Nausées et vomissements

Nausées et vomissements
Crise de foie, gastro ou alors repas trop copieux... Lorsque notre système digestif est encombré il peut arriver de se sentir nauséeux et parfois même d'avoir envie de vomir. Les mauvaises habitudes à éviter, les traitements et les astuces pour stopper ces petits désagréments. Medisite vous dit tout.
Dossier Santé : Nausées et vomissements

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 10 astuces anti nausée

10 astuces anti nausée

Mal des transports, repas copieux, stress, migraine, gastro-entérite... Les causes de la nausée sont nombreuses. Les 10 astuces de Medisite pour éviter ou soulager rapidement cette sensation très désagréable!

Lire l'article
Dossier Santé : Gastro-entérite : 8 erreurs à éviter

Gastro-entérite : 8 erreurs à éviter

Diarrhée, maux de ventre, nausée... Pour éviter d'attraper la gastro-entérite ou en sortir rapidement, il y a certaines erreurs à éviter. Explications avec le Dr Jean-Philippe Godeberge, gastro-enterologue.

Lire l'article
Dossier Santé : 9 remèdes naturels bons pour votre foie !

9 remèdes naturels bons pour votre foie !

Besoin de désintoxiquer votre foie ? Voici les plantes et autres remèdes naturels qui drainent, protègent et assurent même parfois sa régénération !

Lire l'article
Dossier Santé : La position de sommeil à adopter pour une meilleure digestion

La position de sommeil à adopter pour une meilleure digestion

Selon une étude du Journal of Clinical Gastroentorology, la position latérale gauche vous permet de limiter les risques de reflux gastriques. 

Lire l'article
Publicité

Articles

Certaines migraines sont particulièrement handicapantes, notamment lorsqu’elles sont associées à des nausées très pénibles à vivre. En effet, migraines et nausées peuvent survenir de concert, de même que migraines et vomissements. Alors, quels remèdes naturels peuvent aider à lutter contre ces symptômes ?

Un traitement anti-nausée est souvent nécessaire en cas de migraine. Au besoin, vous pouvez utiliser des médicaments anti-nausée et/ou essayer des astuces naturelles.

Il arrive qu’angine et vomissements surviennent ensemble. Mais quand est-ce le cas ? Faut-il se fier aux symptômes de l’angine et soigner séparément les vomissements ? Faisons le point.

Que faire contre les nausées ? Gênantes, les nausées requièrent un traitement rapide et efficace, parfois aussi simple qu'un mélange maison.

Il n’y a pas de contre-indication à consommer du gingembre pendant la grossesse. C’est d’ailleurs conseillé par les professionnels de la santé pour lutter contre les nausées. Mais le gingembre a bien d’autres qualités.

Gingembre et grossesse sont tout à fait compatibles, contrairement aux idées reçues. Des études scientifiques ont permis de confirmer l’innocuité du gingembre et son efficacité contre les nausées de grossesse.

Si vous cherchez une recette de soupe pour bien digérer, sachez qu'il est important de bien choisir les ingrédients. Voici un exemple de soupe aux poireaux et à la courgette pour reposer votre estomac !

Bébé vomit sans fièvre ? La cause peut être tout fait bénigne : les infections du type gastro-entérite, par exemple, ne déclenchent pas forcément de fièvre. De même, il existe des formes de maladies infantiles avec boutons sans fièvre, comme la varicelle. En cas de vomissements répétés, il est tout de même conseillé de consulter, par précaution.

Envie d'une soupe détox maison pour réguler quelques excès et bien digérer ? Si vous souhaitez perdre un ou deux kilos, vous pouvez parfaitement faire une cure détox avec cette recette saine et facile de soupe maison !

Depuis quelques jours, vous souffrez de nausées, notamment le matin, et pourtant, malgré cette perte d'appétit matinale, vous avez observé que votre pèse-personne indiquait quelques kilos supplémentaires. Nausées et prise de poids : et si c'était une grossesse ? Pourquoi ces symptômes de grossesse surviennent-ils ?

Pour bien digérer, mieux vaut donner sa préférence aux solutions naturelles. Une digestion difficile s’améliore rapidement grâce à la tisane d’anis.

Les nausées sont une sensation désagréable précédant parfois les vomissements. Avant d'avoir recours à un traitement médicamenteux, vous pouvez essayer un remède naturel : le citron. Pourquoi le citron est-il un remède efficace et comment l'utiliser ?

La menthe poivrée possède de nombreuses vertus, dont celle de calmer les vomissements. En effet, cet anti-vomitif naturel est très efficace pour se soulager, par exemple durant un épisode de gastro-entérite. Il est possible de trouver de la menthe poivrée sous différentes formes.

