médecine chinoise

médecine chinoise
La médecine chinoise (ou médecine traditionnelle chinoise, MTC) est une médecine alternative basée sur cinq grands pôles : l'alimentation (et l'hygiène de vie en général), l'exercice physique associé à la relaxation (qi gong), la pharmacopée, le massage (Tui Na) et l'acupuncture. La médecine chinoise est pratiquée depuis plus de 3 000 ans.
Dossier Santé : médecine chinoise

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 3 remèdes de la médecine chinoise

3 remèdes de la médecine chinoise

Pour soigner les troubles et maladies, la médecine traditionnelle chinoise tient autant compte du corps que de l'esprit. L'être humain forme un tout, composé de matière et d'énergie. Les organes régulent émotions et humeurs. La médecine traditionnelle chinoise est composée de cinq disciplines : l'acupuncture, les massages, la diététique énergétique chinoise, les exercices énergétiques comme le Taï-chi, l'utilisation de remèdes à base de produits et plantes naturels. Voici quelques remèdes utilisés dans le cadre de la médecine chinoise.

Lire l'article
Dossier Santé : Se soigner par la médecine chinoise

Se soigner par la médecine chinoise

Mal de tête, troubles du sommeil ou de la libido, jambes lourdes, surpoids, cholestérol... Vieille de plusieurs milliers d'années, la médecine chinoise peut soigner de nombreux maux ! Plantes, acupuncture, massages... Mode d'emploi.

Lire l'article
Dossier Santé : 3 bienfaits de l'acupuncture chinoise

3 bienfaits de l'acupuncture chinoise

La médecine chinoise considère l'organisme comme un mélange de matières et d'énergies. L'énergie (Qi) circule dans le corps et est concentrée sur différents points énergétiques. L'acupuncture chinoise est une méthode thérapeutique qui permet de soigner les maladies, en implantant des aiguilles sur des points stratégiques du corps. En rééquilibrant les énergies, elle permet de soigner les maux du quotidien et les maladies. Quels sont les bienfaits de l'acupuncture chinoise ?

Lire l'article
Dossier Santé : Trois plantes de la pharmacopée chinoise

Trois plantes de la pharmacopée chinoise

La phytothérapie étant une pratique majeure de la médecine chinoise traditionnelle, de nombreuses plantes sont utilisées en cas de troubles de la circulation ou des fonctions du Qi. Gros plan sur trois alliés beauté de la pharmacopée chinoise.

Lire l'article
Publicité

Articles

La cannelle possède de nombreuses vertus thérapeutiques, notamment pour guérir les troubles de la digestion, les spasmes gastriques et gaz intestinaux. Le point sur cette plante aromatique utilisée en médecine traditionnelle chinoise.

Quand les symptômes touchent le vagin, le pénis ou même les seins, il n’est pas toujours évident de les signaler à un médecin. Mais les problèmes intimes ne sont pourtant pas à prendre à la légère. Medisite fait le point sur les signes pour lesquels il faut consulter, avec les explications de la docteure Odile Bagot, gynécologue.

En Suisse, un homme vient d'être condamné pour avoir prétendu être médecin pendant trois ans, selon les informations d'Egora.

Vous pensez souffrir d'une MST, d'une IST ou d'une maladie vénérienne ? En cas de gêne ou de douleur inhabituelle concernant votre santé sexuelle, il est important de savoir comment réagir et vers qui se tourner. Voici quelques conseils pour une meilleure prise en charge !

Lundi 19 mars, à Rennes, s'est tenu le procès d'un chirurgien urologue qui malgré avoir été radié par l'Ordre des médecins a continué à exercer et est accusé d'avoir utilisé un vaccin à la matière fécale sur une patiente, rapporte le journal Ouest France.

Les douleurs au foie, aussi appelées douleurs hépatiques ou hépatalgies, sont des douleurs localisées dans la région sous-costale droite, elles irradient parfois vers l'épaule et sont provoquées par un foie malade. Mais qu'est-ce que le foie exactement et qui consulter en cas de douleur hépatique ?

Une mère de famille a dû être amputée de plusieurs membres après que les médecins n'aient pas diagnostiqué qu'elle souffrait d'un sepsis, une infection contractée à l'hôpital, selon les informations du Telegraph.

La mésothérapie fait partie des médecines douces auxquelles de plus en plus de personnes font appel. Et vous, que vous évoque la mésothérapie ? Sa définition vous est-elle connue ? Saviez-vous que la mésothérapie est une méthode de choix en cas de tendinite ?

L’ashwagandha est le nom donné au ginseng indien. Très utilisée en médecine ayurvédique, cette plante médicinale possède de nombreuses vertus aussi bien revitalisantes qu’immunitaires.

