Mal aux dents

Mal aux dents
Un aliment sucré ou un contact avec le froid peut réveiller un mal de dents. Souvent douloureuses, les douleurs dentaires ne sont pas toujours dues à une mauvaise hygiène dentaire. Notre dossier Mal aux dents vous ouvre les portes de la cavité buccale.
Dossier Santé : Mal aux dents

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Comment soulager vite une rage de dents !

Comment soulager vite une rage de dents !

Douleur violente, soudaine, insupportable : la rage de dents fait terriblement souffrir ! Les solutions pour soulager rapidement et efficacement ces douleurs intolérables.

Lire l'article
Dossier Santé : Abcès dentaire : 5 solutions express pour calmer la douleur

Abcès dentaire : 5 solutions express pour calmer la douleur

Une joue qui est chaude au toucher, une gencive qui se met à gonfler, des douleurs dentaires importantes ? En cas d'abcès, il faut agir vite pour limiter l'infection et se soulager en attendant le rendez-vous chez le dentiste.

Lire l'article
Dossier Santé : Dents sensibles : les solutions pour les soulager

Dents sensibles : les solutions pour les soulager

Froid ou chaud... Tout ce que vous vous mettez sous la dent déclenche une douleur? Un adulte sur trois souffre de sensibilité dentaire. Voici les solutions pour l'apaiser, l'éviter et renforcer vos dents.  

Lire l'article
Dossier Santé : Gencives sensibles : les solutions

Gencives sensibles : les solutions

Rouges, douloureuses, sujettes aux saignements... Les gencives sensibles peuvent empoisonner le quotidien. Heureusement, des solutions existent pour s'en débarrasser efficacement. Medisite fait le point sur les bons réflexes pour des gencives saines.

Lire l'article
Publicité

Articles

Le mal de dents est un véritable calvaire. La douleur associée à une dent de sagesse concerne de nombreux adultes. Il existe heureusement des solutions, même lorsque la douleur est due à une dent de sagesse qui pousse.

Une carie dentaire, en soi, cela ne fait pas mal… Mais si elle n’est pas soignée, elle va évoluer au fil du temps. Quand elle finit par devenir douloureuse, c’est qu’elle est à un stade qui devient problématique et qui nécessite des soins sans tarder.

Futures mamans, prenez bien soin de vos dents avant de tomber enceinte, car soins dentaires et grossesse ne font pas toujours bon ménage ! Mais un bon nettoyage des dents ou un détartrage restent quand même possibles pendant les 9 mois de gestation.

Vous avez mal aux dents de sagesse et vous pensez qu’elles vont devoir être retirées ? Pas de panique, les douleurs dentaires peuvent être très violentes, mais ne sont pas toujours aussi graves qu’on ne le croit. Si votre mal de dents persiste et se réveille avec le froid, consultez votre dentiste sans plus attendre. Il saura vous dire si l’extraction des dents de sagesse est nécessaire ou si elles doivent simplement être surveillées.

Une femme enceinte qui souffre a souvent bien du mal à se soigner. Ceux qui ont déjà eu mal aux dents peuvent imaginer le dilemme ! De nombreuses molécules sont interdites durant la grossesse, soit parce qu’elles sont toxiques pour l’enfant, soit par principe de précaution. Cependant, des solutions existent pour soulager un mal de dents durant la grossesse.

Avoir mal aux dents est toujours pénible, mais lorsque la douleur touche une dent de sagesse, elle soulève en plus une question délicate : faut-il essayer de soigner la dent ou carrément la faire arracher ? Gros plan sur les causes du mal aux dents de sagesse et son traitement habituel.

Les femmes enceintes l'apprennent souvent à leurs dépens : se soigner pendant la grossesse relève souvent du parcours du combattant. Alors quand il s'agit d'un mal aux dents, les options thérapeutiques sont encore plus réduites.

"Un bébé, une dent"… Si la légende qui veut qu'une naissance coûte une dent à la maman n'est pas avérée, force est de constater que la grossesse constitue néanmoins une période à risque pour la dentition maternelle. Les fluctuations hormonales et les modifications alimentaires peuvent être à l'origine de rage de dents. Mais comment soulager un mal de dents au cours de la grossesse ? 

L’adage populaire qui affirme "un bébé, une dent" a bon dos : s’il est normal d’avoir mal aux dents pendant la grossesse, il n’est pas du tout acceptable de perdre une dent à chaque bébé ! Pourquoi souffrons-nous des dents lorsque l’on est enceinte ? Comment soulager ces douleurs ? 

Egalement appelées 3es molaires, les dents de sagesse sont les dernières dents à se développer chez l'homme. Situées à l'arrière de la dentition, ces dents particulières apparaissent généralement vers la fin de l'adolescence. Mais le manque d'espace disponible nécessite souvent leur extraction. Voici comment se déroule l'opération des dents de sagesse.

Les dents de sagesse, vestiges de temps ancestraux, sont des molaires situées tout au bout de mâchoire. Elles apparaissent généralement à l'adolescence, mais peuvent surgir plus tard à l'âge adulte. Leur poussée peut être douloureuse mais il ne faut pas s'en inquiéter. Cependant, certains signes associés à un mal aux dents de sagesse doivent vous alerter et vous amener à consulter un dentiste.

Les dents de sagesse sont les dernières dents à pousser. Certains en sont même dépourvus. Elles apparaissent tardivement, parfois à la trentaine, et se placent derrière les molaires. Leur poussée peut être douloureuse, notamment car elles cherchent à se faire une place dans un jeu de dents déjà installé.