Maladies digestives

Maladies digestives
La digestion est un processus qui implique la participation de plusieurs organes et de connexions nerveuses et chimiques. Découvrez dans notre dossier Maladies digestives comment fonctionne cet ensemble complexe.
Dossier Santé : Maladies digestives

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 9 conseils pour éviter les brûlures d'estomac

9 conseils pour éviter les brûlures d'estomac

Brûlures d'estomac et remontées acides sont très désagréables. Suivez les conseils de Medisite et du Pr Robert Benamouzig, gastro-entérologue pour les éviter ou les soulager rapidement.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer de l'estomac : les aliments qui le favorisent

Cancer de l'estomac : les aliments qui le favorisent

Le cancer de l’estomac constitue la deuxième cause de décès par cancer dans le monde. En France, entre 7 000 et 8 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. La plupart des cancers de l’estomac sont détectés tard, après 65 ans dans 80 % des cas. La prévention repose sur la réduction des facteurs de risque, notamment le tabagisme. Une bonne alimentation permet également de le prévenir. Voici quelques conseils sur les aliments à éviter.

Lire l'article
Dossier Santé : Ballonnements après avoir mangé : pourquoi ?

Ballonnements après avoir mangé : pourquoi ?

Lorsque l’on fait un repas un peu trop riche et que l’on mange plus que de raison, rien d’étonnant à ce que notre estomac proteste et que l’on souffre de ballonnements. Mais si certains ne connaissent ces désagréments que lors d’occasions exceptionnelles, d’autres en souffrent quotidiennement sans raison spécifique. Alors à quoi sont dus ces ballonnements et comment les soulager ?

Lire l'article
Dossier Santé : Flatulence malodorante : un signe de maladie ?

Flatulence malodorante : un signe de maladie ?

Souffrir de flatulences est un trouble digestif courant. Les gaz intestinaux peuvent être provoqués par de nombreuses causes, les plus courantes étant l'alimentation ou une mauvaise digestion. Mais parfois, les flatulences peuvent être le signe d'une maladie plus sérieuse. Il est important de déterminer la cause des flatulences pour les traiter.

Lire l'article
Publicité

Articles

Cirrhose, maladie de Crohn, hépatites... De nombreuses associations renseignent et accompagnent les personnes et leurs proches qui souffrent de maladies digestives. Voici la liste de celles à contacter pour ne plus être isolé.

L’huile d’olive et le citron sont deux produits naturels qui peuvent se marier pour faire profiter de leurs bienfaits respectifs, mais aussi de la synergie de leur association. Mais quels sont au juste les bienfaits de l’huile d’olive et du citron et comment en bénéficier au mieux ?

Vous avez des problèmes de digestion, et ne savez que faire contre cela ? La cannelle peut être utilisée en tant que remède naturel pour améliorer votre digestion. N'attendez plus pour essayer la tisane à base de cannelle et bénéficier de ses vertus.

Savez-vous que la levure de bière peut avoir une action sur les troubles intestinaux ? Connue et utilisée depuis la nuit des temps, cette concentration de champignons microscopiques peut vous aider à mieux digérer. Découvrez donc vite les bienfaits de la levure de bière sur la digestion.

Il existe de nombreuses plantes qui peuvent être préparées sous forme de tisanes afin de profiter de leurs vertus digestives. C’est, par exemple, le cas du romarin et du gingembre qui permettent de confectionner des tisanes pour le foie extrêmement efficaces.

Digestion difficile ? Des ballonnements, des maux de ventre, des remontées acides, des gargouillis ? Des solutions naturelles existent pour soulager les douleurs digestives de tout ordre. Le bicarbonate de soude est ainsi un excellent moyen de retrouver un équilibre digestif.

Les troubles digestifs sont des problèmes variés liés à un dysfonctionnement de l'appareil digestif. Ces problèmes touchent près de la moitié de la population française et peuvent être douloureux. Zoom sur deux médicaments facilitant la digestion.

