Maladies digestives

Maladies digestives

La digestion est un processus qui implique la participation de plusieurs organes et de connexions nerveuses et chimiques. Découvrez dans notre dossier Maladies digestives comment fonctionne cet ensemble complexe.

Dossier Santé : Maladies digestives

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 9 conseils pour éviter les brûlures d'estomac

9 conseils pour éviter les brûlures d'estomac

Brûlures d'estomac et remontées acides sont très désagréables. Suivez les conseils de Medisite et du Pr Robert Benamouzig, gastro-entérologue pour les éviter ou les soulager rapidement.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer de l'estomac : les aliments qui le favorisent

Cancer de l'estomac : les aliments qui le favorisent

Le cancer de l’estomac constitue la deuxième cause de décès par cancer dans le monde. En France, entre 7 000 et 8 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. La plupart des cancers de l’estomac sont détectés tard, après 65 ans dans 80 % des cas. La prévention repose sur la réduction des facteurs de risque, notamment le tabagisme. Une bonne alimentation permet également de le prévenir. Voici quelques conseils sur les aliments à éviter.

Lire l'article
Dossier Santé : Ballonnements après avoir mangé : pourquoi ?

Ballonnements après avoir mangé : pourquoi ?

Lorsque l’on fait un repas un peu trop riche et que l’on mange plus que de raison, rien d’étonnant à ce que notre estomac proteste et que l’on souffre de ballonnements. Mais si certains ne connaissent ces désagréments que lors d’occasions exceptionnelles, d’autres en souffrent quotidiennement sans raison spécifique. Alors à quoi sont dus ces ballonnements et comment les soulager ?

Lire l'article
Dossier Santé : Flatulence malodorante : un signe de maladie ?

Flatulence malodorante : un signe de maladie ?

Souffrir de flatulences est un trouble digestif courant. Les gaz intestinaux peuvent être provoqués par de nombreuses causes, les plus courantes étant l'alimentation ou une mauvaise digestion. Mais parfois, les flatulences peuvent être le signe d'une maladie plus sérieuse. Il est important de déterminer la cause des flatulences pour les traiter.

Lire l'article
Publicité

Articles

Un repas trop riche, des problèmes de transit ou le stress peuvent provoquer un ventre ballonné. Cependant, quand le ventre est ballonné et que d’autres symptômes apparaissent, comme un jaunissement de la peau ou des chevilles enflées, cela peut être un signe d’insuffisance hépatique. Éclaircissements.

L'essor des médecines douces est bien réél alors accompagner un régime avec l'homéopathie n'est plus si surprenant. Et pourtant, des zones d'ombre subsistent encore autour de "l'homéopathie pour maigrir". Alors quelles sont les souches les plus efficaces et quelle est leur rapidité d'action ?

Il n'est pas toujours évident d'identifier les symptômes de la maladie chez un chat âgé. Quelles sont les maladies du chat âgé et comment vérifier s'il est en bonne santé ?

Si vous vous intéressez un peu à la santé animale, vous savez sans doute que les oiseaux comme les humains peuvent présenter toutes sortes de pathologies. Toutefois, il est fréquent que les maladies des oiseaux restent longtemps invisibles. Il est donc important de connaître les différentes maladies dont peuvent souffrir les oiseaux.

L'agar-agar est un coupe-faim naturel idéal pour atteindre un objectif minceur. Parfait allié d'un régime amincissant, il permet d'arriver à satiété assez facilement. Voici quelques recettes pour introduire l'agar-agar dans son alimentation et retrouver ou conserver une silhouette de rêve.

Bien que désagréable, la douleur reste un des meilleurs signaux d'alarme de notre corps pour nous avertir que quelque chose ne va pas. Selon la localisation de la douleur, il est possible d'établir un classement des différents types de douleurs ressenties.

Le transit intestinal est un équilibre fragile et indispensable à la digestion. Les processus complexes qui le régissent sont parfois soumis à rude épreuve : inflammation, infection virale, bactérienne ou parasitaire, aliments agressifs... De ces agressions émanent alors des troubles du transit dont les symptômes sont réellement désagréables. 

Dans les mécanismes de digestion et de transit, de nombreux organes essentiels se relayent. Certains sont responsables de l'absorption des nutriments, d'autres de l'élimination des déchets. L'estomac a un rôle de brassage et de digestion acide et enzymatique. Son anatomie est particulière et lui permet de remplir au mieux sa fonction.

La digestion et le transit intestinal sont des fonctions essentielles et complexes de l'organisme. Les problèmes digestifs ont des répercussions physiques (ballonnements, crampes abdominales, etc.) mais aussi psychiques avec une diminution de la qualité de vie. Ne dit-on pas que les intestins sont le deuxième cerveau ? Prendre soin de son transit, c'est regarder du côté des probiotiques.

La grippe intestinale n'est rien d'autre que la gastro-entérite virale. Cette infection se répand comme une traînée de poudre, notamment dans les collectivités. La transmission par aérosol et par les mains est particulièrement rapide. La digestion et le transit sont principalement impactés. Focus sur les symptômes de la grippe intestinale.

