fièvre

fièvre
La fièvre désigne une augmentation de la température corporelle. Une fièvre fait généralement son apparition en cas d'infection ou d'inflammation bénigne néanmoins, lorsqu'elle persiste ou qu'elle est particulièrement élevée elle peut traduire une pathologie grave.
Dossier Santé : fièvre

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Fièvre : les températures d'alerte

Fièvre : les températures d'alerte

Le corps humain doit constamment maintenir différents paramètres dans des normes strictes : c’est l’homéostasie. La température fait partie de ces paramètres : elle doit se maintenir entre 36°C et 41°C. Quand la température corporelle s’élève, on parle de fièvre. Mais à partir de quelle température doit-on s’inquiéter, et d’où vient la fièvre ?

Lire l'article
Dossier Santé : Fièvre et maux de têtes : est-ce la grippe ou la méningite ?

Fièvre et maux de têtes : est-ce la grippe ou la méningite ?

Le docteur Gérald Kierzek nous explique comment reconnaître la grippe et la méningite.

Lire l'article
Dossier Santé : Température trop basse : un signe de fièvre ?

Température trop basse : un signe de fièvre ?

La température du corps humain se situe entre 36,5 °C et 37,5 °C. A partir de 38 °C, on parle d’hyperthermie ou plus couramment de fièvre. Souvent bénigne, la fièvre est une réaction naturelle déclenchée par l’organisme en cas d’infection. Les autres symptômes et le traitement à mettre en place dépendent de la cause responsable.

Lire l'article
Dossier Santé : Fièvre : comment la faire baisser ?

Fièvre : comment la faire baisser ?

La fièvre est le signe que le corps lutte contre une infection. Comment y faire face ? Quelles solutions chez les plus petits ? Quand consulter rapidement ? Réponses de Medisite avec le Dr Jean-Loup Dervaux.

Lire l'article
Publicité

Articles

La rougeole est une maladie infantile très contagieuse. La rougeole chez l’enfant se caractérise par une éruption de boutons rouges et une forte fièvre. Faites vacciner votre enfant contre la rougeole, car il existe des risques de graves complications.

Parmi les problèmes de santé de bébé les plus courants, on rencontre la varicelle, maladie infantile éruptive épidémique. Elle se manifeste par une éruption cutanée accompagnée de fièvre et se complique rarement.

Lorsqu'un bébé présente une fièvre inexpliquée, il faut rechercher une infection urinaire. Elles sont relativement fréquentes et peuvent compromettre la santé de bébé, en l'absence de traitement.

Il est possible de traiter en homéopathie les boutons de fièvre. En effet, plusieurs médecines douces traitent l’herpès labial et l’homéopathie ne fait pas exception. Alors comment soigner les boutons de fièvre en homéopathie ?

Diarrhée, vomissements et fièvre sont les signes bien connus de la gastro. Comment soulager la diarrhée et la fièvre pendant la grossesse ? La gastro de la femme enceinte peut-elle être dangereuse ?

Fièvre, courbatures, toux, grande fatigue, la grippe virale est très contagieuse, et peut se révéler dangereuse, voire mortelle pour les personnes âgées, ou souffrant de pathologies chroniques, les femmes enceintes et les nourrissons. Comment s’en protéger ? Quand faire le vaccin contre la grippe ?

Durant la période hivernale, les épidémies de grippe sont fréquentes. Les symptômes les plus révélateurs de la grippe sont la fièvre et les maux de tête. Quelle est en moyenne la durée de la fièvre pendant un épisode de grippe ? Peut-on avoir la grippe sans fièvre ?

Fièvre et maux de tête sont les symptômes fréquents d’affections diverses et variées. Réaction naturelle de l’organisme pour lutter contre une infection, la fièvre (au-delà de 38 °C) peut aussi parfois être le signal d’alarme d’une maladie plus sévère. Quelles sont les 3 causes possibles d’une poussée de fièvre chez l’adulte ?

On considère qu'un enfant a de la fièvre lorsque sa température dépasse 38 °C. Processus de défense naturelle contre virus et bactéries, une poussée de fièvre chez le nourrisson ou pendant la grossesse doit toutefois être étroitement surveillée. Quand faut-il consulter et comment faire baisser la fièvre du nourrisson ?  

Si sa forme aiguë est caractérisée par une fébrilité élevée, une pyélonéphrite sans fièvre reste tout à fait possible. Quelles sont les causes de cette infection des reins sans fièvre et comment en identifier les symptômes ?

Parfois appelées à tort fièvre froide, ou utilisées comme synonyme de fièvre, hypothermie et hyperthermie se distinguent pourtant nettement du processus de fièvre. Quelle différence entre ces 3 types de dérégulation de la température corporelle ?

