oméga 3

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Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme. Pourtant, les oméga-3 sont indispensables pour faire fonctionner l'organisme, d'où la nécessité d'en consommer suffisamment dans son alimentation.
Dossier Santé : oméga 3

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Où trouver des oméga 3 ?

Où trouver des oméga 3 ?

Les oméga 3 représentent une famille particulière de lipides, possédant des vertus pour notre organisme. En effet, ces lipides sont réputés pour être cardio-protecteurs. Mais où peut-on trouver ces oméga 3 ? Quels sont les aliments à privilégier ?

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Dossier Santé : A quoi servent les omégas 3 ?

A quoi servent les omégas 3 ?

Vous avez probablement déjà entendu parler des bienfaits des oméga-3, notamment en ce qui concerne les huiles. Outre l’aspect commercial, quels sont les réels apports bénéfiques pour la santé de ces fameux oméga-3 ? Peut-on les trouver ailleurs que dans les huiles végétales ?

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Dossier Santé : Oméga-3 : des vertus anti cholestérol

Oméga-3 : des vertus anti cholestérol

Résolument tendance depuis quelques mois, les oméga-3 font la une des médias et sont au premier rang des devantures des officines. Il est impossible désormais d’échapper à ces fameux petits acides gras. Enquête sur une étoile montante de la nutrition.

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Dossier Santé : 3 aliments riches en omega 3

3 aliments riches en omega 3

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels polyinsaturés qui jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l'organisme. Le corps humain n'étant pas capable de les synthétiser seul, il doit les puiser dans l'alimentation. Voici quelques aliments naturellement riches en oméga 3.

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Oméga-3, aliments riches en oméga-6 : le consommateur ne sait pas toujours comment faire baisser le cholestérol. La solution, finalement assez simple, tient dans une alimentation variée et parfaitement équilibrée.

Les aliments riches en oméga-3 ont un effet positif sur la santé. Ce sont des aliments anticholestérol qui protègent contre de graves maladies.

Les causes du cholestérol sont diverses et souvent associées entre elles. L'une d'elles, la surconsommation de certains acides gras, est un point sur lequel il est possible d'agir dès le plus jeune âge.

Vous ne savez pas quel poisson manger pour faire le plein d'oméga 3. Optez pour les sardines à l'huile ! Découvrez les bienfaits de ce poisson et comment le consommer au quotidien.

Le saumon est un poisson gras qui nous veut du bien ! Il constitue une source importante d'omégas-3, acides gras essentiels au bon fonctionnement du corps, mais il contient également du potassium et de la vitamine D. Éclaircissements sur le saumon, un délicieux super-aliment.

On dépeint fréquemment la dépression nerveuse comme le mal du 21e siècle. Particulièrement difficile à surmonter, elle a généralement de graves répercussions sur la vie personnelle, sociale et professionnelle des individus. Pour prévenir ses risques et ses symptômes, une solution existe : une cure d’oméga-3. Oméga-3 et dépression : on fait le point.

S’il est très répandu de manger du chocolat lorsqu’on n’a pas le moral, il l’est moins de conseiller de se tourner vers les oméga-3. Pourtant, les acides gras oméga-3 auraient des bienfaits pour lutter contre les symptômes de la dépression. Zoom sur ces acides gras pas comme les autres qui nous font du bien au moral…

Il est avéré scientifiquement, depuis plusieurs années, que les omégas 3 et les omégas 6 sont bénéfiques à notre santé. Mais quelle est leur différence ? Sont-ils également bons pour notre organisme ? Est-il utile de les ingérer dans les mêmes proportions ? Décryptage pour manger intelligemment !

On nous répète constamment que « les oméga 3 sont bons pour la santé » et qu'il est donc important d'en manger et d'en consommer plus. Ils seraient même une arme anti-déprime ! Mais que recouvre le terme « oméga 3 » ? Et quelle est cette propriété anti-inflammatoire des oméga 3 moins connue ?

Vous souvenez-vous des cuillerées d’huile de foie de morue que votre mère ou votre grand-mère vous contraignaient à avaler, lorsque vous étiez enfant ? Il faut dire que les médecins recommandaient tous, à cette époque, la consommation d’huile de poisson, car des découvertes étonnantes avaient été faites… sur la banquise ! 

Les omégas 3 ont de réelles propriétés bienfaisantes pour la santé : renforcement du système immunitaire, amélioration de l’élasticité de la peau, vertus anti-cancer, atténuation de l’anxiété… En effet, il existerait, entre autres, un lien entre les omégas 3 et le stress. Alors, mieux vaut ne pas s’en priver et les intégrer à son alimentation.

Depuis quelques années, des scientifiques s’intéressent au lien entre les omégas 3 et la dépression. Certaines études tendent à mettre en exergue un effet bénéfique des omégas 3 sur le système nerveux.

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels polyinsaturés qui jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l'organisme. Le corps humain n'étant pas capable de les synthétiser seul, il doit les puiser dans l'alimentation. Voici quelques aliments naturellement riches en oméga 3.

Les oméga 3 constituent une famille d'acides gras parmi lesquels on retrouve l'acide linoléique, ou acide alpha-linolénique. C'est un acide gras essentiel qui fait aussi partie des oméga 6. L'organisme a besoin d'un apport régulier en acide linoléique pour fonctionner correctement et se protéger contre certaines pathologies.

En matière d'alimentation, toutes les graisses ne se valent pas. Ainsi les oméga 3 sont essentiels à notre santé. Ils agissent à de nombreux niveaux de l'organisme et sont également appelés acides gras essentiels ou acides gras polyinsaturés. Les oméga 3, des acides gras à adopter !

huile salade omega

Les oméga 3 préviendraient Alzheimer et certains cancers, lutteraient contre les rides, les problèmes de poids et les maladies cardiovasculaires... Ces acides gras bénéfiques, que l’on trouve principalement dans les poissons gras, les huiles et les noix, ont des vertus incroyables...
 

 

Résolument tendance depuis quelques mois, les oméga-3 font la une des médias et sont au premier rang des devantures des officines. Il est impossible désormais d’échapper à ces fameux petits acides gras. Enquête sur une étoile montante de la nutrition.