mal de dos

mal de dos
<p>Le mal de dos est une pathologie fréquente et la première cause d’invalidité chez les personnes de moins de 50 ans. Il peut résulter du stress, d’une maladie, d’un effort intense ou d’une mauvaise posture. Retrouvez dans notre dossier quelques conseils pour soulager le mal de dos.</p>
Dossier Santé : mal de dos

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Mal de dos : 6 solutions naturelles

Mal de dos : 6 solutions naturelles

Mauvaises postures répétées, faux mouvement... Lorsqu'on se retrouve coincé ou que l'on souffre de maux de dos chroniques, on peut miser sur des solutions douces pour soulager la douleur.

Lire l'article
Dossier Santé : Soulagez votre mal de dos sans médicaments

Soulagez votre mal de dos sans médicaments

Lumbago, sciatique, hernie… Vous en avez assez de prendre des médicaments ? Vous redoutez les infiltrations et la chirurgie ? Il existe des solutions alternatives plus douces et efficaces pour soulager la douleur. Huiles essentielles, acupuncture, homéopathie, ostéopathie, thermalisme… Voici comment soigner votre mal de dos autrement avec les conseils de nos médecins spécialistes.

Lire l'article
Dossier Santé : Etes-vous prédisposé au mal de dos chronique ?

Etes-vous prédisposé au mal de dos chronique ?

Des anormalités dans les axones du cerveau prédisposeraient les gens aux douleurs chroniques dans le dos après une blessure. Une information qui permettrait de mieux adapter les traitements.

Lire l'article
Dossier Santé : Des injections de graisse d'estomac contre le mal de dos

Des injections de graisse d'estomac contre le mal de dos

Selon des chercheurs américains, on pourrait peut-être bientôt soigner les douleurs chroniques du dos en injectant de la graisse prélevée au niveau de l’estomac dans les disques de la colonne vertébrale.

Lire l'article
Publicité

Articles

Cet aliment est parfois mis à l’écart pendant un régime amaigrissant. Pourtant, il assurerait une bonne perte de poids et permettrait aussi d’améliorer les fonctions physiques.

La fatigue musculaire peut apparaître pour diverses raisons et être le symptôme de plusieurs pathologies. Mais attention, pas question d'associer douleurs articulaires et musculaires au cancer sans avis médical, les causes étant souvent moins graves.

Le nez qui coule est un symptôme banal, souvent bénin, qui peut disparaître aussi vite qu'il est arrivé s'il est pris en charge rapidement. L'homéopathie contre le nez qui coule fait d'ailleurs partie des remèdes express à tester absolument.

Avoir mal au cou peut vite se révéler handicapant et déroutant, en particulier la toute première fois. Alors, quelle est la conduite à tenir en cas de problème au niveau des cervicales ?

Avoir mal aux yeux ou les yeux gonflés n'est pas un symptôme banal, alors il est important de s'intéresser aux causes éventuelles et de les traiter rapidement. L'une d'entre elles ? Le contact avec les allergènes présents dans certains cosmétiques !

Si avoir mal au cœur peut s'avérer très désagréable, gingembre et cœur font heureusement souvent bon ménage. Son rhizome contiendrait en effet des propriétés fort utiles en cas de nausées.

Une douleur au clitoris peut faire son apparition après un rapport sexuel et plus particulièrement après un orgasme. Mais la jouissance est-elle la seule responsable de cette manifestation désagréable au niveau du clitoris ? D'autres facteurs peuvent-ils favoriser cet endolorissement ?

Les douleurs cervicales sont rapidement préoccupantes, d'autant plus lorsqu'elles s'accompagnent de vertiges. Pour au moins les soulager avant la consultation médicale, la minerve pour le cou peut se révéler d'une grande aide.

Les tendinites sont des douleurs fréquentes qui peuvent générer des douleurs au-dessus du pied. En effet, douleur du dessus du pied et tendinite peuvent être liées. Mais comment reconnaitre une tendinite ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Le cancer du péritoine est le plus souvent un cancer secondaire (il s’agit d’une métastase provenant d’un autre cancer) qui est assez peu connu. Alors, en cas de cancer du péritoine, à quelle évolution s’attendre ? Quelles sont les chances de guérison de ce type de cancer ?

En cas de grossesse, des aliments à éviter sont souvent cités. D’une façon générale, il est important d’éviter ceux qui peuvent véhiculer des maladies comme la toxoplasmose ou la listériose. Ainsi, dans la mesure où le poisson cru est parfois déconseillé, on est en droit de se demander si consommer du surimi lorsqu'on est enceinte présente des risques pour le bébé.

Les cancers de la bouche font partie des cancers de la tête et du cou et des cancers ORL. Ces cancers assez peu connus se traduisent par des symptômes parfois ignorés. Ainsi, il est légitime de se demander si le fait d’avoir la bouche pâteuse peut être un élément pour évoquer un cancer de la bouche. Focus sur ce cancer, ses causes et ses symptômes.

L’arthrose cervicale (ou cervicarthrose) est un trouble articulaire extrêmement fréquent, en particulier au-delà de 50 ans. Cela se traduit par une usure des cartilages des articulations entre les vertèbres cervicales, ce qui entraîne des douleurs à la nuque ainsi qu’une raideur de la nuque. Mais une raideur de la nuque est-elle systématiquement synonyme de cervicarthrose ?

