Maladies digestives

Maladies digestives

<p>La digestion est un processus qui implique la participation de plusieurs organes et de connexions nerveuses et chimiques. Découvrez dans notre dossier Maladies digestives comment fonctionne cet ensemble complexe.</p>

Dossier Santé : Maladies digestives

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 9 conseils pour éviter les brûlures d'estomac

9 conseils pour éviter les brûlures d'estomac

Brûlures d'estomac et remontées acides sont très désagréables. Suivez les conseils de Medisite et du Pr Robert Benamouzig, gastro-entérologue pour les éviter ou les soulager rapidement.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer de l'estomac : les aliments qui le favorisent

Cancer de l'estomac : les aliments qui le favorisent

Le cancer de l’estomac constitue la deuxième cause de décès par cancer dans le monde. En France, entre 7 000 et 8 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. La plupart des cancers de l’estomac sont détectés tard, après 65 ans dans 80 % des cas. La prévention repose sur la réduction des facteurs de risque, notamment le tabagisme. Une bonne alimentation permet également de le prévenir. Voici quelques conseils sur les aliments à éviter.

Lire l'article
Dossier Santé : Ballonnements après avoir mangé : pourquoi ?

Ballonnements après avoir mangé : pourquoi ?

Lorsque l’on fait un repas un peu trop riche et que l’on mange plus que de raison, rien d’étonnant à ce que notre estomac proteste et que l’on souffre de ballonnements. Mais si certains ne connaissent ces désagréments que lors d’occasions exceptionnelles, d’autres en souffrent quotidiennement sans raison spécifique. Alors à quoi sont dus ces ballonnements et comment les soulager ?

Lire l'article
Dossier Santé : Flatulence malodorante : un signe de maladie ?

Flatulence malodorante : un signe de maladie ?

Souffrir de flatulences est un trouble digestif courant. Les gaz intestinaux peuvent être provoqués par de nombreuses causes, les plus courantes étant l'alimentation ou une mauvaise digestion. Mais parfois, les flatulences peuvent être le signe d'une maladie plus sérieuse. Il est important de déterminer la cause des flatulences pour les traiter.

Lire l'article
Publicité

Articles

Une gomme végétale originaire d’Inde pourrait s’avérer efficace pour soulager les douleurs digestives. L’Association des patients souffrant du syndrome de l'intestin irritable (APSSI) revendique son intérêt malgré son déremboursement en 2015.

Fatigue, teint pâle, troubles digestifs, difficultés à respirer... Ces signes classiques cachent parfois une anémie macrocytaire, une forme d'anémie caractérisée par des globules rouges anormalement grands. Découvrez les causes, les symptômes et les traitements de l'anémie macrocytaire.

L'anémie et le cancer sont-ils étroitement liés ? S'il est vrai qu'une anémie permet parfois de détecter un cancer de l'estomac, une carence en globules rouges peut avoir plusieurs autres origines. Par conséquent, le lien entre l'anémie et le cancer existe, mais n'est pas systématique.

Comment maigrir avec du citron ? Si la question peut paraître étonnante pour nous, les stars hollywoodiennes ont quant à elles bien intégré les bienfaits du régime citron ! Zoom sur le petit-déjeuner type pour perdre du poids tout en se faisant plaisir.

Cholestérol, anxiolytiques, tension, angine... Attention aux médicaments que vous prenez si vous buvez ou mangez du pamplemousse. Riche en vitamine C et en enzymes digestives, ce fruit bon pour la santé peut devenir dangereux et rendre vos traitements toxiques. Voici la liste des interactions à connaître.

Le Candida Albicans n'est pas que le champignon de la mycose. Vous êtes ballonné ? Vous avez grossi sans savoir pourquoi ? Vous êtes fatigué ? Vous avez tout le temps envie de sucre ? Si les médecins pensent rarement à lui, il peut proliférer dans l'organisme et vous faire vivre un vrai calvaire ! Medisite et le Dr Vincent Renaud vous explique les signes permettant de le reconnaître.

Il est encore difficile de savoir ce que recouvre le terme "spasmophilie", et l'homéopathie permet pourtant d'en soulager les symptômes. Alors quel est ce syndrome mal connu du milieu médical et du grand public et comment traiter la spasmophilie naturellement ?

Si fatigabilité, troubles de l'humeur et du sommeil sont chose courante, il existe des dizaines de causes différentes. Spasmophilie et fatigue étant souvent liées, la spasmophilie peut être l'une d'entre elles. Le point sur ce syndrome typiquement français, ou presque.

Les céphalées prennent différentes formes, notamment celle de la migraine ophtalmique, une crise ponctuelle mais douloureuse. Pour en apaiser les symptômes, il existe des traitements naturels efficaces contre la migraine comme l'huile essentielle de Menthe poivrée.

Ce type particulier de fibres alimentaires agirait sur l’équilibre de la flore intestinale et permettrait de mieux gérer les impacts du stress sur le sommeil. Explications.

Pain, fromages... Certains aliments abîment l’intestin et provoquent des réactions inflammatoires, voire l’apparition de maladies inflammatoires chroniques comme l’arthrose. Le point sur ces aliments avec Jacqueline Lagacé, professeur en microbiologie et immunologie, auteur du livre "Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation".

