Pervers narcissique

Pervers narcissique
Qui sont réellement les pervers narcissiques ? Ont-ils vraiment une personnalité toxique ? Comment reconnaître ces manipulateurs ? Peuvent-ils être traités ? Notre dossier Pervers narcissiques vous révèle tout ce qu'il faut savoir sur ces excellents comédiens.
Dossier Santé : Pervers narcissique

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 7 pistes pour reconnaître un pervers narcissique

7 pistes pour reconnaître un pervers narcissique

En couple, au travail ou même dans sa propre famille... on peut tous se retrouver confronter à un pervers narcissique. Culpabilité, dévalorisation... Medisite et le psychanalyste Jean-Charles Bouchoux vous donnent toutes les clefs pour le démasquer et sortir de son emprise.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment démasquer un manipulateur !

Comment démasquer un manipulateur !

Conjoint, amis, collègues, enfants ou parents... Les manipulateurs se cachent sous les traits de Monsieur Tout-le-monde -souvent parmi nos proches. Voici comment les démasquer et déjouer leurs pièges !

Lire l'article
Dossier Santé : 7 signes pour détecter un vrai psychopathe

7 signes pour détecter un vrai psychopathe

On emploie souvent le terme de "psychopathe" mais sans savoir vraiment ce qu'il veut dire. Medisite vous donne les 7 signes révélateurs de cette maladie.

Lire l'article
Dossier Santé : Manipulateur : 6 conseils malins pour le déjouer

Manipulateur : 6 conseils malins pour le déjouer

Conjoint, famille, patron, ami... Les manipulateurs croisent régulièrement notre chemin. Comment déceler leurs mensonges, les piéger à leur propre jeu et ne pas se laisser avoir ? Medisite vous donne tous les secrets de la contre manipulation avec les conseils d'un expert psychologue.

Lire l'article
Publicité

Articles

Malgré un comportement clairement malveillant, le pervers narcissique est parfois bien difficile à identifier. Ayant un goût prononcé pour la manipulation psychologique, il peut s’avérer très toxique pour les individus qui sont sous son emprise. A l’instar des hommes, les pervers narcissiques femmes peuvent exercer un grand contrôle sur ses victimes. Pour ne pas subir leur influence négative, il est fondamental de les reconnaître rapidement.

Le pervers narcissique et le pervers sexuel se caractérisent par deux personnalités particulièrement toxiques et dangereuses. Mais concrètement, la perversion manipulatrice de l'un a-t-elle un lien avec la perversion sexuelle de l'autre ?

Le pervers manipulateur est doté d'une personnalité narcissique. Il sape méticuleusement la confiance de ses victimes, afin de les maintenir sous sa coupe. Difficile de raisonner avec une personne aussi "toxique", mais il est tout de même possible de réagir.

On croit souvent, à tort, que le pervers narcissique est forcément un homme. Pourtant, les femmes peuvent aussi présenter ce trouble de la personnalité. Elles semblent toutefois moins nombreuses que les hommes pervers narcissiques…

Pour bénéficier d'une emprise totale sur sa victime, le pervers narcissique utilise généralement des techniques de manipulation mentale extrêmement maîtrisées.

Pour pouvoir tisser sa toile de manipulation, le pervers narcissique a besoin d'être proche de sa proie. C'est la raison pour laquelle les personnalités narcissiques privilégient le milieu familial pour assouvir leur besoin de contrôle.

Les personnes ayant une personnalité narcissique peuvent être des pervers manipulateurs bien souvent difficiles à démasquer (ils représentent pourtant 2 à 3 % de la population). Il arrive donc de rencontrer des victimes de pervers narcissiques qui, souvent, ne se rendent pas compte qu’elles sont manipulées. Alors apprenons à reconnaître une personnalité de manipulateur et reconnaître une personnalité narcissique.

Dans l'inconscient collectif, le "pervers narcissique" est forcément un homme. Mais dans la réalité, de nombreuses femmes sont aussi atteintes par ce trouble de la personnalité. Séductrice, manipulatrice : la femme perverse narcissique n'a rien à envier à son homologue masculin et cause autant de ravages dans la vie de ses victimes…

Manipulateur, pervers narcissique ou encore manipulateur narcissique : difficile de s'y retrouver au milieu de tous ces termes techniques… Zoom sur leurs principales caractéristiques !

