prise de médicaments

prise de médicaments
S’il est vrai que les médicaments permettent de traiter des maladies et d’apaiser des douleurs, ils peuvent aussi entraîner des effets indésirables. D’où la nécessité d’être bien informé avant la prise d’un médicament. Retrouvez dans ce dossier quelques conseils utiles pour vous soigner correctement.
Dossier Santé : prise de médicaments

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 15 médicaments à ne pas mélanger !

15 médicaments à ne pas mélanger !

Associer certains médicaments, même courants, peut être extrêmement dangereux. Doliprane®, Advil®, Actifed®, Celestène®, Viagra®, Prozac®… Voici 15 exemples de molécules à ne surtout pas mélanger sous peine de se mettre en danger!

Lire l'article
Dossier Santé : Ces médicaments qui peuvent rendre violent

Ces médicaments qui peuvent rendre violent

Certains médicaments, parmi les plus consommés, peuvent rendre agressifs, maniaques, impulsifs... parfois même être responsables d’homicides. Voici la liste de ceux qu'il faut prendre avec précautions !

Lire l'article
Dossier Santé : Des médicaments anti brûlures d’estomac dangereux pour les reins

Des médicaments anti brûlures d’estomac dangereux pour les reins

Les inhibiteurs de pompes à protons ont a nouveau été épinglés par une étude américaine à cause des risques qu’ils représentent pour les reins.

Lire l'article
Dossier Santé : Top 10 des médicaments les plus chers

Top 10 des médicaments les plus chers

Anti-cancer, anti-cholestérol, anti- rhumatismes, et même le Doliprane®…Un rapport de la caisse d'Assurance maladie révèlent les 10 médicaments qui ont coûté le plus cher à la Sécu en 2014. Voici la liste. 

Lire l'article
Publicité

Articles

Dans son édition de décembre/janvier, le magazine 60 millions de consommateurs a passé en revue 62 médicaments sans ordonnance parmi les plus vendus et révèle que 28 d'entre-eux seraient à proscrire à cause d'un risque d'effets secondaires plus dangereux que leur efficacité.

Des spécialistes anglais mettent en garde contre l'utilisation étonnante et dangereuse à laquelle certaines personnes ont recours avec ce médicament contre le rhume.

Nez qui coule, nez bouché, rare sont ceux qui n'ont pas un jour contracté un rhume. Existe-t-il des médicaments efficaces pour soigner rapidement un rhume ?

Nez qui coule, éternuements, congestion… Si le rhume est une infection virale bénigne, il occasionne néanmoins des symptômes parfois très désagréables. La tentation de l’automédication est alors très grande. Mais les médicaments du type Fervex sont-ils vraiment sans danger ?

Il existe de nombreux médicaments pour maigrir. Certains de ces médicaments sont en vente libre à la pharmacie et d’autres sont accessibles uniquement sur prescription médicale. Vers qui doit-on se tourner pour obtenir des conseils sur les médicaments pour maigrir du ventre ?

Le Propecia®, utilisé pour traiter la calvitie mais aussi certains problèmes de prostate, peut entraîner de sérieux troubles érectiles. Des scientifiques italiens et américains ont tenté de voir si la dysfonction pouvait persister dans le temps malgré l'arrêt du traitement.

Leurs promesses sont souvent alléchantes : maigrir en 3 semaines et sans effort, amaigrissement sans régime... Les médicaments pour maigrir ont la cote, mais sont-ils vraiment efficaces ? Représentent-ils un danger pour la santé ? Comment agissent-ils ? Zoom sur ces "pilules miracles".

Les médicaments génériques sont des médicaments qui ont été fabriqués avec la même molécule qu'un médicament appelé princeps. Les médicaments génériques ont donc la même efficacité que les médicaments princeps. Mais existe-t-il un risque d'allergie avec les médicaments génériques ?

L'UFC-Que-choisir alerte sur une liste de médicaments contenant un additif pointé récemment du doigt par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) pour sa teneur dangereuse en nanoparticules, et un caractère cancérogène possible notamment au niveau des intestins.

La revue médicale indépendante Prescrire dresse la liste des 91 médicaments à "écarter pour mieux soigner". Ces traitements seraient en effet plus dangereux qu’utiles, d’après une analyse de la balance bénéfices-risques menée entre 2010 et 2016. Découvrez quels sont ces médicaments.

Troubles du foie, des reins, fractures... Les médicaments les plus prescrits et parfois sans ordonnance sont loin d'être sans danger. Voici les effets secondaires de ceux que vous avez chez vous et que vous ne soupçonniez pas.

Prescrit en cas de dépression, ce médicament entraîne des hépatites graves et présente une balance bénéfice-risque déséquilibrée selon Prescrire

Pas facile de se faire une opinion sur l'efficacité des statines. Ces médicaments anti-cholestérol sont tantôt la cible des détracteurs au regard de leurs effets indésirables, tantôt l'objet de prescriptions abusives. Alors que certains jugent ces molécules indispensables à l'arsenal thérapeutique, d'autres vont jusqu'à remettre en cause leur efficacité réelle.

