Facteurs et causes du cancer

Facteurs et causes du cancer
Bien que la recherche ait considérablement avancé ces dernières décennies, le cancer reste une maladie souvent méconnue. Tabagisme, alcoolisme, stress, mauvaises habitudes alimentaires : découvrez dans notre dossier "Facteurs et causes du cancer comment réduire les risques de cancer".
Dossier Santé : Facteurs et causes du cancer

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Les plantes cancérigènes

Les plantes cancérigènes

Tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon pour la santé. La preuve, certaines plantes, notamment utilisées en phytothérapie provoquent des cancers.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer de la prostate: les facteurs de risque

Cancer de la prostate: les facteurs de risque

Avec près de 40 000 nouveaux cas par an, le cancer de la prostate est le deuxième cancer de l’homme en France après le cancer du poumon. Age, hérédité, régime alimentaire… Les spécialistes reconnaissent aujourd'hui l’influence de certains facteurs. Revue de détails avec le Pr Thierry Lebret, urologue à l'hôpital Foch à Suresnes.

Lire l'article
Dossier Santé : Pilule et cancer du sein : un lien ?

Pilule et cancer du sein : un lien ?

Le doute plane sur l'existence d'un lien entre pilule et cancer du sein et bien que plusieurs études aient déjà été menées, les risques exacts de la pilule contraceptive sont encore difficiles à déterminer… 

Lire l'article
Dossier Santé : Taches brunes sur la peau : un facteur de risque du cancer de la peau ?

Taches brunes sur la peau : un facteur de risque du cancer de la peau ?

Les taches brunes sur la peau apparaissent avec l’âge, et nombre de produits cosmétiques proposent de les éliminer. Le phénomène pourrait inquiéter et alerter puisqu’il touche surtout les zones exposées au soleil. Les taches brunes ont-elles un rapport avec le cancer de la peau ? Peuvent-elles former un mélanome à terme ?

Lire l'article
Publicité

Articles

Les difficultés à respirer, la toux persistante et les douleurs thoraciques figurent parmi les principaux symptômes du cancer du poumon. Il arrive que ces troubles soient précédés d’autres symptômes, en particulier en cas de métastase pulmonaire.

Le cancer du poumon est une maladie complexe qui peut parfois entraîner d’autres pathologies graves, telles qu’une embolie pulmonaire ou une fibrose pulmonaire. Il est donc important de mettre en œuvre une prévention destinée à limiter les risques de complications pulmonaires.

Un rapport de l'American Society for Clinical Oncology aux Etats-Unis avertit sur le lien entre la consommation d'alcool, même en faible quantité, et l'augmentation du risque de 7 cancers.

Des chercheurs viennent de découvrir qu'un régime riche en isoflavone, un composant contenu notamment dans le soja augmenterait le risque de développé un cancer de la prostate avancé.

Ne pas laver ses légumes, dépasser le taux de viande recommandée, ne pas manger de fromage... Certaines erreurs que vous commettez dans votre alimentation ne vous mettent pas seulement à risque de surpoids, elles peuvent aussi favoriser le développement du cancer. Voici 8 habitudes à éviter pour vous en protéger.

Picotements, petites blessures qui ne guérit pas, aphte, mauvaise haleine... Nombreux sont les symptômes qui paraissent bénins à première vue, mais qui peuvent s’avérer plus dangereux qu’ils n’en ont l’air. Zoom sur ceux qui peuvent faire penser à un cancer avec le Dr Jean-Loup Dervaux. 

Une nouvelle étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute démontre que l'eau potable contaminée par l’arsenic pourrait provoquer le développement de plusieurs cancers, jusqu'à 40 ans après l’arrêt de l’exposition à la substance chimique.

Des chercheurs américains expliquent que le risque de cancers ORL augmente significavement chez les personnes qui l'ont prodigué à plus de 5 partenaires.

Grâce à l’un de ses composés, ce légume pourrait contribuer à améliorer le traitement et donc le pronostic du cancer du sein non-hormono-dépendant. Explications.

Que le cancer soit foudroyant ou généralisé, le pronostic vital est souvent engagé. Mais quelle est la différence entre un cancer foudroyant et un cancer généralisé ?

L'ulcère de l'estomac ou ulcère gastrique correspond à une érosion de la muqueuse de l'estomac. Y a-t-il un lien entre ulcère gastrique et cancer de l'estomac ?