Les problèmes de digestion difficile, ou dyspepsie, sont des troubles fonctionnels. Cela signifie qu’ils sont dus à un problème de fonctionnement de l’appareil digestif. Mais qu’est-ce au juste qu’une dyspepsie ? Comment se manifestent les troubles dyspeptiques ? Focus sur la dyspepsie et la digestion difficile.

Dans son édition de janvier 2017, le magazine 60 millions de consommateurs publie une étude démontrant que certains médicaments recommandés pour faciliter la digestion sont associés à des risques "sévères"... en plus d'être peu efficaces.

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent améliorer leur digestion, en particulier suite à un repas copieux ou après plusieurs semaines d'un régime déséquilibré. Pour retrouver rapidement un transit intestinal normal, il existe 3 boissons gourmandes à base de plantes pour digérer.

La migraine digestive est un type de migraine particulier associé à l'alimentation. En effet, certains aliments peuvent, s'ils sont mal tolérés par l'organisme, déclencher de véritables crises de migraine. Éclaircissements sur la migraine digestive, une migraine souvent sous-estimée.

Les migraines peuvent provenir de plusieurs facteurs, notamment la digestion. Si les migraines ophtalmiques sont bien plus courantes, les migraines digestives ne sont pas à négliger pour autant. L'alimentation du migraineux est alors mise en cause et doit être modifiée pour prévenir les crises.

La digestion débute dès l'ingestion des aliments. Le bol alimentaire, après avoir été avalé, suit le trajet de l'œsophage et arrive dans l'estomac. À ce stade, des phénomènes mécaniques (contractions) et chimiques (acides et enzymes présents) transforment les aliments en éléments nutritifs qui sont, ensuite, diffusés par voie sanguine. Les déchets sont dirigés vers le côlon et transformés en matières fécales, afin d'être éliminés. Ces étapes se suivent lorsque tout se passe bien, mais ce n'est pas toujours le cas. Des troubles digestifs peuvent survenir comme la constipation, les ballonnements ou des brûlures d'estomac. Le bienfait des plantes pour faciliter la digestion n'est plus à démontrer. Zoom sur les plantes pour digérer. 

Dans un monde où nous vivons tous à cent à l’heure, les troubles digestifs semblent devenir le mal du siècle. Digestion lente ou difficile, maux de ventre, intestins paresseux, à croire que notre système digestif a quant à lui décidé de vivre au ralenti ! C’est sans compter sur les nombreuses plantes qui aident à digérer, comme le fenouil.

Alors que les Français sont connus pour être de gros consommateurs de médicaments, nous avons de plus en plus recours à des alternatives naturelles pour combattre nos petits maux quotidiens. Les plantes médicinales offrent une panoplie d’effets bénéfiques pour l’organisme, comme la mélisse, reconnue pour ses vertus digestives.

Il arrive que la digestion soit un peu difficile, même sans excès de graisses ou d'épices. Le gluten est souvent mis en cause dans ces cas inexpliqués de digestion lourde. Cette protéine d'origine céréalière peut en effet provoquer certains troubles digestifs en cas de sensibilité, voire d'intolérance.

Des chercheurs américains tirent la sonnette d'alarme sur l'une des formes de médicaments contre les troubles digestifs les plus prescrits et un risque augmenté d'insuffisance rénale lié à leur prescription.

L'Agence nationale du médicament annonce le rappel de plusieurs boîtes de médicaments contre les troubles digestifs à cause d'un problème de dosage. 

ulceres, rhumatisme

Dans son numéro du mois de mai, la revue Prescrire tire la sonnette d'alarme à propos de l'harpagophyton. Egalement appelée "griffe du diable", cette plante disponible en France est souvent utilisée pour soigner les douleurs musculaires mineures comme les rhumatismes. Or, elles pourraient causer de graves troubles digestifs.