Plan blanc

Plan blanc
Attentat, crash, épidémie... Dans les cas d'extrême urgence le gouvernement peut décider de déclencher le Plan Blanc. Cette mesure exceptionnelle consiste à mettre en place les dispositions nécessaires pour accueillir et soigner un maximum de victimes.
Dossier Santé : Plan blanc

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Hôpital : qu'est-ce que le Plan Blanc ?

Hôpital : qu'est-ce que le Plan Blanc ?

Attentat, crash, épidémie... Dans les cas d'extrême urgence le gouvernement peut décider de déclencher le Plan Blanc. En quoi cela consiste ? Quels sont les moyens mis en place ? Explications.

Lire l'article
Dossier Santé : Anesthésie générale : quel est le plus gros risque ?

Anesthésie générale : quel est le plus gros risque ?

L’anesthésie générale est un acte médical destiné à endormir les patients avant de pratiquer une intervention chirurgicale. Même si de nos jours cette technique est bien maîtrisée, ce geste n’est pas anodin. On peut donc se demander, en cas d’anesthésie générale, quel est le plus gros risque encouru ?

Lire l'article
Dossier Santé : L'hôpital public se dégrade : faut-il avoir peur ?

L'hôpital public se dégrade : faut-il avoir peur ?

Le film Hippocrate a pointé la dégradation du système hospitalier public et suscité des craintes objectives que les praticiens n’hésitent plus à confirmer.

Lire l'article
Dossier Santé : Le classement des meilleurs hôpitaux de France 2015

Le classement des meilleurs hôpitaux de France 2015

Le magazine Le Point vient de publier le classement annuel des 50 meilleurs hôpitaux  français pour l'année 2015. Les experts ont étudié la qualité des services médicaux, la prise en charge chirurgicale et grande nouveauté cette année : le traitement de la boulimie et l'anorexie. Voici le top 10 en images.

Lire l'article
Publicité

Articles

Sans diplôme ni compétence, une femme de 32 ans a occupé le poste de cadre infirmier au centre hospitalier de Péronne, dans la Somme, pendant neuf mois.

La mortalité du cancer du pancréas dépendrait de l’hôpital dans lequel le patient est pris en charge. Plus cet hôpital pratiquerait d’opérations du pancréas par an, meilleure serait la survie. Explications.

Le Plan Blanc regroupe l’ensemble des mesures spécifiques mises en œuvre au sein d’un établissement hospitalier dans un cadre sanitaire exceptionnel. Ce dernier peut être complété par un dispositif préfectoral appelé Plan Blanc élargi.

Attention cette nouvelle illusion d'optique qui divise la toile va vous rendre complètement fou. Saurez-vous déterminer si l'arrière-plan de cette image est noir ou blanc ? A vous de jouer.

Lundi 9 janvier, la gendarmerie d'un département français a lancé un avis de recherche concernant un individu qui aurait quitté un établissement spécialisé dans les troubles psychiatriques. 

Selon le magazine l'Express, un détenu s'est échappé lors de son transfert de la prison à l'hôpital psychiatrique, en Seine-et-Marne. Il est actuellement recherché par les autorités.

L’association Maryse pour la vie et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) ont développé une application mobile inédite qui facilite le parcours de soins d’un futur greffé cardiaque.

Jambes lourdes, gonflées, varices, voici autant de maux que l’on associe à l’insuffisance veineuse. Ces problèmes de circulation sanguine touchent une grande partie de la population, hommes et femmes confondus. Bien que cette méthode souffre encore du préjugé "bas de grand-mère", les bas de contention de classe 2 restent un moyen efficace pour prévenir et lutter contre cette rétention.

Le ministère de la Santé a autorisé, à titre dérogatoire, le SAMU à recevoir des doses très importantes de sulfate d'atropine, un antidote contre certains gaz toxiques. Fabriqué par la pharmacie des armées, il sera fourni dans le but de faire face au risque d'attaques chimiques lors de la COP21.