Organe du système reproducteur féminin, l'utérus est constitué de plusieurs structures qui assurent des fonctions différentes et qui peuvent potentiellement être touchées par un cancer. Le cancer du col de l'utérus et le cancer de l'utérus sont les plus fréquents.

Pour limiter le développement et empêcher la prolifération du cancer de l’œsophage, misez sur les aliments les plus riches en zinc. Décryptage de cette nouvelle découverte scientifique.

On le sait : le cancer tue. Mais quels sont les plus redoutables ? Découverte des 5 plus meurtriers avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé dont "Bilans de santé personnalisés" aux éditions Dangles. 

L'épouse de Bernard Tapie a déclaré à l'AFP dimanche dernier que son mari de 74 ans se bat actuellement contre un cancer. 

Même si le cancer de la gorge n’est pas le cancer qui évolue le plus à distance, des métastases peuvent apparaître. Medisite fait le point avec le Pr Le Tourneau, cancérologue à l’Institut Curie, sur les signes qui doivent alerter.

Les médecins de l'hôpital Gustave Roussy lancent une campagne de sensibilisation pour dépister le cancer de la gorge à temps afin d'améliorer le taux de survie et révèle la règle à connaître afin de savoir si on a un risque ou pas.

Un nouveau rapport de l'American Institute for Cancer Research (AICR) montre que la consommation de plusieurs aliments permet de réduire le risque de développer un cancer colorectal.

Une équipe de l’hôpital Galliera (Italie) révèle un lien entre la graisse abdominale et le risque de cancer chez les femmes ménopausées.

Un rapport rédigé par l'Institut américain de recherche sur le cancer et le Fonds mondial pour la recherche sur le cancer révèle que manger des céréales complètes tous les jours réduit le risque de cancer colorectal. A l'inverse, d'autres aliments comme la viande sont pointés du doigt.

Un communiqué de presse d'Europa Donna (coalition européenne contre le cancer du sein) annonce qu'encore trop peu de femmes se font dépister pour différentes raisons malgré une bonne connaissance des symptômes de la maladie

Des chercheurs américains se sont intéressés à la curcumine, pigment présent dans le curcuma, qui réduirait la chimiorésistance des cellules cancéreuses, notamment contre le cancer du pancréas.

Selon une nouvelle étude de l'University of Texas Rio Grande Valley (États-Unis), le noyau de l'avocat pourrait avoir des propriétés intéressantes qui fourniraient des pistes pour trouver des moyens de traiter le cancer. 

Une sorte de bouton au fond de la langue ou sur son bord peut parfois être un signe de cancer de la langue. Même s’il existe d’autres causes possibles, nettement moins graves, il est recommandé de consulter un médecin par précaution.

Les facteurs de risque du cancer de l’estomac sont bien connus. Ainsi, un problème d’estomac tel qu’une gastrite due à la bactérie Helicobacter pylori, le tabagisme, une alimentation trop salée et déséquilibrée, des antécédents familiaux de cancer gastrique ou encore une prédisposition génétique favorisent la survenue de ce type de tumeurs. Mais il faut aussi savoir qu’en cas de cancer de l’estomac, l’âge peut également constituer un important facteur de risque.

Il peut exister un lien entre une douleur d'oreille et un cancer. Même si, dans la grande majorité des cas, ce type de douleur est due à une simple otite ou un bouchon de cérumen... Toutefois, il faut toujours consulter face à un mal d'oreille persistant, surtout s'il s'accompagne d'autres symptômes comme un ganglion au cou douloureux.

Pouvoir détecter une maladie de manière précoce amène à plus de chances de survie pour les patients. Une équipe de chercheurs aux États-Unis a mené des tests afin de pouvoir déceler le cancer du pancréas le plus tôt possible. 

La plèvre est une membrane qui recouvre le poumon, elle comprend 2 feuillets séparés par un film liquidien. Ces 2 feuillets glissent l'un sur l'autre pour faciliter les mouvements respiratoires et plaquer le poumon contre la paroi thoracique. Le cancer de la plèvre et le cancer du poumon sont 2 cancers distincts. Comme de nombreux cancers, ils peuvent être primitifs ou secondaires.

Le cancer du péritoine est relativement rare. Dans la plupart des cas, il est même secondaire à un autre cancer métastasé au niveau de cette membrane qui tapisse la cavité abdominale et les différents organes qui la composent. Mais comment détecter le cancer du péritoine ?

Avec environ 2 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, le cancer de la langue se manifeste d’abord par une petite blessure qui ressemble à un ulcère. Un bouton sur la langue peut être un signe de cancer, mais pas nécessairement.

Pages