Mal de gorge

Mal de gorge
Vous toussez, vous avez des difficultés à avaler et la gorge irritée ? Le mal de gorge est fréquent, en particulier en période hivernale. Tabagisme, angine, rhume des foins, pollution : notre dossier vous livre quelques conseils pour apaiser le mal de gorge.
Dossier Santé : Mal de gorge

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 11 solutions pour soigner un mal de gorge sans médicaments

11 solutions pour soigner un mal de gorge sans médicaments

Coup de froid, angine, laryngite… Votre gorge vous fait mal? Voici 11 solutions pour la soulager rapidement et passer l’hiver à l’abri des récidives!

Lire l'article
Dossier Santé : Angine: comment la soulager à la maison

Angine: comment la soulager à la maison

En cas d'angine, l'urgence c'est de calmer la douleur et de booster votre système immunitaire. Il faut essayer le jus de citron, les tisanes de thym, les gargarismes d'eau salée, la propolis... Ça  marche! Découvrez les astuces pour soulager votre gorge à la maison.

Lire l'article
Dossier Santé : Maux de gorge : les 9 causes auxquelles on ne pense pas

Maux de gorge : les 9 causes auxquelles on ne pense pas

Il n'y a pas que l'angine qui donne des maux de gorge. Mycoses, cancer, abcès... Ils peuvent aussi être liés à d’autres problèmes, parfois plus graves, difficiles à identifier sans l’intervention d’un spécialiste. Zoom avec le Dr Nathalie Aisenberg, médecin ORL. 

Lire l'article
Publicité

Articles

Le traitement des angines sans fièvre diffère de celui adopté en cas d’angine avec fièvre. Mais quelles sont les principales différences ? Quels traitements sont recommandés ?

Le cancer de la gorge peut atteindre différents organes comme les cordes vocales, la langue, le larynx ou le pharynx. Un mal de gorge persistant doit vous pousser à consulter votre médecin afin d'écarter tout soupçon de cancer ORL.

Le mal de gorge est un symptôme très fréquent et pénible. Des traitements permettent d'anesthésier un peu la douleur. L'homéopathie par exemple propose des remèdes intéressants contre le mal de gorge. 

Vous cherchez un remède comme le miel contre le mal de gorge ? Voici quelques idées pour soigner le mal de gorge avec des remèdes de grand-mère contre la grippe ou le rhume !

Avec l'arrivée des beaux jours, vous avez la gorge qui gratouille ? Comme des millions de Français, vous êtes peut-être sujet aux allergies de la gorge… Car les allergies ne se traduisent pas seulement par le nez qui coule ! Alors, comment venir à bout d'un mal de gorge d'origine allergique ?

Lorsqu'il fait froid, l'une des maladies les plus courantes reste l'angine : il s'agit d'une inflammation aiguë de la gorge et des amygdales. Elle est en général virale. Des complications peuvent avoir lieu lorsque l'origine est bactérienne. Dans les deux cas, les patients se plaignent d'un vif mal de gorge, souvent ressenti comme une sorte d'étranglement. En général, cette douleur entraîne des difficultés pour ingérer aliments et boissons. Ce mal de gorge peut être accompagné d'une sensation désagréable aux oreilles. Comment soigner ce mal de gorge ?

Avant de soigner une maladie de la gorge, il est fondamental de l’identifier. Pharyngite ou laryngite ? Les symptômes aident à faire la différence.

Comment soigner un rhume rapidement ? S’il s’agit d’une affection banale, l’obstruction nasale ou l’écoulement continu restent toutefois des symptômes peu agréables dont il est préférable de se débarrasser au plus tôt. Alors, comment guérir un rhume naturellement ?

Soigner un rhume est indispensable pour mieux respirer et atténuer très vite le mal de gorge. Contre le rhume, un remède naturel au miel et à la propolis donne de bons résultats.

Vous cherchez un remède pour le mal de gorge ? Vous vous demandez comment soigner une angine de manière naturelle ? Découvrez comment utiliser des gargarismes à l'eau salée pour soulager et traiter le mal de gorge avec des ingrédients naturels.

Tabagisme, angine, laryngite..., les causes de la gorge irritée sont nombreuses. Chez certaines personnes, le mal de gorge est lié à une remontée acide. Découvrez comment reconnaître et prendre en charge le reflux gastro-œsophagien.

Soulager une angine ponctuelle avec une simple amygdalite aigüe (inflammation temporaire des amygdales) est facile. Mais les angines à répétition de l’adulte peuvent favoriser l’apparition d’autres types d’amygdalites, pouvant nécessiter un traitement plus important…

Le mal de gorge est une affection banale pouvant faire suite à une infection virale ou bactérienne, mais aussi à une exposition à des substances exogènes telles que les pollens et la pollution. Pour soulager le mal de gorge, rien de tel que les remèdes maison à base de produits naturels.

Suite a une demande de retrait de mise sur le marché des spécialités à base de fusafungine, les laboratoires Servier annoncent le rappel de tous les lots de Locabiotal® indiqués en cas d’infections des voies respiratoires supérieures (rhume...). 

