maux de tête

maux de tête
Les céphalées peuvent avoir plusieurs origines. Souvent confondues avec les migraines, elles sont en général passagères, mais peuvent être les premiers symptômes d’une pathologie. Notre dossier Maux de tête a réuni tout ce qu’il faut savoir sur les céphalées.
Dossier Santé : maux de tête

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Ces aliments qui nous donnent mal à la tête !

Ces aliments qui nous donnent mal à la tête !

Fromage, pain, vin rouge, chocolat... Certains aliments sont de vrais déclencheurs de migraine ! La liste et les explications de Medisite avec le Dr Michel Lanteri-Minet, responsable du Service douleur et migraine du CHU de Nice.

Lire l'article
Dossier Santé : Mal de tête : 12 raisons auxquelles on ne pense pas !

Mal de tête : 12 raisons auxquelles on ne pense pas !

On a souvent mal à la tête sans savoir pourquoi. Changement de temps, alimentation trop riche, grande joie, troubles du sommeil, chute d’hormones… Voici 12 causes surprenantes du mal de tête et des crises de migraine, expliquées par nos médecins spécialistes de la douleur. En bonus, des solutions pratiques !

Lire l'article
Dossier Santé : Mal de tête : 12 raisons auxquelles on ne pense pas !

Mal de tête : 12 raisons auxquelles on ne pense pas !

On a souvent mal à la tête sans savoir pourquoi. Changement de temps, alimentation trop riche, grande joie, troubles du sommeil, chute d’hormones… Voici 12 causes surprenantes du mal de tête et des crises de migraine, expliquées par nos médecins spécialistes de la douleur. En bonus, des solutions pratiques !

Lire l'article
Dossier Santé : Maux de tête : 9 solutions naturelles

Maux de tête : 9 solutions naturelles

Les maux de tête, migraines et céphalées vous gâchent la vie, mais les effets secondaires de leurs traitements vous font peur ? Heureusement, il existe des alternatives naturelles, efficaces et sans risque ! Mode d’emploi.

Lire l'article
Publicité

Articles

Le mal de pied peut avoir diverses origines, des plus bénignes au plus graves. L’une d’entre elles, assez peu connue bien que sévère, est le névrome de Morton qui touche les os du pied. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les symptômes de cette pathologie et comment la traite-t-on ? Focus sur le mal de pied dans le cadre du névrome de Morton.

Souvent qualifiées de douleurs pelviennes, les douleurs dans le bas ventre touchent principalement les femmes en âge de procréer. Aiguës ou chroniques, légères ou sévères, localisées ou étendues… Ces douleurs doivent faire l’objet d’une consultation médicale afin d’en déterminer l’origine.

Derrière le terme "colite" sont regroupées les différentes pathologies inflammatoires qui touchent le côlon. Parmi les plus courantes, on retrouve le syndrome de l'intestin irritable. Quels sont les symptômes de la colite spasmodique ? Peut-on la prévenir ?

Suis-je enceinte ou pas ? En essai bébé depuis quelque temps, vous êtes à l’affût du moindre signe qui pourrait indiquer le début d’une grossesse. Mais si les premiers maux de grossesse surviennent très tôt chez certaines femmes enceintes, chez d’autres, en revanche, ils se font désirer !

Difficile de résister à l'appel du café au petit-déjeuner ! Pourtant, une étude montre que la vapeur dégagée par nos machines pourrait nous rendre malades.

Nez qui coule, éternuements, congestion… Si le rhume est une infection virale bénigne, il occasionne néanmoins des symptômes parfois très désagréables. La tentation de l’automédication est alors très grande. Mais les médicaments du type Fervex sont-ils vraiment sans danger ?

En pleine chimiothérapie pour lutter contre un cancer du poumon, Johnny Hallyday a maintenu sa présence sur la tournée des Vieilles Canailles aux côtés de ses amis Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Mais des confidences d'un membre de son équipe au Parisien, le chanteur est sous haute surveillance médicale.

Le sida n'est plus sur le devant de la scène médiatique, pourtant la transmission de cette MST (maladie sexuellement transmissible) n'est pas endiguée. Et ce d'autant plus que les symptômes du sida sont méconnus. Quels sont les signes qui peuvent faire craindre le sida ?

À la suite d'un aléa de contraception – oubli de la pilule régulière, préservatif percé, préservatif féminin mal placé –, vous avez dû prendre la pilule du lendemain après un rapport. Mais vos règles tardent à venir… Devez-vous faire un test de grossesse ?

Le cholestérol, le grand méchant mal ? Pendant des décennies, les médecins ont traqué le cholestérol chez leurs patients, et l'ont combattu avec des médicaments renfermant des statines, et parmi eux le Tahor®, un médicament anti-cholestérol contenant comme principe actif l'atorvastatine. Mais à quoi servent les statines ?

Vous souffrez d’une thrombose veineuse, plus communément appelée phlébite ? Zoom sur cette pathologie qui peut se compliquer d'une embolie pulmonaire.

La maladie de Horton ou artérite giganto-cellulaire est une inflammation d’une ou des deux artères temporales. Ces artères sont localisées à la partie supérieure des tempes. Quels sont les symptômes et les traitements de cette pathologie relativement rare ?

