Maladies digestives

Maladies digestives
La digestion est un processus qui implique la participation de plusieurs organes et de connexions nerveuses et chimiques. Découvrez dans notre dossier Maladies digestives comment fonctionne cet ensemble complexe.
Dossier Santé : Maladies digestives

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 9 conseils pour éviter les brûlures d'estomac

9 conseils pour éviter les brûlures d'estomac

Brûlures d'estomac et remontées acides sont très désagréables. Suivez les conseils de Medisite et du Pr Robert Benamouzig, gastro-entérologue pour les éviter ou les soulager rapidement.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer de l'estomac : les aliments qui le favorisent

Cancer de l'estomac : les aliments qui le favorisent

Le cancer de l’estomac constitue la deuxième cause de décès par cancer dans le monde. En France, entre 7 000 et 8 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. La plupart des cancers de l’estomac sont détectés tard, après 65 ans dans 80 % des cas. La prévention repose sur la réduction des facteurs de risque, notamment le tabagisme. Une bonne alimentation permet également de le prévenir. Voici quelques conseils sur les aliments à éviter.

Lire l'article
Dossier Santé : Ballonnements après avoir mangé : pourquoi ?

Ballonnements après avoir mangé : pourquoi ?

Lorsque l’on fait un repas un peu trop riche et que l’on mange plus que de raison, rien d’étonnant à ce que notre estomac proteste et que l’on souffre de ballonnements. Mais si certains ne connaissent ces désagréments que lors d’occasions exceptionnelles, d’autres en souffrent quotidiennement sans raison spécifique. Alors à quoi sont dus ces ballonnements et comment les soulager ?

Lire l'article
Dossier Santé : Flatulence malodorante : un signe de maladie ?

Flatulence malodorante : un signe de maladie ?

Souffrir de flatulences est un trouble digestif courant. Les gaz intestinaux peuvent être provoqués par de nombreuses causes, les plus courantes étant l'alimentation ou une mauvaise digestion. Mais parfois, les flatulences peuvent être le signe d'une maladie plus sérieuse. Il est important de déterminer la cause des flatulences pour les traiter.

Lire l'article
Publicité

Articles

Comme la quasi-totalité des médecines douces, l’homéopathie se révèle très efficace pour lutter contre les différents troubles digestifs. On peut ainsi utiliser l’homéopathie contre la constipation mais aussi en cas de gastro-entérite ou encore en cas de diarrhée.

Le griffonia est une plante d’Afrique de l’Ouest utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle africaine. Cette plante médicinale possède en effet de multiples vertus dont les propriétés d’être anti-déprime et digestive. Comment lutter contre les troubles digestifs grâce au griffonia ?

La cannelle possède de nombreuses vertus thérapeutiques, notamment pour guérir les troubles de la digestion, les spasmes gastriques et gaz intestinaux. Le point sur cette plante aromatique utilisée en médecine traditionnelle chinoise.

Gastro-entérite, ballonnements, maux de ventre, transit accéléré... Quels sont les aliments à privilégier et ceux à éviter en cas de désordre digestif ? Que boire ? Le Dr Richard Haddad, spécialisé en nutrition et auteur du livre "Le régime Microbiotique" aux Editions Alpen, a répondu à vos questions.

Tout à la joie d’être bientôt maman, vous déplorez cependant les petits et grands soucis de digestion qui accompagnent cette grossesse. Nausées, ballonnements, remontées acides : le point sur les troubles digestifs les plus fréquents de la femme enceinte.

Vous êtes enceinte et vous souffrez d'une digestion difficile ? La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des compléments alimentaires pour la digestion. Mais ces compléments sont-ils compatibles avec une grossesse ? Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Constipation, ballonnements, dyspepsie… Les troubles digestifs sont nombreux et intrinsèquement liés à ce que nous mangeons. La digestion est, en effet, un processus physiologique extrêmement complexe. Voici quelques conseils pour faciliter la digestion.

La migraine digestive est une forme de migraine sujette à controverse au sein même de la profession médicale. Si certains spécialistes réfutent son existence, d’autres établissent un lien entre digestion et crise migraineuse.

La digestion des lipides est l’un des mécanismes digestifs les plus complexes auxquels notre appareil digestif est confronté quotidiennement. Il n’est donc pas rare que des troubles digestifs soient occasionnés par une digestion des lipides difficile.

Les enzymes digestives jouent toutes un rôle particulier lors de la digestion. Certaines d’entre elles interviennent dès la phase de mastication…

Une digestion lente, un côlon allongé, une alimentation déséquilibrée... Voici autant de facteurs pouvant causer une constipation chronique ou occasionnelle. Pourtant, quelques astuces toutes simples peuvent soulager durablement ce trouble digestif gênant.

Une dyspepsie est un trouble digestif qui affecte l’estomac sans qu’il y ait pour autant de lésion objectivable. Alors, comment reconnaitre une dyspepsie ? Peut-on parler de dyspepsie en cas de crampe abdominale ou de digestion bruyante ?