Vous avez du mal à digérer ? Des ballonnements ? Les symptômes d’une digestion difficile sont inconfortables… Les plantes pour digérer sont un moyen naturel de prendre soin de votre santé et de régler les petits désagréments du quotidien. Découvrez l’anis vert, cette plante pour digérer utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés digestives.

Les cellules cancéreuses peuvent s’échapper du côlon ou du rectum et se disséminer ailleurs. Environ 50 % des cancers du côlon entraînent des métastases. Explications avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages santé.

Un médicament habituellement pris contre le mal de dos ne serait que rarement efficace et augmenterait le risque de souffrir de troubles digestifs. Etes-vous concerné ?

Pour nettoyer le foie, perdre du gras, avoir une peau plus jeune... C'est facile ! Il vous suffit d'utiliser les remèdes naturels reconnus pour éliminer les toxines de l'organisme. Voici le top 10 pour vous nettoyer de l'intérieur en douceur.

La mucoviscidose est une maladie génétique qui altère le fonctionnement de plusieurs organes, en particulier le pancréas et les poumons. La kinésithérapie respiratoire est un des piliers du traitement de la mucoviscidose. Elle améliore la qualité de vie des patients et augmente leur espérance de vie.

Le cancer du foie affecte quatre fois plus les hommes que les femmes. Souvent associé à l’alcool, il résulte généralement d’une cirrhose ou d’une hépatite mal traitée. Chez la plupart des patients, la partie du foie malade doit être retirée. Cette ablation chirurgicale est suivie d’une chimiothérapie. Le desmodium est une plante aux nombreuses propriétés recommandée dans la prise en charge du cancer du foie. Bien qu’elle puisse provoquer de légers effets secondaires, ses bénéfices sont largement supérieurs aux risques.

En cas de cancer du foie, le traitement repose généralement sur une ablation chirurgicale suivie d’une chimiothérapie. Le desmodium est une plante originaire d’Afrique qui permet de soulager les effets indésirables de la chimiothérapie. Découvrez comment utiliser cette plante médicinale à bon escient.

La crise d'hémorroïde est désagréable, voire douloureuse. Lorsqu'elle devient fréquente, elle peut générer aussi stress et anxiété, d'où l'importance de trouver rapidement des remèdes efficaces. Et si certains aliments étaient en mesure de soulager les hémorroïdes ?

Les glucides sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, car ce sont eux qui alimentent le cerveau et les muscles. On distingue deux types de glucides : les glucides simples et les glucides complexes. Mais les uns sont-ils meilleurs pour la santé que les autres ? Jouent-ils un rôle similaire ?

On sait depuis peu que la fibromyalgie est une pathologie dont les symptômes s’aggravent lorsqu’on consomme du tabac. Mais pour quelle raison arrêter de fumer limite la sévérité des symptômes ? Quel est l’effet du tabagisme chez les personnes qui souffrent de fibromyalgie ? Faisons le point.

Les produits Nerivik sont des compléments alimentaires contre l’arthrose qui se présentent sous forme liquide. Mais comment fonctionnent-ils ? Y a-t-il, avec Nerivik, des effets secondaires ?

Selon le type de virus de la grippe, on distingue trois grandes formes de grippe : la grippe A, la grippe B et la grippe C. En règle générale, les virus de la grippe B et C sont moins virulents que ceux de la grippe A.

Légionellose et grossesse ne font pas aussi mauvais ménage qu'on pourrait le craindre… En effet, les risques de complications de la légionellose ne semblent pas majorés par la grossesse. Cependant, ils n'en sont pas pour autant totalement inexistants.

La légionellose est une infection respiratoire principalement provoquée par la bactérie Legionella pneumophila. Quand elle se déclare sous sa forme sévère, surnommée la "maladie du légionnaire", un traitement antibiotique s'impose pour prévenir de graves complications.

La grippe virale peut déclencher des symptômes plus ou moins intenses selon la nature du virus. Si elle est généralement bénigne, la grippe virale peut cependant nécessiter un traitement particulier dans certains cas pour prévenir des complications.

Le virus H1N1 peut déclencher de véritables pandémies de grippe A. Même si la grippe A reste majoritairement sans gravité, elle peut cependant entraîner de graves complications dans certains cas. Découvrez les symptômes qui doivent vous pousser à consulter.

L'agar-agar est un coupe-faim d'origine naturelle souvent utilisé pour faciliter la perte de poids. Cependant, les coupe-faim à base d'agar-agar ne sont pas dénués de tout danger : certaines personnes doivent éviter d'en consommer.

La respiration dite transformatrice permettrait d’améliorer sa santé et de se sentir plus jeune. Découvrez comment la pratiquer. 

Les oxyures sont des vers intestinaux susceptibles de contaminer les bébés et les jeunes enfants qui sont gardés en collectivité. Il s’agit d’une parasitose occasionnée par un certain « Enterobius vermicularis », un parasite particulièrement contagieux. Comment détecter des oxyures ? De quel traitement font-ils l’objet ?

Pages