Oreille bouchée

Oreille bouchée
Un rhume mal soigné, un bouchon de cérumen, l'altitude, un bruit important : une oreille bouchée peut avoir plusieurs origines. Pour éviter les complications, mieux vaut consulter son médecin généraliste ou un ORL. Bienvenue dans notre dossier Oreille bouchée.
Dossier Santé : Oreille bouchée

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Bouchon dans l'oreille : comment l'enlever

Bouchon dans l'oreille : comment l'enlever

Dus à l'accumulation de cérumen dans le conduit auditif, les bouchons ne doivent pas être traités n'importe comment. Medisite fait le point sur les solutions pour s'en débarrasser.

Lire l'article
Dossier Santé : Bourdonnement dans l'oreille : 8 causes possibles

Bourdonnement dans l'oreille : 8 causes possibles

Votre oreille bourdonne, c'est gênant, mais vous ne savez pas pourquoi ? Cela s'accompagne de vertiges ou d'autres symptômes ? Tumeur, maladie de l'oreille interne, bouchon... Medisite fait le point sur les causes possibles, avec le Dr Benoît Delas, ORL.

Lire l'article

Otite : j'ai l'oreille bouchée que faire ?

L'otite moyenne aiguë correspond à une infection virale ou bactérienne de l'oreille moyenne, pouvant engendrer des symptômes tels que fièvre, douleurs ou impression d'oreille bouchée. Elle touche notamment les enfants en bas âge, souvent à la suite d'une rhinopharyngite. Mais comment procéder lorsque l'on cumule otite et oreille bouchée ? Et que faire pour les plus petits ?

Lire l'article
Dossier Santé : Bouchons dans l'oreille : 6 causes auxquelles on ne pense pas

Bouchons dans l'oreille : 6 causes auxquelles on ne pense pas

Vous avez la sensation de mal entendre ou d'avoir l'oreille bouchée ? Psoriasis, poils dans les oreilles, utilisation du coton-tige... Voici tous ce qui peut causer le développerment d'un bouchon dans l'oreille et les bons réflexes pour l'éviter pour être soulagé rapidement.

Lire l'article
Publicité

Articles

Vous nagez souvent et vous souffrez parfois d'une oreille bouchée après la piscine ? Découvrez pourquoi les oreilles se bouchent souvent dans l'eau et comment les déboucher de manière naturelle si cela vous arrive régulièrement.

La plénitude auriculaire, communément appelée sensation d’oreille bouchée, peut être la manifestation d’un problème de santé. Outre le bouchon de cérumen, très souvent à l’origine de ce désagrément, il existe d’autres causes sérieuses auxquelles on ne pense pas toujours.

Un bouchon d'oreille est souvent bénin, mais fort désagréable, car la sensation est très gênante. De nombreux produits pour déboucher les oreilles sont disponibles en pharmacie, et ce sans ordonnance. Mais le mieux, c'est encore de savoir éviter la formation des bouchons de cérumen !

Pour certaines personnes, prendre l’avion n’est pas synonyme de départ en vacances mais d’oreilles bouchées ! Les différences de pressurisation peuvent, en effet, être très désagréables. Voici comment y remédier…

Se déboucher les oreilles lorsqu’on a un rhume fait partie des mesures à prendre absolument si l’on souhaite retrouver rapidement un certain confort de vie au quotidien. Pas d’inquiétude, différentes astuces existent pour se déboucher naturellement les oreilles.

Le traditionnel coton-tige s’avère parfois insuffisant pour déboucher une oreille. Une perte d’audition peut être provoquée par la formation d’un bouchon de cérumen dans l’oreille. Découvrez comment réagir pour dormir de nouveau sur vos deux oreilles.

En cas de rhume, c'est souvent l'ensemble de la sphère ORL qui est touché. Ainsi, il n'est pas rare d'avoir le nez et l'oreille bouchés en cas de rhume. Alors, existe-t-il des solutions naturelles pour lever ce bouchon d'oreille ? Les huiles essentielles peuvent-elles être employées, et si oui, comment ?

Rien de mieux pour se détendre que de faire quelques longueurs en piscine. Une seule ombre au tableau : la sensation d’oreilles bouchées que l’on éprouve souvent après une baignade. S’apparentant fortement au symptôme des oreilles bouchées durant un rhume, elle est très désagréable. Quelles sont les astuces incontournables pour éviter ce désagrément ?

Malheureusement pour nous, rhume et oreille bouchée sont souvent liés et si les raisons sont plutôt simples, les symptômes n'en sont pas moins désagréables. Après combien de temps l'oreille se débouche-t-elle ?

Un bouchon de cérumen se manifeste par un mal d’oreille, une sensation d’oreille bouchée, une baisse de l’audition, voire des acouphènes. Si votre enfant ressent un de ces symptômes, il a probablement un bouchon dans l’oreille. Or, il existe une astuce simple pour retirer rapidement un bouchon d’oreille chez l’enfant. 

