lymphome

lymphome
Le lymphome est un cancer des ganglions lymphatiques souvent d'origine inconnue. Il existe de nombreux types de lymphomes, mais tous affectent le système immunitaire et les organes contenant des globules blancs comme la rate ou les amygdales.
Dossier Santé : lymphome

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Lymphome des ganglions : c'est quoi ?

Lymphome des ganglions : c'est quoi ?

Le lymphome est un type de cancer du sang particulier. Il touche une catégorie de cellules sanguines, les cellules lymphatiques, qui sont des cellules immunitaires. Ces cellules se regroupent généralement dans les ganglions lymphatiques. Ainsi le lymphome est aussi appelé lymphome des ganglions. Éclaircissements sur ce cancer peu connu.

Lire l'article
Dossier Santé : Les types de lymphomes

Les types de lymphomes

Un lymphome est un cancer du système lymphatique. Mais on ignore souvent qu’il existe plusieurs lymphomes, chacun avec ses caractéristiques propres. Dans ce cas, qu’est-ce qui différencie un lymphome folliculaire d’un lymphome de type B ou un lymphome non hodgkinien d’un lymphome hodgkinien par exemple ? Voyons tout cela ensemble en nous intéressant aux différents types de lymphomes.

Lire l'article
Dossier Santé : Ganglions douloureux : un symptôme de lymphome

Ganglions douloureux : un symptôme de lymphome

Si les ganglions enflammés constituent l'un des premiers signes cliniques du lymphome, ils peuvent également témoigner de la présence d'une banale angine ou d'une simple rhinopharyngite. Pour s'en assurer, mieux vaut donc consulter.

Lire l'article
Dossier Santé : Lymphome : plus de risques de cancer du sein ?

Lymphome : plus de risques de cancer du sein ?

Le lymphome est un cancer qui touche le système lymphatique. Comme pour d'autres cancers, le lymphome augmenterait le risque de développer d'autres cancers, comme le cancer du sein.

Lire l'article
Publicité

Articles

Un lymphome est un cancer du système lymphatique qui se caractérise par des lymphocytes élevés, autrement dit par une prolifération incontrôlée des globules blancs. Cette forme de cancer se décline en deux types : le lymphome hodgkinien (maladie de Hodgkin) et le lymphome non hodgkinien. Leur principale différence réside dans les cellules affectées.

La mammographie est un examen d’imagerie indispensable pour dépister un cancer du sein ou pour confirmer un diagnostic. Voici quel est le prix d’une mammographie et les conditions de prise en charge.

Le lymphome est un cancer des ganglions lymphatiques. Certains de ces cancers ganglionnaires sont d’évolution progressive, tandis que d’autres sont particulièrement agressifs. Focus sur ces lymphomes.

Une boule à l’aine vous inquiète ? Sachez que, dans la majorité des cas, une grosseur à l’aine ne dissimule rien de grave. Cependant, il reste conseillé de consulter pour éliminer les causes plus sévères.

Les cancers lymphatiques, ou lymphomes, sont des tumeurs malignes qui naissent au niveau des ganglions lymphatiques. Une des principales fonctions de ces petits organes répartis dans différentes parties du corps est de fabriquer les lymphocytes, les globules blancs qui luttent contre les infections. Le taux de guérison du cancer lymphatique est variable, mais il est généralement bon, surtout celui du lymphome hodgkinien.

Le lymphome est un cancer du système lymphatique. On distingue deux grands types de lymphomes : le lymphome hodgkinien et le lymphome non hodgkinien. Ces deux catégories de lymphomes ont des caractéristiques différentes. Quelle est la différence entre un lymphome hodgkinien et un lymphome non hodgkinien ?

Le lymphome du manteau est classifié parmi les lymphomes non hodgkiniens à cellules B. Généralement détecté vers 60 ans, ce type de cancer se développe à partir de la face externe du ganglion lymphatique, que l'on nomme « le manteau ». Comment se manifeste-t-il ? De quels traitements fait-il l'objet ?

Le lymphome du manteau ou lymphome à cellules du manteau est un cancer lymphatique relativement rare. Ce type de lymphome non hodgkinien touche des cellules réparties sur une zone spécifique des ganglions. Qu'est-ce que le lymphome du manteau et comment le soigne-t-on ?

Le lymphome des ganglions est un cancer du système lymphatique. Depuis plusieurs années, sa prise en charge et les traitements se sont considérablement améliorés et de grands progrès thérapeutiques ont été réalisés notamment avec l'utilisation de l'immunothérapie. Quels sont les traitements du lymphome des ganglions ?

Le lymphome de Burkitt est une forme rare de lymphome ou cancer des ganglions. Il existe deux formes de lymphome de Burkitt : une forme endémique retrouvée en Afrique subtropicale et une forme sporadique plus rare touchant tous les pays. Quel est le lien entre le lymphome de Burkitt et la présence de certains virus ?

La maladie de Hodgkin ou lymphome hodgkinien est une forme de cancer particulière qui prend naissance au niveau du système lymphatique. Elle se caractérise par une prolifération anormale ou une déformation des lymphocytes B, les globules blancs qui interviennent dans la défense immunitaire. Le succès des traitements de la maladie de Hodgkin et des lymphomes non hodgkiniens dépend de plusieurs facteurs, notamment du stade auquel la tumeur est diagnostiquée.

