Hygiène dentaire

Hygiène dentaire
Votre dentiste ne se lassera jamais de vous le répéter : pensez à vous laver les dents après les repas pour prévenir les caries et la formation de plaque dentaire ! Sinon, gare aux infections et aux douleurs en cas de mauvaise hygiène buccale. Notre dossier Hygiène dentaire vous livre quelques astuces pour garder des dents saines et blanches.
Dossier Santé : Hygiène dentaire

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 8 erreurs à ne pas faire quand vous vous brossez les dents

8 erreurs à ne pas faire quand vous vous brossez les dents

Dents jaunes, tartre, gencives qui saignent... Vous vous lavez tous les jours les dents mais avez peut-être de mauvaises habitudes. Du choix de la brosse à dents au rinçage de la bouche, voici huit erreurs fréquentes qui abîment vos dents à ne plus commettre.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment enlever le tartre sur les dents

Comment enlever le tartre sur les dents

Vos dents ont une coloration jaune en bordure des gencives ? Il s'agit de tartre. Ce dépôt inesthétique, secondaire à la formation de la plaque dentaire, favorise les maladies gingivales, les caries et le déchaussement dentaire. Medisite vous explique comment s’en débarrasser.

Lire l'article
Dossier Santé : Dentifrice : 7 conseils pour le choisir sans se faire avoir !

Dentifrice : 7 conseils pour le choisir sans se faire avoir !

Dents sensibles, jaunies, cariées... A chaque problème son dentifrice. Mais encore faut-il ne pas se faire avoir entre les nombreuses marques et arguments marketing de chacun. Medisite vous aide à y voir plus clair pour garder vos dents en bonne santé.

Lire l'article
Dossier Santé : 7 astuces naturelles anti dents jaunes

7 astuces naturelles anti dents jaunes

Bicarbonate de soude, propolis, gros sel... Vous l'ignorez peut-être mais des remèdes naturels efficaces pour retrouver de jolies dents blanches se trouvent forcément dans vos placards.

Lire l'article
Publicité

Articles

Autrefois utilisé uniquement en cure thermale, le jet dentaire (ou hydropropulseur) se démocratise de plus en plus. Pourquoi cet accessoire est-il devenu un incontournable de l'hygiène bucco-dentaire ?

La mycose buccale, également appelée candidose, résulte d’une prolifération anormale du champignon Candida albicans au sein de la bouche. L’inflammation qu’elle génère peut avoir des répercussions insoupçonnées.

La mycose buccale superficielle est une pathologie relativement fréquente chez le nourrisson. Elle peut également toucher l'adulte et les personnes âgées. Que recouvre ce terme médical et quel traitement homéopathique choisir ?

Souvent associé au tabagisme et à l’alcoolisme, le cancer de la langue touche près de 20 000 personnes par an en France. L’ablation chirurgicale est souvent indiquée pour retirer la lésion cancéreuse. L’opération est parfois suivie d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie. Ces deux traitements peuvent entraîner plusieurs effets secondaires, notamment une mycose buccale.

Fréquente chez les nourrissons, la mycose buccale est plus rare chez les adultes, mais ses symptômes n'en sont pas moins gênants. Alors, quels traitements contre le Candida albicans ? Le yaourt est-il le remède infaillible ?

Vous avez mal aux dents de sagesse et vous pensez qu’elles vont devoir être retirées ? Pas de panique, les douleurs dentaires peuvent être très violentes, mais ne sont pas toujours aussi graves qu’on ne le croit. Si votre mal de dents persiste et se réveille avec le froid, consultez votre dentiste sans plus attendre. Il saura vous dire si l’extraction des dents de sagesse est nécessaire ou si elles doivent simplement être surveillées.

Si le "pied d'athlète" est bien connu, la mycose buccale et la mycose de la gorge le sont moins. Et pourtant, les champignons peuvent bel et bien atteindre les muqueuses de la bouche, d'où l'importance de s'informer sur les facteurs favorisants et les traitements infaillibles.

L'hygiène bucco-dentaire ne doit en aucun cas être négligée, que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour éviter maladies gingivales et caries. Pour cela, rien de tel qu'un bon brossage de dents dans les règles. Pour des dents en bonne santé, focus sur la bonne façon de se brosser les dents.

La brosse à dents, manuelle ou électrique, et le fil dentaire sont les grands classiques de l'hygiène bucco-dentaire. L'hydropulseur est en train de s'imposer comme un outil indispensable pour prendre soin de ses dents. Les dentistes sont conquis par l'hydropulseur dentaire, et cela pour de nombreuses raisons.

Les hormones de la grossesse favorisent parfois les mycoses, dont le muguet. Cette mycose spécifique correspond au développement d’un champignon sur la langue et les muqueuses de la bouche. Mais il n’est jamais facile pour la femme enceinte de se soigner tant les médicaments lui sont interdits pour la plupart. Les traitements contre la mycose de la bouche existent cependant pour la femme enceinte.

Mal connue en dehors du milieu médical, la mycose buccale ou candidose est pourtant une réalité qui peut rapidement s'avérer gênante et douloureuse. Pour y remédier, il existe plusieurs traitements homéopathiques qui se révèlent efficaces sur la maladie et les symptômes associés.

