Maladies digestives

Maladies digestives

<p>La digestion est un processus qui implique la participation de plusieurs organes et de connexions nerveuses et chimiques. Découvrez dans notre dossier Maladies digestives comment fonctionne cet ensemble complexe.</p>

Dossier Santé : Maladies digestives

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 9 conseils pour éviter les brûlures d'estomac

9 conseils pour éviter les brûlures d'estomac

Brûlures d'estomac et remontées acides sont très désagréables. Suivez les conseils de Medisite et du Pr Robert Benamouzig, gastro-entérologue pour les éviter ou les soulager rapidement.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer de l'estomac : les aliments qui le favorisent

Cancer de l'estomac : les aliments qui le favorisent

Le cancer de l’estomac constitue la deuxième cause de décès par cancer dans le monde. En France, entre 7 000 et 8 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. La plupart des cancers de l’estomac sont détectés tard, après 65 ans dans 80 % des cas. La prévention repose sur la réduction des facteurs de risque, notamment le tabagisme. Une bonne alimentation permet également de le prévenir. Voici quelques conseils sur les aliments à éviter.

Lire l'article
Dossier Santé : Ballonnements après avoir mangé : pourquoi ?

Ballonnements après avoir mangé : pourquoi ?

Lorsque l’on fait un repas un peu trop riche et que l’on mange plus que de raison, rien d’étonnant à ce que notre estomac proteste et que l’on souffre de ballonnements. Mais si certains ne connaissent ces désagréments que lors d’occasions exceptionnelles, d’autres en souffrent quotidiennement sans raison spécifique. Alors à quoi sont dus ces ballonnements et comment les soulager ?

Lire l'article
Dossier Santé : Flatulence malodorante : un signe de maladie ?

Flatulence malodorante : un signe de maladie ?

Souffrir de flatulences est un trouble digestif courant. Les gaz intestinaux peuvent être provoqués par de nombreuses causes, les plus courantes étant l'alimentation ou une mauvaise digestion. Mais parfois, les flatulences peuvent être le signe d'une maladie plus sérieuse. Il est important de déterminer la cause des flatulences pour les traiter.

Lire l'article
Publicité

Articles

Parmi tous les régimes, le régime chrononutrition a fait ses preuves pour aider à la perte de poids. Il s'agit d'un régime hyperprotéiné basé sur le rythme d'une journée. Dans un régime chrononutrition, on ne mange pas les mêmes aliments selon les heures.

Digestion difficile ? Des ballonnements, des maux de ventre, des remontées acides, des gargouillis ? Des solutions naturelles existent pour soulager les douleurs digestives de tout ordre. Le bicarbonate de soude est ainsi un excellent moyen de retrouver un équilibre digestif.

Aliments, boissons, gestes à éviter à la maison, luminothérapie… Vous en avez assez de vous sentir fatigué ? Medisite fait le point sur les astuces pour être moins fatigué, avec les conseils du docteur Jérôme Lefrançois, médecin généraliste, nutritionniste et membre de la Société française de recherche et de médecine du sommeil (SFRMS). 

Des aliments avec zéro calorie, ça fait rêver. Entre mythe et réalité, le Dr Ortega, médecin nutritionniste, fait le point sur ces aliments dits à "calories négatives" parce qu'ils en brûlent davantage qu'ils n'en contiennent. Découvertes.

Vous avez soudainement mal au ventre et vous vous demandez pourquoi ? Votre douleur abdominale s’accompagne d’autres troubles digestifs ? Apprenez à reconnaître une crise de foie, une série de symptômes qui n’ont en réalité rien à voir avec le foie.

Avec près de 10 000 nouveaux cas diagnostiqués par an, le cancer du pancréas fait partie des cancers les plus redoutés. Et pour cause, les symptômes du cancer du pancréas apparaissent souvent à un stade avancé. Pour cette raison, le pronostic est généralement sombre. Cette tumeur maligne se développe relativement tard, en moyenne vers l’âge de 70 ans.

Sclérose en plaques, Maladie de Crohn, Herpès... Beaucoup de maladies pourtant très répandues n'ont toujours pas de traitement permettant leur guérison et forcant les patients à prendre une multitude de traitements. Petit tour d'horizon des maladies que l'on ne peut toujours pas guérir à ce jour avec leurs risques et complications. 

L’ulcère gastrique est une lésion de la muqueuse de l’estomac qui touchera 10 % de la population au moins une fois au cours de la vie. Elle est presque systématiquement due à la bactérie Helicobacter pylori, même si d’autres éléments sont susceptibles de favoriser son apparition. Mais quels sont les symptômes qui peuvent faire évoquer un ulcère de l’estomac ? Peut-il être à l’origine d’une douleur dans le dos ?

Le cancer de l’ovaire est l’un des cancers gynécologiques les plus fréquents. Lorsqu’il est pris en charge à un stade précoce, les chances de guérison sont importantes. À un stade plus avancé, les risques de métastases au péritoine ou à d’autres organes augmentent.

