plantes médicinales

plantes médicinales
Utilisées en Chine depuis plus de 7 000 ans, les plantes médicinales ne sont pas toujours appréciées à leur juste valeur dans le monde occidental. Pourtant, leurs vertus thérapeutiques sont indéniables. Découvrez à travers notre dossier Plantes médicinales tous les bienfaits de la nature.
Dossier Santé : plantes médicinales

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 11 plantes brûle-graisses

11 plantes brûle-graisses

Citronnier, romarin, pissenlit... C'est magique, certaines plantes ont le pouvoir de faire fondre les graisses ! Sélection des plus efficaces et mode d'emploi.

Lire l'article
Dossier Santé : 10 plantes anti rhumatismes

10 plantes anti rhumatismes

Grâce à leurs effets anti-inflammatoires et antidouleurs, certaines plantes sont très efficaces contre les rhumatismes. Mode d’emploi des 10 remèdes les plus recommandés avec le Dr Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie spécialisé en phytothérapie. 

Lire l'article
Dossier Santé : Diabète : les plantes sont-elles efficaces ?

Diabète : les plantes sont-elles efficaces ?

Même si le diabétique sous traitement médicamenteux ne peut se passer ni de molécules de synthèse, ni d’un suivi régulier, certaines plantes médicinales, fruits ou légumes peuvent permettre de diminuer les doses d’hypoglycémiants oraux ou d’insuline. Focus sur les solutions phytothérapiques... qui marchent !

Lire l'article
Dossier Santé : Les plantes contre les maux d’hiver

Les plantes contre les maux d’hiver

Rhume, toux, problèmes de peau, fatigue, grippe, rhumatismes ou gastro… Et si vous tentiez la phyto ?! Certaines plantes permettent de prévenir et, encore mieux, de venir à bout des petits maux d’hiver – en complément ou non des traitements classiques !

Lire l'article
Publicité

Articles

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) repose en grande partie sur la pharmacopée (l’acupuncture n’intervient qu’en dernier recours). Ainsi, il existe un grand nombre de plantes chinoises médicinales qui peuvent servir à soigner toutes sortes de maux.

De plus en plus de personnes cherchent à se soigner par les plantes. Alors, pourquoi ne pas cultiver ses propres plantes médicinales ? Toutes ne sont pas forcément adaptées à un intérieur et, pour les personnes qui ne possèdent pas de jardin, il faut savoir lesquelles sont intéressantes à cultiver en pot.

Lorsqu'arrive la ménopause, la phytothérapie peut se révéler d'une grande aide pour en soulager les symptômes. En raison de ses bienfaits, la sauge fait partie des traitements naturels de la ménopause fortement prisés.

Les effets de la ménopause peuvent, pour certaines femmes, devenir un véritable cauchemar : bouffées de chaleur, sueurs diurnes et nocturnes, troubles du sommeil et de l’appétit, baisse du désir sexuel, ou encore tachycardie. Pour lutter contre les bouffées de chaleur, l’homéopathie est une alternative idéale aux substitutifs hormonaux. Grâce aux traitements par les plantes, la ménopause peut être vécue en toute sérénité.  

Certes, le cholestérol est un lipide indispensable au bon fonctionnement de l’organisme humain. Mais lorsqu’il est présent en trop grande quantité, il s’amasse dans les artères et accroît le risque cardiovasculaire. Est-il possible de lutter contre le cholestérol sans médicament ?

Si vous avez des difficultés à vous endormir et que vous souhaitez une solution naturelle, optez pour la lavande. Pourquoi la lavande est-elle une plante médicinale efficace pour vous aider à vous endormir et comment l'utiliser ?

Vous aimez utiliser la phytothérapie pour prendre soin de votre capital santé ? Le pissenlit est aussi une excellente plante médicinale pour faciliter la digestion. Découvrez tous ses bienfaits et comment l'utiliser en cure !

Le psyllium fait partie de ces plantes médicinales qui ont le vent en poupe. En effet, le psyllium blond, qui est un probiotique, est extrêmement efficace contre de nombreux troubles digestifs et, malgré ses effets laxatifs, il n'irrite pas la muqueuse intestinale. Bien au contraire, il lubrifie les intestins. Focus sur le psyllium blond.

Les troubles du sommeil concernent de très nombreuses personnes. Les somnifères ne sont pourtant pas toujours recommandés en raison de leurs effets secondaires et du phénomène d’accoutumance dont ils sont responsables. Alors, comment trouver le sommeil ? Pourquoi ne pas se tourner vers l’homéopathie si le sommeil est perturbé ?

