Maladies digestives

Maladies digestives

La digestion est un processus qui implique la participation de plusieurs organes et de connexions nerveuses et chimiques. Découvrez dans notre dossier Maladies digestives comment fonctionne cet ensemble complexe.

Dossier Santé : Maladies digestives

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 9 conseils pour éviter les brûlures d'estomac

9 conseils pour éviter les brûlures d'estomac

Brûlures d'estomac et remontées acides sont très désagréables. Suivez les conseils de Medisite et du Pr Robert Benamouzig, gastro-entérologue pour les éviter ou les soulager rapidement.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer de l'estomac : les aliments qui le favorisent

Cancer de l'estomac : les aliments qui le favorisent

Le cancer de l’estomac constitue la deuxième cause de décès par cancer dans le monde. En France, entre 7 000 et 8 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. La plupart des cancers de l’estomac sont détectés tard, après 65 ans dans 80 % des cas. La prévention repose sur la réduction des facteurs de risque, notamment le tabagisme. Une bonne alimentation permet également de le prévenir. Voici quelques conseils sur les aliments à éviter.

Lire l'article
Dossier Santé : Ballonnements après avoir mangé : pourquoi ?

Ballonnements après avoir mangé : pourquoi ?

Lorsque l’on fait un repas un peu trop riche et que l’on mange plus que de raison, rien d’étonnant à ce que notre estomac proteste et que l’on souffre de ballonnements. Mais si certains ne connaissent ces désagréments que lors d’occasions exceptionnelles, d’autres en souffrent quotidiennement sans raison spécifique. Alors à quoi sont dus ces ballonnements et comment les soulager ?

Lire l'article
Dossier Santé : Flatulence malodorante : un signe de maladie ?

Flatulence malodorante : un signe de maladie ?

Souffrir de flatulences est un trouble digestif courant. Les gaz intestinaux peuvent être provoqués par de nombreuses causes, les plus courantes étant l'alimentation ou une mauvaise digestion. Mais parfois, les flatulences peuvent être le signe d'une maladie plus sérieuse. Il est important de déterminer la cause des flatulences pour les traiter.

Lire l'article
Publicité

Articles

Si vos pantalons commencent à serrer au niveau de la ceinture, il est temps de faire quelque chose pour maigrir du bas du ventre. Pour cela, misez sur un peu d'activité physique, de la volonté et des aliments pour maigrir du ventre. Perdre du ventre, c'est possible, alors on commence dès maintenant !

Le cancer du pancréas est généralement détecté à un stade avancé. Les médecins optent souvent pour la chimiothérapie pour éliminer la tumeur du pancréas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce traitement qui constitue une dure épreuve pour les patients et leur entourage.

Constipation, douleurs abdominales, fatigue… Le cancer de l’intestin grêle se manifeste à un stade précoce par des symptômes qui peuvent évoquer une simple indigestion ou une autre affection de l’intestin grêle, par exemple la maladie de Crohn. Si les signes persistent, consultez votre médecin afin de réaliser des examens poussés. Un diagnostic précoce permettra une meilleure prise en charge.

Fromage emblématique français, le camembert ne manque pas d'atouts côté santé. Au contraire ! Voici quatre bonnes raisons de craquer sans s'en vouloir !

Comme tous les troubles digestifs, les ballonnements et les flatulences perturbent notre quotidien, en particulier après les repas. S’il est vrai que l’alimentation est souvent mise en cause, les gaz et le ventre ballonné peuvent avoir d’autres origines.

On parle de maladies digestives pour qualifier l'ensemble des pathologies qui affectent le système digestif. Si ce terme médical est souvent employé chez l'adulte, on sait, en revanche, beaucoup moins que les enfants peuvent également être victimes de troubles de la digestion dès le plus jeune âge. Les chiffres seraient même en augmentation. Voici les principales maladies digestives chez l'enfant.

