migraine

migraine
Pourquoi suis-je victime de céphalées récurrentes ? Comment distinguer un simple mal de tête d’une migraine ? Découvrez dans notre dossier Migraine comment combattre cette pathologie chronique qui peut devenir très invalidante.
Dossier Santé : migraine

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Les médicaments qui peuvent donner la migraine

Les médicaments qui peuvent donner la migraine

On n'y pense pas toujours lorsqu'on souffre de maux de tête, mais il est possible que ce soit la prise de médicaments qui les provoquent. Il arrive même que ce soient les médicaments de la migraine, ceux qui sont censés la traiter, qui la favorisent. Il existe d'ailleurs des céphalées médicamenteuses, les médicaments étant susceptibles d'aggraver les crises.

Lire l'article
Dossier Santé : Les remèdes contre la migraine ophtalmique

Les remèdes contre la migraine ophtalmique

Apparentées aux maux de tête traditionnels, les migraines ophtalmiques se distinguent par les importantes pulsations et les impressions visuelles ou « scotomes scintillants » qui l’accompagnent. Découvrez comment en venir à bout.

Lire l'article
Dossier Santé : L’astuce pour faire passer une migraine avec un stylo

L’astuce pour faire passer une migraine avec un stylo

Pour venir à bout des céphalées les plus courantes et souvent bénignes, un médecin explique à un quotidien anglais une astuce imparable. Ainsi, un simple crayon peut remplacer les traitements médicamenteux.

Lire l'article
Dossier Santé : Migraine : les inconvénients des médicaments

Migraine : les inconvénients des médicaments

La migraine est une pathologie qui, lorsqu'elle est violente, peut se révéler extrêmement handicapante. Heureusement, de nombreux médicaments contre la migraine ont vu le jour pour lutter contre ces céphalées. Toutefois, en cas de migraine, les inconvénients des médicaments peuvent eux aussi être source de problèmes.

Lire l'article
Publicité

Articles

Pour évoquer une migraine oculaire, on parle souvent de migraine avec aura visuelle. L’aura correspond à un dysfonctionnement neurologique transitoire qui précède généralement la survenue de céphalées. La principale manifestation de ce type de migraine est une atteinte à la santé des yeux avec apparition de douleurs oculaires, mais d’autres signes caractéristiques peuvent y être associés.

La migraine ophtalmique, aussi appelée migraine avec aura, concerne une personne migraineuse sur cinq. Cette migraine, spécifique, est précédée de symptômes très caractéristiques. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les causes ?

La migraine avec aura peut être due à une tumeur de la tête. La suspicion d’une tumeur cérébrale, bénigne ou maligne, nécessite une consultation en urgence.

La migraine digestive est une forme de migraine sujette à controverse au sein même de la profession médicale. Si certains spécialistes réfutent son existence, d’autres établissent un lien entre digestion et crise migraineuse.

La migraine digestive est une forme de migraine associée à des troubles digestifs. Si la mauvaise digestion peut être en cause, d'autres facteurs peuvent jouer un rôle dans cette pathologie. Mais quels sont les traitements antalgiques existants pour ce type de migraine ?

La fatigue oculaire, la vision floue et les maux de tête sont les principaux symptômes de la migraine ophtalmique. Connue aussi sous le nom de migraine avec aura, elle touche près d’une personne sur cinq qui se plaint de céphalées. Face à un possible cas de migraine ophtalmique, l’ophtalmologiste peut conduire le patient vers un orthoptiste.

La phytothérapie peut aider à soulager naturellement la migraine dont les effets peuvent être particulièrement difficiles à vivre. Une solution efficace, sans passer par la case médicament. 

Certaines migraines sont particulièrement handicapantes, notamment lorsqu’elles sont associées à des nausées très pénibles à vivre. En effet, migraines et nausées peuvent survenir de concert, de même que migraines et vomissements. Alors, quels remèdes naturels peuvent aider à lutter contre ces symptômes ?

Soigner la migraine naturellement, c’est possible ! Huiles essentielles, acupuncture ou encore phytothérapie sont autant de remèdes contre la migraine qui fonctionnent.

Bien que considérée comme une véritable pathologie, la migraine fait pourtant l'objet d'une prise en charge déficiente. De nombreuses personnes migraineuses ont davantage recours à l'automédication qu'à la consultation médicale. Pourtant, certains spécialistes peuvent leur proposer un traitement.

La migraine est une pathologie neurologique qui se caractérise par la survenue récurrente de céphalées d'intensité variable. Il existe deux grands types de migraines : la migraine avec aura et la migraine sans aura. Qu'est-ce qui les distingue ?

Un traitement anti-nausée est souvent nécessaire en cas de migraine. Au besoin, vous pouvez utiliser des médicaments anti-nausée et/ou essayer des astuces naturelles.

