Grippe

Grippe
À l'approche de l'hiver, le syndrome grippal pointe souvent le bout de son nez. Fièvre, maux de tête, fatigue, frissons, douleurs musculaires et articulaires… Le point sur cette affection d'origine virale dans notre dossier Grippe.
Dossier Santé : Grippe

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 7 stimulants naturels anti fatigue

7 stimulants naturels anti fatigue

Un gros coup de mou ? Besoin de recharger les batteries ? Avant de se jeter sur les remontants chimiques, on mise sur les coups de pouce naturels.

Lire l'article
Dossier Santé : Grippe : 10 remèdes naturels efficaces 

Grippe : 10 remèdes naturels efficaces 

Fièvre, courbatures, maux de tête, fatigue ? Pas de panique ! Contre la grippe, il existe aussi des remèdes naturels, rapides et efficaces. Le point avec le Dr Christine Cieur-Tranquard, spécialiste des médecines douces.

Lire l'article
Dossier Santé : 11 solutions pour soigner un mal de gorge sans médicaments

11 solutions pour soigner un mal de gorge sans médicaments

Coup de froid, angine, laryngite… Votre gorge vous fait mal? Voici 11 solutions pour la soulager rapidement et passer l’hiver à l’abri des récidives!

Lire l'article
Publicité

Articles

Mal de gorge et fatigue sont bien souvent les deux premiers symptômes révélateurs de l’état grippal. Dès qu’ils apparaissent, il est fortement conseillé de prendre les mesures qui s’imposent. Il est alors urgent de consulter son médecin pour soulager la gorge et traiter efficacement la fatigue chronique.

Les médicaments pour la gorge sont nombreux et, pour la plupart, relativement efficaces. Mais pourquoi ne pas plutôt se laisser tenter par un traitement 100 % naturel, sain et économique ? Incontestablement, le sirop d’oignon fait partie des remèdes de grands-mères dont l’efficacité n’est plus à prouver ! Focus sur ce sirop pour la gorge résolument incontournable.

L’extinction de voix n’est pas un symptôme direct de la grippe, mais celui d’une laryngite. Celle-ci est fréquente lors d’un épisode d’épidémie de grippe.

Différents symptômes peuvent permettre de distinguer un état grippal anodin et sans conséquence d'une vraie grippe : courbatures douloureuses, maux de tête intenses, forte fièvre, toux, fatigue chronique ou encore frissons irrépressibles. Le temps d'incubation relativement court de la grippe (entre 24 et 48 heures en moyenne) contribue à en faire une maladie virale particulièrement redoutée. Mais comment distinguer un simple état grippal d'une véritable grippe sans se tromper ?

Pendant la période d'incubation de la grippe et dès les premiers symptômes grippaux, il est possible de faire appel aux remèdes de grand-mère pour lutter contre le virus de la grippe. Compte tenu de la durée de contagion de la grippe, il faut agir vite pour ne pas être alité plusieurs jours.

Lorsque la grippe s'installe dans un foyer, il paraît difficile d'y échapper, tant ce virus se propage facilement ! Une fois les symptômes de la grippe constatés chez un membre de la famille, est-il possible d'éviter de l'attraper à son tour ? Quel est en effet le temps d'incubation de la grippe ?

La grippe peut provoquer une fatigue qui se prolonge pendant plus de trois semaines après la fin de l'infection. Il faut donc trouver un traitement contre la grippe qui agisse vite, pour éviter d'être alité et épuisé trop longtemps. Quels sont les remèdes contre la grippe ?

Soulager un rhume avec des moyens naturels est plus facile qu'on ne le pense. Mais pour soigner le rhume rapidement, il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires et de revoir notamment son alimentation.

Comment soigner un gros rhume rapidement ? La question devient inévitable lorsque les symptômes du virus apparaissent : nez qui coule, fièvre légère à modérée, maux de tête, toux grasse, gorge douloureuse et encombrée ou encore éternuements. Pour éviter les traitements médicamenteux, il est possible d'avoir recours à des remèdes sains et naturels. Pour guérir d'un rhume, l'huile de niaouli est, à ce titre, incontournable !

La grippe intestinale, plus communément appelée gastro-entérite, est une maladie virale qui affecte la muqueuse du tube digestif. Quels sont ses symptômes les plus caractéristiques ? Quelle est la durée de la grippe intestinale ?

Si vous souffrez de courbatures, de fièvre supérieure à 39 °C et de toux, vous êtes sans doute touché par le virus de la grippe. Si vous souhaitez soigner votre grippe naturellement, optez pour l’andrographis. Comment utiliser l’andrographis et quelles sont les précautions à prendre ?

