Facteurs et causes du cancer

Facteurs et causes du cancer
Bien que la recherche ait considérablement avancé ces dernières décennies, le cancer reste une maladie souvent méconnue. Tabagisme, alcoolisme, stress, mauvaises habitudes alimentaires : découvrez dans notre dossier "Facteurs et causes du cancer comment réduire les risques de cancer".
Dossier Santé : Facteurs et causes du cancer

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Les plantes cancérigènes

Les plantes cancérigènes

Tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon pour la santé. La preuve, certaines plantes, notamment utilisées en phytothérapie provoquent des cancers.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer de la prostate: les facteurs de risque

Cancer de la prostate: les facteurs de risque

Avec près de 40 000 nouveaux cas par an, le cancer de la prostate est le deuxième cancer de l’homme en France après le cancer du poumon. Age, hérédité, régime alimentaire… Les spécialistes reconnaissent aujourd'hui l’influence de certains facteurs. Revue de détails avec le Pr Thierry Lebret, urologue à l'hôpital Foch à Suresnes.

Lire l'article
Dossier Santé : Pilule et cancer du sein : un lien ?

Pilule et cancer du sein : un lien ?

Le doute plane sur l'existence d'un lien entre pilule et cancer du sein et bien que plusieurs études aient déjà été menées, les risques exacts de la pilule contraceptive sont encore difficiles à déterminer… 

Lire l'article
Dossier Santé : Taches brunes sur la peau : un facteur de risque du cancer de la peau ?

Taches brunes sur la peau : un facteur de risque du cancer de la peau ?

Les taches brunes sur la peau apparaissent avec l’âge, et nombre de produits cosmétiques proposent de les éliminer. Le phénomène pourrait inquiéter et alerter puisqu’il touche surtout les zones exposées au soleil. Les taches brunes ont-elles un rapport avec le cancer de la peau ? Peuvent-elles former un mélanome à terme ?

Lire l'article
Publicité

Articles

Une équipe de chercheurs singapouriens aurait démontré qu'un mélange à base de bactéries et de brocoli serait capable de cibler et de tuer les cellules cancéreuses colorectales.

Décédée le 7 janvier des récidives du cancer, France Gall avait été diagnostiquée de la maladie en 1992, après la perte de son mari Michel Berger. Pour elle, ce n'était pas un hasard.

Santé Publique France publie un rapport qui évalue le nombre de nouveaux cas et de décès par cancer pour l’année à venir. Selon cette agence, le cancer du poumon chez les femmes pourrait prochainement devancer le cancer du sein en terme de mortalité.

Le cancer du col de l’utérus peut être dépisté de façon précoce grâce au frottis cervico-utérin. Pour bénéficier d’une prise en charge rapide en cas de cancer du col de l’utérus, certains symptômes doivent alerter.

Le cancer de la vessie touche plus les hommes que les femmes. Il est souvent diagnostiqué vers 70 ans. On distingue plusieurs types de cancer de la vessie, mais quels sont les symptômes du cancer de la vessie et son pronostic ?

Situé dans la partie supérieure de l’abdomen, l’estomac est le réservoir au sein duquel les aliments sont fragmentés par les sucs gastriques. Cet organe majeur du système digestif peut être le siège d’une pathologie cancéreuse. Quels sont les symptômes du cancer de l’estomac ?

Le cancer colorectal est l’une des pathologies cancéreuses les plus fréquentes en France. A ce titre, il fait l’objet d’un programme national de dépistage. Quels sont les symptômes du cancer colorectal ? A quoi est-il dû ?

Des chercheurs américains révèlent dans une nouvelle étude que dans 20% des cas de cancers du côlon précoces le risque serait identifiable au niveau de l'ADN.

Un mécanisme cellulaire favorisant la chute de cheveux pourrait aussi expliquer la migration de cellules cancéreuses dans le corps, elle-même à l’origine des métastases. 

La présence de fièvre et une transpiration abondante sont des symptômes qu’on retrouve dans de nombreuses pathologies infectieuses. Mais fièvre et cancer peuvent-ils être associés ? Quand est-ce que la fièvre et des symptômes apparentés doivent faire évoquer un cancer ?

Une infection bactérienne qui altère les cellules de l’estomac constitue l’un des principaux facteurs de risque de cancer de l’estomac. Comment cette bactérie et ce cancer sont-ils liés ?

