Facteurs et causes du cancer

Facteurs et causes du cancer
Bien que la recherche ait considérablement avancé ces dernières décennies, le cancer reste une maladie souvent méconnue. Tabagisme, alcoolisme, stress, mauvaises habitudes alimentaires : découvrez dans notre dossier "Facteurs et causes du cancer comment réduire les risques de cancer".
Dossier Santé : Facteurs et causes du cancer

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Les plantes cancérigènes

Les plantes cancérigènes

Tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon pour la santé. La preuve, certaines plantes, notamment utilisées en phytothérapie provoquent des cancers.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer de la prostate: les facteurs de risque

Cancer de la prostate: les facteurs de risque

Avec près de 40 000 nouveaux cas par an, le cancer de la prostate est le deuxième cancer de l’homme en France après le cancer du poumon. Age, hérédité, régime alimentaire… Les spécialistes reconnaissent aujourd'hui l’influence de certains facteurs. Revue de détails avec le Pr Thierry Lebret, urologue à l'hôpital Foch à Suresnes.

Lire l'article
Dossier Santé : Pilule et cancer du sein : un lien ?

Pilule et cancer du sein : un lien ?

Le doute plane sur l'existence d'un lien entre pilule et cancer du sein et bien que plusieurs études aient déjà été menées, les risques exacts de la pilule contraceptive sont encore difficiles à déterminer… 

Lire l'article
Dossier Santé : Taches brunes sur la peau : un facteur de risque du cancer de la peau ?

Taches brunes sur la peau : un facteur de risque du cancer de la peau ?

Les taches brunes sur la peau apparaissent avec l’âge, et nombre de produits cosmétiques proposent de les éliminer. Le phénomène pourrait inquiéter et alerter puisqu’il touche surtout les zones exposées au soleil. Les taches brunes ont-elles un rapport avec le cancer de la peau ? Peuvent-elles former un mélanome à terme ?

Lire l'article
Publicité

Articles

Souvent, les symptômes d'un cancer sont indolores ou invisibles. Mais il en existe certains qui peuvent mettre la puce à l'oreille et pousser à consulter un médecin. Grain de beauté qui grandit, gencives qui saignent, taches rouges sur le corps... Voici 6 signes qui doivent vous alerter. 

En observant bien, vous avez constaté que vos selles avaient pris une forme ou une couleur particulière. Certaines de ces modifications peuvent évoquer une maladie digestive, bénigne ou maligne. Si elles sont de très courtes durées, elles sont souvent de peu d’importance, à l’exception de la présence de sang qui ne doit jamais être négligée quelle que soit son abondance. Explications avec le Dr Roger Faroux, hépato-gastro-entérologue au centre hospitalier départemental de la Roche sur Yon et président de la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE).

Une nouvelle étude met en garde les femmes contre la consommation régulière de viande rouge car elle augmenterait significativement leur risque de développer un cancer du côlon.

Gorge, bouche, sinus... On compte entre 14 000 et 16 000 nouveaux cas de cancers des voies aéro-digestives supérieures chaque année en France. Une mauvaise santé dentaire augmente le risque. Voici les 6 erreurs à éviter avec vos dents pour vous protéger des cancers ou qaund vous en êtes atteint.

Des chercheurs français de l'hôpital Henri Mondor publient une étude montrant que les cancers du foie causés par un alcoolisme chronique seraient plus virulents et réduirait plus la durée du pronostic vital par rapport à ceux causés par d'autres facteurs. 

Jeûne, régime cétogène, régime végétarien, sans protéines… Quels sont les effets des différents régimes sur le cancer ? Quelles sont les règles alimentaires à respecter pendant un traitement anticancéreux pour ne pas se mettre en danger ? Le point sur les régimes à éviter pendant un cancer, avec les explications du docteur Bruno Raynard, chef de l’unité transversale diététique et nutrition de Gustave Roussy. 

Foie, pancréas... Certains cancers sont plus dangereux que d’autres, car ils évoluent longtemps sans symptômes spécifiques et qu’ils sont diagnostiqués à un stade évolué de la maladie, parfois métastatique, ou encore parce qu’ils se soignent mal. Zoom sur les plus préoccupants.

Le cancer de primitif inconnu est un cancer qui ne se révèle que par ses métastases, lorsqu’il s’est déjà propagé dans le corps. Mais comment reconnaître ce cancer ? Quels sont les moyens de lutte qui existent aujourd’hui pour combattre ces tumeurs ? Le docteur Arnaud Boutan-Laroze, chef de service d’oncologie médicale au Centre Hospitalier d’Argenteuil, nous répond.