Selon le Figaro Santé un rapport a été remis à la Ministre de la Santé confirmant l'apprentissage des touchers vaginaux pendant des opérations sur des patientes endormies qui ne sont pas au courant dans les hôpitaux de France.

Selon France 2, le gouvernement envisagerait de limiter la durée d'hospitalisation pour certaines pathologies afin de réduire le déficit de la Sécurité sociale. Explications.

Evadé de l'hôpital psychiatrique de Melun en Seine-et-Marne depuis le week-end dernier, un détenu emprisonné pour "viol avec violence" est activement recherché par les services de police.

Après avoir porté un jean très moulant, type "skinny", une Australienne a été hospitalisée pendant quatre jours, sans pouvoir marcher. Le pantalon lui a fait perdre les sensations de ses jambes.

Attentat, crash, épidémie... Dans les cas d'extrême urgence le gouvernement peut décider de déclencher le Plan Blanc. En quoi cela consiste ? Quels sont les moyens mis en place ? Explications.

Une enquête du quotidien Metronews révèle que des étudiants en médecine apprendraient l'anatomie du vagin lors d'interventions chirurgicales, sur des patientes sous anesthésie générale, qui ne sont pas au courant.

Le film Hippocrate a pointé la dégradation du système hospitalier public et suscité des craintes objectives que les praticiens n’hésitent plus à confirmer.

Si l'hôpital public pratique moins de dépassements d'honoraires que les établissements de santé privé, quand il le fait, cela peut être beaucoup plus coûteux pour le patient. 60 millions de consommateurs et le site 66 millions d'impatients ont comparé leurs tarifs pour dix interventions chirurgicales fréquentes (cataracte, prostate, thyroide...).

Farid Benyettou, l'homme qui aurait radicalisé les deux frères responsables de l’attentat du journal satirique, était en stage à l’hôpital qui a accueilli les rescapés mercredi dernier.

Alors que les frères Kouachi se sont retranchés dans une imprimerie de Dammartin-en-Goele en Seine-et-Marne, le ministère de la Santé aurait demandé aux hôpitaux franciliens et de Picardie de se tenir prêts à déclencher le "Plan Blanc". De quoi s'agit-il ?

Des scientifiques américains ont étudié la fréquence à laquelle le personnel hospitalier se lave les mains. Le moment où l'on risque le moins d'infection serait...

Un homme atteint de schizophrénie n'a pas réintégré mardi soir le foyer d'accueil médicalisé d'un hôpital situé en Isère. Il est activement recherché par les gendarmes.

Relations à trois, échangisme, clubs libertins... Selon un sondage IFOP, la sexualité de groupe est en augmentation en Europe. Et les Français n'échappent pas à cette nouvelle tendance. Petit tour d'Europe des pays les plus libertins.

Le parquet de Lille lance un appel à témoin suite à la disparition d'un bébé de 6 mois hospitalisé à l'hôpital Victor-Provo de Roubaix.

Depuis vendredi, la police recherche un détenu de 23 ans qui s'est évadé de l'hôpital intercommunal de Créteil (Val-de-Marne).

Selon 60 millions de consommateurs et le CISS, plus de 68 millions d'euros de dépassements d'honoraires ont été facturés en 2013 à l'hôpital public. Un chiffre énorme, même s'il baisse légèrement comparé aux années précédentes.

La police est à la recherche d'un homme jugé dangereux qui s'est enfuit d'un hôpital psychiatrique dans la région du Doubs (25).

Alain Delon qui avait dû être hopistalisé d'urgence serait sorti le mardi 12 août dernier. Le magazine IciParis révèle sont état de santé.

Après avoir fait la chasse aux bactéries dans un hôpital, des chercheurs canadiens révèlent avec étonnement le lieu où il y en a le plus.

En hommage à sa fille décédée, Ingrid Chauvin lance un appel aux dons pour les enfants malades hospitalisés à l'hôpital Necker à Paris.

Refroidir le corps d'un patient pour permettre aux chirurgiens de l'opérer. Cette nouvelle technique pourrait bientôt être testée dans un hôpital.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité