Maladies digestives

Maladies digestives

La digestion est un processus qui implique la participation de plusieurs organes et de connexions nerveuses et chimiques. Découvrez dans notre dossier Maladies digestives comment fonctionne cet ensemble complexe.

Dossier Santé : Maladies digestives

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 9 conseils pour éviter les brûlures d'estomac

9 conseils pour éviter les brûlures d'estomac

Brûlures d'estomac et remontées acides sont très désagréables. Suivez les conseils de Medisite et du Pr Robert Benamouzig, gastro-entérologue pour les éviter ou les soulager rapidement.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer de l'estomac : les aliments qui le favorisent

Cancer de l'estomac : les aliments qui le favorisent

Le cancer de l’estomac constitue la deuxième cause de décès par cancer dans le monde. En France, entre 7 000 et 8 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. La plupart des cancers de l’estomac sont détectés tard, après 65 ans dans 80 % des cas. La prévention repose sur la réduction des facteurs de risque, notamment le tabagisme. Une bonne alimentation permet également de le prévenir. Voici quelques conseils sur les aliments à éviter.

Lire l'article
Dossier Santé : Ballonnements après avoir mangé : pourquoi ?

Ballonnements après avoir mangé : pourquoi ?

Lorsque l’on fait un repas un peu trop riche et que l’on mange plus que de raison, rien d’étonnant à ce que notre estomac proteste et que l’on souffre de ballonnements. Mais si certains ne connaissent ces désagréments que lors d’occasions exceptionnelles, d’autres en souffrent quotidiennement sans raison spécifique. Alors à quoi sont dus ces ballonnements et comment les soulager ?

Lire l'article
Dossier Santé : Flatulence malodorante : un signe de maladie ?

Flatulence malodorante : un signe de maladie ?

Souffrir de flatulences est un trouble digestif courant. Les gaz intestinaux peuvent être provoqués par de nombreuses causes, les plus courantes étant l'alimentation ou une mauvaise digestion. Mais parfois, les flatulences peuvent être le signe d'une maladie plus sérieuse. Il est important de déterminer la cause des flatulences pour les traiter.

Lire l'article
Publicité

Articles

Lorsqu’elle est consommée crue, cette racine serait responsable de cas d’intoxications alimentaires collectives. Découvrez pourquoi il est préférable de la manger cuite.

De simples tests urinaires permettraient de connaître la qualité de votre alimentation, et de savoir si les aliments que vous consommez sont dangereux pour votre santé. Explications.

Le réseau de surveillance sanitaire Sentinelles dévoile les régions les plus frappées par l’épidémie de gastro-entérite en ce début d’année. Etes-vous concernés ? 

Recommandée pour prévenir la carence en vitamine D, la prise d'Uvestérol D peut être dangereuse pour le bébé si elle est mal administrée. Suffocations, arrêts respiratoires, fausses routes... En décembre 2016, un nourrisson de 10 jours est décédé après avoir pris ce médicament placé sous surveillance depuis 2006. Voici les précautions à prendre pour le donner sans risque.

Disponibles en pharmacies, les extraits de pelargonium conseillés pour soigner le rhume seraient inefficaces, voire risqués dans de rares cas selon la revue médicale Prescrire

Dos voûté, taille diminuée de quelques centimètres, fracture du poignet… Comment limiter les risques de souffrir d’ostéoporose ? Medisite fait le point, avec les astuces du Dr Gilles Mondoloni, auteur de l’ouvrage Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose. 

Dans son nouveau numéro de janvier le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur un traitement contre la diarrhée qui serait non seulement inefficace mais entraînerait aussi des risques d'effets secondaires. 

Les migraines digestives sont des formes rares de migraine. Il semble que ce type de douleurs, d'origine neurologique, soit déclenché par des facteurs bien précis. Mais qu'est-ce qu'une migraine digestive et comment la soigner efficacement ?

Les maladies du tube digestif ou de la digestion touchent de nombreuses personnes. Souvent considérées comme honteuses, elles sont parfois difficilement diagnostiquées. Pourtant, il existe des traitements et depuis quelques années leur prise en charge s'est améliorée. Mais quels sont les symptômes de ces affections touchant la digestion ?

Les allergies alimentaires touchent de plus en plus de personnes. Elles peuvent apparaître à n'importe quel âge et peuvent provoquer de violents symptômes. Mais qu'est-ce qu'une allergie alimentaire et comment la détecter ?

Que faire contre la constipation ? De nombreux médicaments laxatifs viennent efficacement à bout de ce symptôme désagréable, mais entraînent aussi des effets secondaires. Les remèdes de grand-mère anti-constipation apparaissent alors comme une solution alternative et sans danger.

La constipation est un trouble digestif bénin, qui peut toutefois engendrer un mal-être et des symptômes désagréables, tels que ballonnements, gaz et flatulences chez ceux qui en souffrent. Alors, que faire en cas de constipation et quel régime anti-constipation adopter au petit-déjeuner ?

La phytothérapie est une technique de soin allopathique qui permet de venir à bout de nombreuses affections. La pharmacopée française répertorie d'ailleurs de nombreux végétaux miracles, tels que des plantes pour maigrir. Gros plan sur 3 plantes pour maigrir du ventre.