La badiane (ou anis étoilé) est une plante médicinale connue pour ses propriétés bénéfiques sur le plan digestif. Mais quelles sont au juste les vertus de la badiane ? Comment l’utiliser ?

Avec le calcium, le potassium et le sodium, le magnésium est l’un des minéraux les plus présents dans l’organisme. Il est surtout concentré dans l’os. Le chlorure de magnésium, vendu en pharmacie essentiellement sous forme de sachet, est utilisé dans le traitement de plusieurs troubles et maladies. La posologie du chlorure de magnésium doit être respectée pour obtenir de meilleurs résultats et éviter les effets indésirables.

Les vomissements font partie des symptômes de grossesse courants. Ils sont habituellement bénins, mais lorsque les vomissements de grossesse deviennent trop intenses, ils peuvent nécessiter une hospitalisation…

La balance bénéfice risque des médicaments à base de métopimazine serait déséquilibrée, alerte la revue Prescrire, qui met en garde contre de potentiels risques cardiovasculaires.

En règle générale, les nausées de grossesse ne sont pas graves : elles sont juste très désagréables… Cependant, lorsque les nausées de grossesse provoquent des vomissements intenses, elles peuvent entraîner une déshydratation dangereuse pour la mère et le futur bébé.

Le vomissement chez l’enfant est fréquent, désagréable, mais souvent sans gravité. Dans certains cas, il s’agit d’un symptôme de l’appendicite, une urgence médico-chirurgicale qui nécessite l’hospitalisation de l’enfant. Cependant, le vomissement chez l’enfant peut avoir plusieurs origines.

Les nausées de grossesse font partie des petits maux les plus courants de la femme enceinte. Si elles sont désagréables, des remèdes contre les nausées de grossesse peuvent heureusement être employés pour les soulager.

Les médicaments à base de dompéridone, prescrits contre les nausées et vomissements chez l’adulte et l’enfant, vont être totalement déremboursés et déconseillés chez l’enfant à partir du 17 mars 2017, selon une recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS).

L'ulcère gastrique entraîne des symptômes relativement caractéristiques. Les vomissements de sang font partie d'entre eux. Toutefois, toutes les hématémèses ne sont pas dues à un ulcère. Il est donc important de savoir les identifier afin de réagir en conséquence et, si besoin, prendre rapidement rendez-vous chez son médecin.

Vous avez du mal à digérer ? Des ballonnements ? Les symptômes d’une digestion difficile sont inconfortables… Les plantes pour digérer sont un moyen naturel de prendre soin de votre santé et de régler les petits désagréments du quotidien. Découvrez l’anis vert, cette plante pour digérer utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés digestives.

Tous les maux de tête n'entraînent pas toujours les mêmes symptômes. Ainsi, certaines crises de migraines s'accompagnent de nausées et de vomissements, alors que ce n'est pas le cas d'autres maux de tête. Mais comment expliquer que des crises de migraines puissent provoquer des vomissements ?

Un mécanisme biologique inhabituel peut être à l’origine d’une cirrhose non alcoolique, une maladie du foie au cours de laquelle cet organe se charge anormalement en acides gras.

Les nausées et la fatigue sont des maux courants chez la femme enceinte. Bien que bénignes, les nausées de grossesse restent désagréables à vivre : pour les combattre, optez pour un remède naturel sans danger pour votre futur bébé.

Quand la digestion chez le bébé est troublée, rien ne va plus ! Reflux gastro-œsophagiens, coliques, rots : bébé fait la grimace, pleure et n'hésite pas à montrer son mécontentement. La digestion et le transit du nourrisson sont une source d'inquiétude pour les parents. Et si c'était la faute du biberon ?

Les vomissements chez l'enfant sont des symptômes particulièrement inquiétants pour les parents. Ils surviennent souvent brusquement, et peuvent mener à une déshydratation s'ils sont abondants. Lorsqu'ils sont associés à d'autres signes, il est parfois possible d'en déterminer la cause. Zoom sur les causes principales des vomissements de l'enfant.

L’alcool fort consommé en fin de repas ne facilite pas la digestion, contrairement à sa réputation. A l’inverse, en ralentissant le passage des aliments dans le tube digestif, il freine la digestion et fait gonfler l’estomac.

Parmi les nombreux petits maux de la grossesse, les nausées et les vomissements parfois subis au cours du 1er trimestre font partie des plus désagréables. Souvent plus présentes le matin, ces manifestations persistent, chez certaines femmes, jusqu'à l'accouchement. Mais à quoi sont dus les nausées et vomissements de la grossesse ?

Pages