La migraine est une maladie neurologique qui se caractérise par de violents maux de tête unilatéraux. Un des plus grands facteurs déclenchant la migraine est la fluctuation du cycle hormonal chez la femme : on parle alors de migraine cataméniale. Mais quel est le lien entre la migraine et les règles ?

Le traitement des crises de migraine s’est considérablement étoffé ces dernières années, notamment avec l’arrivée des triptans. Ces médicaments, spécialement prescrits pour lutter contre les crises de migraines, se révèlent très efficaces. Zoom sur ces antimigraineux.

La migraine est une maladie neurologique qui peut être particulièrement douloureuse. Cependant, depuis quelques années, les crises de migraine sont de mieux en mieux comprises et des traitements efficaces ont vu le jour. Zoom sur les traitements des crises de migraine.

Les causes des migraines ophtalmiques sont peu connues, mais des traitements efficaces existent. Quels sont les symptômes d’une migraine ophtalmique à répétition et qui doit-on consulter en cas de crises répétées ?

Le traitement de fond de la migraine vise à réduire la fréquence et l'intensité des crises migraineuses. Plusieurs médicaments sont à la disposition des neurologues pour y parvenir. Les bêtabloquants en font partie.

La migraine ophtalmique est un type particulier de céphalées associées à des troubles visuels. Généralement soulagée par des antalgiques puissants, cette céphalalgie est plus difficilement prise en charge pendant la grossesse. Voici quelques solutions naturelles pour y remédier.

Plusieurs troubles et pathologies peuvent être à l'origine d'une vision floue. S'il est vrai que la sensation d'avoir un voile sur les yeux fait craindre une cataracte, les troubles visuels sont parfois associés à une migraine particulière : la migraine ophtalmique.

La migraine de fin de grossesse est un symptôme désagréable et handicapant qui peut toucher chacune d'entre nous pour diverses raisons. Quelles sont-elles et comment soulager une migraine naturellement ?

La migraine est un mal de tête fréquent puisqu’il concerne environ 12 % des Français. Heureusement, pour lutter contre la migraine, des remèdes existent. Outre les médicaments souvent très puissants, il est possible de faire passer une migraine de façon naturelle en se tournant vers diverses approches dont la phytothérapie.

Vous souffrez de maux de tête et de troubles visuels qui apparaissent soudainement et disparaissent au bout d’une bonne demi-heure ? Vous pourriez être atteint d’une migraine ophtalmique. Si vous vous demandez comment soulager cette migraine sur le long terme, mettez en place un traitement de fond efficace et changez vos habitudes.

La migraine est particulièrement handicapante et douloureuse. Si on peut avoir recours à des médicaments puissants pour lutter contre ces douleurs, il existe également des solutions naturelles pour soulager la migraine. Mais comment faire passer une migraine naturellement ? Réponses.

Le scotome scintillant, ou lumineux, est un trouble visuel qui se caractérise par l’apparition d’une tache brillante, voire éblouissante, survenant au sein du champ visuel. Il s’agit de l’un des symptômes les plus caractéristiques de la migraine ophtalmique.

Souffrir de "simples" maux de tête durant la grossesse est assez courant, surtout au premier trimestre. En revanche, les symptômes de la migraine se raréfient chez la plupart des femmes migraineuses. S’ils persistent, des solutions existent pour les combattre.

La migraine ophtalmique se définit comme une migraine avec « aura visuelle ». Certaines contraceptions hormonales peuvent favoriser les crises…

Les symptômes de la grossesse sont différents d'une femme à l'autre : nausées matinales, fatigue, maux de tête... Peut-on utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée pour soulager la migraine en début de grossesse ?

Vous souffrez de migraine chronique ? Zoom sur les bienfaits de la sophrologie, pouvant vous aider à soigner la migraine chronique.

La migraine correspond à la répétition de maux de tête (céphalées), intenses, souvent localisés d'un côté du crâne. Le malade souffre beaucoup et peut être en incapacité d'exécuter de simples tâches. Les crises migraineuses sont généralement associées à d'autres symptômes. Toutefois, l'origine de cette affection invalidante n'a pas clairement été identifiée. Qu'est-ce que la phonophobie ? En quoi est-elle associée aux crises de migraine ?

Mal de tête, quand tu nous tiens… Les migraines ophtalmiques font partie des migraines avec aura, autrement dit, des migraines qui se caractérisent par des céphalées, mais aussi par d’autres symptômes. La migraine ophtalmique entraîne des troubles visuels et peut survenir chez les personnes qui passent trop de temps devant un écran d’ordinateur. La solution ? Les pauses et un poste de travail ergonomique.

Pages