Hallux Valgus

Hallux Valgus
Gros orteil du pied tourné vers l'extérieur, premier métatarsien orienté vers l'intérieur : l'hallux valgus est une déformation du pied qui peut s'avérer très douloureuse, en particulier pour ceux qui sont mal chaussés. Quelle est son origine ? Peut-on le traiter ? Toutes les réponses à vos questions dans notre dossier Hallux valgus.
Dossier Santé : Hallux Valgus

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Pieds : comment en finir avec les oignons !

Pieds : comment en finir avec les oignons !

L'hallux valgus, vous connaissez ? C'est ce qu'on appelle un oignon ! Inesthétique, voire douloureux, cette déformation du gros orteil fait souffrir. Comment soulager la douleur ? Quand consulter ? Faut-il se faire opérer ? Le point avec notre orthopédiste.

Lire l'article
Dossier Santé : Pieds : 8 douleurs qui doivent vous inquiéter

Pieds : 8 douleurs qui doivent vous inquiéter

Avec 26 os, 16 articulations, 20 muscles et 107 ligaments, les pieds peuvent être le siège de diverses douleurs. En voici huit qui doivent tout particulièrement attirer votre attention, et leurs causes.

Lire l'article
Dossier Santé : 10 conseils pour ne plus jamais avoir mal aux pieds

10 conseils pour ne plus jamais avoir mal aux pieds

Avoir mal aux pieds, c'est souvent insupportable et peut engendrer de graves problèmes sur la santé. Quelle est la hauteur de talon idéale ? Comment ne plus avoir d'ampoules ? Comment éviter les crispations musculaires, la formation de cors, crevasses ou durillons ? Medisite fait le point.

Lire l'article
Dossier Santé : Les causes du mal de pieds

Les causes du mal de pieds

Le mal de pieds peut paraître anodin, pourtant il peut se révéler réellement handicapant pour celui ou celle qui en souffre. Avoir mal aux pieds peut transformer le quotidien en véritable cauchemar. Simple douleur ou signe d’une maladie, il n’est pas à prendre à la légère. Le point sur ce mal fréquent. 

Lire l'article
Publicité

Articles

L'hallux valgus est une déformation localisée au niveau du gros orteil, que l'on nomme plus communément "oignon". À certains stades, lorsque la chirurgie de l'hallux valgus devient inévitable, il est indispensable de se renseigner sur la rééducation post-opératoire.

L'hallux valgus n'est pas toujours connu du grand public, pourtant il touche de nombreuses personnes dont une majorité de femmes. Alors comment reconnaître les premiers signes de cette déformation et quel traitement de l'hallux valgus envisager ?

L'hallux valgus est le nom médical pour ces déformations des pieds que l'on nomme plus communément oignon. L'hallux valgus apparaît généralement en raison d'une mauvaise position du pied ou de frottements répétés, notamment quand on porte des chaussures non adaptées. L'opération chirurgicale est possible pour corriger ce problème.

La décision de vous opérer pour un hallux valgus a été prise, mais votre médecin vous a d’ores et déjà informé qu’il fallait s’attendre à des douleurs postopératoires. De quel ordre seront-elles ? Quels seront les moyens de les soulager ?

L’hallux valgus est une déformation du pied qui touche principalement les femmes et qui peut être très handicapant et gêner la marche. Il peut atteindre un seul pied ou être bilatéral et, au bout d’un certain temps, seule la chirurgie est efficace pour retrouver un réel confort de vie. Malgré la douleur, beaucoup de personnes hésitent à se faire opérer par peur d’être immobilisées trop longtemps et de devoir subir une trop longue convalescence.

L’hallux valgus est une déformation du pied dans laquelle le gros orteil s’oriente vers les autres doigts de pied et entraîne la formation d’un oignon au niveau de l’avant-pied. La solution généralement proposée est d’ordre chirurgical mais elle est très contraignante. Alors, en cas d’hallux valgus, comment éviter l’opération ?

Plus communément appelé "oignon", l'hallux valgus est une déformation du gros orteil qui peut, dans les cas les plus extrêmes, devenir si handicapante et douloureuse qu'il faille pratiquer une opération chirurgicale du pied. Mais est-ce douloureux ?

La douleur au talon vous poursuit au repos ou pendant l’effort ? Du microtraumatisme aux maladies inflammatoires, les causes des talalgies sont multiples. Cependant, ce type de douleur n’est généralement pas lié à l’hallux valgus. 

Déformation plus ou moins sévère de l'avant-pied, l'hallux valgus est souvent source de douleurs. Cette déviation du gros orteil que l'on appelle communément "oignon" fait l'objet de traitements orthopédiques qui permettent, entre autres, de soulager les patients. Quelles sont les différentes prises en charge de l'hallux valgus à visée antalgique ?

Communément appelé "oignon", l'hallux valgus résulte d'une déviation du gros orteil en direction du second orteil. Lorsqu'elle parvient à un stade avancé, cette déformation constitue un véritable handicap au quotidien et nécessite une intervention chirurgicale correctrice. Quelles sont les éventuelles complications post-opératoires ? Le point dans cet article.

L'intervention chirurgicale constitue la seule alternative thérapeutique permettant de guérir l'hallux valgus durablement. Cette déviation de l'avant-pied, plus couramment appelée « oignon », peut être source d'intenses douleurs. Mais comment se déroule la convalescence après une telle opération ?

L'hallux valgus, plus connu sous le nom d'oignon, est un mal très répandu, causé par des frottements répétés sur les pieds, souvent à cause de chaussures trop serrées. L'hallux valgus atteint le gros orteil, qui se déforme peu à peu et devient très douloureux. Les femmes sont plus touchées que les hommes en raison de leurs chaussures moins confortables.

L'hallux valgus (ou oignon) est une déformation du pied et plus précisément du gros orteil (l'hallux). La seule solution pour traiter ce problème, une fois qu'il est constitué, est l'opération chirurgicale. Il ne faut toutefois pas envisager cette solution à la légère car la convalescence d'un hallux valgus est généralement assez longue. Voyons qu'elle est, en cas d'hallux valgus, la durée de convalescence d'un patient opéré.

Sous le terme scientifique d'hallux valgus se cachent ces vilains oignons que l'on voit apparaître sur les pieds. Ils sont généralement causés par des chaussures inadaptées et trop serrées. Il est possible de traiter l'hallux valgus avec l'homéopathie.

oignon pied hallux valgus

L'hallux valgus, vous connaissez ? C'est ce qu'on appelle un oignon ! Inesthétique, voire douloureux, cette déformation du gros orteil fait souffrir. Comment soulager la douleur ? Quand consulter ? Faut-il se faire opérer ? Le point avec notre orthopédiste.