phytothérapie

phytothérapie
La phytothérapie est une médecine naturelle consistant à soigner par les plantes. En effet, de nombreuses plantes possèdent des vertus médicinales reconnues qui permettent de traiter toutes sortes de pathologies lorsqu'on sait les utiliser.
Dossier Santé : phytothérapie

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Qu’est-ce que la phytothérapie ?

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

Aubépine, eucalyptus, anis... Certaines plantes ont la réputation de soigner. Comment se pratique la phytothérapie ? Sous quelle forme l’utiliser et quelles plantes privilégier ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour soulager les maux quotidiens.

Lire l'article
Dossier Santé : Phytothérapie : les contre-indications

Phytothérapie : les contre-indications

La santé mise sur un retour au naturel, et la phytothérapie fait partie des solutions possibles. Mais se soigner par les plantes est-il pour autant une méthode sans risque ?

Lire l'article
Dossier Santé : Phytothérapie et insomnie : les mélanges dangereux avec les plantes

Phytothérapie et insomnie : les mélanges dangereux avec les plantes

Problèmes d'endormissement, sommeil de qualité médiocre, réveils nocturnes, courtes nuits… Pour traiter les troubles du sommeil et les insomnies, une des premières réponses réside dans la phytothérapie. Sous forme de tisanes, gélules ou ampoules, cette médecine utilise les plantes pour leurs vertus sédatives et relaxantes. Mais attention aux mélanges dangereux !

Lire l'article
Dossier Santé : Ménopause : 3 traitements de phytothérapie pour diminuer les bouffées de chaleur

Ménopause : 3 traitements de phytothérapie pour diminuer les bouffées de chaleur

La ménopause est un passage obligé dans la vie des femmes qui peut entraîner divers désagréments. Parmi eux, les fameuses bouffées de chaleur. Si la phytothérapie permet de les apaiser, il existe en particulier trois traitements par phytothérapie dont l'efficacité n'est plus à prouver.

Lire l'article
Publicité

Articles

De nombreuses plantes se révèlent extrêmement efficaces pour aider certaines personnes qui éprouvent des difficultés à dormir. En effet, phytothérapie et sommeil fonctionnent très bien et, à l’image de la valériane, il existe plusieurs remèdes de phytothérapie pour dormir. Cela est particulièrement vrai en cas de troubles du sommeil dus à l’anxiété.

De nombreuses personnes éprouvant des troubles du sommeil ne souhaitent pas recourir à des somnifères ou autres médicaments pour dormir, dont les effets indésirables sont nombreux. Elles préfèrent s'orienter vers des plantes pour dormir mieux. Mais vers lesquelles se tourner ? Quelles plantes sont les plus efficaces et disponibles sans ordonnance ?

Chez les enfants souffrant de troubles de sommeil, la phytothérapie est une alternative aux hypnotiques (somnifères) qui s’avère souvent efficace. Découvrez les bienfaits de la fleur d’oranger et des autres plantes utilisées en phytothérapie pour lutter contre les insomnies.

Si vous avez des difficultés à vous endormir et que vous souhaitez une solution naturelle, optez pour la lavande. Pourquoi la lavande est-elle une plante médicinale efficace pour vous aider à vous endormir et comment l'utiliser ?

Difficultés à s’endormir, sommeil perturbé ? Et si vous passiez aux somnifères naturels ? Il existe de nombreuses plantes pour dormir dont la meilleure représentante se trouve être la passiflore. Zoom sur cette plante aux nombreuses vertus.

L’escholtzia (Escholtzia californica) est une plante connue pour ses propriétés apaisantes. En effet, on l’utilise pour calmer la nervosité. Mais peut-on en faire des tisanes pour dormir ? Est-ce que la phytothérapie pour le sommeil est efficace ?

L'homéopathie pour dormir est la grande gagnante des traitements naturels contre l'insomnie. Pourtant, d'autres alternatives existent : si les plantes pour dormir telles que la mélisse sont peu connues, elles n'en restent pas moins efficaces !

