Grippe

Grippe
À l'approche de l'hiver, le syndrome grippal pointe souvent le bout de son nez. Fièvre, maux de tête, fatigue, frissons, douleurs musculaires et articulaires… Le point sur cette affection d'origine virale dans notre dossier Grippe.
Dossier Santé : Grippe

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 7 stimulants naturels anti fatigue

7 stimulants naturels anti fatigue

Un gros coup de mou ? Besoin de recharger les batteries ? Avant de se jeter sur les remontants chimiques, on mise sur les coups de pouce naturels.

Lire l'article
Dossier Santé : Grippe : 10 remèdes naturels efficaces 

Grippe : 10 remèdes naturels efficaces 

Fièvre, courbatures, maux de tête, fatigue ? Pas de panique ! Contre la grippe, il existe aussi des remèdes naturels, rapides et efficaces. Le point avec le Dr Christine Cieur-Tranquard, spécialiste des médecines douces.

Lire l'article
Dossier Santé : 11 solutions pour soigner un mal de gorge sans médicaments

11 solutions pour soigner un mal de gorge sans médicaments

Coup de froid, angine, laryngite… Votre gorge vous fait mal? Voici 11 solutions pour la soulager rapidement et passer l’hiver à l’abri des récidives!

Lire l'article
Publicité

Articles

Chaque année, des milliers de personnes sont victimes de l’épidémie de grippe. Le risque de contagion de la grippe est élevé et les symptômes parfois importants. Mais il est aussi possible de contracter la grippe saisonnière et de ne ressentir aucun symptôme.

La fièvre est l'un des principaux symptômes de la grippe et c'est celui qui est responsable de la fatigue intense. Prendre des médicaments pour lutter contre la fièvre, ou médicaments antipyrétiques, est donc l'un des premiers réflexes à avoir.

Deux médecins généralistes internes interrogés par le Dailymail révèlent quels sont les signes qui différencient une grippe d'un simple rhume. 

La grippe saisonnière est responsable d'hyperthermie parfois difficile à supporter. Comment faire baisser la fièvre en cas de grippe, quels médicaments antipyrétiques choisir ?

Les épidémies de grippe touchent la France chaque année au cours de l'hiver. Plus de 10 000 personnes sont décédées des suites de la grippe entre 2016 et 2017, dont 90 % étaient des sujets de plus de 75 ans. Les traitements anti-inflammatoires, comme le kétoprofène et l'ibuprofène, ont-ils de nos jours un intérêt dans le traitement de la grippe ?

Souvent confondue avec la grippe saisonnière, la grippe intestinale est une infection de l’appareil digestif plus connue sous le nom de gastroentérite. La durée moyenne de la grippe intestinale dépend de son origine : virale, bactérienne ou parasitaire.

Le grog est un remède très répandu pour soigner la grippe et le mal de gorge. Zoom sur ce remède ancestral.

La propolis, comme tous les produits de la ruche, possède de nombreuses vertus qui peuvent être mises à profit en cas d’infection. En raison de ses propriétés antiseptiques et antioxydantes, la propolis peut notamment être utilisée pour soigner un rhume rapidement. Découvrez comment.

La grippe A, due au virus H1N1, est la plupart du temps sans gravité mais sa contagiosité est beaucoup plus importante que celle de la grippe B. Il est important d'en reconnaître les symptômes pour éviter la contagion.

La grippe et le rhume sont des affections des voies respiratoires tous deux provoqués par des virus. Leurs symptômes sont sensiblement les mêmes, maux de tête, courbatures, fièvre. Alors, comment faire la différence entre un simple rhume et la grippe ?

Chaque année, les symptômes générés par la grippe annuelle varient en fonction de la souche virale responsable de l'épidémie. Quels sont les symptômes les plus fréquents ? Peut-on avoir la grippe sans fièvre ?

La toux sèche et la gorge qui gratte sont des symptômes communs à de nombreux maux de gorge. Sont-ce également des symptômes de la grippe ?

Mal de gorge et fatigue sont bien souvent les deux premiers symptômes révélateurs de l’état grippal. Dès qu’ils apparaissent, il est fortement conseillé de prendre les mesures qui s’imposent. Il est alors urgent de consulter son médecin pour soulager la gorge et traiter efficacement la fatigue chronique.

