Fuites urinaires

Fuites urinaires
L'incontinence urinaire est un phénomène assez fréquent qui n'est pas uniquement causé par le vieillissement. Accouchements, ménopause, stress, sport intense : notre dossier Fuites urinaires vous révèle les causes et les traitements proposés.
Dossier Santé : Fuites urinaires

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 15 solutions contre les fuites urinaires

15 solutions contre les fuites urinaires

L’incontinence urinaire touche 2,5 millions de femmes entre 45 et 65 ans. En cause : l’altération des fonctions des muscles du périnée à la ménopause. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Quinze solutions pour l’éviter ou en venir à bout !

Lire l'article
Dossier Santé : Incontinence urinaire: quels facteurs de risque?

Incontinence urinaire: quels facteurs de risque?

L'incontinence urinaire concerne de 3 à 5 millions de personnes en France. Les femmes sont plus souvent et plus tôt touchées et, chez elles, certains des facteurs de risque sont directement liés aux étapes de leur vie de femme. Le détail avec le Pr Emmanuel Chartier-Kastler urologue dans le Service d'urologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Lire l'article
Dossier Santé : Fuites urinaires : ça touche combien de personnes ?

Fuites urinaires : ça touche combien de personnes ?

Le problème des fuites urinaires est aujourd’hui encore un sujet tabou alors qu’il touche plusieurs millions de personnes en France. Contrairement aux idées reçues, les personnes âgées ne sont pas les seules concernées, mais, par gêne, beaucoup hésitent à consulter.  Mais qu’est-ce que les fuites urinaires au juste et combien de personnes sont concernées ?

Lire l'article
Dossier Santé : Fuites urinaires : des couches pour homme ?

Fuites urinaires : des couches pour homme ?

Vous souffrez de fuites urinaires et vous êtes mal à l’aise avec ce sujet ? Vous ne savez pas où trouver des protections adaptées aux fuites urinaires pour homme ? Découvrez les solutions qui existent pour pallier ce problème et cesser de vous faire du souci pour votre image.

Lire l'article
Publicité

Articles

Diagnostiquer une incontinence est aisé pour le médecin ou l’urologue puisque les signes cliniques et la présence d’une fuite urinaire suffisent. Néanmoins, il est très important d’en connaître la cause, la fuite urinaire pouvant constituer un symptôme d’un problème de prostate ou résulter d’une opération de la prostate. Mais quels examens faire pour le savoir ?

Les fuites urinaires perturbent aussi la vie des hommes. Problème tabou, l’incontinence peut être limitée grâce à certains conseils. Le Dr Alain Vidart, chirurgien urologue à l’hôpital Foch, livre certaines solutions à mettre en application.

Les fuites urinaires peuvent altérer le quotidien des hommes. Mais pas seulement, dans certains cas elles nuisent aussi au sommeil. Pour éviter ce désagrément, le Dr Alain Vidart, chirurgien urologue à l’hôpital Foch, donne certains conseils à mettre en application.

Même si on en parle moins, l’incontinence urinaire concerne aussi beaucoup d’hommes. Certains facteurs de risques entrent en jeu. Quels sont-ils ? Et êtes-vous à risque ? Explications avec le Dr Adrien Vidart, chirurgien-urologue à l’hôpital Foch à Suresnes. 

Près de 3 millions de femmes en France souffrent d’incontinence urinaire. Cela se traduit par des pertes involontaires d’urines survenant de manière inopinée, avec une qualité de vie bien souvent altérée. Les traitements dépendent de la gêne et du type d’incontinence. Découverte des solutions avec le Dr Adrien Vidart, chirurgien-urologue à l’hôpital Foch à Suresnes. 

Chez l’homme, les fuites urinaires peuvent altérer la qualité de vie et du sommeil lorsqu’elles surviennent pendant la nuit. Ce phénomène, appelé nycturie, est le plus souvent provoqué par une hypertrophie prostatique. L’augmentation du volume de la prostate engendre une compression de la vessie, l’organe qui stocke l’urine avant son évacuation.

Les problèmes des fuites urinaires chez l'homme sont moins répandus que chez la femme du fait des différences anatomiques entre les deux sexes. Néanmoins, les fuites urinaires chez l'homme peuvent exister et peuvent être particulièrement handicapantes. Quelles sont les causes des fuites urinaires chez l'homme et comment y remédier ?

Les fuites urinaires chez la femme jeune sont courantes surtout après plusieurs grossesses. Bien que de mieux en mieux prise en charge, l'incontinence urinaire reste encore tabou. Zoom sur les exercices de rééducation et les traitements contre les fuites urinaires chez la femme.

Chez l'homme, les troubles de la continence ou fuites urinaires sont souvent un sujet difficile à aborder. Néanmoins, il existe des solutions, comme l'étui pénien, pour pallier les fuites urinaires chez l'homme. Mais comment prend-on en charge les fuites urinaires chez l'homme ?

Les fuites urinaires concernent plusieurs millions de femmes. Si le sujet des fuites urinaires chez la femme reste encore tabou, de nombreuses solutions thérapeutiques existent pour prendre en charge l'incontinence. Mais quelles sont les solutions contre l'incontinence urinaire ?

Sujet souvent tabou, les fuites urinaires chez l’homme sont plus fréquentes qu’on le pense. Liées au vieillissement, elles concernent trois hommes sur dix après 60 ans, quatre sur dix après 70 ans. Plusieurs causes peuvent être responsables des fuites urinaires chez l’homme, mais la prostate est la principale fautive.

