médecine chinoise

médecine chinoise
La médecine chinoise (ou médecine traditionnelle chinoise, MTC) est une médecine alternative basée sur cinq grands pôles : l'alimentation (et l'hygiène de vie en général), l'exercice physique associé à la relaxation (qi gong), la pharmacopée, le massage (Tui Na) et l'acupuncture. La médecine chinoise est pratiquée depuis plus de 3 000 ans.
Dossier Santé : médecine chinoise

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 3 remèdes de la médecine chinoise

3 remèdes de la médecine chinoise

Pour soigner les troubles et maladies, la médecine traditionnelle chinoise tient autant compte du corps que de l'esprit. L'être humain forme un tout, composé de matière et d'énergie. Les organes régulent émotions et humeurs. La médecine traditionnelle chinoise est composée de cinq disciplines : l'acupuncture, les massages, la diététique énergétique chinoise, les exercices énergétiques comme le Taï-chi, l'utilisation de remèdes à base de produits et plantes naturels. Voici quelques remèdes utilisés dans le cadre de la médecine chinoise.

Lire l'article
Dossier Santé : Se soigner par la médecine chinoise

Se soigner par la médecine chinoise

Mal de tête, troubles du sommeil ou de la libido, jambes lourdes, surpoids, cholestérol... Vieille de plusieurs milliers d'années, la médecine chinoise peut soigner de nombreux maux ! Plantes, acupuncture, massages... Mode d'emploi.

Lire l'article
Dossier Santé : 3 bienfaits de l'acupuncture chinoise

3 bienfaits de l'acupuncture chinoise

La médecine chinoise considère l'organisme comme un mélange de matières et d'énergies. L'énergie (Qi) circule dans le corps et est concentrée sur différents points énergétiques. L'acupuncture chinoise est une méthode thérapeutique qui permet de soigner les maladies, en implantant des aiguilles sur des points stratégiques du corps. En rééquilibrant les énergies, elle permet de soigner les maux du quotidien et les maladies. Quels sont les bienfaits de l'acupuncture chinoise ?

Lire l'article
Dossier Santé : Trois plantes de la pharmacopée chinoise

Trois plantes de la pharmacopée chinoise

La phytothérapie étant une pratique majeure de la médecine chinoise traditionnelle, de nombreuses plantes sont utilisées en cas de troubles de la circulation ou des fonctions du Qi. Gros plan sur trois alliés beauté de la pharmacopée chinoise.

Lire l'article
Publicité

Articles

1  2  3  4  5 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X