Les médicaments pour la gorge sont nombreux et, pour la plupart, relativement efficaces. Mais pourquoi ne pas plutôt se laisser tenter par un traitement 100 % naturel, sain et économique ? Incontestablement, le sirop d’oignon fait partie des remèdes de grands-mères dont l’efficacité n’est plus à prouver ! Focus sur ce sirop pour la gorge résolument incontournable.

L’extinction de voix n’est pas un symptôme direct de la grippe, mais celui d’une laryngite. Celle-ci est fréquente lors d’un épisode d’épidémie de grippe.

Différents symptômes peuvent permettre de distinguer un état grippal anodin et sans conséquence d'une vraie grippe : courbatures douloureuses, maux de tête intenses, forte fièvre, toux, fatigue chronique ou encore frissons irrépressibles. Le temps d'incubation relativement court de la grippe (entre 24 et 48 heures en moyenne) contribue à en faire une maladie virale particulièrement redoutée. Mais comment distinguer un simple état grippal d'une véritable grippe sans se tromper ?

Pendant la période d'incubation de la grippe et dès les premiers symptômes grippaux, il est possible de faire appel aux remèdes de grand-mère pour lutter contre le virus de la grippe. Compte tenu de la durée de contagion de la grippe, il faut agir vite pour ne pas être alité plusieurs jours.

Lorsque la grippe s'installe dans un foyer, il paraît difficile d'y échapper, tant ce virus se propage facilement ! Une fois les symptômes de la grippe constatés chez un membre de la famille, est-il possible d'éviter de l'attraper à son tour ? Quel est en effet le temps d'incubation de la grippe ?

La grippe peut provoquer une fatigue qui se prolonge pendant plus de trois semaines après la fin de l'infection. Il faut donc trouver un traitement contre la grippe qui agisse vite, pour éviter d'être alité et épuisé trop longtemps. Quels sont les remèdes contre la grippe ?

Soulager un rhume avec des moyens naturels est plus facile qu'on ne le pense. Mais pour soigner le rhume rapidement, il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires et de revoir notamment son alimentation.

Comment soigner un gros rhume rapidement ? La question devient inévitable lorsque les symptômes du virus apparaissent : nez qui coule, fièvre légère à modérée, maux de tête, toux grasse, gorge douloureuse et encombrée ou encore éternuements. Pour éviter les traitements médicamenteux, il est possible d'avoir recours à des remèdes sains et naturels. Pour guérir d'un rhume, l'huile de niaouli est, à ce titre, incontournable !

La grippe intestinale, plus communément appelée gastro-entérite, est une maladie virale qui affecte la muqueuse du tube digestif. Quels sont ses symptômes les plus caractéristiques ? Quelle est la durée de la grippe intestinale ?

Si vous souffrez de courbatures, de fièvre supérieure à 39 °C et de toux, vous êtes sans doute touché par le virus de la grippe. Si vous souhaitez soigner votre grippe naturellement, optez pour l’andrographis. Comment utiliser l’andrographis et quelles sont les précautions à prendre ?

La grippe est une maladie virale qui survient principalement en hiver. Bien que souvent bénigne, la grippe et ses symptômes n’en sont pas moins très pénibles à supporter et il est utile de connaître des solutions pour soigner la grippe rapidement.

Le virus de la grippe touche chaque année de nombreuses personnes. Quels sont les symptômes, les traitements et les causes de la grippe chez l’enfant ?

Le traitement médicamenteux contre la grippe repose sur l’administration d’aspirine, d’ibuprofène et de paracétamol. Il existe également des plantes qui permettent de soulager les symptômes de la grippe, notamment l’échinacée.

La grippe intestinale est une maladie qui touche chaque année plus de deux millions de Français... Alors quels sont les symptômes de la grippe intestinale et comment l'appelle-t-on plus communément ? Et surtout, comment se transmet-elle ?

La grippe intestinale, aussi appelée gastroentérite, est une infection inflammatoire du système digestif très contagieuse qui se propage principalement pendant l'hiver. Quelle est la durée d'incubation de la grippe intestinale et comment la soigner rapidement ?

Depuis 2010, la vaccination contre la grippe est totalement prise en charge pour les femmes enceintes. Il faut dire que ces dernières sont considérées comme étant une population à risque. Mais attrape-t-on plus facilement la grippe pendant la grossesse ?

Soigner la grippe de l'enfant est généralement facile, car cette infection reste majoritairement bénigne. Côté prévention, le vaccin contre la grippe chez l'enfant est aussi possible en présence de risques de complications.

Pages