Si, pour beaucoup, l’avion symbolise les départs en vacances, pour d’autres en revanche, ce mode de transport est plutôt synonyme d’oreilles bouchées au décollage et… à l’atterrissage ! Mais à quoi est dû ce phénomène ? Porter des bouchons d’oreilles, est-ce efficace ?

Vous êtes enrhumé et votre oreille est bouchée ? Cet inconfort est la plupart du temps sans danger pour votre santé et peut être traité facilement. Pour soulager une oreille bouchée par un rhume, l’inhalation est une technique qui s’avère particulièrement efficace. 

Si vous vous demandez comment déboucher une oreille, vous devriez consulter un médecin ORL. Les ORL disposent de plusieurs techniques pour prendre en charge une oreille bouchée. Parmi elles, la manœuvre de Valsalva, qui permet de restaurer l’équilibre entre les pressions au niveau de l’oreille interne.

La sensation d'oreille bouchée est une impression désagréable pouvant se déclencher lors d'un voyage en avion. Comment peut-on éviter l'oreille bouchée en avion et comment peut-on déboucher son oreille efficacement et sans danger ? Éclaircissements.

Bouchon de cérumen, eau, vol d'avion, rhume... Votre oreille est bouchée ? Medisite vous donne les solutions express pour la déboucher rapidement, sur les conseils du Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL. 

L'oreille bouchée, tout le monde en a fait la désagréable expérience : en voiture ou en avion, après un rhume ou, parfois, sans raison apparente, l'oreille se bouche. En avion, la sensation d'oreille bouchée est d'ailleurs très fréquente. Mais comment lutter contre l'oreille bouchée en avion quand ce phénomène paraît quasiment inévitable ?

Les acouphènes, qui touchent plus de 10 % de la population, font partie de la liste non exhaustive des causes d'oreille bouchée. Fort heureusement l'homéopathie permet de soulager leurs différentes manifestations et en particulier cette sensation désagréable d'oreille bouchée.

Souvent ressentie comme une sensation désagréable, l'oreille bouchée constitue généralement le symptôme d'une atteinte auriculaire plus ou moins importante. Si ce type de manifestations survient souvent en avion, elle peut également révéler une pathologie sous-jacente plus sévère. 

L'otite moyenne aiguë correspond à une infection virale ou bactérienne de l'oreille moyenne, pouvant engendrer des symptômes tels que fièvre, douleurs ou impression d'oreille bouchée. Elle touche notamment les enfants en bas âge, souvent à la suite d'une rhinopharyngite. Mais comment procéder lorsque l'on cumule otite et oreille bouchée ? Et que faire pour les plus petits ?

Le rhume, également appelé rhinite infectieuse, existe sous plus de 200 formes, et se révèle donc très courant dans nos foyers, notamment en hiver où les aérations sont moins fréquentes. Anodin, le rhume entraîne toutefois des symptômes gênants. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils en cas d’oreilles bouchées par un rhume.

Lors des voyages en avion, en particulier au moment de l’atterrissage ou du décollage, il n’est pas rare d’être incommodé(e) par une sensation d’oreille bouchée. Certains recommandent de mâcher du chewing-gum, à raison : cette opération très simple aide en effet à rééquilibrer le passage de l’air dans l’oreille interne. On vous explique pourquoi !

Une otite est une infection de l’oreille interne ou externe, plus ou moins aiguë selon les individus et les causes qui l’ont déclenchée. Or la sensation désagréable d’oreille bouchée peut être le signe d’une otite. Dans ce cas, il est important de consulter un médecin généraliste ou un ORL, car au-delà de l’inconfort qu’elle procure, l’infection peut s’étendre et toucher le tympan.

Excès de cérumen, sinusite, otite…, les raisons pour lesquelles nos oreilles se bouchent sont nombreuses. Heureusement, il existe une solution 100 % naturelle pour déboucher une oreille. Zoom sur les bienfaits de l’eau chaude !

Si un voyage en avion peut entraîner des problèmes de circulation, ce que l'on sait moins, c'est qu'il peut être contre-indiqué ou dangereux en cas de rhume ou d'oreille bouchée. On vous explique ce que vous risquez et quelques astuces à avoir en tête le jour J.

Parmi les différents symptômes du rhume, la sensation d’oreille bouchée et particulièrement inconfortable, et peut se révéler handicapante dans la vie de tous les jours. Heureusement, il existe des solutions pour soulager efficacement le symptôme d’oreille bouchée. 

La sensation d’oreille bouchée peut être provoquée par différents facteurs. Mieux vaut ne pas la prendre à la légère car, selon les cas, une oreille bouchée peut être un signe d’alerte qui annonce un problème plus grave, comme une dégradation de l’audition.