maux de tête

maux de tête

Les céphalées peuvent avoir plusieurs origines. Souvent confondues avec les migraines, elles sont en général passagères, mais peuvent être les premiers symptômes d’une pathologie. Notre dossier Maux de tête a réuni tout ce qu’il faut savoir sur les céphalées.

Dossier Santé : maux de tête

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Ces aliments qui nous donnent mal à la tête !

Ces aliments qui nous donnent mal à la tête !

Fromage, pain, vin rouge, chocolat... Certains aliments sont de vrais déclencheurs de migraine ! La liste et les explications de Medisite avec le Dr Michel Lanteri-Minet, responsable du Service douleur et migraine du CHU de Nice.

Lire l'article
Dossier Santé : Mal de tête : 12 raisons auxquelles on ne pense pas !

Mal de tête : 12 raisons auxquelles on ne pense pas !

On a souvent mal à la tête sans savoir pourquoi. Changement de temps, alimentation trop riche, grande joie, troubles du sommeil, chute d’hormones… Voici 12 causes surprenantes du mal de tête et des crises de migraine, expliquées par nos médecins spécialistes de la douleur. En bonus, des solutions pratiques !

Lire l'article
Dossier Santé : Mal de tête : 12 raisons auxquelles on ne pense pas !

Mal de tête : 12 raisons auxquelles on ne pense pas !

On a souvent mal à la tête sans savoir pourquoi. Changement de temps, alimentation trop riche, grande joie, troubles du sommeil, chute d’hormones… Voici 12 causes surprenantes du mal de tête et des crises de migraine, expliquées par nos médecins spécialistes de la douleur. En bonus, des solutions pratiques !

Lire l'article
Dossier Santé : Maux de tête : 9 solutions naturelles

Maux de tête : 9 solutions naturelles

Les maux de tête, migraines et céphalées vous gâchent la vie, mais les effets secondaires de leurs traitements vous font peur ? Heureusement, il existe des alternatives naturelles, efficaces et sans risque ! Mode d’emploi.

Lire l'article
Publicité

Articles

L’actrice a été hospitalisée vers le 19 septembre dernier, selon son mari Pascal Deprez. Mireille Darc aurait été victimes de deux hémorragies cérébrales successives, des attaques qui auraient pu lui coûter la vie. Explications.

Les femmes commencent à souffrir du dos et du cou à un âge moins avancé que les hommes. Découvrez la principale cause de cette inégalité.

Le lave-vaisselle c'est très pratique... mais il ne faut pas tout y mettre, notamment les couteaux. Voilà pourquoi.

Vous doutez de la fidélité de votre conjoint ? Son téléphone pourrait bien être une mine d’informations...

Il y a quelques années, ce candidat de Koh-Lanta a survécu à une grave maladie et a failli mourir. Une épreuve terrible qui l'a rendu encore plus combattif.

Parmi les nombreux maux qui jalonnent la vie de la femme enceinte, il en est un qui reste méconnu : le trouble de la vue. Enceintes, certaines femmes présentent en effet quelques problèmes de vue alors qu'elles n'en avaient jamais souffert auparavant. Explications.

La maladie de Crohn fait partie de ce que l'on appelle les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI). Pouvant affecter l'ensemble du tube digestif, cette pathologie ne bénéficie, à l'heure actuelle, d'aucun traitement curatif. L'adoption d'un régime alimentaire spécifique permet toutefois d'atténuer les symptômes.

Le cancer du pancréas est généralement détecté à un stade avancé. Les médecins optent souvent pour la chimiothérapie pour éliminer la tumeur du pancréas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce traitement qui constitue une dure épreuve pour les patients et leur entourage.

L’AVC ischémique est la forme d’AVC la plus fréquente et concerne 80 % des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral. Il doit être pris en charge le plus tôt possible afin de réduire le risque de séquelles définitives.

On parle d’accident vasculaire cérébral lorsque la circulation sanguine est interrompue au niveau du cerveau. Dans 80 % des cas, cette interruption est provoquée par l’obstruction d’une artère (AVC ischémique). Chez les autres patients, elle résulte d’une hémorragie : c’est ce qu’on appelle l’AVC hémorragique.

Mal de gorge, inflammation des amygdales, points blancs ou rouges dans le fond de la gorge… Virales ou bactériennes, les angines sont des affections fréquentes et contagieuses qui surviennent surtout en période hivernale. L'angine bactérienne peut cependant être évitée grâce à quelques réflexes simples et une alimentation appropriée.

Anévrisme, anévrisme cérébral, rupture d’anévrisme… Tous ces termes nous effraient et nous sont familiers, mais connaît-on vraiment leur signification ? Peut-on survivre à un anévrisme cérébral ? Est-il possible de s’en sortir sans séquelles ?

L'homéopathie est une médecine douce qui a le vent en poupe, en particulier parce qu'elle ne présente pas d'effets indésirables et qu'elle est à même d'agir sur les pathologies graves comme sur les petits maux du quotidien. Il est d'ailleurs possible de traiter les affections dermatologiques telles que l'acné avec l'homéopathie.

