Maladies digestives

Maladies digestives
La digestion est un processus qui implique la participation de plusieurs organes et de connexions nerveuses et chimiques. Découvrez dans notre dossier Maladies digestives comment fonctionne cet ensemble complexe.
Dossier Santé : Maladies digestives

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 9 conseils pour éviter les brûlures d'estomac

9 conseils pour éviter les brûlures d'estomac

Brûlures d'estomac et remontées acides sont très désagréables. Suivez les conseils de Medisite et du Pr Robert Benamouzig, gastro-entérologue pour les éviter ou les soulager rapidement.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer de l'estomac : les aliments qui le favorisent

Cancer de l'estomac : les aliments qui le favorisent

Le cancer de l’estomac constitue la deuxième cause de décès par cancer dans le monde. En France, entre 7 000 et 8 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. La plupart des cancers de l’estomac sont détectés tard, après 65 ans dans 80 % des cas. La prévention repose sur la réduction des facteurs de risque, notamment le tabagisme. Une bonne alimentation permet également de le prévenir. Voici quelques conseils sur les aliments à éviter.

Lire l'article
Dossier Santé : Ballonnements après avoir mangé : pourquoi ?

Ballonnements après avoir mangé : pourquoi ?

Lorsque l’on fait un repas un peu trop riche et que l’on mange plus que de raison, rien d’étonnant à ce que notre estomac proteste et que l’on souffre de ballonnements. Mais si certains ne connaissent ces désagréments que lors d’occasions exceptionnelles, d’autres en souffrent quotidiennement sans raison spécifique. Alors à quoi sont dus ces ballonnements et comment les soulager ?

Lire l'article
Dossier Santé : Flatulence malodorante : un signe de maladie ?

Flatulence malodorante : un signe de maladie ?

Souffrir de flatulences est un trouble digestif courant. Les gaz intestinaux peuvent être provoqués par de nombreuses causes, les plus courantes étant l'alimentation ou une mauvaise digestion. Mais parfois, les flatulences peuvent être le signe d'une maladie plus sérieuse. Il est important de déterminer la cause des flatulences pour les traiter.

Lire l'article
Publicité

Articles

L’huile d’olive et le citron sont deux produits naturels qui peuvent se marier pour faire profiter de leurs bienfaits respectifs, mais aussi de la synergie de leur association. Mais quels sont au juste les bienfaits de l’huile d’olive et du citron et comment en bénéficier au mieux ?

La langue noire, ou langue noire villeuse ou chevelue, est une affection fongique qui se manifeste par une coloration progressive de la langue. Généralement bénin, ce trouble révèle un déséquilibre de la flore buccale.

Derrière le terme "colite" sont regroupées les différentes pathologies inflammatoires qui touchent le côlon. Parmi les plus courantes, on retrouve le syndrome de l'intestin irritable. Quels sont les symptômes de la colite spasmodique ? Peut-on la prévenir ?

La maladie de Horton ou artérite giganto-cellulaire est une inflammation d’une ou des deux artères temporales. Ces artères sont localisées à la partie supérieure des tempes. Quels sont les symptômes et les traitements de cette pathologie relativement rare ?

C'est un produit qui est connu de tous les diététiciens. Célèbre pour ses vertus amincissantes, l'agar-agar est un produit gélifiant utilisé pour la confection de pâtisseries traditionnelles au Japon. Il est aussi utilisé comme une alternative à la gélatine chez les végétariens. Cet aliment est acalorique et n'est digéré ni dans l'estomac ni dans l'intestin. Comment le consommer ?

Vous ressentez une fatigue permanente et vous ne comprenez pas pourquoi ? Vous souffrez peut-être d'asthénie. Le point sur cette pathologie.

La bactérie Helicobacter Pylori touche 15 à 30% de la population française et peut être responsable d'ulcère voire de cancers gastriques. Dans un communiqué la HAS explique comment savoir si vous êtes touchés.

Le régime banane est une méthode pour perdre du poids qui a été inventée au Japon. Son principe, ses atouts, ses inconvénients... Medisite vous dit tout de cette diète qui peut vous faire perdre 3 kilos en une semaine seulement !

Les brûlures de l’œsophage peuvent avoir des origines diverses. Outre le cancer de l’œsophage et ses symptômes spécifiques, les brûlures de l’œsophage peuvent également être dues à une mycose. En effet, les mycoses sont des champignons qui n‘affectent pas seulement la peau mais aussi le tube digestif, et l’œsophage en particulier.

Les problèmes de thyroïde sont beaucoup moins fréquents chez les hommes que les femmes. Pourtant la thyroïde des hommes peut elle aussi être touchée par certaines pathologies avec un retentissement hormonal particulier. Il arrive également que le seul traitement envisageable soit l’ablation de la thyroïde.

Les températures atteignent des records de chaleur en ce moment... et ce n’est pas terminé ! Comment éviter le coup de chaud ? Quels sont les bons gestes pour les plus fragiles (bébés, personnes âgées) ? Quelle sont les erreurs à ne pas commettre ? Medisite a interrogé le Dr Christophe Quilliec, médecin urgentiste à l'hôpital privé d'Antony (92). 

Le psyllium fait partie de ces plantes médicinales qui ont le vent en poupe. En effet, le psyllium blond, qui est un probiotique, est extrêmement efficace contre de nombreux troubles digestifs et, malgré ses effets laxatifs, il n'irrite pas la muqueuse intestinale. Bien au contraire, il lubrifie les intestins. Focus sur le psyllium blond.

