Gencives

Gencives
L'hygiène dentaire repose en partie sur des gencives saines. Saignements pendant le brossage des dents, gingivite, parodontite : découvrez dans notre dossier comment prendre soin de vos gencives afin qu'elles conservent toujours leur couleur rosée.
Dossier Santé : Gencives

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Comment éviter les aphtes de gencive ?

Comment éviter les aphtes de gencive ?

Bien qu’ils ne soient pas dangereux pour la santé, les aphtes situés dans la bouche, sur les gencives notamment, sont très douloureux et désagréables. Il existe néanmoins des moyens simples de les éviter. 

Lire l'article
Dossier Santé : Soigner un aphte dans la gencive

Soigner un aphte dans la gencive

Avoir un aphte dans la gencive, c’est particulièrement désagréable et douloureux et notre première pensée est évidemment de savoir comment s’en débarrasser au plus vite. Pour cela, il convient de comprendre ce qu’est un aphte avant d’envisager les différentes solutions disponibles pour le soigner.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment stopper le déchaussement dentaire !

Comment stopper le déchaussement dentaire !

Vos gencives saignent au brossage ? Attention ! Si vous n’agissez pas vite, vos dents risquent de se déchausser… et de tomber ! Voici les mesures à prendre sans attendre et les solutions disponibles.

Lire l'article
Dossier Santé : 8 erreurs à ne pas faire quand vous vous brossez les dents

8 erreurs à ne pas faire quand vous vous brossez les dents

Dents jaunes, tartre, gencives qui saignent... Vous vous lavez tous les jours les dents mais avez peut-être de mauvaises habitudes. Du choix de la brosse à dents au rinçage de la bouche, voici huit erreurs fréquentes qui abîment vos dents à ne plus commettre.

Lire l'article
Publicité

Articles

Les abcès dentaires se traduisent bien souvent par une gencive gonflée et des symptômes plus généraux. Ainsi, infection dentaire et fatigue sont parfois associées en plus de la douleur ressentie. Alors, en cas de mal de dents, que faire pour le soulager rapidement ?

Vous avez les gencives intégralement blanches, des taches blanches sur les gencives ou les gencives gonflées et vous redoutez une infection : quels sont les signes qui indiquent une mycose ? Le point pour agir rapidement en cas de pathologie.

Le saignement des gencives est un phénomène que beaucoup de gens peuvent éprouver, notamment en cas de maladie des dents. Toutefois, la présence de sang dans la bouche, y compris la nuit, est souvent un signe assez inquiétant. Mais peut-on pour autant considérer que cela signe un cancer des gencives ? Quelles sont les autres causes possibles d’un saignement gingival ?

Les gencives gonflées peuvent être un signe de gingivite. Cette réaction inflammatoire n'est pas à prendre à la légère puisqu'elle peut empirer rapidement. Mais d'autres causes peuvent être à l'origine de gencives gonflées. Pour déterminer la cause, il faut analyser l'ensemble des symptômes.

Gencives gonflées ou sensibles au toucher, saignements pendant le brossage des dents… Ces symptômes buccaux doivent être rapidement pris en charge afin d’éviter d’en arriver au prochain stade : des gencives douloureuses et des complications pouvant impliquer une chirurgie.

Porter un appareil dentaire peut entraîner plusieurs complications dentaires. Les aphtes, les caries et la plaque dentaire sont des problèmes souvent associés au port d'un appareil dentaire. Mais les gencives peuvent aussi être touchées, devenir gonflées et douloureuses. Il existe des moyens d'y remédier.

Chaque brossage de dents devient de plus en plus douloureux et vous remarquez que vos gencives sont gonflées ? Votre corps vous envoie un message préventif qu’il faut saisir au plus vite, vous souffrez probablement de gingivite. 

Les gencives gonflées et saignantes sont malheureusement une affection très courante. Il est important de traiter rapidement des gencives douloureuses, pour éviter que l’infection dégénère en gingivite puis en parodontite et qu’elle entraîne, à la longue, un déchaussement des dents. 

La gingivite, ou l’irritation des gencives, peut avoir plusieurs origines. Qu'elle soit due à une mauvaise hygiène dentaire, à une carie ou au tabac, il y a des solutions pour vous soulager. Alors, que faire en cas de gencives douloureuses et gonflées ?

Décidément, la grossesse révèle bien des surprises. En plus des seins tendus et des pieds ayant doublé de volume, vous pouvez aussi avoir les gencives gonflées lorsque vous êtes enceinte. À quoi est-ce dû ? Existe-t-il des solutions pour prendre soin de ses dents sans déclencher des saignements gingivaux ? 

La gingivite (gencives gonflées et qui saignent) concernerait 85 % des 35-44 ans et 50 % des adolescents. C’est une maladie fréquente et bénigne qu’il ne faut cependant pas négliger. Une évolution imperceptible peut la transformer en parodontite et entraîner la perte des dents.

Le gonflement des gencives, appelé gingivite, est un mal fréquent qui a diverses origines. Les gencives gonflées prennent souvent une coloration plus rouge et peuvent saigner. Il ne faut pas le négliger car il peut provoquer des douleurs et des infections plus ou moins sévères. Et il ne faut jamais oublier que les problèmes dentaires peuvent déboucher sur des troubles neurologiques plus sérieux. 

Vos gencives vous font souffrir ? Elles deviennent blanches ? De la gingivite à la parodontite, les affections de la gencive sont nombreuses et les éléments déclencheurs multiples. Zoom sur les causes des gencives blanches et douloureuses !

Après un détartrage, les gencives sont à vif : il peut arriver qu’elles saignent ou soient douloureuses. Est-ce normal ? Que faut-il faire pour soulager la douleur ? 

Les bébés ont souvent les gencives gonflées au cours de la poussée dentaire. La douleur est souvent importante et il est donc normal de se demander, si le bébé a des gencives gonflées, que faire. C'est ce que nous allons voir.