méningite

méningite
"Une méningite est une inflammation des méninges, les membranes qui enveloppent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Selon qu'elle est causée par un virus ou une bactérie la méningite est soit bénigne soit beaucoup plus grave.
Dossier Santé : méningite

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Qu'est-ce qu'une méningite bactérienne ?

Qu'est-ce qu'une méningite bactérienne ?

La méningite bactérienne est une maladie grave, contagieuse, parfois mortelle qui est due à l’infection des méninges par des bactéries (enveloppes qui entourent et protègent le cerveau). Malgré les campagnes de vaccination, elle peut apparaître aussi bien chez l’adulte, l'adolescent, l'enfant, le bébé et le nourrisson.

Lire l'article
Dossier Santé : Qu'est-ce qu'une méningite virale ?

Qu'est-ce qu'une méningite virale ?

Bien que considérée comme étant moins grave qu'une méningite bactérienne, la méningite virale est toutefois fréquente et il n'existe pas de vaccin. Elle se caractérise par l'inflammation des méninges (membranes protectrices du cerveau et du système nerveux central) et par une hypersécrétion de liquide céphalo-rachidien.

Lire l'article
Dossier Santé : Méningite foudroyante du bébé : comment l'éviter ?

Méningite foudroyante du bébé : comment l'éviter ?

Contrairement à la méningite virale, généralement bénigne, la méningite foudroyante de bébé peut mettre sa vie en péril si elle n'est pas traitée rapidement. Il existe également quelques mesures préventives à mettre en place pour limiter les risques de méningite foudroyante.

Lire l'article
Dossier Santé : Fièvre et maux de têtes : est-ce la grippe ou la méningite ?

Fièvre et maux de têtes : est-ce la grippe ou la méningite ?

Le docteur Gérald Kierzek nous explique comment reconnaître la grippe et la méningite.

Lire l'article
Publicité

Articles

1 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X