Prostate et troubles de l'érection

Prostate et troubles de l'érection
Le dysfonctionnement érectile est une des complications les plus fréquentes chez les hommes atteints d'une hypertrophie bénigne ou d'un cancer de la prostate. Quelle est la relation entre la prostate et l'érection ? Ces troubles sont-ils irréversibles ? Peut-on les prévenir ? Les traiter ? Toutes les réponses à vos questions dans notre dossier.
Dossier Santé : Prostate et troubles de l'érection

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cancer de la prostate et impuissance

Cancer de la prostate et impuissance

Les traitements du cancer de la prostate ont mauvaise réputation. Ils ont des répercussions sur la sexualité... Voici les traitements les moins risqués.

Lire l'article
Dossier Santé : Troubles de la prostate : quels impacts sur la sexualité ?

Troubles de la prostate : quels impacts sur la sexualité ?

Hypertrophie bénigne, inflammation, cancer… Quand leur prostate est malade, beaucoup d'hommes sont inquiets pour leur vie sexuelle. Erection, plaisir pendant l'acte, désir... Le Pr Pascal Rischmann, urologue, fait le point sur les réels changements.

Lire l'article
Dossier Santé : Prostate : tout ce qu'il faut savoir !

Prostate : tout ce qu'il faut savoir !

Le cancer de la prostate rend-il impuissant ou incontinent ? Est-il héréditaire, tous les hommes sont-ils tôt ou tard concernés ? Beaucoup d'idées reçues courent à son sujet. Medisite.fr fait le point !

Lire l'article
Dossier Santé : Opérations de la prostate : quels risques ?

Opérations de la prostate : quels risques ?

Chirurgie, laser, coelioscopie, thermothérapie, robot...  Quelles sont les opérations de la prostate disponibles aujourd'hui ? Et quelles sont les moins à risques ? Le point avec Medisite.

Lire l'article
Publicité

Articles

Bien que tabous dans notre société, les troubles de l’érection sont relativement fréquents et touchent de nombreux hommes au cours de leur vie sexuelle. Mais lorsque le problème d’érection persiste, une pathologie est souvent sous-jacente.

Face à un problème d’érection, que faire ? Un trouble de l’érection peut être mal vécu et devenir source de stress et de mal-être. Un aphrodisiaque naturel peut être la solution !

Les troubles de l'érection peuvent avoir différentes origines, tant physiologiques que psychologiques. L'une des causes des troubles de l'érection peut être la consommation de tabac.

On ne le sait pas  forcément, mais le diabète est l'une des principales causes des troubles érectiles chez l'homme et peut avoir un impact considérable sur la vie sexuelle d'un couple. Mais quel est le lien entre diabète et sexualité ? Quelles sont les solutions envisageables ?

Souvent mal vécue, l’impuissance, ou dysfonction érectile, touche de nombreux hommes au cours de leur vie. Mais le trouble de l’érection n’est pas une fatalité. Certaines alternatives naturelles s’avèrent être d’excellents stimulateurs, à l’image du ginseng.

L'adénome de la prostate, aussi appelé hypertrophie bénigne de la prostate, est très courant chez les hommes de 50 ans et plus. Si les troubles de l'érection ne sont pas les principaux symptômes de l'adénome de la prostate, ils peuvent tout de même être dus à cette tumeur bénigne dans certains cas…

Les troubles de l’érection, aussi appelés dysfonctionnements érectiles, étaient autrefois assimilés à un manque de virilité, voire à une certaine forme d’impuissance. Aujourd’hui, ce n’est plus un sujet tabou. On traite désormais avec succès les différentes causes qui favorisent leur apparition, comme l’anxiété par exemple.

Une infection chronique des gencives pourrait être à l’origine de dysfonctions de l’érection chez l’homme, notamment à partir de 59 ans, selon une étude chinoise. 

Lorsqu'on souffre de troubles de l'érection, il n'est pas toujours facile d'en parler. Les solutions médicamenteuses existent pourtant : elles sont efficaces sur l'aspect mécanique de l'érection, mais permettent aussi de retrouver sa confiance en soi. Cependant, certains traitements peuvent s'avérer dangereux, ou du moins présenter des contre-indications.

Si les troubles de l'érection sont fortement corrélés à la notion d'âge, ils ne surviennent pas uniquement chez les hommes mûrs. Les hommes plus jeunes peuvent également souffrir de dysfonctions érectiles, signe parfois d'un problème de prostate, mais pas seulement...  

L'impuissance est un sujet tabou dont les hommes ont du mal à parler, y compris avec leur médecin. Les troubles de l'érection sont souvent associés aux problèmes de prostate, mais les causes de dysfonction érectile sont nombreuses.

Le deuil est un passage obligé de notre vie, qui engendre parfois des répercussions inattendues sur notre santé et notre sexualité. Parmi elles, la panne d'érection. Zoom sur la dysfonction érectile et sur les solutions à envisager.

Après une opération de la prostate, les dysfonctions érectiles sont courantes et handicapent la vie de couple. L’impact physique, psychologique et mental impose une prise en charge médicale. Le traitement des troubles de l’érection passe par une rééducation.

