greffe

greffe
Une greffe est une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer l'organe malade du receveur par un organe sain provenant d'une autre personne (donneur). Cette opération est aussi appelée transplantation d'organe.
Dossier Santé : greffe

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : La transplantation du cœur artificiel : comment ça se passe ?

La transplantation du cœur artificiel : comment ça se passe ?

Lors d'une insuffisance cardiaque, quand le cœur ne peut plus remplir son rôle malgré les traitements médicamenteux, il faut le remplacer. Le cœur à l'origine de la greffe peut être prélevé sur un donneur compatible. Plus récemment, une prothèse artificielle a été conçue afin d'effectuer le travail d'un cœur naturel. Comment se déroule la greffe de ce nouveau cœur technologique ?

Lire l'article
Dossier Santé : 10 organes dont on peut se passer pour vivre

10 organes dont on peut se passer pour vivre

Cancer, maladie de Crohn, fibromes... Certaines maladies peuvent entraîner l'ablation d'organes. Voici ceux qui ne sont pas vitaux et les conséquences quand on doit vivre sans, avec le Dr Pauline Morel, généraliste.

Lire l'article
Dossier Santé : Transplantation rénale : comment ça se passe ?

Transplantation rénale : comment ça se passe ?

La greffe de rein, ou transplantation rénale, constitue bien souvent l'alternative thérapeutique ultime pour des patients souffrant d'insuffisance rénale à un stade terminal. En quoi consiste cette technique chirurgicale ? Comment se déroule-t-elle ?

Lire l'article
Publicité

Articles

Vous souffrez de déchaussement dentaire ? Savez-vous qu'il existe un traitement contre ce phénomène ?

La dialyse constitue le traitement ultime de l'insuffisance rénale avant la greffe. Elle est préconisée lorsque le traitement médical ne permet plus aux reins d'assurer suffisamment leurs missions. Pour éviter l'accumulation des déchets, le sang est nettoyé artificiellement.

Chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, cryothérapie, immunothérapie… Le choix du traitement du cancer de la peau dépend du type de la tumeur, de son stade, de son emplacement, des complications et de l'état de santé du patient. Lorsque la plaie ne peut pas être suturée après l'opération, une greffe ou un lambeau de peau s'impose. Pour éviter un tel scénario, surveillez les premiers symptômes du cancer de la peau et consultez un dermatologue au moins une fois par an.

Le lymphome des ganglions est une forme de cancer qui touche le système lymphatique. Il concerne en particulier les lymphocytes, des globules blancs qui interviennent dans la défense immunitaire. Le gonflement des ganglions ou adénopathie est un des premiers symptômes du cancer des ganglions. Plusieurs traitements sont proposés pour prendre en charge la maladie, notamment la greffe de cellules souches.

La leucémie, ou cancer du sang, est une forme de cancer particulière qui se développe à partir des cellules souches du sang. Le traitement de premier choix du cancer du sang est la chimiothérapie, mais chez certains patients, une greffe de moelle osseuse s’impose.

Avec l'ouverture du registre national des refus, le don d'organe est au centre des préoccupations. Moins connue, la greffe de tissus permet, elle aussi, de sauver et d'améliorer des vies, d'autant plus que le don peut être effectué de son vivant. Alors quels tissus sont concernés par la greffe ?

Les personnes qui souffrent d'un cancer de la peau du visage sont affectées à la fois par la maladie et par le préjudice esthétique dont elles risquent d'être victimes. La greffe de visage est donc une nécessité pour certains patients. Mais comment se déroule cette opération et en quoi consiste-t-elle ?

La greffe de rein est une opération chirurgicale permettant de traiter une insuffisance rénale terminale. L'intervention permet d'augmenter grandement l'espérance de vie des patients ainsi que leur confort de vie. Mais comment se déroule une greffe de rein ? Éclaircissements.

Les greffes de poumons restent assez rares (environ 350 chaque année sur plus de 5 500 greffes d'organes), surtout en France, notamment parce que le poumon est un organe fragile qu'il est à la fois difficile de prélever et de conserver. Par ailleurs, seuls quelques centres très spécialisés sont aptes à réaliser ce type de greffe. Alors quel est le taux de réussite de ces interventions à haut risque ?

Le don de moelle osseuse est un geste important car il permet de sauver des vies (en France, chaque année, 2 000 personnes ont besoin d'une greffe de moelle osseuse). La difficulté réside dans le fait de trouver un donneur compatible, ce qui n'est pas chose aisée. Mais tout le monde peut-il faire un don de moelle osseuse ? Quels sont les risques pour le donneur ?