Le lymphome des ganglions est une forme de cancer qui touche le système lymphatique. Il concerne en particulier les lymphocytes, des globules blancs qui interviennent dans la défense immunitaire. Le gonflement des ganglions ou adénopathie est un des premiers symptômes du cancer des ganglions. Plusieurs traitements sont proposés pour prendre en charge la maladie, notamment la greffe de cellules souches.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Ce type de cancer quand il est dépisté tôt est très bien pris en charge. Il existe différents types de cancer du sein (comme le cancer du mamelon) qui présentent des symptômes très variables. Qu’est-ce que le cancer du mamelon et comment le reconnaître ?

La maladie de Hodgkin désigne un cancer du système lymphatique, appelé aussi lymphome. Ce type de cancer touche particulièrement deux tranches d’âge : les jeunes adultes et les personnes de plus de 60 ans. Les traitements de ce type de cancer sont très efficaces. Quels sont les traitements des lymphomes non hodgkiniens ?

Le lymphome des ganglions est un cancer du système lymphatique. Il s’agit du sixième cancer le plus fréquent en France. Le lymphome des ganglions est de mieux en mieux pris en charge et le taux de guérison des lymphomes est en constante hausse. Mais qu’est-ce que le cancer des ganglions ?

Les lymphomes, appelés aussi cancer des ganglions, sont des cancers du système lymphatique et représentent les plus fréquentes hémopathies malignes. On les classe généralement en deux catégories : les lymphomes hodgkiniens et les lymphomes non hodgkiniens. Éclaircissements sur le lymphome non hodgkinien et son diagnostic.

Relativement rare, le lymphome de Burkitt est une pathologie cancéreuse qui se développe au sein des lymphocytes B, un type particulier de globules blancs. Cette forme de lymphome non hodgkinien, dit à cellule B matures, s’avère être particulièrement agressive et doit faire l’objet d’une prise en charge la plus précoce possible.

Le doute plane sur l'existence d'un lien entre pilule et cancer du sein et bien que plusieurs études aient déjà été menées, les risques exacts de la pilule contraceptive sont encore difficiles à déterminer… 

Le lymphome est un type de cancer du sang particulier. Il touche une catégorie de cellules sanguines, les cellules lymphatiques, qui sont des cellules immunitaires. Ces cellules se regroupent généralement dans les ganglions lymphatiques. Ainsi le lymphome est aussi appelé lymphome des ganglions. Éclaircissements sur ce cancer peu connu.

Si vous vous demandez : « le cancer du ganglion, c'est quoi ? », sachez qu’il n’existe pas de cancer d’un ganglion à proprement parler. Il existe en revanche un cancer des ganglions lymphatiques qui prend également le nom de lymphome. Mais quels sont les symptômes d’un cancer des ganglions ? Quelles différences y a-t-il entre un cancer des ganglions de Hodgkin et les lymphomes non hodgkiniens ?

Des chercheurs israéliens et américains ont expliqué le lien qui peut exister entre le virus d’Epstein-Barr (VEB) et le cancer du sein. 

La maladie de Hodgkin est un cancer du système lymphatique, c’est-à-dire un lymphome. Ce type de lymphome touche principalement les hommes et surtout des adolescents, de jeunes adultes et des personnes âgées. Mais quels sont les symptômes de ce lymphome ? Existe-t-il des traitements des lymphomes non hodgkiniens tout comme des lymphomes hodgkiniens ?

Le lymphome de Burkitt est un lymphome non hodgkinien particulièrement agressif. Assez rare chez les adultes, ce lymphome concerne essentiellement les garçons et les jeunes hommes. Parmi les cancers, les lymphomes de Burkitt ont pour particularité d’avoir une origine virale ; mais quels sont les symptômes de ce lymphome ? Quels sont les traitements qui existent ?

Le lymphome du manteau, ou lymphome à cellules du manteau, est une forme de lymphome relativement rare (6% des lymphomes non hodgkiniens) qui, en France, touche moins de 1 000 personnes chaque année (trois hommes pour une femme et surtout après 50 ans). C’est pourquoi on connaît assez peu cette forme de cancer qu’est le lymphome du manteau.

Si les ganglions enflammés constituent l'un des premiers signes cliniques du lymphome, ils peuvent également témoigner de la présence d'une banale angine ou d'une simple rhinopharyngite. Pour s'en assurer, mieux vaut donc consulter.

Le lymphome est un cancer qui touche le système lymphatique. Comme pour d'autres cancers, le lymphome augmenterait le risque de développer d'autres cancers, comme le cancer du sein.

Parmi les cancers, les lymphomes font partie de ceux qui touchent de plus en plus de personnes partout dans le monde. Le lymphome des ganglions en fait partie mais il reste assez peu connu.

La maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin est un cancer du système lymphatique. Elle est diagnostiquée grâce à la présence de la cellule de Reed-Sternberg dans les tumeurs. C'est une maladie de l'adulte qui, si elle n'est pas traitée rapidement, peut être mortelle. 

Le lymphome également appelé cancer du système lymphatique, cancer du système immunitaire ou encore cancer du sang se présente sous deux formes distinctes : la maladie de Hodgkin et le lymphome non hodgkinien. Le diagnostic est posé après une série d’examens médicaux, cliniques et sanguins.

Pages