Gilles Lhote ami et auteur du livre Johnny le guerrier à paraître le 30 novembre prochain révelerait dans son ouvrage que lors de l'annonce du cancer de Johnny Hallyday  la maladie était déjà métastasée dans l'organisme, selon Gala.fr.

Parce qu’elles seraient moins visibles lors des examens de dépistage, les tumeurs au sein devraient faire l’objet d’une surveillance renforcée chez les femmes en surpoids. Mais une augmentation de la fréquence des mammographies est-elle une solution recevable ? Décryptage.

Bronchite, pneumonie, pneumothorax, cancer du poumon… Une toux persistante et des douleurs thoraciques peuvent cacher une infection ou, dans les cas les plus graves, une tumeur maligne. Il arrive parfois que les pneumonies à répétition soient associées à un cancer des poumons.

Les difficultés à respirer, la toux persistante et les douleurs thoraciques figurent parmi les principaux symptômes du cancer du poumon. Il arrive que ces troubles soient précédés d’autres symptômes, en particulier en cas de métastase pulmonaire.

Le cancer du poumon est une maladie complexe qui peut parfois entraîner d’autres pathologies graves, telles qu’une embolie pulmonaire ou une fibrose pulmonaire. Il est donc important de mettre en œuvre une prévention destinée à limiter les risques de complications pulmonaires.

Un rapport de l'American Society for Clinical Oncology aux Etats-Unis avertit sur le lien entre la consommation d'alcool, même en faible quantité, et l'augmentation du risque de 7 cancers.

Des chercheurs viennent de découvrir qu'un régime riche en isoflavone, un composant contenu notamment dans le soja augmenterait le risque de développé un cancer de la prostate avancé.

Ne pas laver ses légumes, dépasser le taux de viande recommandée, ne pas manger de fromage... Certaines erreurs que vous commettez dans votre alimentation ne vous mettent pas seulement à risque de surpoids, elles peuvent aussi favoriser le développement du cancer. Voici 8 habitudes à éviter pour vous en protéger.

Picotements, petites blessures qui ne guérit pas, aphte, mauvaise haleine... Nombreux sont les symptômes qui paraissent bénins à première vue, mais qui peuvent s’avérer plus dangereux qu’ils n’en ont l’air. Zoom sur ceux qui peuvent faire penser à un cancer avec le Dr Jean-Loup Dervaux. 

Une nouvelle étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute démontre que l'eau potable contaminée par l’arsenic pourrait provoquer le développement de plusieurs cancers, jusqu'à 40 ans après l’arrêt de l’exposition à la substance chimique.

Des chercheurs américains expliquent que le risque de cancers ORL augmente significavement chez les personnes qui l'ont prodigué à plus de 5 partenaires.

Grâce à l’un de ses composés, ce légume pourrait contribuer à améliorer le traitement et donc le pronostic du cancer du sein non-hormono-dépendant. Explications.

Le cancer de l’œsophage touche 5 000 personnes chaque année en France. C’est un des cancers qui a le plus mauvais pronostic, d’où l’importance de savoir rapidement le détecter. En effet, certains symptômes peuvent être alarmants et doivent amener à consulter un médecin sans tarder. Alors, une gêne dans la gorge peut-elle faire partie de ces signes inquiétants ?

Que le cancer soit foudroyant ou généralisé, le pronostic vital est souvent engagé. Mais quelle est la différence entre un cancer foudroyant et un cancer généralisé ?

Selon l'Institut national du cancer, le cancer de l'estomac touche chaque année près de 7 000 personnes avec une prédominance masculine. Quels sont les symptômes de ce cancer et les traitements possibles ?

L'ulcère de l'estomac ou ulcère gastrique correspond à une érosion de la muqueuse de l'estomac. Y a-t-il un lien entre ulcère gastrique et cancer de l'estomac ?

Organe du système reproducteur féminin, l'utérus est constitué de plusieurs structures qui assurent des fonctions différentes et qui peuvent potentiellement être touchées par un cancer. Le cancer du col de l'utérus et le cancer de l'utérus sont les plus fréquents.

Pour limiter le développement et empêcher la prolifération du cancer de l’œsophage, misez sur les aliments les plus riches en zinc. Décryptage de cette nouvelle découverte scientifique.

On le sait : le cancer tue. Mais quels sont les plus redoutables ? Découverte des 5 plus meurtriers avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé dont "Bilans de santé personnalisés" aux éditions Dangles. 

Pages