Séducteur né, le pervers narcissique asservit peu à peu ses victimes en leur faisant croire qu'il ne veut que leur bonheur, tout en les dénigrant et en les humiliant constamment, l'air de rien… Une personnalité toxique, à fuir absolument ! Mais quelle est l'origine de ce trouble psychologique ?

Manipulations, déstabilisations, mensonges… Les personnalités narcissiques déploient tout leur arsenal pervers pour prendre une victime dans leurs filets. Mais pour réussir à en attraper une proie, le pervers narcissique s'attèle à séduire plusieurs victimes en même temps.

Parfaits comédiens, experts en manipulation mentale, séducteurs impénitents… Les pervers narcissiques sont des personnalités complexes qu'il n'est pas toujours évident de détecter à temps. En voici un profil détaillé.

La perversion narcissique correspond à un véritable trouble de la personnalité qu'il convient de prendre en charge avant qu'il ne fasse trop de dégâts autour de lui. La réalisation d'une psychothérapie adaptée constitue le meilleur moyen de traiter une personnalité narcissique.

Manipulateurs, menteurs, pervers narcissiques... Le danger des relations toxiques c'est de s'en apercevoir trop tard quand le piège s'est refermé sur soi. Medisite fait le point sur les les signes annonciateurs d'une relation toxique et comment bien réagir.

Vous vous sentez manipulée par une personne proche de vous et vous ne savez pas comment vous en sortir ? Vous pensez être sous l'influence d'un pervers narcissique, mais vous ne trouvez pas le moyen d'en être sûre ? Quel est le profil d'un pervers narcissique ? Référez-vous à ces caractéristiques pour savoir comment identifier un pervers narcissique.

Il existe plusieurs types de pervers narcissiques qui prennent pour victimes différents types de personnes. Existe-t-il un schéma bien précis lorsqu'un pervers narcissique repère sa victime ? Voici les différents types de cibles des pervers narcissiques. Le pervers narcissique choisit des victimes empathiques 

Vous êtes victime d'un manipulateur narcissique, et vous ne savez pas comment vous en sortir ? Il est souvent difficile de mettre fin à ce genre de relation destructrice. Il existe plusieurs moyens efficaces à mettre en œuvre pour vous libérer d'un pervers narcissique.

 

Votre belle-mère a une personnalité narcissique, et vous ne savez pas comment réagir ? Elle prend toute la place dans la famille, et ne vous laisse pas de répit ? Voici comment réagir face à une belle-mère narcissique.

Depuis plusieurs années, les personnalités narcissiques font beaucoup parler d’elles. Zoom sur les caractéristiques de ces personnes complexes.

Il faut se méfier des concepts psychologiques à la mode : après le névrosé, le psychorigide, l’hyperactif et le procrastinateur, voici le pervers narcissique. Si l’on écoute les médias et les témoignages, ils sont partout – au risque de galvauder le terme… Pourtant, les pervers manipulateurs existent, et leurs premières victimes sont des femmes. Pourquoi ? 

Les pervers narcissiques font passer leurs besoins avant ceux de leur entourage, et se montrent attentionnés uniquement quand cela sert leurs intérêts. Ce sont des personnalités manipulatrices, qui ont tendance à culpabiliser leur moitié. C’est pourquoi la relation de couple avec une personnalité narcissique peut vite devenir un calvaire...

Pervers narcissique, paranoïaque, arnaqueur... Les personnalités toxiques profitent du lien amical ou familial qu'elles entretiennent avec leur victime. Mais il est parfois difficile d'ouvrir les yeux, surtout quand il s'agit d'un proche. Medisite vous aide à les démasquer et à leur échapper, avec les conseils de Joe Navarro, ancien agent profiler au FBI.

pervers narcissiques, fautes

En couple, au travail ou même dans sa propre famille... on peut tous se retrouver confronter à un pervers narcissique. Culpabilité, dévalorisation... Medisite et le psychanalyste Jean-Charles Bouchoux vous donnent toutes les clefs pour le démasquer et sortir de son emprise.