De nombreuses raisons peuvent être mises en cause dans les troubles du sommeil, comme le stress, le surmenage, la surexposition aux écrans. Avant de se tourner vers des traitements médicamenteux qui entraînent une dépendance, avoir recours aux plantes pour dormir peut se révéler suffisant.

Problèmes d'endormissement, sommeil de qualité médiocre, réveils nocturnes, courtes nuits… Pour traiter les troubles du sommeil et les insomnies, une des premières réponses réside dans la phytothérapie. Sous forme de tisanes, gélules ou ampoules, cette médecine utilise les plantes pour leurs vertus sédatives et relaxantes. Mais attention aux mélanges dangereux !

Lorsque les troubles du sommeil font leur apparition, il est important de les prendre en charge rapidement pour qu'ils ne s'installent pas dans la durée. La phytothérapie peut alors être notre alliée sommeil. Voici trois "plantes pour dormir".

Difficultés d'endormissement, réveils intempestifs et insomnies... Ces maux vont souvent de pair avec les dernières semaines de grossesse. Pour reprendre des forces avant l'arrivée de bébé, on mise sur les plantes pour dormir et les « tisanes pour insomnie ».

Souvent utilisée en pâtisserie, la fleur d'oranger fait aussi partie de ces plantes pour dormir aux propriétés relaxantes. Mais comment l'utiliser pour dire adieu aux troubles du sommeil ?

Les plantes sont utilisées depuis l'Antiquité et peuvent vous aider à vous détendre et à retrouver le sommeil naturellement. Tentez l'expérience des tisanes pour dormir et échappez aux médicaments anxiolytiques ou somnifères. Des plantes pour dormir simples ou en mélanges sont disponibles en vrac ou en infusettes. Pour être efficaces, elles doivent être bues au moins 2 heures avant le coucher. Pour vous assurer de leur provenance et de l'absence de pesticides, achetez-les de préférence en pharmacie, en herboristerie ou dans un magasin de produits de diététique. Si vous avez un jardin et que les conditions s'y prêtent, vous pouvez les cultiver.

Si la fleur d'oranger est connue pour son goût inimitable en pâtisserie, elle fait également partie de ces « plantes pour dormir » aux nombreuses vertus. Huile essentielle de néroli, eau de fleur d'oranger, tisane ? Quels produits utiliser pour retrouver le sommeil ?

Vous vous sentez nerveux ? Vous êtes actuellement confronté à un stress inhabituel et cela nuit à la qualité de votre sommeil ? Il existe des plantes pour dormir mieux et lutter contre vos insomnies. Zoom sur la camomille, une plante idéale pour bien dormir. 

Votre bébé a souvent du mal à trouver le sommeil, et vous êtes à la recherche d'une méthode naturelle pour l'aider ? Zoom sur les plantes pour dormir, qui ont déjà fait leurs preuves chez les bébés.

Votre bébé a souvent du mal à trouver le sommeil, et vous êtes à la recherche d'une méthode naturelle pour l'aider ? Zoom sur les plantes pour dormir, qui ont déjà fait leurs preuves chez les bébés. 

Parmi les plantes qui aident à combattre les troubles du sommeil, la valériane est reconnue pour son efficacité. Ce sont les racines de cette plante vivace aux petites fleurs blanches qui sont les plus riches en actifs. Il existe de nombreuses autres plantes pour dormir, cependant l’OMS a particulièrement reconnu les bienfaits de la valériane pour traiter l’insomnie, notamment quand celle-ci est provoquée par le stress ou l’agitation nerveuse

Odorante ou officinale, la verveine est une plante incontournable en phytothérapie. Problèmes digestifs, insomnie, mal de dos, fièvre… Liste de ses 7 vertus majeures, mode d'emploi et précautions.

Des difficultés pour dormir ? Stress, déprime, baisse de libido, jambes lourdes ou bouffées de chaleur peuvent en être la cause. Sept plantes pour retrouver les bras de Morphée. Vous pouvez même les combiner en fonction de vos symptômes.