Traitement du cholestérol : des plantes pour faire baisser votre mauvais cholestérol naturellement et pour augmenter le cholestérol HDL !

Les infusions pour maigrir peuvent être efficaces pour aider à perdre du poids dans le cadre d’un régime adapté et d’une activité physique régulière. Certaines plantes médicinales comme les feuilles de cassis peuvent se révéler être de véritables atouts minceur. Explications.

L'excès de cholestérol est un problème fréquent. Une alimentation équilibrée et quelques plantes anti-cholestérol seront les meilleures alliées dans le traitement du cholestérol.

Trop de cholestérol ? Adoptez une alimentation saine avec des plantes anti-cholestérol, et vous disposerez des meilleurs atouts pour faire baisser votre cholestérol naturellement. Découvrez la recette de la tisane anti-cholestérol.

Comment retarder la ménopause ? Telle est la question que se posent de nombreuses femmes après 40 ans. En effet, la fin de la période de fertilité s'accompagne souvent de désagréments dont on se passerait bien. Alors existe-t-il des plantes pour retarder la ménopause ?

Alors que les Français sont connus pour être de gros consommateurs de médicaments, nous avons de plus en plus recours à des alternatives naturelles pour combattre nos petits maux quotidiens. Les plantes médicinales offrent une panoplie d’effets bénéfiques pour l’organisme, comme la mélisse, reconnue pour ses vertus digestives.

Une plante utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des années produit des composés très rares qui pourraient aider à traiter le cancer et les maladies du foie.

Plantes médicinales

Lorsque vous souffrez d’une constipation passagère ou si vous êtes sujet à la constipation de manière durable, la consommation de laxatifs peut vous soulager à court terme, mais peut nuire à votre santé si vous les employez trop souvent. Les plantes médicinales, aux effets moins agressifs, peuvent vous aider à lutter contre la constipation.

Plantes médicinales

L'hiver arrive et, comme d'habitude, il est accompagné de ses maladies fétiches : rhume, grippe, bronchite, etc. Plutôt que de vous précipiter chez le médecin au moindre éternuement ou frisson, sachez que vous pouvez lutter contre les méfaits du froid grâce aux plantes médicinales. Voici les plantes d'hiver les plus efficaces à consommer en inhalation, tisane, compresse, etc.

Plante médicinales

À une époque où les scandales liés à certains médicaments sont légion, où les laboratoires pharmaceutiques nous semblent davantage préoccupés par leur profit que par notre santé, nombre d’entre nous se tournent vers la médecine douce et les plantes médicinales. Cependant, utiliser celles-ci n’est pas sans risque. Petit tour d’horizon des précautions à prendre avant de vous lancer. 

plantes médicinales

La phytothérapie est en vogue, à la suite de tous les scandales sanitaires et autres procès mettant en cause des laboratoires pharmaceutiques. Seulement tout le monde n’a pas la chance d’habiter à côté d’une herboristerie… En êtes-vous sûr ? Car votre jardin peut devenir le meilleur allié de votre santé, si vous y cultivez des plantes médicinales ! 

plantes hiver

Le retour de l'hiver évoque immanquablement le retour de la neige, du sapin de Noël, de la bonne chaleur du feu de bois au coin de la cheminée... mais aussi des rhumes, des maux de gorge, de la grippe, de la gastro-entérite et tous ces vilains compagnons qui nous gâchent la vie ! Comment soigner les petites maladies de l'hiver avec les plantes médicinales ? 

L’échinacée stimule et renforce les défenses de l’organisme. Voilà pourquoi cet hiver, vous ne pouvez pas faire sans !

basilic vertus

Ballonnements, aigreurs d’estomac, crampes, fatigue… Le basilic n’est pas seulement utile en cuisine ! C’est aussi une vraie plante médicinale. Mode d’emploi et précautions. 

Des difficultés pour dormir ? Stress, déprime, baisse de libido, jambes lourdes ou bouffées de chaleur peuvent en être la cause. Sept plantes pour retrouver les bras de Morphée. Vous pouvez même les combiner en fonction de vos symptômes.

Rhume, toux, problèmes de peau, fatigue, grippe, rhumatismes ou gastro… Et si vous tentiez la phyto ?! Certaines plantes permettent de prévenir et, encore mieux, de venir à bout des petits maux d’hiver – en complément ou non des traitements classiques !