Le gingembre est une plante qui présente des intérêts, y compris culinaires, bien connus. En effet, outre sa saveur citronnée typique, le gingembre possède de nombreuses propriétés. Alors quels sont, avec le gingembre, les bienfaits qu'on peut en retirer ? Peut-il être utilisé pour lutter contre certains problèmes cardiaques en favorisant la circulation sanguine ?

Les nausées sont une sensation désagréable précédant parfois les vomissements. Avant d'avoir recours à un traitement médicamenteux, vous pouvez essayer un remède naturel : le citron. Pourquoi le citron est-il un remède efficace et comment l'utiliser ?

Le thé revient sur le devant de la scène grâce au teatox. Si les cures détox apportent des bienfaits à l'organisme, elles sont aussi très tendance. Pour suivre ce mouvement de régime détox, découvrez et testez sans plus attendre le teatox.

Vous avez des problèmes de digestion, et ne savez que faire contre cela ? La cannelle peut être utilisée en tant que remède naturel pour améliorer votre digestion. N'attendez plus pour essayer la tisane à base de cannelle et bénéficier de ses vertus.

Savez-vous que la levure de bière peut avoir une action sur les troubles intestinaux ? Connue et utilisée depuis la nuit des temps, cette concentration de champignons microscopiques peut vous aider à mieux digérer. Découvrez donc vite les bienfaits de la levure de bière sur la digestion.

L'infarctus du myocarde, ou crise cardiaque, est une affection cardio-vasculaire grave provoquée par l'obstruction d'une artère coronaire. Il se manifeste par plusieurs symptômes, notamment une douleur intense au niveau de la poitrine. Cela dit, hormis l'infarctus, il existe d'autres troubles et maladies susceptibles de provoquer une douleur dans la poitrine.

Des troubles urinaires et de la vision en passant par la fatigue, les symptômes du diabète sont nombreux. Cette maladie est souvent associée à la glycémie, mais savez-vous que le diabète affecte également le taux de triglycérides ?

L'insuffisance rénale se caractérise par l'incapacité du rein à remplir ses fonctions. Les déchets de l'organisme ne sont plus correctement filtrés par le rein et s'accumulent dans l'organisme. Ce dysfonctionnement rénal est progressif, et s'étale plusieurs années. Plusieurs troubles apparaissent au fil du temps, y compris diverses douleurs.

Affection chronique qui touche l'appareil digestif, la maladie de Crohn entraîne une inflammation d'une partie du tube digestif. Cette inflammation est responsable de douleurs et d'autres troubles digestifs plus ou moins graves selon la zone concernée. Si vous ressentez des symptômes de la maladie de Crohn, consultez votre médecin traitant ou votre gastroentérologue le plus tôt possible afin de freiner l'évolution de la maladie et de soulager les crises.

Egalement qualifiée de langue saburrale, la langue blanche est souvent le signe révélateur d'une affection ou d'un trouble sous-jacent. Généralement, la formation d'un enduit blanchâtre à la surface de la langue révèle un problème digestif. Mais pas seulement...

La perte de poids rapide est souvent désirée, mais lorsqu'elle arrive sans crier gare, il convient de rechercher les causes éventuelles et d'être attentif aux symptômes associés. La perte de poids inexpliquée requiert en effet une consultation médicale.

Vous avez mal au rein depuis plusieurs jours et votre médecin craint qu'il ne s'agisse d'un calcul rénal. Quels en sont les symptômes ? Un calcul rénal peut-il être lié au stress ? De quoi les calculs rénaux sont-ils constitués ? Le point sur une pathologie qui toucherait jusqu'à 1 personne sur 10 dans sa vie.

Parmi tous les désagréments intestinaux, la constipation est l’un des plus pénibles à supporter au quotidien. Non seulement elle perturbe le transit, mais elle occasionne de plus de fortes douleurs intestinales. Des mesures préventives permettent de résoudre le problème de la constipation : certains aliments sont par exemple à éviter absolument. Pour ce qui est des mesures curatives, on mise sur l’huile essentielle d’estragon comme remède naturel contre la constipation.

En équilibrant l’alimentation et en bannissant les produits trop riches en gras et en sucre, le régime citron permet de perdre jusqu’à 3 kilos en une semaine. Aussi, perdre du bas du ventre, des hanches ou des fessiers tout en préservant sa santé et son moral est tout à fait envisageable grâce à ce régime simple et rapide.

Plus de fruits, de légumes, moins de viandes... Vous aussi, vous êtes obnubilé par le fait de manger sain pour éviter certaines maladies comme le cancer ? Attention, l’orthorexie vous guette peut-être... 

La dissociation alimentaire est un régime minceur qui permet une perte de poids rapide. Régime express efficace, le régime dissocié doit être limité dans le temps.

Le cancer du pancréas reste un cancer aussi grave que rare (2 % des cancers soit 10 000 cas chaque année). Comme de nombreux cancers, il reste longtemps asymptomatique, mais étant donné sa sévérité (il entraîne souvent la mort), il est important de pouvoir le diagnostiquer rapidement. Alors douleur du dos et cancer du pancréas sont-ils liés ? Est-ce qu’en cas de mal au haut du dos on peut suspecter un cancer pancréatique et quel est le lien ?

Vous n'arrivez plus à fermer votre pantalon ? Vos aimeriez de nouveau rentrer dans vos vêtements sans rentrer le ventre ? Voici quelques petites astuces qui devraient vous aider à fondre du ventre et perdre toute la graisse abdominale dès les premiers jours. 

Pages