fibromyalgie

fibromyalgie
La fibromyalgie est une pathologie qui touche 4 % des Français (surtout des femmes). D'origine inconnue, elle se traduit par des douleurs chroniques et diffuses, notamment au niveau des muscles. La fibromyalgie peut s'accompagner d'autres maladies très invalidantes comme le syndrome de fatigue chronique.
Dossier Santé : fibromyalgie

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Fibromyalgie : une maladie qui invalide

Fibromyalgie : une maladie qui invalide

Caractérisée par des douleurs musculaires diffuses et une grande fatigue, la fibromyalgie est un syndrome mal compris qui a une incidence sur la vie personnelle et professionnelle des patients. Fibromyalgie et invalidité de travail ne sont pas toujours associées car chaque patient est un cas unique.

Lire l'article
Dossier Santé : Tabac et fibromyalgie : un lien ?

Tabac et fibromyalgie : un lien ?

Vouloir arrêter de fumer est la première étape du parcours du combattant qui attend chaque fumeur. Le sevrage tabagique entraîne plusieurs symptômes qui disparaissent au fil des semaines, notamment une fibromyalgie. Les symptômes de cette affection chronique mal connue seraient en effet aggravés par la cigarette. Bien qu’il reste difficile à expliquer, le lien entre le tabac et la fibromyalgie est réel.

Lire l'article
Dossier Santé : Fibromyalgie : l'homéopathie qui peut aider

Fibromyalgie : l'homéopathie qui peut aider

Il est courant de se demander comment soigner la fibromyalgie puisque cette affection qui touche plus de 2 millions de Français reste encore mal connue. L'homéopathie est alors l'un des traitements naturels de la fibromyalgie à envisager.

Lire l'article
Dossier Santé : Fibromyalgie : les conséquences sur le long terme

Fibromyalgie : les conséquences sur le long terme

La fibromyalgie, ou syndrome polyalgique idiopathique diffus, se caractérise par des douleurs diffuses qui peuvent potentiellement altérer le travail et la vie quotidienne des malades. Peut-on travailler avec une fibromyalgie ?

Lire l'article
Publicité

Articles

La fibromyalgie se définit comme un syndrome associant différents symptômes d’intensité variable. Bien qu’elle soit reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) depuis les années 1990, cette pathologie reste aujourd’hui encore assez méconnue et difficilement diagnostiquée. 

Vous souffrez de fibromyalgie mais vous ne savez pas comment soulager vos douleurs ? La sophrologie est peut-être une réponse à cette maladie chronique souvent difficile à endurer.

On sait depuis peu que la fibromyalgie est une pathologie dont les symptômes s’aggravent lorsqu’on consomme du tabac. Mais pour quelle raison arrêter de fumer limite la sévérité des symptômes ? Quel est l’effet du tabagisme chez les personnes qui souffrent de fibromyalgie ? Faisons le point.

La fibromyalgie est une maladie mal connue, y compris par les professionnels de santé. L'absence d'inflammation caractérisée peine à expliquer les douleurs très handicapantes dont souffrent les malades. D'autres symptômes impactent considérablement la vie quotidienne des personnes atteintes de fibromyalgie. C'est le cas de la fatigue chronique.

La fibromyalgie ou syndrome polyalgique idiopathique est une affection mal comprise qui se manifeste par des douleurs musculaires chroniques, des troubles du sommeil et une grande fatigue. Fibromyalgie et travail ne font pas souvent bon ménage, car les douleurs et la fatigue affectent la productivité et le bien-être du patient.

La fibromyalgie est une affection rhumatismale qui ne touche pas les articulations mais qui fait ressentir des douleurs dans les muscles en différents points du corps (points triggers).

Douleurs musculaires diffuses, fatigue, insomnies… La fibromyalgie est un syndrome mal compris difficile à diagnostiquer. D’origine inconnue, il est associé chez les adultes à un stress important, situation qui survient souvent dans le cadre du travail. Cependant, d’autres facteurs peuvent déclencher une fibromyalgie.

La fibromyalgie est un syndrome qui associe la fibrose (formation de tissus fibreux suite à une inflammation ou à une destruction des tissus) et les myalgies (douleurs musculaires). Cette pathologie, dont les mécanismes déclencheurs sont mal compris, touche principalement les femmes. Apprenez à reconnaître les premiers signes dès leur apparition.

Douleurs articulaires, grosse fatigue, le tout sans aucune cause apparente... La fibromyalgie touche 2 à 3 millions de personnes en France mais reste mal connue. Le point sur ses symptômes, son diagnostic et son évolution avec la présidente de l'association Fibromyalgie SOS, Nadine Randon.