Le lithium permet de limiter les symptômes des troubles bipolaires. Quelles que soient les spécificités de la maladie (bipolaire type 1, bipolaire type 2 ou 3), ce traitement est véritablement incontournable.

Pour éliminer la graisse, mieux vaut multiplier les stratégies. Outre les bons aliments et l'activité physique, il y a aussi les bonnes boissons à privilégier pour faire disparaître les calories ! La liste avec Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.

Pantalon qui ne ferme plus, qui serre, ballonnements gênants, gaz intestinaux… Voici les aliments à éviter pour ne plus avoir le ventre qui gonfle, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue. 

Symptôme classique des affections respiratoires, réaction au tabagisme et à certaines allergies, la toux sèche peut avoir plusieurs origines. Il existe des médicaments antitussifs, mais également des solutions naturelles très efficaces. Découvrez les bienfaits de l'eucalyptus, un remède contre la toux sèche dont les bienfaits ont été scientifiquement prouvés.

L'ostéopathie structurelle est une discipline qui vise à assurer le bon fonctionnement de la structure du corps : squelette, muscles, tendons, organes... L'ostéopathie pendant la grossesse peut être bénéfique pour le bébé et la future maman. Sachez toutefois que les séances ne sont pas remboursées par l'Assurance Maladie.

Les troubles digestifs sont des problèmes variés liés à un dysfonctionnement de l'appareil digestif. Ces problèmes touchent près de la moitié de la population française et peuvent être douloureux. Zoom sur deux médicaments facilitant la digestion.

La maladie de Crohn est une affection inflammatoire chronique susceptible de toucher l'ensemble du tube digestif, soit de la bouche au rectum. Comment se manifeste cette pathologie ? De quel traitement fait-elle l'objet ?

La maladie de Charcot (ou maladie de Lou Gehrig) est une pathologie neurologique incurable. Mais quels sont, en cas de maladie de Charcot, les symptômes caractéristiques et à quoi sont-ils dus ? Découvrez la réponse dans cet article.

Ne laissez plus ballonnements, gaz et mal de ventre empoisonner votre quotidien ! Découvrez des solutions simples, naturelles et efficaces pour en venir à bout.

Que faire quand on a mal au ventre ? Un simple mal de ventre peut être très douloureux. Il existe des remèdes simples pour apaiser rapidement la douleur abdominale.

Le lymphome du manteau est classifié parmi les lymphomes non hodgkiniens à cellules B. Généralement détecté vers 60 ans, ce type de cancer se développe à partir de la face externe du ganglion lymphatique, que l'on nomme « le manteau ». Comment se manifeste-t-il ? De quels traitements fait-il l'objet ?

Aiguë ou chronique, l'insuffisance rénale se traduit par un rein incapable de remplir son rôle : filtrer le sang, produire et évacuer les urines. Le diabète est la principale cause d'insuffisance rénale, mais cette affection est parfois provoquée par des calculs rénaux à répétition.

L'hypothyroïdie peut se présenter sous différentes formes. L'une d'entre elles est la thyroïdite de Hashimoto. Cette maladie de la glande thyroïde peut prendre de nombreuses autres appellations, telles que thyroïdite chronique lymphocytaire ou encore thyroïdose involutive de Klotz (ou de Bastenié). Mais quelles sont les origines de cette pathologie de la glande thyroïde et quels sont ses symptômes ?

L'appareil digestif regroupe l'ensemble des organes permettant la transformation des aliments en nutriments. L'appareil digestif de l'homme est constitué d'organes creux et d'organes pleins. Quels sont-ils et quels rôles jouent-ils dans la digestion ?

Artichaut, radis noir, huile essentielle de menthe, sel… Il existe des remèdes naturels efficaces contre les douleurs et les troubles neurologiques typiques de la maladie de Lyme. Medisite fait le point sur les façons de combattre naturellement cette infection.

Généralement d'origine virale, la gastro-entérite correspond à une infection du tube digestif qui se manifeste par des symptômes intestinaux plus ou moins intenses. Si vous vous demandez que manger en cas de gastro-entérite, voici quelques conseils pour bien choisir votre alimentation…

Vous êtes stressé(e) avant un examen, et vous souhaitez utiliser l'homéopathie ? Il existe plusieurs médicaments homéopathiques contre le stress.

L'homéopathie peut être une solution efficace pour retrouver un bon sommeil. Zoom sur quelques traitements homéopathiques pour bien dormir et éviter les réveils nocturnes.

L'anorexie est, par définition, une incapacité ou un refus partiel ou total de s'alimenter. Dans le large spectre des troubles des comportements alimentaires, on distingue plusieurs types d'anorexie, dont l'anorexie nerveuse.

Vous avez peut-être pris des mauvaises habitudes au petit-déjeuner qui vous empêchent d'éliminer vos kilos en trop ! Voici la liste des erreurs à éviter, avec les conseils de la nutritionniste et diététicienne Séverine Sénéchal. 

Avant que le diagnostic ne soit posé, certains signes avant-coureurs de la maladie de Parkinson apparaissent déjà chez certains patients. Le Pr Damier, neurologue et vice-président du comité scientifique de France Parkinson, fait le point.

Pages