problèmes de vue

problèmes de vue
Les troubles de la vision peuvent être passagers ou permanents. De la simple fatigue visuelle aux troubles de la réfraction, retrouvez dans notre dossier Problèmes de vue quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair.
Dossier Santé : problèmes de vue

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Yeux : les signes qui doivent alerter

Yeux : les signes qui doivent alerter

Vision floue, double, tâche noire, « mouches » dans les yeux, paupières qui sautent… Certains symptômes oculaires peuvent révéler de graves problèmes de santé (décollement de rétine, AVC, maladie du foie…). Medisite fait le point avec le Dr Jean-Antoine Bernard, ophtalmologue sur ceux qui doivent vraiment vous alerter !

Lire l'article
Dossier Santé : Comment bien choisir ses verres de lunettes ?

Comment bien choisir ses verres de lunettes ?

Progressifs ou pas ? Antireflets ou non ? Verre ou matière organique ? Au moment d'acheter ses lunettes, les questions ne manquent pas. Pour vous aider, les éclaircissements d'Alain Gerbel, président de la Fédération nationale des opticiens de France.

Lire l'article
Dossier Santé : Les problèmes de vue et la fatigue

Les problèmes de vue et la fatigue

Trop d’heures passées sur la route ou sur un écran d’ordinateur, une mauvaise position ou une mauvaise luminosité : les problèmes de vue sont souvent associés à la fatigue visuelle. Tour d’horizon des signes qui doivent vous alerter, des possibles causes et des mesures à adopter.

Lire l'article
Dossier Santé : DMLA : la maladie des yeux des plus de 50 ans

DMLA : la maladie des yeux des plus de 50 ans

La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une maladie oculaire grave. Elle affecte le centre de la rétine (la macula) et apparaît chez les personnes de plus de 50 ans. Elle évolue de façon progressive vers la cécité limitée (le patient atteint perd la vue au centre de son champ de vision). C’est une maladie bilatérale, c'est-à-dire qu'elle atteint les deux yeux soit au même moment soit l'un après l'autre. La DMLA constitue la cause principale de malvoyance chez de nombreux sujets âgés et est une cause d'invalidité importante. La cause précise de la DMLA n'est pas connue. On considère qu'elle est due au vieillissement trop rapide du centre de la rétine, la macula. 

Lire l'article
Publicité

Articles

Une personne astigmate peut porter des lunettes de lecture afin d’atténuer la fatigue oculaire. C’est l’ophtalmologiste qui évalue l’importance de l’astigmatisme afin de prescrire des verres adaptés.

Certains médicaments antiépileptiques provoqueraient des troubles de la vue aigues, jusqu'à la cécité complète .

Des chercheurs anglais viennent de mettre en évidence un lien entre le nombre de personnes qui voient moins bien et une maladie du cerveau.

Si vous vous levez avec un voile devant les yeux, il est possible que vous soyez atteint de cataracte, la première cause mondiale de déficience visuelle (48 % des problèmes de vue). Du glaucome à la rétinopathie, les causes de la vue trouble sont nombreuses. Certaines peuvent entraîner une baisse importante de l'acuité visuelle, voire une cécité.

Pourquoi est-ce que je vois flou ? Si vous vous posez cette question, vous devriez consulter un ophtalmologiste. La vision floue, transitoire ou permanente, est souvent causée par une affection oculaire. Mais les troubles de la vision cachent parfois une autre maladie qui n'a a priori aucun rapport avec les yeux.

15 % de la population française serait astigmate, mais de nombreuses personnes ne seraient pas diagnostiquées. Où effectuer un "test astigmate" ?

S'ils ne sont pas convenablement traités, les troubles visuels peuvent avoir de sérieuses conséquences sur la santé. Une fois que l'on a identifié les symptômes d'un problème de vue, il ne reste plus qu'à choisir la correction adaptée. Concernant la fatigue oculaire au travail, on mise sur un exercice simple et très efficace.

Avoir mal aux yeux peut entrainer de nombreux symptômes et notamment des maux de tête (on entend souvent parler de migraine ophtalmique) ou une fatigue visuelle. Mais un problème de vue ou avoir mal aux yeux peut-il également être responsable de vertiges ? Voyons cela ensemble.

Vous êtes presbyte et vous portez des lunettes afin de corriger votre vision. Vous songez depuis quelque temps à l’opération de la presbytie. Vous hésitez et vous cherchez des informations sur l'intervention en question. Alors comment se passe la correction de la presbytie avec le laser ?

L’astigmatisme est un défaut de courbure de l’œil. On définit l’astigmatisme simple (qui ne touche qu’un axe), l’astigmatisme composé (qui touche deux axes) et l’astigmatisme qui touche trois axes. Dans ce dernier cas, la vision des chiffres chez l’astigmate peut être altérée. Mais quelles sont les caractéristiques de l’œil astigmate et comment se passe la chirurgie réfractive ?

Parmi les nombreux maux qui jalonnent la vie de la femme enceinte, il en est un qui reste méconnu : le trouble de la vue. Enceintes, certaines femmes présentent en effet quelques problèmes de vue alors qu'elles n'en avaient jamais souffert auparavant. Explications.

Quel patient, porteur de lentilles ou de lunettes, n’a jamais rêvé de voir sans correction optique ? Malgré l’amélioration des lentilles et la mode des lunettes, de nombreux patients font appel à la chirurgie oculaire pour retrouver leur indépendance visuelle.

Une équipe de chercheurs anglais a identifié un nouveau symptôme de la fatigue chronique : une anomalie de la vision, détectée par un test d'éblouissement.

problèmes de vue

L'enfant n'atteint une vision parfaite qu'entre 2 et 4 ans. Chaque enfant évolue à un rythme différent, ce qui peut retarder le dépistage des problèmes de vue. Myopie, strabisme, etc., les troubles de la vue sont nombreux chez les enfants et nécessitent une attention particulière si on veut les corriger efficacement.

fatigue et problèmes de vue

Trop d’heures passées sur la route ou sur un écran d’ordinateur, une mauvaise position ou une mauvaise luminosité : les problèmes de vue sont souvent associés à la fatigue visuelle. Tour d’horizon des signes qui doivent vous alerter, des possibles causes et des mesures à adopter.

problèmes de vue

Il existe un grand nombre de maladies de la vue qui sont susceptibles d’entraîner une cécité, c'est-à-dire de rendre aveugle. Cette cécité peut être d’apparition progressive ou soudaine en fonction de la pathologie d’origine. Mais quelles sont au juste les maladies de la vue qui rendent aveugle ?

problèmes de vue

La myopie est un trouble de la vision. Les personnes myopes voient net de près, mais plus les objets sont éloignés, plus elles les voient flous. Ce problème de vue est de plus en plus répandu. Il se corrige par le port de lunettes, de lentilles souples, ou une opération au laser.