Inquiétante, voire honteuse, la panne sexuelle est pourtant courante. Souvent bénigne lorsqu’elle n’est que transitoire, elle peut révéler un problème sous-jacent plus ennuyeux. Et si la panne sexuelle était un symptôme d’hypertension artérielle ?

L'adénome de la prostate, ou hypertrophie bénigne de la prostate, correspond à une augmentation du volume prostatique. Touchant fréquemment les hommes à partir de 50 ans, cette affection est susceptible de générer des troubles de l'érection. Dans quels cas ?

Non, les pathologies prostatiques ne touchent pas exclusivement les hommes d'âge mûr. Chez les jeunes aussi, cette glande située à proximité de la vessie et des organes génitaux masculins peut faire des siennes et être à l'origine de troubles de l'érection.

Les troubles de l’érection ne sont pas réservés uniquement aux seniors. L’âge et les problèmes de prostate sont souvent mis en cause, mais les jeunes aussi souffrent de dysfonctionnement érectile. Quels en sont les causes principales et comment y remédier ?

Plus fréquente qu'on ne le pense, la dysfonction érectile devient aussi plus courante avec l'âge étant donné que prostate et troubles de l'érection peuvent être liés. Qu'il s'agisse d'une absence d'érection ou d'une difficulté de pénétration, rassurons-nous, il existe un traitement à ces troubles de l'érection : l'alimentation.

Les pathologies en lien avec la prostate sont susceptibles d'entraîner des troubles de l'érection. Mais en quoi cette petite glande influe-t-elle sur le mécanisme érectile ? Quelles sont les solutions envisageables ?

Encore trop souvent tabous, les problèmes d'érection ne sont pourtant pas une fatalité. En consultant un médecin, vous avez toutes les chances d'obtenir un traitement approprié ! Il faut toutefois savoir que, selon leur cause (exemple : problème de prostate), les troubles de l'érection sont pris en charge par des praticiens différents. 

Généralement pratiquée dans le cadre d'un cancer de la prostate, l'ablation de la prostate, ou prostatectomie, occasionne des troubles de l'érection qui peuvent avoir un impact relativement important sur la sexualité du patient. À quoi sont-ils dus ? Quelles sont les solutions ?

La dysfonction érectile ponctuelle, fréquente ou exceptionnelle touche 2 à 3 millions d’hommes et n’est pas seulement liée à l’âge. Peu d’entre eux osent parler de leurs problèmes d'érection, souvent par honte, mais aussi parce qu’ils ignorent quel professionnel ils doivent aller consulter. 

Les troubles de la prostate surviennent généralement chez les hommes âgés de plus de 50 ans. Qu’il soit atteint d’un adénome (hypertrophie bénigne) ou d’un cancer de la prostate, le patient est souvent victime de fuites urinaires et de problèmes d’érection après l’opération. A quoi sont-ils dus ? Comment les prendre en charge ? 

Une équipe de médecins français a réussi à mettre au point un nouveau traitement permettant d'améliorer significativement les troubles de la vigueur les plus sévères chez les hommes.

Pour beaucoup d'hommes, la simple évocation de la prostate résonne comme une atteinte à leur virilité. Cette petite glande située à la base du pénis peut en effet avoir une incidence majeure sur l'érection. Heureusement, les troubles érectiles liés à la prostate peuvent faire l'objet de nombreux traitements. Lesquels ? Tour d'horizon.

Les hommes atteints d’un adénome ou d’un cancer de la prostate souffrent souvent de problèmes d’érection. Ces troubles sont plus graves lorsque le chirurgien a retiré pendant l’opération les bandelettes neuro-vasculaires qui favorisent l’érection. Messieurs, rassurez-vous : il existe des solutions pour vous permettre d’avoir des rapports sexuels satisfaisants. 

Chaque année, 60 000 nouveaux cancers de la prostate sont diagnostiqués. Cette pathologie affecte la santé physique des hommes, mais aussi leur estime de soi. En effet, l’opération du cancer de la prostate est une des principales causes des problèmes d’érection. Heureusement, des solutions existent.

Les troubles de l'érection ne sont pas forcément d'origine organique. Ils trouvent bien souvent leur explication du côté psychologique. Ce sujet, qui reste encore un tabou, touche plusieurs millions d'hommes en France. Qu'il s'agisse de troubles passagers ou durables, des solutions existent pour retrouver un épanouissement personnel et sexuel.

S’il est bien un sujet douloureux pour les hommes, car ils le considèrent comme une atteinte à leur virilité, ce sont bien les troubles de l’érection. Souvent liés à une maladie de la prostate, ces problèmes érectiles ont des solutions, y compris pendant l’acte.  

prostate

À partir d’une cinquantaine d’années, la prostate devient un sujet d’inquiétude chez l’homme. Gêne pour uriner, troubles de l’érection, vous vous demandez sans doute si vous avez un problème de prostate.  Le point sur ces troubles qui vous inquiètent.

Pages