
Le choix de la rédaction
Oreillons chez le bébé : comment les traiter ?
Les oreillons correspondent à une infection contagieuse par un virus. Les enfants sont les plus sensibles aux oreillons pendant l'hiver. Le nom de cette infection est à mettre en relation avec les glandes parotides situées près des oreilles. Elles s'enflamment, et provoquent des douleurs lors des oreillons. Comment traiter cette infection chez le bébé ?
Lire l'articleOreillons : une maladie asymptomatique
Les oreillons sont une maladie infantile provoquée par le virus ourlien. Le vaccin combiné contre rougeole-oreillons-rubéole (ROR) a permis d’endiguer les épidémies de cette inflammation des glandes salivaires. Chez les enfants notamment, les oreillons peuvent passer complètement inaperçus en restant asymptomatiques.
Lire l'articleVaccin ROR : la fièvre, une conséquence
Le vaccin ROR protège les enfants de trois maladies d’origine virale : la rougeole, les oreillons et la rubéole. Il est recommandé dès l’âge d’un an et une deuxième dose est administrée par voie sous-cutanée pendant la deuxième année. Comme tous les vaccins, il peut entraîner quelques effets indésirables.
Lire l'articleOreillons pendant la grossesse : c'est grave ?
Maladie virale contagieuse, les oreillons restent dans la grande majorité une inflammation bénigne des glandes salivaires parotides. Si le vaccin combiné à la rougeole et à la rubéole (ROR) est vivement conseillé lors de la petite enfance, c’est pour prévenir les risques de complications. Quels sont les risques de contracter les oreillons pendant la grossesse ?
Lire l'article