Éternuement, nez qui coule, yeux qui piquent… vous souffrez peut-être d’allergie saisonnière ? La cétirizine est un médicament contre les allergies qui peut soulager vos symptômes. Elle est délivrée en pharmacie sans ordonnance.

La douleur dentaire est un symptôme relativement banal qui peut être lié à des affections plus ou moins graves. Quelles sont les différentes causes d'un mal de dents et les spécificités d'une névralgie dentaire ?

Deux substances que l'on retrouve dans plus de 200 produits font l'objet d'une grande surveillance. Des scientifiques ont établi des recherches sur le triclosan et le tricocorban comme menaces à la fois pour la santé mais aussi pour l'environnement. 

15 % de la population française serait astigmate, mais de nombreuses personnes ne seraient pas diagnostiquées. Où effectuer un "test astigmate" ?

Hypermétrope, myope, astigmate,… Des personnes souffrant d'un défaut du système optique, dont on ne connaît pas toujours les conséquences dans la vie de tous les jours. Voici la définition d'un astigmate.

Les troubles de la vision tels que la myopie, l'astigmatisme et l'hypermétropie sont plutôt fréquents au sein de la population française. Et pourtant, nombreuses sont les personnes à ne pas savoir les définir ou à les confondre. Quelle est la différence entre un hypermétrope et un astigmate ?

La bactérie Helicobacter Pylori touche 15 à 30% de la population française et peut être responsable d'ulcère voire de cancers gastriques. Dans un communiqué la HAS explique comment savoir si vous êtes touchés.

Le chlorure de magnésium serait-il un ingrédient miracle ? Réputé soigner bien des maux, il convient d'adopter la bonne posologie pour en éviter les effets secondaires : cela serait dommage que le remède se révèle pire que le mal !

Le cancer des fosses nasales et le cancer des sinus, comme de nombreux autres cancers, n’entraînent généralement pas de signes ou de symptômes évocateurs dans les premiers temps. La tumeur peut ainsi se développer longuement avant d’entraîner une obstruction. Pour autant, un sinus bouché signe-t-il nécessairement un cancer ORL ? Comment déboucher les sinus ?

La monacoline K est plus connue sous le nom de levure de riz rouge. Il s’agit d’une statine naturelle, c’est-à-dire qu’elle est capable d’inhiber la synthèse du cholestérol, au même titre que des médicaments hypocholestérolémiants de synthèse tels que la lovastatine (elle-même initialement produite à partir d’une levure). Mais y a-t-il, avec les statines naturelles, des dangers ? Quelles précautions doivent être prises ?

Vous cherchez un remède pour le mal de gorge ? Vous vous demandez comment soigner une angine de manière naturelle ? Découvrez comment utiliser des gargarismes à l'eau salée pour soulager et traiter le mal de gorge avec des ingrédients naturels.

Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est un type de vertige qui se doit à la présence de cristaux dans les oreilles. Ce trouble est généralement bénin et une simple manœuvre permet de mettre fin au vertige. La cause du détachement des microcristaux dans l'oreille interne est souvent inconnue.

Les maux de tête et les crises d'épilepsie sont les symptômes les plus fréquemment rapportés par les personnes atteintes d'une tumeur du cerveau. En quelques années, les techniques chirurgicales qui permettent de prendre en charge les cancers cérébraux ont beaucoup évolué. Le succès de l'intervention et les chances de survie dépendent surtout de la nature, de l'emplacement et de la taille de la tumeur.

L'insuffisance rénale légère devient modérée lorsque la clairance de la créatine devient inférieure à 30 ml/min. Les reins ont de plus en plus de mal à jouer leur rôle de filtres naturels et à évacuer les déchets de l'organisme. L'adoption de bonnes habitudes permet d'éviter les complications et le passage au stade terminal.

Parfois, avoir mal dans le bas du dos peut être un signe de cancer. C'est souvent le cas chez les personnes victimes d'un cancer du rein, une tumeur maligne qui n'entraîne généralement aucun symptôme particulier jusqu'à ce qu'elle ait atteint un stade avancé.

Parfois appelé cristaux dans les oreilles, le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est une affection bénigne qui apparaît surtout lorsque le patient tourne la tête ou se lève rapidement. Une simple manœuvre permet de soulager les symptômes des cristaux dans les oreilles.

Les températures atteignent des records de chaleur en ce moment... et ce n’est pas terminé ! Comment éviter le coup de chaud ? Quels sont les bons gestes pour les plus fragiles (bébés, personnes âgées) ? Quelle sont les erreurs à ne pas commettre ? Medisite a interrogé le Dr Christophe Quilliec, médecin urgentiste à l'hôpital privé d'Antony (92). 

Le gingembre est une plante qui présente des intérêts, y compris culinaires, bien connus. En effet, outre sa saveur citronnée typique, le gingembre possède de nombreuses propriétés. Alors quels sont, avec le gingembre, les bienfaits qu'on peut en retirer ? Peut-il être utilisé pour lutter contre certains problèmes cardiaques en favorisant la circulation sanguine ?

Pages