Les mycoses buccales (ou muguet) sont moins connues que les mycoses gynécologiques ou cutanées car elles sont moins fréquentes. Alors comment reconnaître une mycose buccale ? On peut aussi se demander, « si j’ai la langue blanche, est-ce un signe de mycose buccale ? ». Par ailleurs est-il possible de traiter les mycoses buccales en homéopathie ?

Candida albicans, en voilà un joli nom pour un champignon ! C’est le responsable le plus fréquent de la mycose buccale ou muguet. Bouche pâteuse et blanchâtre, parfois noirâtre, douleurs et sensations de brûlure, modification du goût, cette affection est gênante mais des traitements efficaces existent.

Les mycoses ou candidoses buccales, provoquées par un champignon, sont des infections plus gênantes que graves. En principe, elles ne se transmettent pas par les baisers. Cela dit, prudence est mère de sûreté.

Quand la flore de la bouche est déstabilisée, Candida albicans prend l'ascendant. Ce champignon naturellement présent dans notre tube digestif se développe en trop grande quantité : c'est la mycose buccale. La langue devient rouge, dans d'autres cas noirâtres, et la cavité buccale se pare parfois de dépôts blancs. Dans certains cas précis, l'homéopathie est un allié contre cette infection de la bouche.

Dès son plus jeune âge, votre enfant doit apprendre à protéger ses petites quenottes en ayant les bons réflexes au quotidien. Découvrez comment faire du brossage de dents une activité ludique et plaisante pour préserver la bonne hygiène dentaire de votre enfant !

Avoir mal aux dents est toujours pénible, mais lorsque la douleur touche une dent de sagesse, elle soulève en plus une question délicate : faut-il essayer de soigner la dent ou carrément la faire arracher ? Gros plan sur les causes du mal aux dents de sagesse et son traitement habituel.

Vous avez maintenant plus de 60 ans. Pour garder votre plus beau sourire, il faut prendre soin de vos dents naturelles pour les garder le plus longtemps possible. Vos dents vous permettent notamment de bien manger et d’avoir une bonne élocution. Grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire et à de belles dents naturelles, votre qualité de vie s’en trouve améliorée. Quelle hygiène bucco-dentaire les seniors doivent-ils adopter ? On vous dit tout sur les gestes à avoir pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire en vieillissant. 

Certes moins connue que ses consœurs génitale et cutanée, la mycose buccale est pourtant tout aussi gênante. Egalement appelée candidose buccale, cette forme de mycose particulière est provoquée par un petit champignon répondant au nom de Candida Albicans. Voyons de quelle manière il peut nous contaminer…

Si votre partenaire souffre d’une mycose génitale ou si vous pratiquez souvent des fellations, il est légitime de vous demander si vous risquez de développer une infection après avoir prodigué ces caresses buccales. D’autant que les mycoses buccales peuvent avoir des conséquences désagréables, voire très graves…

Egalement appelées 3es molaires, les dents de sagesse sont les dernières dents à se développer chez l'homme. Situées à l'arrière de la dentition, ces dents particulières apparaissent généralement vers la fin de l'adolescence. Mais le manque d'espace disponible nécessite souvent leur extraction. Voici comment se déroule l'opération des dents de sagesse.

Dès leur plus jeune âge, il faut enseigner aux tout-petits les bons gestes pour qu’ils les acquièrent pour toute leur vie et préservent ainsi une hygiène bucco-dentaire parfaite. Seulement, ni les puéricultrices de la maternité ni le carnet de santé ne délivrent de conseils pratiques pour prendre soin des dents de bébé. Alors que faire ?

Les dents de sagesse, vestiges de temps ancestraux, sont des molaires situées tout au bout de mâchoire. Elles apparaissent généralement à l'adolescence, mais peuvent surgir plus tard à l'âge adulte. Leur poussée peut être douloureuse mais il ne faut pas s'en inquiéter. Cependant, certains signes associés à un mal aux dents de sagesse doivent vous alerter et vous amener à consulter un dentiste.

Vous vous réveillez ce matin et votre langue est chargée et recouverte d'une pellicule blanchâtre. Cela arrive fréquemment. Une langue blanche peut être causée par une mycose buccale mais pas uniquement. L'origine est parfois seulement diététique ou liée à une mauvaise hygiène de vie. Découvrez les mystères de votre langue. 

L'apprentissage de la propreté, et particulièrement de l'hygiène dentaire, doit se faire dès le plus jeune âge afin que cela devienne automatique. Les enfants peuvent apprendre les règles d'une bonne hygiène dentaire tout en s'amusant, et ainsi éviter les vilaines caries et autres désagréments douloureux et peu esthétiques.

Peu connue, la mycose buccale est une affection bénigne qui peut être douloureuse et gênante. Elle touche la langue, les joues ou encore les commissures des lèvres et nécessite une prise en charge. À quoi est-elle due ? Est-elle contagieuse ? Voici ce qu'il faut savoir sur la mycose buccale. 

Les dents de sagesse sont les dernières dents à pousser. Certains en sont même dépourvus. Elles apparaissent tardivement, parfois à la trentaine, et se placent derrière les molaires. Leur poussée peut être douloureuse, notamment car elles cherchent à se faire une place dans un jeu de dents déjà installé. 

Pour éviter les aphtes, les caries, les abcès ou tout autre désagrément pouvant affecter vos dents et votre bouche, il est essentiel d’adopter une hygiène dentaire impeccable. Une bonne hygiène bucco-dentaire passe donc par quelques règles toutes simples, qu’il est toujours bon de rappeler.