Les fuites urinaires de la femme peuvent avoir différentes causes, notamment la ménopause, ce qui explique pourquoi les fuites urinaires s'observent surtout vers l'âge de 50 ans… Cependant, les fuites urinaires de la femme jeune existent également : selon leur cause, une rééducation du périnée peut être nécessaire.

Les fuites urinaires peuvent apparaître à tout âge, aussi bien chez l'homme que chez la femme, mais les fuites urinaires de la femme sont plus courantes à partir de 45 ans. La ménopause en est alors la principale cause…

La grossesse est une cause fréquente de fuites urinaires chez la femme. Durant la grossesse elle-même bien sûr, mais aussi après, car contrairement à la plupart des petits maux de grossesse, les fuites urinaires ne cessent pas toujours avec l'accouchement... Mais des solutions existent.

Les fuites urinaires chez l’homme sont plus rares que chez la femme. Lorsqu’elles surviennent, c’est souvent en relation avec une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP ou adénome prostatique) survenant avec l’âge ou avec une opération de la prostate. Chez l’homme jeune, d’autres causes existent.

On parle souvent d'incontinence urinaire chez les femmes, mais les hommes peuvent aussi souffrir de fuites urinaires. Si ce problème peut toucher les hommes à tout âge, ils sont cependant plus concernés en vieillissant. Les fuites urinaires peuvent nécessiter le port de couches ou même une opération.

On parle d'incontinence urinaire pour qualifier des fuites d'urines incontrôlées. Si ces pertes sont normales chez l'enfant en bas âge, elles sont en revanche plus problématiques chez les adultes puisqu'elles peuvent révéler une pathologie sous-jacente. Quelles solutions existe-t-il pour soigner l'incontinence urinaire ?

Les fuites urinaires ne sont pas l'apanage des femmes âgées. On constate aussi des fuites urinaires chez la femme jeune, liées à un effort ou à une hyperactivité de la vessie. Quelles sont les causes et les solutions à ce problème ?

C’est un sujet dont les hommes n’aiment pas parler. Pourtant, ce n’est ni une honte, ni une fatalité ! Tour d’horizon des nombreux moyens votre disposition.

L’incontinence masculine et le recours aux protections spécialement adaptées sont encore largement tabous. Vous êtes concerné ? Dédramatisez !

Vous souffrez de fuites urinaires et vous êtes mal à l’aise avec ce sujet ? Vous ne savez pas où trouver des protections adaptées aux fuites urinaires pour homme ? Découvrez les solutions qui existent pour pallier ce problème et cesser de vous faire du souci pour votre image.

Contrairement à la croyance populaire, l'incontinence urinaire ne concerne pas uniquement les personnes âgées. En effet, de nombreuses jeunes femmes souffrent de fuites urinaires plus ou moins fréquentes… Gros plan sur les différentes causes possibles.

Plus communément qualifiée de "fuites urinaires", l'incontinence se traduit par une perte incontrôlée d'urine. Ce trouble urinaire, souvent gênant, peut être causé par de nombreuses pathologies ou affections qu'il convient d'identifier pour le soigner.

Les fuites urinaires peuvent survenir à n'importe quel âge, et les femmes sont nettement plus concernées que les hommes. Un éternuement ou un effort, et la fuite se produit. Il existe des moyens de prévenir les fuites urinaires, notamment chez les femmes jeunes.

L’incontinence est généralement liée au vieillissement, mais elle peut aussi concerner les adultes, voire les enfants. Rééducation périnéale, médicaments, chirurgie, étui pénien : plusieurs traitements existent pour prendre en charge les fuites urinaires chez l’homme jeune. Bien qu’il s’agisse d’un sujet tabou, parlez-en à votre médecin ! Il vous proposera une solution adaptée.

On a souvent tendance à croire que les fuites urinaires ne concernent que les femmes alors que les hommes sont également touchés. Si le sujet reste relativement tabou, il n’en demeure pas moins qu’un million d’hommes est concerné et que le problème tend à augmenter avec l’âge. Levons le voile sur les fuites urinaires chez l'homme et sur les gouttes retardataires. 

Les femmes ne sont pas les seules victimes des fuites urinaires. Les hommes aussi peuvent en souffrir, et chez eux, ces fuites urinaires sont associées à des troubles liés à la miction (envies nocturnes d’uriner, difficulté à la miction, écoulement à la suite de la miction, flux amoindri). Quelles sont les causes de ces troubles ? Existe-t-il des traitements ? 

fuite urinaire

D'après un sondage Ipsos réalisé pour Tena, 75% des femmes ont déjà eu des problèmes de fuites urinaires mais ont encore du mal à en parler à leurs proches...

L'incontinence urinaire concerne de 3 à 5 millions de personnes en France. Les femmes sont plus souvent et plus tôt touchées et, chez elles, certains des facteurs de risque sont directement liés aux étapes de leur vie de femme. Le détail avec le Pr Emmanuel Chartier-Kastler urologue dans le Service d'urologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

prostate incontinence

Le risque d'incontinence en cas d'adénome ou de cancer de la prostate inquiète la plupart des hommes. Ce risque est-il inévitable ? Quelles opérations privilégier ? Y-a-t-il des traitements efficaces ? La chirurgie est-elle vraiment obligée ? Les réponses de Médisite.fr.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X