huiles essentielles

huiles essentielles
Lavande, eucalyptus, tea tree, menthe poivrée… Les huiles essentielles peuvent soigner de nombreux maux, à condition de bien les utiliser. Retrouvez leurs vertus, modes d’emploi et précautions dans notre dossier spécial aromathérapie.
Dossier Santé : huiles essentielles

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Arbre à thé : une huile essentielle miraculeuse

Arbre à thé : une huile essentielle miraculeuse

Aphte, mal de gorge, verrue…  Antibactérienne, l’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree) soigne un grand nombre de maux. Mode d'emploi de cette huile miraculeuse disponible en pharmacies, parapharmacies et dans les magasins bio.

Lire l'article
Dossier Santé : Ces huiles essentielles qui peuvent vous rajeunir

Ces huiles essentielles qui peuvent vous rajeunir

Rides, ventre mou, seins qui tombent, pattes d’oie... Avec l’âge, le corps change et ce n'est pas toujours facile à accepter. La bonne nouvelle c'est qu'il est possible de limiter les effets du temps grâce à certaines huiles essentielles. Voici lesquelles et comment les utiliser.

Lire l'article
Dossier Santé : Camomille : une plante pour bien dormir

Camomille : une plante pour bien dormir

Vous vous sentez nerveux ? Vous êtes actuellement confronté à un stress inhabituel et cela nuit à la qualité de votre sommeil ? Il existe des plantes pour dormir mieux et lutter contre vos insomnies. Zoom sur la camomille, une plante idéale pour bien dormir. 

Lire l'article
Dossier Santé : 3 tasses de thé à la camomille par jour réduit le taux de sucre dans le sang

3 tasses de thé à la camomille par jour réduit le taux de sucre dans le sang

Boire trois tasses de thé à la camomille chaque jour pourrait réduire le niveau de sucre dans le sang, selon une étude iranienne effectuée sur des personnes diabétiques.

Lire l'article
Publicité

Articles

Que faire en cas de crise d’hémorroïdes ? Fréquentes et souvent taboues, les hémorroïdes externes et internes peuvent être soulagées rapidement avec un traitement local accompagné de mesures diététiques.

Le stress est une source de mal-être courante, et présente un danger pour la santé. Chacun a ses astuces pour le dompter : techniques de relaxation, médicaments... Il existe aussi une plante, la camomille, qui permet de se libérer du stress et de se calmer. L’infusion de camomille est un remède bien connu de nos grands-mères. 

L’arthrose est une pathologie très courante qui touche un grand nombre de personnes en France (environ 10 millions). On compte parmi les zones les plus souvent touchées par l’arthrose les cervicales. Mais existe-t-il, en cas d’arthrose cervicale, des traitements naturels efficaces ? Les huiles essentielles peuvent-elles être employées ?

Rien de mieux que les tisanes minceur pour affiner durablement la silhouette. Intégrées dans le cadre d’un régime minceur, elles boostent l’organisme, favorisent une excellente digestion et comblent instantanément la sensation de faim. La camomille est à l’honneur !

L’huile essentielle de romarin est une huile aux nombreuses propriétés. Elle est très souvent utilisée en aromathérapie. On choisira de préférence des huiles essentielles bio de romarin, car, dans le cas contraire, celui-ci risque d’être pollué. L’huile essentielle de romarin est intéressante dans de nombreux domaines et elle constitue notamment un très bon produit naturel pour favoriser la repousse des cheveux.

Verveine, tilleul ou encore fleur d'oranger... Les tisanes pour dormir font fureur, en particulier dans la société occidentale moderne où notre mode de vie favorise les troubles du sommeil. Mais quelles en sont les causes principales et peut-on utiliser la fleur de camomille pour dormir ?

Douloureuse et parfois handicapante, la cystite aiguë doit être traitée rapidement. Si elle apparaît le week-end, on s'arme de nos flacons d'huiles essentielles, et en particulier de l'huile essentielle de romarin.

