Lentilles-Lunettes

Lentilles-Lunettes
Votre ophtalmologue vous a confirmé que votre vue baissait à vue d'œil ? Le port de lentilles et de lunettes permet de traiter en partie les troubles de la vision. Vaut-il mieux opter pour des lentilles ou des lunettes ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Comment les choisir ? Toutes les réponses à vos questions dans notre dossier Lentilles & Lunettes.
Dossier Santé : Lentilles-Lunettes

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Comment bien choisir ses verres de lunettes ?

Comment bien choisir ses verres de lunettes ?

Progressifs ou pas ? Antireflets ou non ? Verre ou matière organique ? Au moment d'acheter ses lunettes, les questions ne manquent pas. Pour vous aider, les éclaircissements d'Alain Gerbel, président de la Fédération nationale des opticiens de France.

Lire l'article
Dossier Santé : 8 choses à ne pas faire avec vos lentilles

8 choses à ne pas faire avec vos lentilles

Beaucoup de personnes portent des lentilles. C'est peut-être votre cas d'ailleurs ? Mais, savez-vous que certaines mauvaises habitudes peuvent altérer gravement la vision ?

Lire l'article
Dossier Santé : Des exercices pour voir mieux sans lunettes

Des exercices pour voir mieux sans lunettes

En faisant travailler le cerveau d'une certaine façon, il serait possible d'améliorer la vue. Telles sont les conclusions d'une étude menée par des chercheurs américains.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Cataracte, DMLA, conjonctivite… Les ultraviolets font des ravages sur nos yeux. Voici comment bien choisir vos lunettes de soleil !

Lire l'article
Publicité

Articles

La kératite est relativement fréquente chez les porteurs de lentilles de contact. Qu'est-ce qu'une kératite et quels sont les traitements ?

Des opthalmologistes anglais mettent en garde contre un type de lentilles pour les yeux qui pourrait causer des dommages à l'oeil au point de perdre la vue définitevement.

La vue floue et les autres troubles de la vision sont souvent provoqués par une affection oculaire. Ils sont cependant parfois associés à une autre pathologie. Par exemple, la vision trouble de l'œil gauche peut être un signe d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Il existe plusieurs types de tumeurs au cerveau. Le pronostic dépend de l’emplacement, de la taille et du stade auquel est diagnostiquée la tumeur. Quel que soit le type de cancer cérébral, les maux de tête et les troubles de la vue sont généralement les premiers symptômes de la tumeur au cerveau.

Un taux de cholestérol élevé se manifeste par plusieurs symptômes, notamment par des troubles de la vision. L'hypercholestérolémie n'est pas une maladie en soi, mais elle doit être prise en charge, car elle peut entraîner de graves complications cardiovasculaires. En cas d'excès de cholestérol, le premier accent doit être mis sur l'alimentation.

Le site de divertissement Playbuzz a mis au point un test qui consiste à trouver la nuance de couleur la plus sombre. Les personnes qui n'arrivent pas à passer ce test pourraient avoir des troubles de la visions chromatiques.

Le port de lentilles est assez rarement contre-indiqué. Cette révolution dans le monde de l'optique a permis de corriger les troubles de la vision de manière quasiment invisible. Nombre de personnes, lassées des lunettes contraignantes, se sont approprié cet accessoire transparent. La myopie et l'hypermétropie sont-elles des défauts qui peuvent être corrigés par les lentilles de contact ?

Quel patient, porteur de lentilles ou de lunettes, n’a jamais rêvé de voir sans correction optique ? Malgré l’amélioration des lentilles et la mode des lunettes, de nombreux patients font appel à la chirurgie oculaire pour retrouver leur indépendance visuelle.

La dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA est une maladie de l’œil qui constitue la première cause de malvoyance chez les personnes âgées. Les troubles de la vision qu’elle entraîne sont causés par un vieillissement prématuré de la macula, la partie centrale de la rétine. La DMLA concerne environ 8% des Français et ne survient pas avant l’âge de 50 ans.

Porter des lentilles tous les jours favoriserait le risque d’infections de l’œil, selon une étude américaine.

Une nouvelle marque de lentilles de contact qui donnent à l'oeil un aspect plus jeune vient d'être mise au point. Explications 

Voir presque 3 fois plus grand sera bientôt possible grâce aux chercheurs de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Une avancée pour les personnes souffrant de dégénérescences maculaires liées à l’âge (DMLA).

Le laboratoire Google vient d'annoncer sont nouveau projet. Des lentilles de contact qui permettraient aux diabétiques de mieux contrôler leur taux de sucre.

La revue 60 millions de consommateurs a passé au crible huit produits d'entretien pour lentilles de contact. Les résultats sont sans appel : sept ne peuvent être recommandés, cinq sont à risque pour la cornée.

Des chercheurs américains ont mis au point une lentille de contact capable de délivrer pendant un mois le principal médicament contre le glaucome à des doses thérapeutiques.