Facteurs et causes de la dépression

Facteurs et causes de la dépression
Un homme sur dix et une femme sur cinq sont victimes de dépression pendant leur vie. Quels sont les facteurs et causes de la dépression ? Notre dossier vous apporte toutes les réponses à vos questions.
Dossier Santé : Facteurs et causes de la dépression

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 5 astuces pour lutter contre le blues du dimanche soir

5 astuces pour lutter contre le blues du dimanche soir

Boule au ventre, perte d’appétit, angoisse… Quand le week-end se termine, plus de la moitié des Français ont l'impression de ne pas en avoir profité et se sentent déprimés à l'idée de reprendre le travail. C'est votre cas ? Voici nos solutions pour arrêter de broyer du noir quand vient le dimanche soir.

Lire l'article
Dossier Santé : Mon couple me déprime, que faire ?

Mon couple me déprime, que faire ?

Le quotidien, les années qui passent, les enfants émoussent parfois la relation de couple. La communication n'est plus là, l'autre devenant presque un étranger. Les manques d'attentions et de considération peuvent alors s'exprimer sous forme de conflits ou, au contraire, par des silences pesants qui peuvent réellement affecter votre moral, et ce, de manière durable. De la déprime à la dépression, il n'y a parfois qu'un pas. Des solutions pour se sortir de l'ornière dans laquelle votre couple vous a plongé.

Lire l'article
Dossier Santé : Pourquoi êtes-vous fatigué en permanence ?

Pourquoi êtes-vous fatigué en permanence ?

Au cours de l’année, nous souffrons tous de fatigue passagère. Quelques semaines où les nuits ne nous reposent plus et où les journées sont épuisantes... Mais si cette fatigue est permanente et dure plus de six mois, il n’est plus question de fatigue passagère. On parle alors de fatigue chronique.

Lire l'article
Dossier Santé : Dépression bipolaire de type 2 : qu'est-ce que c'est ?

Dépression bipolaire de type 2 : qu'est-ce que c'est ?

Caractérisé par l'alternance de phases dépressives et d'épisodes maniaques, le trouble bipolaire est une pathologie mentale appartenant à la famille des troubles de l'humeur. Revêtant différentes caractéristiques selon les individus, cette psychose spécifique se décline en plusieurs types. La dépression bipolaire de type 2 en est l'un d'entre eux. 

Lire l'article
Publicité

Articles

La dépression est une maladie complexe qui peut se traiter de différentes façons. Parmi les thérapies proposées : la cure de sommeil. Qu'est-ce que la cure de sommeil, et pourquoi est-ce bénéfique contre la dépression ?

En cas de dépression, les symptômes peuvent parfois passer inaperçus, d'où l'importance d'être bien informé et de prendre au moindre doute l'avis de son entourage et d'un médecin. Pour retrouver le sourire, le millepertuis apparaît comme une solution rapide et efficace.

Pour identifier clairement les symptômes d’une dépression, les professionnels de santé utilisent le test MINI. Cet outil d’évaluation et de diagnostic est, en somme, un test de la dépression quasi infaillible.

Déprime ou dépression ? Quels sont les symptômes ? Comment sortir d'une dépression ? Même si les antidépresseurs s'imposent parfois, la psychothérapie reste le premier traitement recommandé. Le traitement par l'hypnose entre dans le champ de la psychothérapie et permet de lutter efficacement contre la dépression.

On dépeint fréquemment la dépression nerveuse comme le mal du 21e siècle. Particulièrement difficile à surmonter, elle a généralement de graves répercussions sur la vie personnelle, sociale et professionnelle des individus. Pour prévenir ses risques et ses symptômes, une solution existe : une cure d’oméga-3. Oméga-3 et dépression : on fait le point.

Lorsqu’elle n’est pas convenablement prise en charge par un professionnel qualifié, la dépression nerveuse a de sérieuses répercussions sur la vie quotidienne. Pour la diagnostiquer et en évaluer la gravité, il existe un test de dépression : l’échelle de Hamilton.

Une dépression chronique a généralement de graves conséquences sur la vie quotidienne. Pour espérer sortir de cette impasse, se faire accompagner par un professionnel qualifié est essentiel. Le point sur les traitements de la dépression.

Les symptômes de la dépression nerveuse sont variés : fatigue, tristesse, perte d'appétit... Des tests effectués par des professionnels peuvent différencier une simple déprime d'une véritable dépression, considérée comme une pathologie sérieuse qu'il faut soigner. Si la psychothérapie reste le seul moyen de traiter les problèmes de fond, les symptômes peuvent être considérablement améliorés par des antidépresseurs.

La nutrition joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Une alimentation déséquilibrée peut engendrer des problèmes de santé et jouer sur le moral : parfois, alimentation et dépression peuvent être liées. Mais quels sont les meilleurs aliments anti-dépression ?

L'agence nationale du médicament appelle à la vigilance vis à vis d'un antidouleur qui a fait l'objet de plusieurs mise en garde à cause d'un risque de surfosage pouvant entraîner une dépression respiratoire.

Dépression ou trouble bipolaire : le doute plane parfois, car certains symptômes des troubles bipolaires sont similaires à ceux de la dépression, du moins durant la phase dépressive…

Il est bien souvent compliqué de se remettre d’une rupture amoureuse, d’autant plus si elle est inattendue et brutale. Ses conséquences peuvent véritablement bouleverser le quotidien. La plus courante, la dépression amoureuse, doit être considérée avec le plus grand sérieux. Pour la soigner, il est important de la diagnostiquer rapidement. Certains signes ne trompent pas.

