercices d'étirements contre l'arthrose du genou

L'arthrose est une maladie qui entraine la dégradation des tissus du cartilage d'une articulation. La flexibilité de l'articulation du genou est essentielle à la pratique de la marche. L'arthrose du genou provoque raideurs, douleurs et donc difficultés à la marche. Cette affection rhumatologique est handicapante au quotidien. La pratique d'exercices physiques spécifiques permet de soulager les raideurs ou douleurs rencontrées au quotidien. Voici trois exercices pour lutter contre l'arthrose du genou.

Lire l'article
Publicité

Articles

Les appareils auditifs peuvent s'avérer indispensables pour les personnes ayant un déficit auditif. La prise en charge par l'Assurance Maladie des prothèses auditives dépend de l'âge mais aussi du handicap du patient.

Dans le domaine de la prothèse dentaire, de grands progrès ont été réalisés, permettant aux patients d’obtenir de très bons résultats. Le prix d’une couronne dentaire est assez élevé, mais certaines mutuelles peuvent en prendre une partie en charge.

La maladie d'Osgood-Schlatter est une pathologie peu connue qui affecte le genou. Elle touche particulièrement les enfants en pleine croissance dont l’articulation du genou est extrêmement sollicitée. Comment se manifeste-t-elle ? Quelle prise en charge requiert-elle ?

Le genou est l’une des articulations les plus souvent touchées par l’arthrose. Cette dégénérescence du cartilage est à l’origine de douleurs articulaires plus ou moins intenses qui peuvent, à terme, altérer la marche. L’injection d’acide hyaluronique dans le genou est-elle un traitement efficace ?

De nombreuses personnes présentent des douleurs aux genoux. Néanmoins, les origines de ces douleurs sont diverses. Parmi elles, il peut y avoir une chondropathie et plus précisément une chondropathie fémoro-patellaire qui témoigne d’un conflit entre le cartilage du fémur et celui de la rotule. Focus sur cette pathologie.

Pour l’arthrose du genou, le traitement chirurgical avec pose de prothèse n’est effectué qu’en dernier recours. Il permet de réduire très efficacement la douleur au genou.

La rupture des ligaments croisés est une affection qui touche généralement certains sportifs tels que les footballeurs et les skieurs. Caractérisée surtout par une inflammation et un craquement, elle est longue à soigner et nécessite parfois une intervention chirurgicale.

La prothèse vaginale Prolift conçue par des médecins français fait l’objet de plusieurs plaintes dans le monde rapporte L’Obs.

Malgré une prise en charge par la Sécurité sociale, le prix des appareils auditifs est souvent très élevé pour le patient, car les remboursements sont plafonnés par cet organisme. Selon le choix des prothèses auditives, le coût peut vite s'envoler, car les prix varient du simple au double. Alors, avant de réaliser cet achat important, vous devez étudier les différentes possibilités et définir précisément votre enveloppe budgétaire.

Aliments à éviter, solutions naturelles, infiltration, ostéopathie… Quelles sont les astuces anti arthrosevraiment efficaces pour soulager les douleurs du genou ? Medisite vous explique comment retrouver le bien-être de ses articulations, avec les conseils du docteur Gilles Mondoloni, médecin ostéopathe attaché des Hôpitaux de Paris en rhumatologie.

Lors d’une lésion du cartilage du genou, beaucoup de traitements visent surtout à corriger les symptômes. Toutefois, grâce aux progrès de la science, il est possible de réparer le cartilage du genou dans certains cas…

Compte tenu des très bons résultats de plusieurs études, l’harpagophytum est de plus en plus souvent employée en traitement naturel de l’arthrose. Cette plante représente un bon traitement naturel de l’arthrose du genou mais aussi de l’arthrose des doigts, de la hanche ou encore des cervicales.

Traitements naturels de l’arthrose du genou (gonarthrose), infiltrations médicamenteuses…, parmi les nombreux remèdes de l’arthrose du genou, on ne pense pas assez souvent aux semelles orthopédiques. Pourtant, elles peuvent apporter un vrai soulagement…

Les infiltrations sont utilisées pour soulager des douleurs articulaires résistant aux traitements médicamenteux. Dans quels cas sont-elles préconisées ? Comment sont-elles réalisées ?