Plus connue sous le nom d'angine, l'amygdalite correspond à une inflammation de la gorge d'origine virale ou bactérienne. Si la plupart de ces affections guérissent spontanément, d'autres, en revanche, s'installent dans la chronicité et requièrent une intervention chirurgicale.

Un mal de gorge chez nos petits bouts peut vite tourner au cauchemar : toux sévère diurne, difficultés à avaler, perte d'appétit, quintes de toux et réveils nocturnes. Heureusement, en suivant quelques conseils pleins de bon sens et en optant pour un remède naturel au mal de gorge, il est possible de l'éradiquer rapidement.

Un mal de gorge persistant peut avoir de nombreux symptômes plus ou moins dérangeants comme une toux ou une gêne dans la gorge. Heureusement, il est possible d'apaiser ce mal de gorge grâce à la naturopathie, en attendant d'éliminer tout fâcheux diagnostic chez son médecin généraliste. 

Un mal de gorge persistant peut se révéler très gênant, qui plus est si les symptômes qui l'accompagnent sont nombreux : gêne dans la gorge, gorge qui gratte, état fiévreux… Dans l'attente d'une visite chez un médecin généraliste, l'homéopathie peut aider à apaiser ce fameux mal de gorge. 

Avec l'arrivée des températures fraîches, le mal de gorge n'est jamais bien loin ! Certes bénigne, cette affection de la sphère ORL supérieure peut néanmoins occasionner gêne, douleur et inconfort. Mais administrer des médicaments contre le mal de gorge chez la femme enceinte s'avère plus compliqué.

Les maux de gorge sont des douleurs très fréquentes dont de nombreux enfants souffrent, notamment au cours de l’hiver. Il n’est pas toujours évident de savoir comment traiter les enfants, et quels remèdes contre le mal de gorge peuvent convenir aux plus petits. Parmi les différentes solutions existantes, nous vous proposons trois remèdes pour soigner le mal de gorge chez l'enfant. Attention : en cas de fièvre, il est indispensable de consulter un médecin.

Les vertus du miel pour lutter contre le mal de gorge sont bien connues. Toutefois, existe-t-il, pour le mal de gorge, des miels plus efficaces que d’autres ? Il est en effet légitime de se poser la question, en cas de mal de gorge : quel miel faut-il choisir ? C’est ce que nous allons voir.

Tabagisme, reflux gastro-œsophagien, stress, amygdalite, cancer de la gorge : le mal de gorge chronique et la toux peuvent avoir plusieurs origines. Si les symptômes persistent, mieux vaut consulter son ORL pour identifier la cause responsable et adopter un traitement approprié. 

Rhume, angine, laryngite, pharyngite… Vous êtes fatigué(e) des journées portes ouvertes aux picotements et aux sensations de brûlure ? Voici quelques conseils qui vous aideront à soulager le mal de gorge aigu. 

Tabagisme, reflux gastro-œsophagien, stress, amygdalite, cancer de la gorge : le mal de gorge chronique et la toux peuvent avoir plusieurs origines. Si les symptômes persistent, mieux vaut consulter son ORL pour identifier la cause responsable et adopter un traitement approprié.

Un petit coup de froid ou un virus hivernal, et le mal de gorge s'installe. Douloureux et désagréable, il est cependant possible de l'apaiser avec un remède naturel à portée de main : le thym. L'action du thym contre le mal de gorge Comme beaucoup de plantes et d'herbes, le thym a des vertus thérapeutiques, et est utilisé en phytothérapie pour lutter contre de nombreux maux du quotidien, notamment le mal de gorge.

Si le mal de gorge est une affection généralement bénigne, il se peut qu'il dure un peu trop longtemps. À partir de quand doit-on commencer à s'inquiéter et à consulter un médecin ?

Le miel est un remède de grand-mère bien connu pour soulager les maux de gorge. Encore faut-il savoir comment bien l’utiliser. Quelle essence de miel choisir en fonction de son mal de gorge, et de quelle façon doit-on le préparer pour se soigner ? Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Différentes sortes de médicaments contre le mal de gorge sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Leur prix varie en fonction des actifs qu’ils contiennent, mais aussi de leur mode d’administration.

 

L’amygdalite est une infection des amygdales qui touche surtout les enfants de 3 à 10 ans, dont les amygdales ne se sont pas encore atrophiées. Alors que la fonction des amygdales est de sécréter des anticorps pour combattre les infections, elles sont constituées de tissus très sensibles à ces mêmes infections ! Une amygdalite est-elle contagieuse ? Quels traitements pour soigner une amygdalite ? 

Depuis plusieurs semaines, vous avez essayé tous les remèdes et médicaments contre le mal de gorge, y compris les astuces de grand-mère à base de miel et l’homéopathie, et pourtant rien n’y fait : votre mal de gorge est persistant. Quelles peuvent être les causes de cette gêne chronique ?

Pages