La naturopathie et la médecine chinoise présentent plusieurs similitudes. Pourtant, ces deux médecines douces sont très différentes l’une de l’autre. Alors quels sont leurs points communs et leurs différences ?

La luminothérapie fait partie des médecines douces les plus utilisées pour traiter la dépression hivernale, mais pas seulement… Découvrez les multiples indications de la thérapie par la lumière.

Le gouvernement britannique met en garde contre une crème issue de la médecine chinoise populaire que beaucoup pense naturelle et utilisent en cas d'eczéma et de psoriasis alors qu'elle contiendrait des composants médicinaux qui augmenteraient le risque cardiaque.

Le conseil régional de l'Ordre des médecins Centre-Val de Loire vient de sanctionner 6 médecins suite au décès d'une patiente lors d'une sleeve gastrectomie en août 2016, rapporte le journal l'Echo Républicain.

Une bonne relation patient-médecin est indispensable. Pour cela, mieux vaut éviter d’agacer son médecin avec certaines demandes ou remarques !

Après un accident, un suicide, un homicide, ou un décès dans des circonstances particulières, une autopsie est souvent pratiquée par un professionnel. Le Pr Eric Baccino, responsable du département de médecine légale au CHU de Montpellier, détaille pour Medisite les étapes de cet examen.

Medisite vous propose de découvrir de nouvelles méthodes pour vous soigner au naturel avec des rencontres et des conseils de professionnels au salon bien-être et médecines douces qui se tiendra du 1 er au 5 février 2018 à Paris Porte Versailles.

Les techniques de relaxation sont à la mode : sophrologie, hypnothérapie ou méditation, il est parfois difficile de s'y retrouver. Découvrez 3 techniques de relaxation utilisées dans la branche des médecines douces.

L'acupuncture et l'acupressure sont deux branches de la médecine chinoise traditionnelle, consistant à aider le corps à se rééquilibrer en travaillant sur des points précis situés sur les trajets des méridiens. Découvrez les principales différences existant entre l'acupuncture et l'acupressure.

Différentes thérapies manuelles existent actuellement dans la branche des médecines douces. Ostéopathie, kinésithérapie, chiropractie, comment s'y retrouver ?

Un médecin généraliste situé dans l'Ariège a été condamné à trois mois de suspension suite à des rencontres régulières avec ses maîtresses au sein même de son cabinet, rapporte La Dépêche.

A l’heure où la France tente de combler son retard en matière de médecine et chirurgie ambulatoires où elle se traine à la queue des pays de l’OCDE (soit derrière le Japon et la Corée du Sud ) tel qu’inscrit dans le Plan Santé 2018, il est légitime de se poser la question sur les conditions d’accueil et de maintien des patients à domicile. Une enquête menée auprès de médecins généralistes par le magazine Le Généraliste sur "l'accompagnement du retour des patients à domicile", est publiée à partir du projet CancerAdom mené par Cancer Contribution avec l'association AF3M.

La sensation d'oreille bouchée peut être liée à de multiples causes. Pour en connaître l'origine et traiter cette sensation désagréable dans les oreilles, il peut être nécessaire de consulter un médecin.

Selon le magazine Voici, les médecins auraient décidé de mettre fin aux traitements lourds administrés à Johnny Hallyday pour soigner son cancer du poumon.

Consulter un rhumatologue est indispensable lorsque l’on souffre de douleurs rhumatismales. Il est toutefois utile de demander préalablement conseil à son médecin traitant, avant de prendre rendez-vous chez le spécialiste.

Mardi 21 novembre, un ancien bijoutier pratiquant la médecin chinoise a comparu devant le tribunal du Puy-En-Velay pour exercice illégal de la médecine et fraude fiscale.

Les patients qui souffrent de fibromyalgie vivent un véritable enfer tant les douleurs associées à cette maladie sont invalidantes et souvent mal reconnues. Mais comment la fibromyalgie est-elle définie ? Quelles sont les médecines douces efficaces contre cette pathologie ?

Le journal breton Ouest-France rapporte les cas de 4 praticiens ayant été suspendus dont une incarcérée pour fraude et ordonnance de complaisance à des toxicomanes notamment. 

Un médecin a été retrouvé le corps sans vie jeudi 2 novembre au matin dans le service de neurochirurgie d'un hôpital de Grenoble (Isère) rapporte Le Dauphiné. Une enquête est ouverte.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) repose en grande partie sur la pharmacopée (l’acupuncture n’intervient qu’en dernier recours). Ainsi, il existe un grand nombre de plantes chinoises médicinales qui peuvent servir à soigner toutes sortes de maux.

Un médecin homéopathe des Alpes-Maritimes a été radié par le Conseil de l’Ordre des médecins pour avoir prodiguer des soins uniquement phytotherapeuthiques à une patiente atteinte d’un cancer du sein.

Pages