maladie de verneuil

maladie de verneuil
La maladie de Verneuil est une forme chronique d'hidrosadénite, c'est-à-dire d'inflammation des glandes sudoripares, celles qui sécrètent la sueur. La maladie de Verneuil évolue par poussées douloureuses pendant des mois voire des années en laissant des cicatrices.
Dossier Santé : maladie de verneuil

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Qu'est-ce que la maladie de Verneuil ?

Qu'est-ce que la maladie de Verneuil ?

La maladie de Verneuil est une maladie de peau touchant près de 1% de la population. La plupart du temps la maladie de Verneuil est bénigne, mais elle peut être très invalidante, douloureuse et peut causer de réelles souffrances psychologiques. Éclaircissements sur cette maladie peu connue.

Lire l'article
Dossier Santé : Maladie de Verneuil : les signes au visage

Maladie de Verneuil : les signes au visage

La maladie de Verneuil est aussi appelée hidrosadénite. C'est une maladie de la peau, chronique et inflammatoire, qui est rarement connue du grand public. Dissimulée, souvent vécue comme une pathologie honteuse, la maladie de Verneuil touche préférentiellement les zones de plis du corps. Cependant, certaines personnes sont aussi touchées au niveau du visage.

Lire l'article
Dossier Santé : Maladie de Verneuil : les aliments à éviter

Maladie de Verneuil : les aliments à éviter

La maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire de la peau. Comme de nombreuses autres pathologies, la maladie de Verneuil peut être en partie améliorée par une bonne alimentation. Alors, en cas de maladie de Verneuil, quels aliments éviter ? Quels sont ceux, au contraire, qu’il vaut mieux privilégier ?

Lire l'article
Dossier Santé : Maladie de Verneuil et cancer sont-ils liés ?

Maladie de Verneuil et cancer sont-ils liés ?

La maladie de Verneuil est une maladie de la peau qui est très mal vécue par les personnes qui en sont atteintes. Par ailleurs, beaucoup d’entre elles se demandent si maladie de Verneuil et cancer sont liés tant la gravité de la maladie impacte leur existence. Nous allons voir qu’il n’existe pas de lien direct entre ces deux pathologies mais qu’elles peuvent néanmoins être associées l’une à l’autre.

Lire l'article
Publicité

Articles

Les boutons de l’aisselle doivent être distingués des ganglions de l’aisselle qui, eux, dans certains cas particuliers, peuvent traduire un cancer du sein. En effet, les boutons peuvent survenir dans divers problèmes de peau et n’être jamais à l’origine d’un cancer. Faisons le point.

La maladie de Verneuil est connue sous d’autres appellations telles que l’hidrosadénite, l’acné apocrine ou encore la maladie de Velpeau. Il s’agit d’une maladie de la peau qui entraîne des symptômes très spécifiques et qui est donc facile à identifier. Alors quelles sont, en cas de maladie de Verneuil, les manifestations cutanées ? Est-il possible d’avoir, en cas de maladie de Verneuil, des manifestations dans le dos ? Quel est le traitement de la maladie de Verneuil ?

Parmi les maladies peu connues du grand public, nous pouvons citer la maladie de Verneuil. Cette maladie chronique de la peau toucherait 1% de la population française soit environ 650 000 personnes.

La maladie de Verneuil est une maladie de peau qui se manifeste par l'apparition de nodules, d'abcès, de fistules et de cicatrices hypertrophiques. Elle peut devenir très handicapante pour la femme lors de la grossesse.

La maladie de Verneuil également appelée hidrosadénite, hidradénite suppurée ou encore acné inversée, est une affection dermatologique chronique, non infectieuse qui se caractérise par l’apparition sur la peau de nodules douloureux et d’abcès qui s’accompagnent d’écoulement purulents, de fistules et de cicatrices hypertrophiques. Elle peut atteindre toutes les parties du corps avec une préférence pour les grands plis où se trouvent les glandes apocrines (glandes sudoripares).

Méconnue, la maladie de Verneuil, ou hidrosadénite suppurée, est une pathologie inflammatoire chronique qui affecte les glandes apocrines et se caractérise par l'apparition de kystes et d'abcès. Plus communément appelées glandes sudorales, ces structures particulières sont présentes essentiellement au niveau des aisselles et des organes génitaux. 

La maladie de Verneuil, également connue sous le nom d’hidrosadénite, de maladie de Velpeau ou d’acné apocrine, est une pathologie cutanée chronique. Mais quels sont les symptômes de cette maladie ? Lorsque l'on sait que cette pathologie entraîne des abcès et des boutons, on peut se demander, en cas de bouton sous l'aisselle : « est-ce la maladie de Verneuil ? »