homeopathie

homeopathie
L'homéopathie est une méthode thérapeutique consistant à prescrire des remèdes (essentiellement en granules) utilisant une substance naturelle capable de produire des troubles semblables à ceux que présente le patient, mais sous une forme fortement diluée et dynamisée.
Dossier Santé : homeopathie

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Les remèdes homéopathiques contre la migraine

Les remèdes homéopathiques contre la migraine

La migraine est un type de céphalée qui revêt des symptômes spécifiques et qui touche 5 à 10 % de la population. Si elle n'est pas réservée aux femmes, certaines personnes semblent y être prédisposées. Mais migraine et homéopathie font bon ménage, qu'il s'agisse de prévenir ou de guérir.

Lire l'article
Dossier Santé : Existe-t-il un traitement du cholestérol par homéopathie ?

Existe-t-il un traitement du cholestérol par homéopathie ?

Le cholestérol est un lipide essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Parce que notre corps en fabrique tous les jours, l'apport de cholestérol doit néanmoins être raisonnable. Certaines personnes, souffrant d'un excès de cholestérol pouvant être préjudiciable à leur santé, doivent en effet suivre un traitement adapté. Mais existe-t-il un traitement du cholestérol naturel ?

Lire l'article
Dossier Santé : Stress : l'homéopathie pour mieux dormir

Stress : l'homéopathie pour mieux dormir

L'homéopathie est une médecine alternative efficace dans le traitement des petits bobos du quotidien, mais aussi dans les troubles du sommeil et de l'anxiété. En cas de stress, l'homéopathie est d'ailleurs la première solution à adopter dans l'attente d'une consultation médicale.

Lire l'article
Dossier Santé : Homéopathie : que veut dire le CH ?

Homéopathie : que veut dire le CH ?

Comme plus d'un Français sur deux, vous utilisez l'homéopathie pour vous soigner ? Savez-vous ce que signifie le sigle CH inscrit sur chaque tube ? Medisite vous répond.

Lire l'article
Publicité

Articles

De nombreuses femmes enceintes dorment mal. Heureusement, elles peuvent recourir à l’homéopathie pendant la grossesse pour améliorer la qualité de leur sommeil et être moins fatiguées. Zoom sur les solutions proposées par cette médecine douce.

Opter pour l’homéopathie contre le rhume implique de recourir à une solution adaptée à chaque symptôme, comme l’homéopathie pour le nez qui coule ou l’homéopathie contre la toux sèche ou grasse.

En tant que médecine douce, l’homéopathie est une bonne solution pour remplacer des médicaments interdits pendant la grossesse. On peut aussi soigner certains maux par homéopathie chez l'enfant et le bébé.

Il est possible de recourir à l’homéopathie pour soigner un rhume et apaiser ses symptômes. Allium cepa composé contre le rhume, Kalium bichromicum ou Sticta pulmonaria : à chacun sa solution homéopathique.

Pour soigner les aphtes et pour la bonne santé des dents, des remèdes naturels existent. Grâce à l'homéopathie, un aphte peut vite disparaître. Découvrez le traitement homéopathique Borax pour soigner un aphte buccal.

La diarrhée chronique est causée par une affection du système digestif. Elle peut provoquer des ballonnements que l'homéopathie est capable d'apaiser. Certains compléments alimentaires favorisent aussi la digestion. Découvrez une solution en homéopathie pour calmer la diarrhée chronique.

Diabète, maladies cardiovasculaires, AVC, médecine vétérinaire… L’homéopathie est parfois recommandée pour des usages inattendus. Peut-on toujours l’utiliser sans risque ? Quel est son intérêt et quelle est son efficacité réelle ? Medisite fait le point, avec les réponses du docteur François Mulet, médecin généraliste et homéopathe et du professeur Daniel Bontoux, doyen honoraire de la Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers et membre de l'Académie nationale de médecine.

L’homéopathie, en cas de rhume, est une solution à la fois bon marché, efficace et dénuée d’effets secondaires. De plus, il est possible d’y avoir recours par automédication si on sait quels remèdes employer.

Chaque hiver, la grippe provoque des épidémies sévères entraînant une grande fatigue, un absentéisme non négligeable et parfois des complications. Il existe plusieurs manières de s'en protéger : le vaccin et l'homéopathie.

Pour aider les patients à mieux supporter les effets secondaires des traitements du cancer, les médecins homéopathes proposent d’utiliser l’homéopathie comme soins de support. Entretien avec le docteur Jean-Lionel Bagot, médecin homéopathe défenseur de cette médecine complémentaire.

Alimentation et hygiène de vie peuvent être source d’une digestion difficile et de ballonnements douloureux. Dans ce cas, il est essentiel de modifier son alimentation en comprenant les causes de ces ballonnements, mais on peut aussi avoir recours à l’homéopathie pour soulager ces maux de façon ciblée.

L’Hamamelis virginiana, en homéopathie, est un remède qui est largement utilisé pour traiter toutes sortes d’affections veineuses. Il permet notamment d’aider à soulager les jambes lourdes ainsi que les varices. Mais il est aussi possible de soigner avec l’hamamélis homéopathique les hémorroïdes puisqu’ils sont eux aussi liés à un problème de retour veineux.