Les gaz intestinaux concernent tout le monde. Ce désagrément provient de troubles digestifs et peut provoquer de fortes douleurs abdominales si on ne le traite pas. La digestion est souvent mise en cause concernant les gaz intestinaux, mais elle n'est pas l'unique raison. Focus sur les principales causes des gaz.  

Les remontées acides créent un véritable inconfort. Accompagnées de brûlures d'estomac, elles sont parfois douloureuses. Les remontées acides peuvent entraîner des difficultés à déglutir, des irritations de l'œsophage, mais aussi des toux sèches chroniques. Avant de les traiter, il est important d'en comprendre l'origine.

Pour accompagner un régime express de 3 jours, maigrir vite et bien, rien de tel que de bonnes soupes maison. Riches en fibres, rassasiantes, peu caloriques, pour perdre rapidement un peu de poids, mieux digérer et se sentir bien dans sa peau, les soupes maison sont à adopter et à décliner au gré de ses envies.

Quand la digestion chez le bébé est troublée, rien ne va plus ! Reflux gastro-œsophagiens, coliques, rots : bébé fait la grimace, pleure et n'hésite pas à montrer son mécontentement. La digestion et le transit du nourrisson sont une source d'inquiétude pour les parents. Et si c'était la faute du biberon ?

Digestion et transit sont évidemment liés. De nombreux facteurs peuvent venir perturber cette digestion : le stress, la fatigue, de mauvaises habitudes alimentaires, des changements hormonaux. Découvrez nos conseils pour améliorer votre digestion et votre transit tout simplement.

La phytothérapie est une alliée de poids dans le traitement des petits maux du quotidien, mais ses bienfaits ne s'arrêtent pas là, puisqu'elle fait aussi partie des solutions minceur. Différentes plantes minceur facilitent en effet la perte de poids et le raffermissement des tissus.

Les maladies cardiovasculaires sont extrêmement fréquentes en France et elles constituent la première cause de mortalité dans l'Hexagone (180 000 morts chaque année). Les maladies cardiovasculaires sont donc des pathologies à ne pas prendre à la légère ; mais quand faut-il consulter son médecin ? Quels sont les symptômes des maladies cardiovasculaires qui peuvent alerter ?

Grossesse et estomac ne font pas toujours bon ménage, en particulier en fin de gestation lorsque bébé s'installe confortablement. Mais c'était sans compter sur nos placards qui regorgent de remèdes naturels, tels que les pruneaux, contre les problèmes de digestion et de transit.

Troubles du foie, des reins, fractures... Les médicaments les plus prescrits et parfois sans ordonnance sont loin d'être sans danger. Voici les effets secondaires de ceux que vous avez chez vous et que vous ne soupçonniez pas.

Pour que votre médecin puisse diagnostiquer au plus tôt des maladies éventuellement graves et mieux les soigner, il est indispensable d'évoquer certains symptômes que vous pouvez penser banals... mais qui ne le sont pas ! La liste des principaux signes, avec le Dr Alexandra Dalu, ancienne urgentiste. 

A un stade précoce, les maladies du foie sont souvent silencieuses et difficiles à diagnostiquer. C’est quand le foie n’arrive plus à assurer ces fonctions de manière suffisante, que des signes apparaissent. En voici sept qui doivent vous alerter.

Du mal à trouver le sommeil ? Réveillé en pleine nuit ? Fatigué le matin ? Voici dix solutions naturelles vraiment efficaces pour dormir comme un bébé, sur les conseils de la pharmacienne et naturopathe Florence Raynaud. 

Stigmatisé pour les photos de nourriture qu’il a postées sur le réseau Instagram, l’animateur Laurent Ournac s’explique. 

Malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à vous débarrasser de votre ventre rond ? Découvrez les raisons qui vous empêchent d’arborer un ventre plat, avec les explications du docteur Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste.

De nombreux médicaments peuvent dérangent la digestion et entraîner des diarrhées. Medisite fait le point sur les substances les plus à risques.

L'infection urinaire chez bébé doit toujours être considérée comme une infection haute que l'on nomme "pyélonéphrite aiguë". Lorsque le diagnostic de l'infection urinaire de bébé est confirmé, le suivi médical et le traitement médicamenteux s'avèrent indispensables. L'homéopathie peut alors devenir une aide supplémentaire.

Une gastro-entérologue danoise explique que la technique très souvent utilisée pour faciliter l'évacuation des selles aux toilettes provoque en réalité l'effet inverse.

En mangeant certains aliments, on favorise la survenue de maux de tête. Plus précisément de migraines. Une nouvelle étude américaine publiée dans le journal mSystems explique pourquoi.

Utiliser un complément alimentaire minceur peut sembler tentant pour retrouver la ligne, et ce d'autant plus que la plupart des compléments alimentaires minceur sont disponibles sans ordonnance. Mais attention : mal utilisés, ils peuvent être dangereux pour la santé…

Brûlure, aigreur, inconfort, remontées acides… D’où viennent vos maux d’estomac ? Les causes sont-elles vraiment celles auxquelles vous pensez ? Peut-être pas... Medisite fait le point avec le Dr Alain Landivier, gastro-entérologue.

Pages