La grippe est une maladie virale qui survient principalement en hiver. Bien que souvent bénigne, la grippe et ses symptômes n’en sont pas moins très pénibles à supporter et il est utile de connaître des solutions pour soigner la grippe rapidement.

Le virus de la grippe touche chaque année de nombreuses personnes. Quels sont les symptômes, les traitements et les causes de la grippe chez l’enfant ?

Le traitement médicamenteux contre la grippe repose sur l’administration d’aspirine, d’ibuprofène et de paracétamol. Il existe également des plantes qui permettent de soulager les symptômes de la grippe, notamment l’échinacée.

La grippe est une maladie saisonnière qui affecte les voies respiratoires. Chaque année, les différents virus grippaux changent et provoquent des épidémies plus ou moins massives. Comment ces virus évoluent-ils ? Quels symptômes occasionnent-ils ?

La grippe intestinale est une maladie qui touche chaque année plus de deux millions de Français... Alors quels sont les symptômes de la grippe intestinale et comment l'appelle-t-on plus communément ? Et surtout, comment se transmet-elle ?

La grippe intestinale, aussi appelée gastroentérite, est une infection inflammatoire du système digestif très contagieuse qui se propage principalement pendant l'hiver. Quelle est la durée d'incubation de la grippe intestinale et comment la soigner rapidement ?

Depuis 2010, la vaccination contre la grippe est totalement prise en charge pour les femmes enceintes. Il faut dire que ces dernières sont considérées comme étant une population à risque. Mais attrape-t-on plus facilement la grippe pendant la grossesse ?

Soigner la grippe de l'enfant est généralement facile, car cette infection reste majoritairement bénigne. Côté prévention, le vaccin contre la grippe chez l'enfant est aussi possible en présence de risques de complications.

La grippe est une maladie virale due à un virus influenzae. La maladie entraîne des épidémies, au cours des saisons automnales et hivernales chaque année. La grippe est une maladie à risque de complications chez les personnes les plus fragiles (personnes âgées et personnes immunodéficientes). Une campagne de vaccination est donc organisée chaque année. Mais comment soigner la grippe ?

Certains médicaments disponibles sans ordonnance contre les affections respiratoires sont soupçonnés d’augmenter le risque de troubles cardiaques. Découvrez quelles sont ces substances.

La grippe intestinale correspond à ce qu'on nomme plus communément gastro-entérite virale. Pour se débarrasser au plus vite des symptômes de la grippe intestinale et éviter ainsi les complications, il convient en premier lieu d'être attentif à son alimentation.

La grippe virale peut déclencher des symptômes plus ou moins intenses selon la nature du virus. Si elle est généralement bénigne, la grippe virale peut cependant nécessiter un traitement particulier dans certains cas pour prévenir des complications.

Le virus H1N1 peut déclencher de véritables pandémies de grippe A. Même si la grippe A reste majoritairement sans gravité, elle peut cependant entraîner de graves complications dans certains cas. Découvrez les symptômes qui doivent vous pousser à consulter.

Comme le miel, le citron et l’oignon, certaines huiles essentielles sont des remèdes naturels efficaces contre la rhinopharyngite. Découvrez trois huiles essentielles qui, une fois inhalées, dégageront vos sinus et soigneront votre rhume.

La grippe intestinale n'est rien d'autre que la gastro-entérite virale. Cette infection se répand comme une traînée de poudre, notamment dans les collectivités. La transmission par aérosol et par les mains est particulièrement rapide. La digestion et le transit sont principalement impactés. Focus sur les symptômes de la grippe intestinale.

La grippe est une maladie virale qui se manifeste par des courbatures, de la fièvre, le nez bouché ou qui coule, des maux de tête, de gorge, ou encore de la fièvre. Il existe de nombreux remèdes naturels contre la grippe. Voici trois remèdes de grand-mère qui vous aideront à guérir plus vite de cette maladie invalidante.

Lorsqu'on entend l'expression "grippe intestinale", on assimile cette maladie à la grippe saisonnière. Toutefois, la grippe intestinale n'a rien à voir avec cette dernière. Gastro-entérite et grippe intestinale présentent-elles le même genre de symptômes ? Existe-t-il une différence entre les deux maladies ?

Lorsqu'on est enceinte, de nombreux médicaments sont interdits : même soigner une "simple" grippe durant la grossesse nécessite des précautions particulières. Gros plan sur le traitement de la grippe chez la femme enceinte et sur les solutions naturelles complémentaires pour vous soulager.

Maux de tête, fièvre, fatigue, frissons et courbatures, congestion des bronches : chaque année, la grippe fait parler d'elle. Contagieuse, cette infection est responsable d'épidémies. Elle est due à un virus, et ne nécessite pas d'antibiothérapie. Entre aromathérapie, phytothérapie et homéopathie, il est possible de soigner la grippe au naturel de façon efficace.

Pages