Lorsqu’on se décide à faire un régime amaigrissant, l’équilibre alimentaire et l’exercice physique sont deux piliers qu’il ne faut surtout pas négliger. Pour plus d'efficacité, des coups de pouce existent et permettent de perdre du poids plus rapidement. Attention à bien les choisir : certains médicaments coupe-faim sont dangereux !

Un bon régime minceur, c’est avant tout une maîtrise alimentaire, un rééquilibrage des apports nutritifs, et de l’exercice physique. Pour perdre les calories plus rapidement, certains médicaments anorexigènes ont été utilisés comme coupe-faim. De graves effets indésirables expliquent leur très mauvaise réputation.

La spasmophilie est une hyperexcitabilité musculaire et nerveuse. Elle se traduit par des spasmes et des signes psychiques, moteurs et sensitifs. Ce syndrome est d'approche difficile, tant par la personne touchée que par les soignants. L'abdomen est régulièrement le siège de spasmes incontrôlables. Focus sur trois signes de spasmophilie intestinale.

L’alcool fort consommé en fin de repas ne facilite pas la digestion, contrairement à sa réputation. A l’inverse, en ralentissant le passage des aliments dans le tube digestif, il freine la digestion et fait gonfler l’estomac.

Vous avez l’impression que votre ventre gonfle comme un ballon de baudruche après les repas ? Les ballonnements sont des troubles digestifs désagréables, mais qui n’entraînent généralement pas de complication. Souvent accompagnés de flatulences ou de douleurs abdominales, ils peuvent être soulagés par des médicaments disponibles en pharmacie sans ordonnance.

Chaque année, le cancer de l’estomac est responsable de 800 000 décès dans le monde et près de 8 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France. Bien qu’elle soit en recul dans les pays industrialisés, cette forme de cancer est généralement grave, car la tumeur est souvent détectée à un stade avancé. L’espérance de vie en cas de cancer de l’estomac varie en fonction de plusieurs facteurs tels que l’âge du patient ainsi que la nature, l’emplacement et le stade de la tumeur.

Absence de règles, seins lourds, nausées matinales, goût et odorat altérés, fatigue, insomnies, acné… Les femmes enceintes voient leur corps se transformer peu à peu pendant la grossesse et après l’accouchement. Les ballonnements font eux aussi partie des symptômes de grossesse et sont d’origine hormonale.

Un anévrisme est un petit sac de sang qui se forme lorsque les parois d’une artère cérébrale ou de l’aorte abdominale se dilatent. Si ce sac de sang se fissure ou éclate, c’est l’hémorragie : on parle alors de rupture d’anévrisme. Bien que ce phénomène affecte surtout les hommes, les femmes sont aussi exposées. Apprenez à reconnaître les premiers signes afin d’être prise en charge le plus rapidement possible.

Lorsqu’une artère se dilate, une petite poche remplie de sang appelée anévrisme peut se former. Ce phénomène concerne surtout les artères cérébrales et l’aorte abdominale. On parle de rupture d’anévrisme lorsque cette poche se rompt et provoque une hémorragie. La présence et la gravité des séquelles après une rupture d’anévrisme dépendent de l’artère touchée, de la quantité de sang écoulé, de la rapidité de la prise en charge, de l’âge et de l’état de santé du patient.

Malgré l'engouement pour les modèles d'alimentation santé tels que la diète méditerranéenne, les régimes pour maigrir vite ont toujours le vent en poupe. Pourtant, ces programmes minceur ne présentent pas que des bénéfices. Explications.

Les symptômes du cancer du côlon sont nombreux et peuvent se présenter sous la forme de troubles digestifs banals ou plus typiques. Alors quels sont-ils et comment agir lorsque le cancer du côlon semble nous toucher de plein fouet ?

La cirrhose du foie est une pathologie grave très souvent due à une consommation excessive d’alcool. Néanmoins, il existe également des cirrhoses d’origine virale ou médicamenteuse. Mais quels sont les symptômes de la cirrhose hépatique et est-ce qu’en cas de cirrhose du foie le ventre gonflé est un signe de gravité ? Par ailleurs, par quoi se traduit une cirrhose du foie en phase terminale ?