Dans son édition de janvier 2017, le magazine 60 millions de consommateurs publie une étude démontrant que certains médicaments recommandés pour faciliter la digestion sont associés à des risques "sévères"... en plus d'être peu efficaces.

Rien à faire, vous n'arrivez pas à perdre du ventre. Et si l’origine de vos bourrelets abdominaux était dans les médicaments que vous prenez ? Medisite liste les traitements qui peuvent faire grossir le ventre, avec les explications de Martial Fraysse, docteur en pharmacie.

Dans son édition de janvier 2017, le magazine 60 millions de consommateurs publie une étude démontrant que de nombreux médicaments conseillés contre la constipation ont trop d'effets secondaires pour être pris de façon répétée ou à fortes doses.

On n'y pense pas assez mais, en cas de ventre gonflé, il peut suffire de combattre son stress pour résoudre le problème. Ventre gonflé et stress vont en effet souvent de pair, même si les ballonnements peuvent aussi avoir d'autres causes : menstruations, certains médicaments...

Après les nausées, les jambes lourdes et les douleurs dorsales, place aux insomnies de fin de grossesse ! La grossesse n’est décidément pas un long fleuve tranquille. Si le sommeil chez la femme enceinte est souvent perturbé, c’est en partie à cause des hormones. Mais pas seulement…

Le cancer de l’œsophage fait partie de ce que l’on appelle les cancers digestifs. En effet, l’œsophage est l’organe qui relie le pharynx à l’estomac. Quels sont les symptômes du cancer œsophagien ? Quels sont ses principaux facteurs de risque ?

Alimentation, mauvaise hygiène bucco-dentaire, affection des dents ou des gencives, reflux gastro-œsophagien… Les causes de la mauvaise haleine sont nombreuses. Plusieurs plantes permettent de lutter contre la mauvaise haleine ou halitose, notamment le persil.

Ballonnements, ventre gonflé et gaz sont le lot des nombreuses personnes qui souffrent de digestion difficile. Pour réduire l'intensité de ces manifestations désagréables, le rééquilibrage alimentaire est une priorité à aborder, tout comme la prise de tisanes anti-ballonnements.

Le vinaigre de cidre de pomme est un condiment indispensable en cuisine pour bon nombre d'entre nous. Pour ne rien gâcher, il s'agit aussi d'un antiseptique naturel pouvant être employé comme désinfectant ou comme bain de bouche aux multiples bienfaits.

Depuis que le courant healthy a frappé le monde occidental, l'allergie au lactose fait grand bruit. Mais avant d'envisager ce trouble physiologique, il est primordial de connaître les symptômes de l'allergie au lactose et, ensuite seulement, les aliments à bannir.

Aliments et cancer sont inévitablement liés puisque certains produits peuvent favoriser l'apparition d'une tumeur maligne, tandis que d'autres semblent à même de la prévenir. Il existe en particulier 3 aliments anticancéreux qu'il est bon d'intégrer le plus tôt possible à son alimentation.

Les brûlures d'estomac font partie des "petits maux" courants de la grossesse, surtout au cours du troisième trimestre… Point positif : modifier légèrement son alimentation suffit souvent à réduire les brûlures d'estomac de la femme enceinte.

Nous sommes nombreux à souffrir d'hémorroïdes et pourtant cette pathologie reste encore taboue. Alors pour s'en débarrasser rapidement, rien de tel que de connaître les facteurs favorisants et de suivre un traitement contre les hémorroïdes à base de radis noir.

La maladie de Crohn est-elle une maladie rare ? Sur le plan mondial, oui, mais depuis quelques années, les cas se multiplient en Amérique du Nord et en Europe, notamment en France. Un phénomène d'autant plus regrettable que les symptômes de la maladie de Crohn sont pénibles à vivre…

Les principaux symptômes de la maladie de Crohn sont d'ordre intestinal, mais plus rarement, des symptômes non digestifs peuvent aussi révéler cette pathologie. Au moindre doute, il est conseillé de consulter un médecin : même si la maladie de Crohn ne peut pas être guérie actuellement, divers traitements peuvent soulager ses symptômes.

Les excréments ou selles constituent les résidus digestifs de l'organisme qui n'ont pas pu être absorbés, au cours du phénomène de digestion. Ils correspondent aux déchets corporels. Les selles contiennent environ 80 % d'eau et 20% de matière sèche (débris, bactéries...). Elles sont destinées à être expulsées de l'organisme, par le biais de la défécation. Lorsque les émissions de selles se raréfient, on parle de constipation. Qu'est-ce que la constipation ? Quel rôle joue l'hydratation dans ce phénomène ?

Le cancer des ganglions, ou lymphome, est un cancer qui touche de plus en plus de personnes chaque année. Pourtant, il reste relativement méconnu puisque 50 % des personnes n’en ont jamais entendu parler et que près des trois quarts d’entre elles ignorent que le lymphome est une forme de cancer. Ainsi, on ne sait généralement pas quels sont, en cas de cancer des ganglions, les symptômes qui l’accompagnent.

Pages