Vous vous sentez nerveux ? Vous êtes actuellement confronté à un stress inhabituel et cela nuit à la qualité de votre sommeil ? Il existe des plantes pour dormir mieux et lutter contre vos insomnies. Zoom sur la camomille, une plante idéale pour bien dormir. 

Boire trois tasses de thé à la camomille chaque jour pourrait réduire le niveau de sucre dans le sang, selon une étude iranienne effectuée sur des personnes diabétiques.

Huiles essentielles

L’huile essentielle de romarin possède de nombreuses vertus, qui font d’elle une alliée indispensable à notre santé. Cependant, comme la plupart des huiles essentielles, il est nécessaire de connaître ses contre-indications pour éviter des désagréments, voire des effets indésirables fâcheux.

Huiles essentielles

À une époque où les scandales liés aux médicaments sont légion, les médecines douces connaissent les faveurs du public, de plus en plus suspicieux vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique. L’aromathérapie s’est ainsi imposée auprès des personnes soucieuses de se soigner avec les plantes. Parmi les huiles essentielles employées en aromathérapie, l’huile essentielle de carotte est un produit phare. Cependant, quelles en sont les contre-indications ? 

Huiles essentielles

Nos aïeules buvaient de la tisane de camomille le soir, avant de se coucher, car elles connaissaient les bienfaits apaisants de cette plante. Les blondes les plus coquettes préparaient des décoctions de fleurs de camomille pour rincer leurs cheveux afin de leur apporter brillance et éclat. Aujourd’hui, la camomille s’utilise beaucoup sous forme d’huile essentielle. Où s’en procurer ?

Huiles essentielles

Nos grands-mères – et leurs grands-mères avant elles ! – utilisaient déjà la camomille dont les bienfaits ne sont plus à prouver, que cela soit sous forme de décoction, d’infusion, de cataplasme ou d’huile essentielle. Cependant, malgré ses nombreuses vertus, il existe des contre-indications à prendre en compte avant de l’utiliser. 

Huile essentielle

L’huile essentielle de romarin est issue d’un arbrisseau aux fleurs bleues ou blanches qui porte le même nom. Cette huile est incolore mais offre une odeur riche et puissante. Ces principales composantes sont la cinéole, le camphre et les pinènes. Mais quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de romarin ?

huile essentielle carotte

L’huile essentielle de carotte est obtenue à partir de la chair séchée du légume, ou de sa graine. Très riche en bêta-carotène, elle soigne la peau de l’intérieur, lui apporte souplesse et tonus, et aide à combattre les imperfections. 

huile essentielle camomille

L’huile essentielle de camomille possède de nombreuses vertus extrêmement intéressantes. Il faut toutefois distinguer la camomille romaine de la camomille allemande, car leurs propriétés, quoique proches, ne sont pas tout à fait identiques. Mais pour profiter de ces vertus et fabriquer son huile essentielle, comment faire pousser de la camomille chez soi ? 

Huile essentielle

Utiliser l'huile essentielle de camomille chez l'enfant peut s'avérer un bon choix dans certains cas. Encore faut-il connaître les vertus de la camomille et savoir identifier les modalités de son utilisation chez l'enfant.

On distingue plusieurs types de camomille. La camomille romaine est la variété dite « noble ». Très appréciée pour ses vertus relaxantes, son huile essentielle est un concentré de bienfaits. Comment reconnaître l’huile essentielle de camomille romaine ? 

Vous souffrez de stress ou de surmenage, vous avez des difficultés à vous endormir ? Pensez à l’huile essentielle de camomille, un remède doux et naturel. Connue pour ses propriétés apaisantes, elle aide le corps et l’esprit à se détendre. 

Aphte, mal de gorge, problèmes digestifs, douleurs articulaires, insomnies, cernes... La camomille est une plante dont on ne peut se passer quand on aime se soigner au naturel. En infusion, en huile essentielle ou en pommade, Medisite vous donne son mode d’emploi !

camomille, cancer

Des chercheurs de l'Université d'Ohio (USA) ont découvert que la camomille contient un produit chimique appelé "apigénine", capable de ralentir le développement des cellules cancéreuses.