Le cancer du péritoine est souvent un cancer secondaire, c’est-à-dire que la tumeur initiale provient d’un autre organe qui a essaimé ses cellules cancéreuses dans le péritoine. Mais quelle est, en cas de cancer du péritoine, l’espérance de vie des malades ? Et quelles sont, en cas de cancer du péritoine, les chances de guérison ?

Le cancer du pancréas fait partie des cancers parmi les plus meurtriers. En effet, chez les 10 000 personnes touchées chaque année en France, le taux de survie est très faible. Il s’agit même du seul cancer dont la mortalité augmente. La question se pose donc de savoir quelles sont, en cas de cancer du pancréas, les chances de guérison ?

Les cancers du foie qui ne cessent de progresser arrivent finalement en phase terminale. A ce stade, le patient est extrêmement affaibli et il ne peut plus vivre normalement puisque le foie est un organe vital qui doit impérativement fonctionner correctement. Mais quels sont les symptômes d’un cancer du foie en phase terminale ? Et quelles sont les chances de survie ?

La constipation est un symptôme qui peut survenir à tout âge, mais qui touche le plus souvent les femmes. Les symptômes et les remèdes sont aussi variés que les causes. Source d’inconfort, la constipation reste généralement plus gênante que dangereuse.

Victime de sa mauvaise image, on oublie souvent que le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Reste à savoir pourquoi il existe un bon et un mauvais cholestérol.

La mucoviscidose est une maladie génétique rare qui entraîne principalement des troubles respiratoires et digestifs. En France, environ 200 enfants naissent avec la maladie chaque année. Chez environ 70 % des malades, elle est due à une mutation appelée mutation Delta F508.

La mucoviscidose est une affection génétique rare qui concerne près de 6 000 personnes en France. Depuis 2002, il existe un test de dépistage qui se réalise chez les bébés pendant le troisième jour de vie. Il consiste à prélever une goutte de sang au niveau du talon. Apprenez à reconnaître les premiers signes de mucoviscidose chez les bébés.

La mucoviscidose est une maladie rare d’origine génétique qui affecte le tube digestif et les voies respiratoires. Chez les patients atteints de cette pathologie, le mucus sécrété par les cellules est anormalement épais. Cette anomalie entraîne une obstruction et une infection des bronches et des organes de l’appareil digestif. Les traitements proposés ont permis ces dernières années d’augmenter l’espérance de vie des patients.

La thrombose veineuse désigne l’obstruction d’une veine par un caillot sanguin (thrombus). Les symptômes et les possibles complications d’une thrombose varient en fonction de la veine affectée et de la gravité de l’occlusion. La thrombose hépatique est une conséquence de la thrombose de la veine porte, la veine qui transporte les nutriments des intestins jusqu’au foie.

La thrombose veineuse se caractérise par l’obstruction d’une veine par un caillot sanguin (thrombus). Lorsque l’obstruction concerne la veine porte, une veine qui est située au niveau de l’appareil digestif et qui transporte les nutriments des intestins vers le foie, on parle de thrombose portale.

De nouveaux régimes apparaissent chaque année et certains d'entre eux induisent des désagréments, de la perte musculaire à l'effet yo-yo en passant par le déséquilibre nutritionnel. Et si les régimes étaient aussi une cause de constipation ? Comment lutter contre la constipation passagère ou chronique lorsque l'on souhaite perdre du poids ?

Les ballonnements, également appelés météorisme abdominal, restent simplement désagréables chez certains tandis qu'ils peuvent vite devenir douloureux chez d'autres. Pour éviter que ces épisodes dérangeants ne deviennent chroniques, il convient de rééquilibrer rapidement son alimentation et d'opter pour un traitement anti-ballonnements naturel : le basilic.

Pages