Mal aux oreilles

Mal aux oreilles
Oreille endolorie, troubles de l'audition, bourdonnements : tous ces symptômes sont caractéristiques d'une otite. Notre dossier vous révèle tout ce qu'il faut savoir sur les douleurs au niveau des oreilles.
Dossier Santé : Mal aux oreilles

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Mal à l'oreille : le médecin en déloge un cafard !

Mal à l'oreille : le médecin en déloge un cafard !

Un Australien a dû se rendre à l'hôpital après avoir tenté en vain d'extraire un insecte de son conduit auditif avec un aspirateur.

Lire l'article
Dossier Santé : Bourdonnement dans l'oreille : 8 causes possibles

Bourdonnement dans l'oreille : 8 causes possibles

Votre oreille bourdonne, c'est gênant, mais vous ne savez pas pourquoi ? Cela s'accompagne de vertiges ou d'autres symptômes ? Tumeur, maladie de l'oreille interne, bouchon... Medisite fait le point sur les causes possibles, avec le Dr Benoît Delas, ORL.

Lire l'article
Dossier Santé : Bouchon dans l'oreille : comment l'enlever

Bouchon dans l'oreille : comment l'enlever

Dus à l'accumulation de cérumen dans le conduit auditif, les bouchons ne doivent pas être traités n'importe comment. Medisite fait le point sur les solutions pour s'en débarrasser.

Lire l'article
Dossier Santé : Ces stars entendent mal mais vous ne le savez pas

Ces stars entendent mal mais vous ne le savez pas

Acouphènes, perte d'audition brutale... Certaines personnalités souffrent aujourd'hui d'une audition dysfonctionnante. Mais on ne le sait pas toujours...

Lire l'article
Publicité

Articles

Comme l’indique son nom, l’otite du baigneur est une forme de l’otite externe, qui touche les personnes ayant été en contact prolongé et fréquent avec l’eau (nageurs en piscine ou en mer). Ce mal à l’oreille survient donc surtout l’été, période de baignades.

L’otite séreuse fait partie des maladies infantiles les plus courantes. Caractérisée par l’accumulation de liquide derrière le tympan, cette inflammation auriculaire est souvent difficile à détecter chez le jeune enfant.

L’otite est une inflammation de l’oreille. Si elle est très fréquente chez l’enfant, c’est parce que l’otite est souvent secondaire à une rhinopharyngite qui, elle, est une maladie extrêmement contagieuse. Quels sont les symptômes de l’otite ? Comment en venir à bout ?

On parle parfois, en cas d’otite externe, de risque de perforation du tympan. Mais quand cela peut-il se produire ? La douleur aux oreilles est-elle un signe clinique suffisant ?

L'oreille est un organe très innervé, la moindre inflammation à son niveau engendre de vives douleurs aussi appelées otalgies. Celles-ci peuvent être le signe d'une otite moyenne. L'otite séreuse n'est en revanche pas toujours accompagnée d'otalgie, c'est d'ailleurs ce qui retarde son diagnostic.

L'otite est une inflammation des cavités de l'oreille moyenne, de sa muqueuse et du tympan. Quels sont les symptômes de l'otite chez l'adulte et comment les soulager ? Existe-t-il un risque de perforation du tympan ?

L’otite virale est l’otite la plus fréquente, en particulier chez les enfants. Mais quels sont les symptômes de cette otite ? Comment la soigner, une fois qu'elle a été identifiée ?

Les otites séreuses sont des otites chroniques, c’est-à-dire qui persistent durant au moins trois semaines et dans lesquelles du pus est bloqué derrière le tympan. Ces inflammations sont très douloureuses. Il est donc utile de savoir comment soigner une otite séreuse le plus rapidement possible.

La plupart des otites s’accompagnent de fièvre. Néanmoins, des otites sans fièvre existent également. Alors comment soulager ce trouble ORL lorsqu’il n’est pas doublé de fébrilité ? Une otite sans fièvre se soigne-t-elle de la même façon que les autres ?

Les otites sont des inflammations qui sont souvent dues à un virus, ce qui explique le caractère contagieux des otites. Mais les otites purulentes, d’origine bactérienne, sont-elles elles aussi contagieuses ?

Dans certaines otites particulièrement intenses, on peut être confronté à une oreille qui coule. Il s’agit d’une otite perforée. Mais quels sont les autres symptômes d’une otite perforée ? Comment identifier celle-ci, et comment réagir ?

L’otite externe est une inflammation de la partie la plus visible de l’oreille (comprise entre le pavillon et le tympan). Cette affection est fréquente par temps chaud et humide, et on la nomme également otite du baigneur. Ces otites sont douloureuses, d’où l’importance de savoir comment les soulager rapidement. Alors, quels sont les traitements de ce type d’otites ? Est-il possible de soigner en homéopathie une otite externe ?

Les otites séreuses traduisent une inflammation de la muqueuse de l’oreille. Même si l’otite séreuse a souvent une origine virale, elle peut se compliquer d’une surinfection bactérienne. Cette infection étant très douloureuse, il est essentiel de pouvoir soulager rapidement l’otite. Mais un traitement par antibiotiques est-il indispensable ?