L'otite est une maladie inflammatoire touchant le conduit auditif. Pour soigner une otite, l'homéopathie peut constituer un remède efficace en attendant une consultation chez le médecin. Pour soulager une otite, les traitements homéopathiques doivent être choisis avec soin.

Connaissez-vous les bienfaits de l'homéopathie pour dormir ? Découvrez quelques remèdes homéopathiques pour vous aider à retrouver le sommeil. L'homéopathie est une solution naturelle et efficace qui ne provoquera aucune dépendance !

Les bourdonnements ou sifflements dans l’oreille peuvent empoisonner la vie. Le traitement homéopathique est une aide simple à ne pas négliger pour traiter les acouphènes.

Le mal de gorge est un symptôme très fréquent et pénible. Des traitements permettent d'anesthésier un peu la douleur. L'homéopathie par exemple propose des remèdes intéressants contre le mal de gorge. 

Le cholestérol est souvent vu comme quelque chose de négatif, voire dangereux pour l’organisme. Ce lipide a pourtant un rôle prépondérant puisqu’il permet la stabilité et le maintien des membranes cellulaires. Mais lorsqu’il est présent en trop grosse quantité, il devient dangereux et entraîne des risques d’arrêt cardiaque. Il est néanmoins possible de le soigner, notamment par l’homéopathie. 

La rhinopharyngite est extrêmement fréquente chez le nourrisson. Le bébé peut avoir plusieurs rhumes par an et, en l'absence de signes de gravité, l'homéopathie constitue un bon remède.

Vous avez pris la décision d’arrêter de fumer. C’est le premier pas et pas le moindre. Reste à ne pas dévier du chemin du sevrage et à surmonter l’effet de manque généré par les substances addictives de la cigarette. L’homéopathie peut être le bon traitement anti-tabac.

Maux de gorge, fatigue chronique, frissons, courbatures, irritabilité, stress, angoisses, fièvre, troubles de l’appétit ou encore mal de tête : l’homéopathie permet de soulager une très large variété de désagréments physiques et psychologiques. Ce remède naturel et économique présente de plus l’avantage d’être sans accoutumance ni effets secondaires. En cas de grippe, l’homéopathie est bien sûr particulièrement recommandée.

Il existe différentes méthodes pour arrêter de fumer : les patchs, les médicaments, les pastilles, les méthodes cognitives ou comportementales. Certains parviennent à l'arrêt du tabac grâce à l'hypnose, d'autres misent sur des aides naturelles. Ainsi, comment réussir à arrêter le tabac grâce à l'homéopathie ?

Puisqu'il s'agit d'une médecine douce qui n'entraîne pas d'effets indésirables, homéopathie et bouffées de chaleur font souvent bon ménage. Mais Progesteronum 5 CH est-il l'unique traitement ?

En cas de mal de dents, le clou de girofle est un remède de grand-mère qui a fait ses preuves. Les traitements allopathiques ne sont donc pas les seuls à envisager et l'homéopathie soulage elle aussi les douleurs lancinantes de l'abcès dentaire dans l'attente d'une consultation.

Douleur au cou, nuque raide, maux de tête..., les symptômes de l'arthrose cervicale sont très désagréables. Si votre médecin peut vous prescrire des antidouleurs, l'homéopathie peut aussi être d'une grande aide en traitement de l'arthrose cervicale.

La fièvre de bébé peut rapidement devenir une source d'angoisse. Si toutefois elle n'est pas accompagnée de symptômes alarmants (difficultés respiratoires, diarrhée, somnolences, teint pâle ou encore maux de tête), elle est en général inoffensive. Pour faire baisser la fièvre de bébé, l'homéopathie est un remède idéal.

La ménopause s’accompagne souvent de divers désagréments. Néanmoins, des remèdes naturels existent et il est, par exemple, possible de lutter contre les bouffées de chaleur grâce à l'homéopathie. De même, si la ménopause engendre une prise de poids, des traitements homéopathiques peuvent aider à maigrir. Voici des recommandations qui pourront vous être utiles.

L’homéopathie est un excellent remède pour soulager un abcès dentaire. Ce dernier, généralement localisé entre la dent et la gencive ou à la racine de la dent, se caractérise par un amas de pus qui se transforme rapidement en infection. L’abcès dentaire est très douloureux, et nécessite une prise en charge rapide. Comment soulager un abcès dentaire grâce à l’homéopathie ?

Dans la vie d’une femme, la prémémopause est une période souvent éprouvante. Au quotidien, ce bouleversement hormonal se traduit par différents symptômes plus ou moins gênants. Pour en minimiser les effets, il est possible de recourir à l’homéopathie : bouffées de chaleur, palpitations cardiaques, sudation excessive, irritabilité, troubles de l’appétit et troubles du sommeil ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Zoom sur ce traitement 100% naturel, idéal pour la préménopause.

Les bouffées de chaleur sont une sensation de chaleur désagréable touchant le plus souvent les femmes lors d'un dérèglement hormonal comme la ménopause. Pour les diminuer et même les éliminer, optez pour des solutions naturelles comme l'homéopathie.

Des insomnies à un stress difficile à gérer, les effets de l’arrêt du tabac augmentent le risque de rechute chez les nouveaux non-fumeurs. Les chewing-gums, les patchs et la cigarette électronique n’ont pas fonctionné ? Le secret de l’arrêt du tabac peut être l’homéopathie.

Pages