La migraine et la dépression sont souvent associées. En effet, il existe un rapport étroit entre ces deux pathologies. Quel est le mécanisme responsable de ce cercle vicieux ? Comment en venir à bout ?

La bipolarité (anciennement appelée psychose maniacodépressive) est une pathologie dans laquelle le malade alterne entre des phases de dépression et d’excitation (on parle de manies). Peut-on pour autant considérer que la dépression est un signe de bipolarité ? Quelles sont les caractéristiques des symptômes de dépression des bipolaires ?

La dépression est une maladie qui touche de plus en plus de personnes. Il existe différents types de dépressions, dont la dépression saisonnière. De quoi s'agit-il exactement ? Et la luminothérapie est-elle efficace contre la dépression ?

Chez un patient atteint d’un cancer, les traitements imposent une prise quotidienne de nombreux médicaments, aussi bien pour lutter contre la maladie que pour atténuer les effets secondaires. De plus en plus, le corps médical préconise les médecines douces pour certains symptômes secondaires du cancer. C’est ainsi que la luminothérapie ou photothérapie peut aider à lutter contre la dépression.

La dépression est une maladie qui touche de plus en plus de personnes. Il existe différents types de dépressions, dont la dépression saisonnière. De quoi s'agit-il exactement ? Et la luminothérapie est-elle efficace contre la dépression ?

Pour ceux qui la subissent, la migraine n'est pas un simple mal de tête. Handicapante lorsqu'elle devient trop fréquente, elle nécessite parfois de s'isoler à l'abri du bruit et de la lumière. Et si la migraine était le signe d'une dépression ?

S’il est très répandu de manger du chocolat lorsqu’on n’a pas le moral, il l’est moins de conseiller de se tourner vers les oméga-3. Pourtant, les acides gras oméga-3 auraient des bienfaits pour lutter contre les symptômes de la dépression. Zoom sur ces acides gras pas comme les autres qui nous font du bien au moral…

La dépression amoureuse peut survenir après une rupture douloureuse. Même si elle est difficile à surmonter, elle n’est pas une fatalité. En effet, il est possible avec du temps, de l’accompagnement et du courage de se sortir d’une dépression. 

Après une rupture, certaines personnes traversent une période de simple déprime alors que d’autres peuvent vivre un réel épisode de symptômes dépressifs. Dans ce cas, il est important de ne pas ignorer sa souffrance afin de pouvoir se sortir de sa dépression. La dépression amoureuse touche plus de femmes que d’hommes.

Le syndrome de fatigue chronique, également appelé encéphalomyélite myalgique, se traduit, comme son nom le laisse entendre, par une fatigue accrue et durable qui peut, à terme, considérablement altérer la qualité de vie du malade. Comment se manifeste-t-elle ? À quoi est-elle due ? Comment est-elle traitée ?

On a trop tendance à utiliser le terme de dépression pour qualifier un coup de déprime passager. Or, la dépression nerveuse constitue une véritable pathologie psychique encline à s'installer durablement, à la différence d'un sentiment de tristesse qu'un individu peut ressentir à certains moments de sa vie.

Maladie psychique en pleine progression au sein de notre société, la dépression nerveuse peut potentiellement toucher tout le monde. Caractérisée par un sentiment de tristesse prolongée, cette pathologie fait aujourd'hui l'objet de traitements efficaces. Mais encore faut-il consulter et accepter de se faire aider…

Depuis quelques années, des scientifiques s’intéressent au lien entre les omégas 3 et la dépression. Certaines études tendent à mettre en exergue un effet bénéfique des omégas 3 sur le système nerveux.

Caractérisé par l'alternance de phases dépressives et d'épisodes maniaques, le trouble bipolaire est une pathologie mentale appartenant à la famille des troubles de l'humeur. Revêtant différentes caractéristiques selon les individus, cette psychose spécifique se décline en plusieurs types. La dépression bipolaire de type 2 en est l'un d'entre eux. 

Les analgésiques opioïdes de type codéine doivent être utilisés avec précaution en raison de leurs effets secondaires. Des chercheurs en ont même ajouté un nouveau sur la liste, et pas des moindres : la dépression.

Perte de mémoire, difficultés à se concentrer et à s’orienter, troubles de l’humeur… La maladie d’Alzheimer est une forme de démence qui se manifeste par plusieurs symptômes, notamment la déprime. Gardez cependant à l’esprit que la dépression n’est pas nécessairement un signe de maladie d’Alzheimer. 

En France, près de 700 000 personnes, plutôt citadines que rurales, souffrent de troubles bipolaires. La parité est ici respectée puisqu'hommes et femmes sont à parts égales dans ce chiffre. Cette pathologie, autrefois appelée psychose maniaco-dépressive, est difficile à diagnostiquer. Qu’est-ce qu’un trouble bipolaire ? Quelles sont les causes d’une telle dépression ? 

Parfois violents, les chocs dus à une rupture ou à un chagrin d’amour peuvent entraîner de sérieuses dépressions. Par quels moyens peut-on alors se sortir d’une dépression amoureuse ? 

Pages