Les symptômes du diabète sont liés à une hyperglycémie, c’est-à-dire à un excès de sucre dans le sang. Mais chez les patients traités, taux de sucre et diabète sont difficiles à contrôler et cela peut entraîner une hypoglycémie. Il est important de savoir la reconnaître pour pouvoir la traiter rapidement et efficacement.

Le cancer de l’estomac fait partie des cancers dont la fréquence diminue progressivement en France. Cela s’explique en partie par le dépistage de plus en plus performant et l’amélioration de l’hygiène alimentaire. Toutefois, il est important de rester vigilant à certains symptômes et il peut être intéressant de se demander si des spasmes à l’estomac peuvent constituer un signe de cancer.

Le moustique tigre peut être porteur de plusieurs maladies graves, qu’une seule piqûre suffit parfois à transmettre en même temps. Quelles sont ces maladies ? 

Si vous souffrez de douleurs chroniques au dos ou d’arthrose, une complémentation en vitamine D pourrait être une bonne solution. 

L’insuffisance veineuse est une pathologie qui concerne environ 30 % des Français et surtout les femmes. Elle se traduit par des symptômes bien connus : une sensation de jambes lourdes, des douleurs dans les mollets et, à terme, l’apparition de varices. Mais connaissez-vous, en cas d’insuffisance veineuse, les causes possibles ? Saviez-vous que le marron d’Inde peut constituer un remède efficace en cas d’insuffisance veineuse ?

Belladonna est un remède très largement utilisé en homéopathie, car il possède de nombreuses indications. Il peut notamment aider à traiter des maladies de la sphère ORL et les rhumes, mais dans certains cas seulement. En effet, si on souhaite utiliser l’homéopathie en cas de rhume, il faut savoir que divers remèdes peuvent être employés en fonction des caractéristiques de ce rhume.

Maladie mal comprise et difficile à diagnostiquer, la fibromyalgie est un syndrome musculo-squelettique chronique qui a une incidence sur la vie personnelle et professionnelle des patients. A tel point que certaines personnes doivent parfois cesser de travailler pendant un certain temps ou solliciter un aménagement de leur poste de travail. Découvrez les principaux symptômes de la fibromyalgie et les médicaments les plus utilisés pour la combattre.

En France, environ 5 000 nouveaux cas de cancer du foie primitifs sont diagnostiqués chaque année. Cette forme de cancer peut être provoquée par une hépatite, une cirrhose associée à une consommation excessive d’alcool, une substance toxique ou une maladie héréditaire (hémochromatose héréditaire). Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le taux d’AFP, un marqueur tumoral mesuré lorsque les premiers symptômes du cancer du foie apparaissent.

Souvent associé à l’alcool, le cancer du pancréas touche surtout les personnes de plus de 55 ans. En grossissant, la tumeur perturbe le fonctionnement du pancréas, entraînant toute une série de troubles qui apparaissent progressivement. La phase terminale est déclarée à un stade avancé, lorsque les cellules cancéreuses se sont propagées dans l’organisme.

Les douleurs à l’estomac et au dos peuvent avoir plusieurs origines. Elles sont parfois provoquées par un ulcère gastrique. Découvrez comment reconnaître et prendre en charge un ulcère de l’estomac afin d’éviter les complications.

Le Tramadol® est un médicament indiqué dans le traitement de la douleur. Il contient du tramadol et du paracétamol, deux molécules utilisées pour leurs propriétés antalgiques. Il est vendu sous forme de comprimé ou de gélule. Ce médicament est déconseillé aux moins de 12 ans, car il peut entraîner quelques effets indésirables.

Le cholestérol est une graisse qui provient en partie de notre corps (principalement du foie), en partie des aliments que nous consommons. Son taux dans le sang doit être contrôlé, car, s’il est trop élevé, il peut entraîner de graves problèmes de santé tels que des accidents cardiovasculaires. La douleur thoracique constitue l’un des premiers symptômes de cholestérol élevé.

La cortisone est une hormone fabriquée par les glandes surrénales. Elle joue un rôle fondamental dans le métabolisme, notamment dans la régulation du taux de sucre dans le sang (glycémie) et dans la gestion du stress. Elle est utilisée à des fins thérapeutiques, notamment pour son action anti-inflammatoire. La cortisone peut cependant entraîner plusieurs effets secondaires comme le diabète. Pour cette raison, son utilisation requiert une grande prudence et doit être limitée dans le temps.

Une nouvelle étude anglaise explique pourquoi certaines personnes ne constatent aucun effet bénéfique sur leur ligne lorsqu'elles font un régime.

Des aliments sans saveur, une perte de plaisir en mangeant… Ces signes apparemment sans gravité peuvent cacher un cancer de l’œsophage. La modification du goût peut également être provoquée par d’autres troubles plus ou moins graves qui ne concernent pas l’œsophage. Si cette altération persiste plusieurs jours et s’accompagne d’autres symptômes, consultez votre médecin afin de rechercher la cause responsable.

Les opticiens devront prochainement afficher les tarifs de leurs prestations sur leur devanture. Ils se verront aussi dans l’obligation d’établir un devis avant tout achat.

Les polypes sont des tumeurs bénignes qui se forment sur les muqueuses. Les polypes du nez sont parfois gênants, mais sont souvent sans gravité. Dans certains cas, ils peuvent cependant être un signe de cancer des sinus.

Pages