Otites à répétition, médicament, otospongiose, traumatisme, neurinome de l’acoustique… Les causes de la perte d’audition sont nombreuses. Lorsqu’elle devient permanente et handicapante, la perte auditive doit être prise en charge. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les prothèses auditives.

Lors d'une chirurgie du cancer du sein, le sein peut être retiré ou déformé. Dans l'attente d'une chirurgie réparatrice ou pour la remplacer, il est possible d'opter pour une prothèse mammaire externe pour pouvoir reprendre confiance en soi. Qu'est-ce que la prothèse mammaire externe et comment la choisir ? 

Vous portez régulièrement une prothèse dentaire suite à une maladie des dents, et vous vous demandez comment la nettoyer au quotidien sans l'abîmer ? Voici trois méthodes de nettoyage pour garder une prothèse dentaire amovible bien propre dans une bouche saine.

L'arthrose du genou, ou gonarthrose, est une maladie incurable qui entraîne la destruction du cartilage de l'articulation du genou. Comme toutes les formes d'arthrose, elle se manifeste par une douleur localisée et une articulation de moins en moins mobile. Lorsque la douleur devient insupportable ou la maladie invalidante, l'arthroscopie s'impose.

Des chercheurs amércains révèlent avoir découvert un geste qui soulage mieux la douleur au genou provoqué par l'arthrose que les médicaments.

Le corps humain est une machine dont les rouages ne sont pas toujours bien huilés. Résultat : il craque. Les genoux font d’ailleurs partie des articulations les plus bruyantes ! Mais ces craquements peuvent-ils être le signe d’une arthrose du genou ?

Un régime riche en certaines familles d’aliments serait associé à une diminution des douleurs et des raideurs des genoux atteints de gonarthrose. Découvrez quelle alimentation adopter.

Les injections contre l’arthrose du genou ne sont pas toujours une bonne idée, selon des rhumatologues américains. Elles pourraient en effet aggraver l’état de cette articulation et renforcer les douleurs. Découvrez pourquoi.

Les douleurs articulaires du genou peuvent être soulagées avec des traitements naturels, efficaces et bien tolérés ! Zoom sur les remèdes les plus courants. 

Le premier signe d’arthrose du genou n’est pas forcément la douleur, selon des chercheurs américains. Dans de nombreux cas, la maladie peut commencer par une articulation qui craque. 

Ralentir la dégénérescence du cartilage du genou permet de limiter l’arthrose de cette articulation. Voici une technique efficace pour protéger ses genoux.

L’arthrose du genou ou gonarthrose est due à une dégénérescence du cartilage de l’articulation du genou. La douleur est le principal symptôme de l’arthrose du genou. Elle est surtout ressentie en mouvement, lorsque le patient marche ou monte des escaliers. Découvrez quelques exercices simples qui soulageront votre douleur et amélioreront votre qualité de vie.

Si la pose de prothèses mammaires est aujourd’hui un acte parfaitement maîtrisé par les chirurgiens esthétiques, le risque de complications postopératoires est à prendre en compte. Zoom sur la mastodynie…

Les douleurs aux genoux sont fréquentes et peuvent avoir de nombreuses origines, souvent peu connues. Zoom sur les causes de douleurs aux genoux avec le Pr Francis Berenbaum, chef du service de Rhumatologie à l'hôpital Saint-Antoine. 

La pose d’une prothèse fémorale est désormais une opération de plus en plus courante puisque, chaque année, 150 0000 personnes sont concernées en France. Ces prothèses de hanche sont nécessaires en cas de fracture du fémur et notamment du col du fémur ou d’arthrose évoluée, et donc principalement chez les personnes âgées. Mais quand faut-il poser une prothèse de hanche ?

Des médecins rhumatologues contestent dans une lettre à la ministre de la Santé, rapportée par Le Parisien, le déremboursement d'un traitement contre l'arthrose à partir du 1er juin prochain.

Pages