Saignement, démangeaisons anales... Si le cancer de l'anus est le plus rare des cancers de l'appareil digestif, il augmente : 4 fois plus de cas qu’il y a 30 ans. Notamment à cause de la hausse des infections à papillomavirus (HPV). Découverte des principaux symptômes avec le Dr Véronique Vendrely,  oncologue et radiothérapeute au CHU de Bordeaux. 

Des chercheurs américains alertent sur le fait que les hommes auraient plus de risques d'attraper un cancer à cause du sexe oral par rapport aux femmes. 

Les cancers du foie sont de deux types : les cancers primitifs et les cancers secondaires, beaucoup plus fréquents, qui correspondent en fait à des métastases d'autres cancers. L'élévation des gamma GT au bilan biologique peut constituer un signe d'alerte.

Le cancer du pancréas est l'un des cancers les plus graves, car l'apparition souvent tardive de signes objectifs retarde le diagnostic. Ce cancer peut se généraliser très vite et entraîner la mort en quelques mois, voire quelques semaines.

Le cancer du rein représente 3 % des cancers. Il touche plus souvent les hommes que les femmes et apparaît généralement après 50 ans. Il est souvent silencieux au début car il a suffisamment de place pour se développer dans la loge rénale.

Quelques cancers de la femme sont hormono-dépendants et constituent un risque important chez certaines femmes. C'est pourquoi il est parfois proposé, dans ce type de population, l'ablation préventive des seins ou du col de l'utérus.

La pilule contraceptive semble avoir une incidence sur le risque de développer ou non certains cancers. La manière dont elle pourrait favoriser le cancer du col de l’utérus reste cependant à déterminer clairement.

L'Inserm, rapporte la publication d'une étude qui vient de démontrer un risque plus élevé de 10% de développer un cancer quand on mange trop d'aliments ultra-transformés.

Les brocolis sont riches en vitamines et réputés pour faire partie des aliments protecteurs contre le cancer. Mais encore faut-il les consommer de la bonne façon. Des scientifiques chinois ont démontré la meilleure cuisson santé pour ces légumes.

Le cancer broncho-pulmonaire est l'un des cancers les plus fréquents. Il est souvent lié à la consommation de tabac, mais il peut aussi être causé par l'exposition à l'amiante ou à d'autres agents cancérigènes.

Le cancer du pancréas est un des cancers qui a le plus mauvais pronostic. Ce cancer de stade 4 correspond à la phase terminale, et les traitements sont plutôt palliatifs.

Une étude publiée dans le journal Nature révèle que l'asparagine, un acide aminé identifié dans les asperges et présent dans de nombreux autres aliments, favoriserait la propagation de tumeurs mammaires à d'autres organes.

S'il est dépisté suffisamment tôt, le cancer du côlon peut être guéri. Toutefois, le dépistage est parfois trop tardif, et la phase terminale est proche, ce qui limite les chances de survie à plusieurs mois.

Le cancer de l’endomètre se développe au sein de la paroi couvrant l’intérieur du "corps" de l’utérus. Il fait partie des cancers gynécologiques les plus courants : bien qu’il existe un risque de métastase, il ne se propage pas forcément.

Le pharynx est un organe indispensable à la respiration et à la digestion. Il se divise en trois parties : le nasopharynx (cavum), l'oropharynx et le laryngopharynx. Le cancer du cavum, aussi appelé cancer du rhinopharynx ou du nasopharynx, est rare en France. Quels sont les symptômes, les causes et les traitements du cancer du cavum ?

Les cancers ORL, ou cancers des voies aérodigestives supérieures, concernent les tumeurs de la gorge (larynx, pharynx), de la bouche, du nez et des glandes annexes. Quels sont les facteurs de risque, les symptômes et les traitements des cancers des VADS ?

Le cancer de la prostate est une tumeur maligne, souvent un adénocarcinome, très fréquente chez les hommes vers 75 ans. Mais quels sont les symptômes, les causes et les traitements du cancer de la prostate ? Comment vivre après une ablation de la prostate ?

Le cancer de l'estomac touche près de 9 000 personnes chaque année, mais quels sont les symptômes du cancer de l'estomac ? Qu'est-ce que le cancer de l'estomac au stade 4 ?

Des chercheurs danois ont découvert qu'une enzyme responsable de la fixation du sucre présente dans les tissus du côlon serait liée au développement de cellules cancereuses dans cet organe.

Des chercheurs de l'Université de Guelph au Canada ont démontré que les oméga-3 provenant du poisson seraient plus efficaces que les oméga-3 d'origine végétale dans la prévention du cancer du sein.

Une équipe de chercheurs singapouriens aurait démontré qu'un mélange à base de bactéries et de brocoli serait capable de cibler et de tuer les cellules cancéreuses colorectales.

Décédée le 7 janvier des récidives du cancer, France Gall avait été diagnostiquée de la maladie en 1992, après la perte de son mari Michel Berger. Pour elle, ce n'était pas un hasard.

Pages