Mal aux yeux

Mal aux yeux
Un temps prolongé au volant ou devant un écran d'ordinateur, des oignons, des lunettes ou des lentilles inadaptées, une infection, une allergie… Les causes des douleurs oculaires sont nombreuses. Tour d'horizon des conseils à suivre et des traitements proposés si vous avez mal aux yeux.
Dossier Santé : Mal aux yeux

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Comment ne plus avoir les yeux secs ?

Comment ne plus avoir les yeux secs ?

Sensation de sable dans les yeux, fatigue oculaire, inconfort, yeux qui piquent… 4 millions de personnes en France souffrent de sécheresse oculaire, et la prévalence augmente avec l’âge. Medisite fait le point sur les solutions.

Lire l'article
Dossier Santé : Conjonctivite : les solutions

Conjonctivite : les solutions

Virale, bactérienne, allergique... La conjonctivite est une réaction inflammatoire de la conjonctive, la membrane qui recouvre l’œil et l’intérieur des paupières. Bénigne, cette affection peut être très contagieuse. Les solutions pour vite l’enrayer !

Lire l'article
Dossier Santé : Yeux : les signes qui doivent alerter

Yeux : les signes qui doivent alerter

Vision floue, double, tâche noire, « mouches » dans les yeux, paupières qui sautent… Certains symptômes oculaires peuvent révéler de graves problèmes de santé (décollement de rétine, AVC, maladie du foie…). Medisite fait le point avec le Dr Jean-Antoine Bernard, ophtalmologue sur ceux qui doivent vraiment vous alerter !

Lire l'article
Dossier Santé : Eclipse : comment la regarder sans abîmer ses yeux

Eclipse : comment la regarder sans abîmer ses yeux

Une éclipse n'arrive pas tous les jours. On ne veut donc pas la louper. Pour autant, il est primordial de ne pas la regarder avec n'importe quel accessoire, au risque sinon d'endommager sa vue de façon irréversible.

Lire l'article
Publicité

Articles

Il existe de nombreuses pathologies qui touchent la vision. Parmi elles, on retrouve la myopie, la presbytie, l'hypermétropie, l'astigmatisme... et l'amblyopie. Mais que signifie exactement le terme "amblyopie", quels en sont les symptômes et les traitements ?

La lumière vous fait mal aux yeux ? Vous pourriez être atteint de photophobie. La photophobie n'est pas une maladie en soi, mais une série de symptômes qui se traduisent surtout par une grande sensibilité à la lumière. Si la gêne est importante ou dure plusieurs jours, consultez un ophtalmologiste. Il vous aidera à savoir pourquoi vous avez mal aux yeux et mettra en place un traitement pour vous soulager, si nécessaire.

Yeux rouges, mal aux yeux, troubles de la vision..., les affections oculaires sont nombreuses, et il est souvent difficile de les différencier. Découvrez comment distinguer deux d'entre elles, la conjonctivite et l'uvéite.

Certaines personnes éprouvent plus de difficulté à supporter la lumière du soleil que d’autres, car cela leur donne mal aux yeux. Mais peut-on dire pour autant que, d’une façon générale, les personnes aux yeux clairs sont plus sensibles et ont plus mal aux yeux à la lumière que les autres ?

Vous avez souvent mal aux yeux et vous ignorez la cause responsable ? Les douleurs oculaires peuvent être provoquées par une allergie, une inflammation (uvéite, conjonctivite, kératite), un traumatisme, une infection locale ou une autre pathologie. Certaines personnes ont mal aux yeux à cause de la lumière. Zoom sur la photophobie, un phénomène qui touche surtout les sujets aux yeux clairs.

La grippe traîne derrière elle une sale réputation : épidémies virales, maux de tête lancinants, courbatures généralisées, fièvre élevée... Les symptômes sont nombreux et fortement désagréables, clouant parfois les malades au lit pendant plusieurs jours. Il arrive qu'un épisode de grippe donne mal aux yeux. Focus sur cet étonnant symptôme.

Dans le langage médical, on parle de photophobie pour qualifier les douleurs oculaires ressenties en présence d'un environnement hyperlumineux. Mais avant d'en arriver à cette pathologie, le mal aux yeux peut constituer un véritable signal d'alerte qu'il convient de prendre en charge.

La grippe est une maladie saisonnière causée par un virus influenzæ. Si la grippe entraîne de nombreux symptômes ORL, peut-elle également donner mal aux yeux ? Le mal aux yeux est-il dû à un problème de sinusite ? Si oui, comment calmer la douleur aux sinus ?

Mal aux yeux, vision floue, maux de tête, vertiges : la fatigue oculaire se manifeste de plusieurs façons. Le port de lunettes inadaptées peut être responsable de ces troubles. Pour éviter ces désagréments, il est important de bien choisir ses verres progressifs.

Qu'elle soit d'origine virale ou bactérienne, la sinusite correspond à l'inflammation des sinus. Parmi les nombreux symptômes qu'elle peut engendrer, le mal aux yeux constitue l'un des signes les plus caractéristiques.

La grippe est une maladie saisonnière causée par un virus. Particulièrement pénible, elle est le plus souvent bénigne. Parmi les symptômes les plus courants, on compte les courbatures, une faiblesse généralisée, les maux de tête et la fièvre. Mais un mal aux yeux peut également survenir en cas de grippe. Selon le type de douleurs oculaires, il peut s’agir d’un symptôme grippal annexe, ou d’une conjonctivite.

Vous pensez avoir un rhume et vous avez mal aux yeux ? Vous êtes peut-être atteint(e) d’une sinusite ! Parfois confondue avec le rhume, la sinusite est un mal plutôt courant, car on estime qu’elle touche un peu plus de 10 % de la population chaque hiver. Si elle reste généralement bénigne (sous réserve de surveiller toute éventuelle complication), elle amène avec elle son lot de symptômes gênants. Découvrez donc dans cet article pourquoi la sinusite fait mal aux yeux.

Les vertiges sont assez fréquents et les causes peuvent être nombreuses : fatigue, stress, hypoglycémie, problème auditif… Il arrive qu'une douleur aux yeux soit associée à des vertiges. L'origine de ces troubles peut être bénigne ou plus grave. Soyez attentif aux signes qui accompagnent vos vertiges.

Les vertiges sont des étourdissements qui peuvent être plus ou moins graves. Certains s'accompagnent de divers troubles tels que des nausées et il n'est pas rare de rencontrer simultanément mal aux yeux et vertiges. On peut donc chercher à savoir, en cas de mal aux yeux et de vertiges, pourquoi ces deux symptômes sont associés.

Depuis quelques temps, vous avez mal aux yeux lorsque vous vous trouvez à la lumière du jour. Cette gêne se traduit par une douleur, une légère brûlure, une démangeaison, les larmes montent et vous devez plisser fortement les yeux pour y remédier. Quelles sont les causes de cette gêne ?

yeuxp

Virale, bactérienne, allergique... La conjonctivite est une réaction inflammatoire de la conjonctive, la membrane qui recouvre l’œil et l’intérieur des paupières. Bénigne, cette affection peut être très contagieuse. Les solutions pour vite l’enrayer !