Une digestion difficile peut être très inconfortable. En évitant certains aliments, il est heureusement possible de faciliter la digestion et d’en finir avec les ballonnements douloureux.

La migraine digestive est une forme de migraine associée à des troubles digestifs. Si la mauvaise digestion peut être en cause, d'autres facteurs peuvent jouer un rôle dans cette pathologie. Mais quels sont les traitements antalgiques existants pour ce type de migraine ?

Le charbon végétal activé est une substance naturelle très efficace pour lutter contre les troubles digestifs, notamment contre les ballonnements. Mais comment utiliser ce traitement de phytothérapie ? Existe-t-il des contre-indications ou des précautions d’emploi à connaître ?

L’ulcère à l’estomac est l’une des pathologies gastriques les plus courantes. Cette lésion peut occasionner différents symptômes, comme une digestion difficile. Quels sont les autres signes de l’ulcère gastrique ? Comment est-il traité ?

Digestion et bactéries font-elles bon ménage ? Oui, à condition qu’un certain équilibre soit respecté. Si ce n’est pas le cas, plusieurs affections peuvent survenir, notamment la candidose digestive. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette pathologie causée par un minuscule champignon, candida albicans.

Cirrhose, maladie de Crohn, hépatites... De nombreuses associations renseignent et accompagnent les personnes et leurs proches qui souffrent de maladies digestives. Voici la liste de celles à contacter pour ne plus être isolé.

L’huile d’olive et le citron sont deux produits naturels qui peuvent se marier pour faire profiter de leurs bienfaits respectifs, mais aussi de la synergie de leur association. Mais quels sont au juste les bienfaits de l’huile d’olive et du citron et comment en bénéficier au mieux ?

Vous avez des problèmes de digestion, et ne savez que faire contre cela ? La cannelle peut être utilisée en tant que remède naturel pour améliorer votre digestion. N'attendez plus pour essayer la tisane à base de cannelle et bénéficier de ses vertus.

Savez-vous que la levure de bière peut avoir une action sur les troubles intestinaux ? Connue et utilisée depuis la nuit des temps, cette concentration de champignons microscopiques peut vous aider à mieux digérer. Découvrez donc vite les bienfaits de la levure de bière sur la digestion.

Il existe de nombreuses plantes qui peuvent être préparées sous forme de tisanes afin de profiter de leurs vertus digestives. C’est, par exemple, le cas du romarin et du gingembre qui permettent de confectionner des tisanes pour le foie extrêmement efficaces.

Digestion difficile ? Des ballonnements, des maux de ventre, des remontées acides, des gargouillis ? Des solutions naturelles existent pour soulager les douleurs digestives de tout ordre. Le bicarbonate de soude est ainsi un excellent moyen de retrouver un équilibre digestif.

Les troubles digestifs sont des problèmes variés liés à un dysfonctionnement de l'appareil digestif. Ces problèmes touchent près de la moitié de la population française et peuvent être douloureux. Zoom sur deux médicaments facilitant la digestion.

Les problèmes de digestion difficile, ou dyspepsie, sont des troubles fonctionnels. Cela signifie qu’ils sont dus à un problème de fonctionnement de l’appareil digestif. Mais qu’est-ce au juste qu’une dyspepsie ? Comment se manifestent les troubles dyspeptiques ? Focus sur la dyspepsie et la digestion difficile.

Dans son édition de janvier 2017, le magazine 60 millions de consommateurs publie une étude démontrant que certains médicaments recommandés pour faciliter la digestion sont associés à des risques "sévères"... en plus d'être peu efficaces.

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent améliorer leur digestion, en particulier suite à un repas copieux ou après plusieurs semaines d'un régime déséquilibré. Pour retrouver rapidement un transit intestinal normal, il existe 3 boissons gourmandes à base de plantes pour digérer.

La migraine digestive est un type de migraine particulier associé à l'alimentation. En effet, certains aliments peuvent, s'ils sont mal tolérés par l'organisme, déclencher de véritables crises de migraine. Éclaircissements sur la migraine digestive, une migraine souvent sous-estimée.

Les migraines peuvent provenir de plusieurs facteurs, notamment la digestion. Si les migraines ophtalmiques sont bien plus courantes, les migraines digestives ne sont pas à négliger pour autant. L'alimentation du migraineux est alors mise en cause et doit être modifiée pour prévenir les crises.

La digestion débute dès l'ingestion des aliments. Le bol alimentaire, après avoir été avalé, suit le trajet de l'œsophage et arrive dans l'estomac. À ce stade, des phénomènes mécaniques (contractions) et chimiques (acides et enzymes présents) transforment les aliments en éléments nutritifs qui sont, ensuite, diffusés par voie sanguine. Les déchets sont dirigés vers le côlon et transformés en matières fécales, afin d'être éliminés. Ces étapes se suivent lorsque tout se passe bien, mais ce n'est pas toujours le cas. Des troubles digestifs peuvent survenir comme la constipation, les ballonnements ou des brûlures d'estomac. Le bienfait des plantes pour faciliter la digestion n'est plus à démontrer. Zoom sur les plantes pour digérer. 

Pages