Vous souffrez d'un bouton de fièvre alors que vous êtes enceinte, et vous vous demandez si cela constitue un risque important pour le fœtus ? Même s'il existe des remèdes naturels contre le bouton de fièvre, il est nécessaire de prendre quelques précautions pendant la grossesse. Voici quelques conseils !

Votre bébé vomit, mais sans fièvre ? Il s'agit peut-être tout simplement d'une gastro sans fièvre. Toutefois, il est important de savoir rester vigilant, car des vomissements répétés ne sont jamais anodins. Voici quelques conseils pour y voir plus clair et savoir quand consulter !

Vous cherchez comment faire tomber la fièvre ? De nombreux remèdes existent contre la fièvre, mais prendre un bain est généralement la première solution à la portée de tous. Toutefois, il est nécessaire de respecter certaines précautions afin de ne pas aggraver la fièvre inutilement. Voici quelques astuces pour faire baisser la fièvre avec un bain !

Comment réagir en cas de fièvre et de vomissements chez l'adulte ? Ou dans le cas d'une gastro sans fièvre, ou d'une affection avec des maux de ventre ? Voici quelques pistes pour savoir adopter les bons réflexes et connaître les examens à faire.

La fièvre pendant la grossesse peut être un symptôme de différentes maladies. Il est donc important de connaître l'origine de la fièvre en cas d'allaitement ou de grossesse. Découvrez un remède naturel et sans risque contre la fièvre.

La fièvre correspond à une augmentation anormale de la température corporelle. La fièvre nocturne peut provoquer une transpiration importante, des sensations de malaise ou encore une accélération du rythme cardiaque. Pour faire baisser la fièvre nocturne, il existe quelques mesures à prendre rapidement.

L'état grippal sans fièvre peut parfois apparaître et occasionner des maux de gorge, de la fatigue, ou encore des vomissements. La fièvre et les maux de tête peuvent aussi faire partie des symptômes de la grippe, maladie hivernale qui se transmet facilement. Découvrez 3 remèdes naturels pour lutter contre un état grippal.

La pneumonie correspond à une infection des poumons, le plus souvent bactérienne ou virale. Elle provoque alors une fièvre parfois élevée. Il existe cependant une forme de pneumonie, dite atypique, qui n'entraîne pas de fièvre mais qui peut être grave et entraîner des complications respiratoires sévères.

Il existe de nombreuses formes de méningites, la plupart du temps d'origine bactérienne ou virale. Celles-ci provoquent systématiquement de la fièvre. Il existe une forme très rare de méningite sans fièvre, d'origine parasitaire, que l'on appelle la méningite à éosinophiles.

Une pneumonie correspond à une infection des poumons. Elle peut être ou non accompagnée de fièvre, en fonction du germe responsable de l'infection. Il est important de la dépister car le retard à la mise en route du traitement peut entraîner de graves complications respiratoires.

Parmi différentes pathologies susceptibles de toucher la peau figurent les dermatoses virales. Si ces infections virales peuvent revêtir diverses typologies, certaines d’entre elles causent de la fièvre.

Lors des épidémies hivernales de grippe, les enfants sont parmi les plus touchés. La forte fièvre et la fatigue entraînent un absentéisme scolaire non négligeable. Pour prévenir la grippe chez l'enfant, il existe un vaccin par spray nasal.

La leishmaniose viscérale, encore appelée fièvre noire ou Kala-Azar, est une maladie parasitaire tropicale transmise par la piqûre d'un moustique. Elle peut être grave et il est important de savoir la reconnaitre.

La fièvre typhoïde est une infection digestive bactérienne transmise par Salmonella Typhi. Elle existe surtout dans les pays où l'hygiène des produits alimentaires et de l'eau n'est pas bonne. Il est important de savoir la reconnaitre car elle peut être grave.

La fièvre est, principalement, un symptôme d'infection bactérienne ou virale. Elle permet à l'organisme de se défendre contre les agressions. Mais, à certaines valeurs, elle peut devenir dangereuse et il est nécessaire de la faire baisser.

La fièvre est un symptôme fréquent en cas d'infection bactérienne ou virale. Elle constitue un moyen de défense contre les bactéries et les virus mais il est important de la faire baisser en raison de l'inconfort qu'elle génère.

La fièvre et les frissons sont des remèdes naturels mis en place par l’organisme pour lutter contre les virus et les bactéries. Néanmoins, la fièvre est pénible à vivre et il est utile de savoir comment la faire baisser de façon naturelle.

Rhume, toux, fièvre... Après avoir passé en revue plusieurs études, l'UFC-Que-Choisir rappelle les médicaments estimés comme inutiles ou dangereux et qu'il ne faudrait donc pas donner aux enfants.

Bébé a la chair de poule ? Il peut effectivement s’agir d’un signe de fièvre dans certains cas, mais il existe d’autres causes possibles comme l’hypothermie…

Pages

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X