L'otite est une atteinte douloureuse de l'oreille. Elle peut être externe, moyenne ou séreuse. Qu'est-ce que l'otite externe, quels sont les traitements et les symptômes d'une otite externe ?

Le rhume est un virus contagieux et gênant. Il entraîne une inflammation du pharynx et des muqueuses nasales. Mais pas seulement, il peut également faire mal aux oreilles. Savez-vous pourquoi l'on peut avoir les oreilles bouchées en cas de rhume ? 

L’otite chez l’adulte se manifeste souvent à la suite d’un problème ORL (rhino-pharyngite, angine…). Elle se traduit par des douleurs, de la fièvre et, quelquefois, une perte d’audition. Dans le cas d’otites séreuses, le seul symptôme sera cependant la perte d’audition.

L'otite est une maladie inflammatoire touchant le conduit auditif. Pour soigner une otite, l'homéopathie peut constituer un remède efficace en attendant une consultation chez le médecin. Pour soulager une otite, les traitements homéopathiques doivent être choisis avec soin.

Les otites chez l'adulte sont moins fréquentes que chez les enfants, mais elles peuvent tout de même les affecter. Le citron peut être un traitement naturel pour soigner une otite.

L'otite interne est aussi connue sous le nom de labyrinthite. Il s'agit d'une affection relativement rare, mais elle est assez grave, car elle peut provoquer une perte irréversible de l'audition. Il existe cependant quelques astuces pour soulager une otite interne.

L'otite externe est une inflammation de l'oreille survenant souvent après une baignade. Cette affection se caractérise par une vive douleur, mais aussi par d'autres symptômes de l'otite qui peuvent apparaître, comme des rougeurs, des écoulements, ainsi qu'une baisse d'audition. Il est possible d'utiliser des traitements naturels pour soigner les otites.

L’oreille qui coule est l’un des principaux symptômes d’une otite purulente. Cette otite est causée par le développement de bactéries dans l’oreille. Pour éviter toute complication médicale, il est vivement conseillé de consulter un professionnel de santé. Mais avant toute chose, il est important de savoir identifier les signes d’une otite purulente.

Jusqu'à 3 ans, les bébés sont particulièrement sujets aux otites. Bien que généralement bénigne, cette infection de l’oreille doit être surveillée de près. Fréquemment causée par un rhume, cette pathologie peut avoir plusieurs conséquences sur la santé et le bien-être de bébé. Aussi, il est essentiel de reconnaître les différents symptômes d’une otite pour pouvoir agir au plus vite.

Une otite séreuse se traduit par une inflammation de l’oreille moyenne. Les symptômes de cette otite particulière sont variés : sécrétions séreuses de couleur jaune derrière le tympan, sensation d’oreilles bouchées ou encore légère baisse de l’audition. Touchant majoritairement les enfants de moins de 5 ans, elle dure en moyenne de 3 à 4 semaines. Quels traitements peut-on envisager pour soigner efficacement l’otite séreuse ?

L’otite peut être causée par un virus contagieux, comme un rhume avec écoulement nasal persistant par exemple. A condition qu’elle soit convenablement et rapidement prise en charge, cette inflammation de l’oreille se traite très bien. Lorsqu’un adulte a contracté un virus contagieux et qu’il ressent des sifflements dans l’oreille, il doit consulter son médecin généraliste au plus vite. Il s’agit peut-être d’une otite.

L’otite est une inflammation (-ite) de l’oreille. Toutefois, il existe de nombreuses formes d’otite. Ainsi, même si, en cas d’otite, les symptômes sont souvent les mêmes, il est important de savoir distinguer certaines d’entre elles, dont les otites congestives. Focus sur cette forme d’otite.

Les otites sont très souvent consécutives à d'autres virus tels que les rhinopharyngites ou les rhumes, c'est pourquoi elles peuvent être indirectement très contagieuses. Quels sont les symptômes d'une otite et combien de temps est-ce contagieux ? 

L’otite externe désigne une inflammation auriculaire qui se limite au conduit auditif externe. Si cette forme d’otite chez l’adulte est généralement bénigne, il en existe une, en revanche, qui peut s’avérer beaucoup plus grave : l’otite externe maligne. Quel est le traitement de cette pathologie ?

La labyrinthite est une otite interne, c’est-à-dire une inflammation de la partie du système auditif la plus proche du cerveau : l’oreille interne. Mais qu’est-ce qu’une labyrinthite au juste ? Quelles en sont les causes ? Dans le cadre de ce type d’otite, les symptômes sont-ils différents de ceux rencontrés dans d’autres otites chez l’adulte ?

L'otite est une infection de l'oreille, le plus souvent secondaire à une infection virale. Selon la localisation de l'infection, on parle d'otite interne, d'otite moyenne ou d'otite externe. Comment les différencier ? Comment les traiter ?

Vous avez mal aux oreilles ? Votre douleur pourrait être un signe d’infection. L’otite chez l’adulte survient quelquefois lorsque des bactéries présentes dans la cavité buccale remontent vers les oreilles et colonisent la caisse du tympan. Un traitement antibiotique doit vite être mis en place pour éviter les complications.

Pages