Il s'agit d'un plan spécifique d'urgence sanitaire et de crise, mis en place depuis le début des années 2000. C'est un moyen de planifier la mise en oeuvre rapide et rationnelle des moyens indispensables en cas d'afflux de victimes. Conformément à la règlementation, tout établissement de santé quel que soit son statut dispose d'un plan blanc complété par le plan blanc élargi (qui recense à l'échelon du département les ressources humaines pouvant être mobilisées lors de crise sanitaire).

Quelles cellules de crises mises en place ?

La mise en oeuvre du Plan Blanc implique l'ensemble des professionnels d'un établissement (administratifs, médecins, soignants, personnels techniques). Elle se concrétise par la mise en place de la cellule de crise pour répondre efficacement à la situation en organisant notamment :

- la coordination avec le SAMU et les services d'urgence pour assurer la prise en charge et l'orientation des patients

- le renforcement des télécommunications et liaisons informatiques

- le rappel de tous les personnels médicaux, paramédicaux et autres hospitaliers

- la disponibilité des lits d'hospitalisation et d'accueil en organisant la réouvertures de lits, la mise à disposition de lits supplémentaires...

- les transports et les transferts en lien avec les autres structures de soins...

- l'intervention de la cellule d'urgence médico-psychologique pour soutenir les patients et leurs familles.

Le Plan Blanc prévoit aussi d'autres dispositifs comme l'adaptation des moyens de l'établissement : stocks, logistique, équipement des locaux, chambres mortuaires pour faciliter l'organisation et répondre aux besoins prioritaires, télécommunications, conditions d'accès et de stationnement, dispositifs de surveillance et de gardiennage...

mots-clés : hôpital
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