Qu’on se le dise, les médicaments coupe-faim amphétaminiques ne sont plus disponibles en France. Très dangereux, ils sont désormais interdits et remplacés par des compléments alimentaires à base de plantes. Beaucoup moins sujets à controverse que leurs aînés prohibés, en quoi peuvent-ils pourtant se révéler dangereux ?

La revue médicale Prescrire publie son rapport annuel concernant les médicaments considérés "plus dangereux qu'utiles", cette année 3 nouveaux médicaments font leur entrée anti-dépresseur et anti-inflamatoires voici lesquels. 

Les inhibiteurs de pompes à protons ont a nouveau été épinglés par une étude américaine à cause des risques qu’ils représentent pour les reins.

Le directeur de la revue médicale Prescrire met en garde contre un composant contenu dans plusieurs médicaments contre le rhume qui mettrait le patient à risque d'AVC, infarctus et d'hypertension, entre autres.

L'Académie nationale de médecine a voté en faveur d'une vente exclusivement sur ordonnance des médicaments contre le rhume. 

Prise de médicaments

Le foie peut être victime d’un certain nombre de maladies. Lorsqu’il est touché par une infection virale, il s’ensuit une réaction inflammatoire et on parle alors d’hépatite (qui peut évoluer en cirrhose ou en cancer). Il existe plusieurs formes d’hépatites : hépatites A, B, ou C (notamment) ou encore hépatite médicamenteuse. Mais au juste, qu’est-ce qu’une hépatite médicamenteuse ? Voyons cela plus en détail.

Prise de médicaments

Si de nombreuses personnes souhaitent perdre du poids, quelques autres, au contraire trop maigres, souhaitent grossir. Il faut choisir avec soin le traitement que l’on envisage pour prendre du poids, sachant que tous n’ont pas les mêmes actions. Il est donc important de déterminer la raison de son manque de poids avant de décider la prise de médicaments pour grossir. Par ailleurs, il est souvent conseillé de faire appel à un psychologue et/ou à un nutritionniste pour aider à prendre du poids efficacement et sans danger.

médicament pour dormir

Les médicaments pour dormir, ou somnifères, sont des traitements très (trop) employés dans l’Hexagone. Toutefois, ces médicaments ne sont pas anodins et ils ne devraient être pris que sur prescription médicale. En effet, les risques d’accoutumance sont élevés et la surveillance par un  professionnel de santé est nécessaire. Mais quels sont les médicaments pour dormir au juste ?

peau

Certains médicaments sont dits photo-sensibilisants. Il s’agit de médicament dangereux pour la peau dans la mesure où, en cas d’exposition au soleil, ils libèrent des substances toxiques ou allergisantes particulièrement nocives. Par ailleurs, la prise de médicaments dangereux pour la peau peut provoquer des infections ou de l’acné par exemple. Il faut donc s’en servir avec précaution.

médicament hypotension

On parle de tension artérielle trop basse (hypotension) lorsque la pression artérielle systolique est inférieure à 100mmHg chez l'adulte. Elle entraîne un inconfort mais elle ne met pas véritablement en jeu la santé du patient. Néanmoins, dans la mesure où elle est très pénible à vivre et qu'elle peut mener à certaines situations dangereuses, il est préférable d'avoir recours à la prise de médicaments. Il existe aujourd'hui des traitements pour l'hypotension qui ont fait leurs preuves. Qu'est au juste une hypotension et quels médicaments pour la tension sont employés ? 

médicaments pour maigrir

Depuis quelques années, des médicaments pour lutter contre le surpoids arrivent sur le marché. Certaines molécules peuvent se révéler intéressantes pour perdre quelques kilos. Néanmoins, la prise de ces médicaments pour maigrir présente des dangers et ne convient pas à toutes les personnes souhaitant perdre du poids. Alors quels sont les médicaments pour maigrir et quels sont leurs dangers ?

La revue médicale indépendante Prescrire publie la liste des médicaments commercialisés en France au 1er janvier 2015 qui sont "plus dangereux qu'utiles" et qu'il faut "écarter des soins".

On sait aujourd’hui que, bien que vendus sans ordonnance, les médicaments contre le rhume présentent des dangers. On estime en effet que leurs contre-indications et les risques d'effets indésirables sérieux qu’ils sont susceptibles d’entraîner sont trop nombreux comparativement aux services rendus. Alors ne peut-on plus prendre un médicament contre le rhume en toute tranquillité ?

Spontanément, vous écrasez votre médicament pour le prendre ou l'avalez avec un verre de soda. Attention ! Certaines mauvaises habitudes avec vos traitements peuvent altérer leur efficacité et entraîner des complications.

Victime d'un malaise, une femme belge a dû être hospitalisée après avoir remplacé son traitement générique habituel par la version originale.

Une attention toute particulière doit être portée sur le choix des médicaments pendant la grossesse. Voici la liste de ceux qui peuvent entraîner des malformations chez le foetus et qu'il faut donc éviter.

medicament grossir prise de poids retention d eau

La prise de certains médicaments peut faire grossir. 5, 10, 20 kilos... mieux vaut le savoir avant pour réagir à temps et contrer cet effet très indésirable ! Voici la liste des médicaments concernés.

Pages