Piqûres d'insectes

Piqûres d'insectes
Des picotements, des démangeaisons, une légère inflammation ou un œdème peuvent résulter d'une piqûre d'insecte. Généralement sans gravité, les piqûres sont surtout fréquentes l'été et en campagne, lorsque les guêpes et les moustiques sont de sortie. Premier conseil avant de lire notre dossier : emportez toujours avec vous une trousse de secours !
Dossier Santé : Piqûres d'insectes

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Maladie de Lyme : reconnaître la lésion typique de l’infection

Maladie de Lyme : reconnaître la lésion typique de l’infection

La maladie de Lyme est transmise à l'Homme par une piqûre de tiques infectées par la bactérie Borrelia. Elle est reconnaissable par sa lésion cutanée typique.

Lire l'article
Dossier Santé : Piqûres : les soulager, les éviter !

Piqûres : les soulager, les éviter !

Moustiques, abeilles, tiques, méduses... Leurs piqûres désagréables, voire douloureuses peuvent transmettre des maladies. Les conseils de Médisite pour les soulager ou les éviter.

Lire l'article
Dossier Santé : Il n'y a pas pire que ces 10 piqûres d'insectes

Il n'y a pas pire que ces 10 piqûres d'insectes

Guêpes, fourmis, abeilles... L'été est de retour avec son lot de petites bêtes. Voici le top 10 des piqûres d'insectes qu'il faut redouter le plus au monde pur leur douleur.

Lire l'article
Dossier Santé : Piqûre d'insecte qui enfle : que faire ?

Piqûre d'insecte qui enfle : que faire ?

Avec l'arrivée des beaux jours, on aime passer plus de temps dehors pour profiter d'une belle soirée ou d'une promenade au clair de lune. Oui mais ces moments magiques peuvent très vite être gâchés par nos amis les insectes volants qui y voient plutôt l'occasion rêvée de se sustenter. Voici quelques astuces pour soulager vos piqûres d'insectes.

Lire l'article
Publicité

Articles

Une piqûre d'insecte peut entraîner un gonflement important avec une réaction allergique parfois très grave. Découvrez quels sont les bons réflexes à adopter en cas de piqûre de guêpe, combien de temps dure le gonflement et quand s'inquiéter.

Démangeaisons, plaques rouges, inflammations... Les piqûres d'insectes entraînent des réactions différentes selon les personnes. Chez celles qui sont allergiques aux piqûres de moustiques, elles peuvent gâcher des vacances estivales. Découvrez comment les traiter rapidement et comment les éviter.

La période estivale est un cauchemar, dans certaines régions. Les moustiques et autres bestioles sont de sortie et ils s'en donnent à cœur joie. Qui ne s'est pas retrouvé le corps criblé de boutons, après une nuit au camping ou à la belle étoile ? Les démangeaisons provoquées par les piqûres d'insectes sont, de plus, difficiles à supporter. Les gonflements et rougeurs légers sont typiques des piqûres d'insectes. Mais que faire lorsque les gonflements deviennent trop importants ? Quand faut-il suspecter une allergie aux piqûres de moustique ? 

Les piqûres d’insectes et le gonflement qu’elles entraînent peuvent se révéler plus ou moins graves. En cas de piqûre d'insectes et de gonflement, comment déterminer le degré d'urgence et savoir quoi faire ?

Les piqûres d’insectes autour de l’œil peuvent provoquer un gonflement important de la paupière. Il est utile d’identifier l’insecte piqueur, analyser les réactions pour savoir comment agir vite et au mieux afin de traiter la piqûre d’insecte et soulager l’œdème.

Véritables fléaux de l’été, les piqûres d’insectes peuvent gâcher les meilleures vacances. Il existe néanmoins des astuces naturelles qui permettent de les soulager rapidement et efficacement, sans avoir recours à des médicaments.

Se faire piquer par un insecte, cela arrive à tout le monde au moins une fois dans sa vie. Si souvent de simples démangeaisons surviennent accompagnées d'une sensation de chaleur locale, une piqûre d'insecte avec gonflement et rougeurs peut survenir. Comment réagir ? Que faut-il faire ? On vous explique la marche à suivre.