Vous ne voulez pas donner vos organes à votre mort ? Que dit la loi en terme de dons d’organes ? Comment faire pour que ce refus soit respecté ? Medisite vous détaille les formalités et choses à savoir avec le Pr Olivier Bastien, Directeur "Prélèvement Greffe organes-tissus" de l’Agence de la biomédecine.

Vous souhaitez donner vos organes à votre mort ? Que dit la loi en terme de dons d’organes ? Comment faire pour devenir donneur ? Medisite vous explique la marche à suivre avec le Pr Olivier Bastien, Directeur "Prélèvement Greffe organes-tissus" de l’Agence de la biomédecine.

L’association Maryse pour la vie et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) ont développé une application mobile inédite qui facilite le parcours de soins d’un futur greffé cardiaque.

Lors d'une insuffisance cardiaque, quand le cœur ne peut plus remplir son rôle malgré les traitements médicamenteux, il faut le remplacer. Le cœur à l'origine de la greffe peut être prélevé sur un donneur compatible. Plus récemment, une prothèse artificielle a été conçue afin d'effectuer le travail d'un cœur naturel. Comment se déroule la greffe de ce nouveau cœur technologique ?

La cornée est la fenêtre de l'œil : transparente, c'est par elle que passe la lumière pour rentrer dans l'œil. Lorsque la cornée est abîmée ou s'opacifie, une greffe est parfois nécessaire. L'opération sous anesthésie locale ou générale est suivie par un court séjour d'hospitalisation. Focus sur les différentes étapes de la greffe de cornée.

Responsable de la synthèse des cellules du sang, la moelle osseuse est sujette à plusieurs maladies. C’est ce qu’on appelle "maladies du sang"dans le langage courant : pathologies cancéreuses (leucémies, lymphomes), aplasie médullaire, thalassémie… Certaines formes de ces maladies nécessitent un traitement radical : la greffe de moelle osseuse.

Dans la majorité des cas, la greffe de foie s'impose comme l'ultime solution thérapeutique pour traiter une insuffisance hépatique chronique à un stade terminal. Comment se déroule cette intervention chirurgicale relativement lourde ? D'où provient le foie greffé ? Explications.

La greffe de rein, ou transplantation rénale, constitue bien souvent l'alternative thérapeutique ultime pour des patients souffrant d'insuffisance rénale à un stade terminal. En quoi consiste cette technique chirurgicale ? Comment se déroule-t-elle ?

D'année en année, la chirurgie plastique et reconstructrice est de plus en plus efficace, notamment dans le domaine de la greffe de visage. Bien qu'elle soit extrêmement complexe, cette greffe peut donner aujourd'hui de très bons résultats, notamment chez les grands brûlés.

Jusqu'à présent, la maladie d'Alzheimer n'a pas été reconnue comme transmissible. Mais cela pourrait bien arriver dans certains cas, comme une greffe, expliquent des chercheurs. 

Comme les femmes bénéficiant d'une greffe d'utérus pour tomber enceinte, les hommes aussi pourraient un jour bénéficier de cette transplantation. Une hypothèse qui pourrait se réaliser dans quelques années car tout les obstacles médicaux liés à la différence anatomique entre hommes et femmes ont déjà leur solution. 

Jérôme Hamon a été le premier à bénéficier d'une greffe totale du visage en 2010. A l'occasion de la sortie de son livre T'as vu le monsieur ?, il s'est exprimé à la télévision.

Le Russe Valéry Spiridonov s'est porté volontaire pour participer à l'expérience du neurochirurgien italien Sergio Canaverso, à savoir se faire couper la tête pour qu'elle soit greffée sur le corps d'un autre.

Des chercheurs américains ont découvert un moyen de reconstruire un pénis en cas de dysfonction érectile ou de mutilation. A cette occasion, Medisite a interrogé le Dr Marc Galiano, urologue, pour savoir où en est la greffe du pénis en France.

Défiguré, Richard Lee Norris a reçu l’une des plus importantes greffe de visage. Il est annoncé en couverture du magazine américain GQ.

Des scientifiques ont mis au point une boîte permettant de garder les organes vivants hors du corps humain. Les images sont impressionnantes.

Le Pr Laurent Lantieri aurait opéré des patients privés à l’hôpital Georges Pompidou à Paris, malgré l’interdiction de l’établissement.

En Angleterre, un chirurgien est soupçonné d'avoir gravé ses initiales sur le foie transplanté de l'un de ses patients.

En Grande-Bretagne, onze membres d’une même famille ont subi une greffe de reins. Tous ont été atteints d’une polykystose rénale, une maladie génétique.

Brûlée au visage lors d'un incendie, une adolescente chinoise de 17 ans a subi une greffe à partir d’un greffon prélevé sur sa poitrine.

Pages