Au même titre que les brûlures d'estomac et les hémorroïdes, la constipation durant la grossesse fait partie de ces petits maux dont souffrent certaines futures mamans. Mais lorsque ces épisodes de constipation deviennent chroniques, il devient alors indispensable de revoir son alimentation.

Il n'est pas rare que les enfants se plaignent de maux de ventre. Si la plupart des douleurs abdominales ressenties chez les plus jeunes ne présentent aucun caractère de gravité, certaines d'entre elles peuvent aussi avoir une origine psychologique.

On parle de maladies digestives pour qualifier l'ensemble des pathologies qui affectent le système digestif. Si ce terme médical est souvent employé chez l'adulte, on sait, en revanche, beaucoup moins que les enfants peuvent également être victimes de troubles de la digestion dès le plus jeune âge. Les chiffres seraient même en augmentation. Voici les principales maladies digestives chez l'enfant.

Si les hommes sont les plus touchés par la chute de cheveux, il arrive, dans certains cas, que les enfants soient également victimes d'alopécie. La perte de cheveux chez le sujet en bas âge peut avoir diverses origines : psychologique, fongique, infectieuse…

Le soir venu, après la journée de travail, il vous arrive souvent d’avoir mal au dos. Ce phénomène courant touche le plus souvent le bas du dos où se situent les vertèbres lombaires. On parle alors de lombalgies. Plusieurs causes peuvent être responsables de ce type de douleurs dans le dos survenant le soir.

Un médicament, un aliment, une inflammation due à un virus, la ménopause… L’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie peuvent avoir des causes très variées. Medisite lève le voile sur celles auxquelles on ne pense pas forcément quand on a un problème de thyroïde.

Les causes qui entraînent l'arthrose ne sont pas toutes très claires. Pourtant, plusieurs facteurs auxquels on ne pense pas toujours en augmentent le risque. Découverte avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé dont Rhumatismes et douleurs articulaires aux éditions Ellébore. 

Vous avez souvent mal au dos la nuit ou en vous réveillant ? Voici la position à privilégier.

Stimuler et masturber son homme, c'est facile à dire mais pas si facile à faire. Pour que ce moment soit coquin, et surtout plaisant, il y a des règles à suivre et surtout des erreurs à éviter. Quelles sont-elles ? Mode d'emploi avec le Dr Gérard Leleu, sexologue et auteur de nombreux ouvrages.

L’ancien président de la République a été hospitalisé hier pour une infection pulmonaire. Retour sur son parcours de santé mouvementé, depuis l’accident vasculaire cérébral dont il a été victime en 2005.

Fraichement labellisée par mHealth Quality, 1er label collaboratif en santé mobile et connectée, Mon Coach Douleur a été mise au point dans le cadre d’un travail collaboratif réunissant médecins, infirmières et patients. L’appli révolutionnerait le suivi des douleurs ressenties par les personnes atteintes de cancer.

La septicémie est une infection généralisée provoquée principalement par une bactérie, parfois par un virus, un parasite ou un champignon. Depuis le lieu de l’infection appelé foyer septique, le germe responsable de l’infection rejoint le sang et est transporté jusqu’à d’autres organes. Dans près d’un cas sur trois, la septicémie est foudroyante. Un ou plusieurs organes cessent de fonctionner, entraînant un choc septique potentiellement mortel.

La septicémie ou intoxication du sang est une infection généralisée grave qui peut entraîner un choc septique, voire le décès si elle n’est pas prise en charge. Elle est provoquée par la multiplication de germes (généralement des bactéries) dans les vaisseaux sanguins qui affectent l’ensemble de l’organisme. Dans certains cas, la septicémie est associée au cancer, plus exactement à la chimiothérapie.

La maladie de Verneuil est une maladie de la peau qui est très mal vécue par les personnes qui en sont atteintes. Par ailleurs, beaucoup d’entre elles se demandent si maladie de Verneuil et cancer sont liés tant la gravité de la maladie impacte leur existence. Nous allons voir qu’il n’existe pas de lien direct entre ces deux pathologies mais qu’elles peuvent néanmoins être associées l’une à l’autre.

L’alcool fort consommé en fin de repas ne facilite pas la digestion, contrairement à sa réputation. A l’inverse, en ralentissant le passage des aliments dans le tube digestif, il freine la digestion et fait gonfler l’estomac.

Des chercheurs canadiens ont découvert pourquoi beaucoup de femmes mettent plus de temps à s'endormir alors que leur compagnon dort déjà depuis longtemps.

Rides, taches brunes, ridules, pâtes d’oie, cernes… Certaines erreurs dans nos routines beauté accentuent le vieillissement cutané. Medisite vous aide à les identifier pour ne plus les commettre et à adopter des bons réflexes pour une peau jeune et éclatante !

Pages